AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lettres vives


Livres les plus populaires voir plus


Collections de Lettres vives



Dernières critiques
PascalOlivier
  09 juin 2019
L'Enchantement simple de Christian Bobin
Publié aux éditions Belles Lettres en 1986, j'étais curieux de découvrir un ouvrage "ancien" de Christian Bobin. On y retrouve évidemment tout ce qui fait déjà le charme de l'écrivain: une prose poétique qui vise à l'épure, à la sublimation du monde et à l'amour absolu de l'instant.
Commenter  J’apprécie          10
blandine5674
  20 avril 2019
L'Epuisement de Christian Bobin
Bobin, c’est comme un grand vin. Il faut, de temps en temps, boire ses paroles pour se sentir euphorique. Petit livre pour grandes idées sur son métier d’écrivain, la solitude, l’enfance, l’art, l’amour et sur nous, les lecteurs et lectrices.
Commenter  J’apprécie          256
Penylane
  04 mars 2019
L'Epuisement de Christian Bobin
Impossible de résumer ce livre.

C’est un livre dense et riche. La langue nous attrape et nous bouscule. Il faut laisser le temps aux phrases de se répondre pour les entendre dans tout ce qu’elles portent de sens et de poésie.

Ainsi on croise « L’amour c’est quand quelqu’un vous ramène à la maison, quand l’âme revient au corps, épuisée par des années d’absence. »

Laisser l’écho raisonner en nous.

« Il me semble que nous disposons dans la vie que d’une quantité limité de « oui » et qu’il nous faut, avant de les délivrer, les protéger par une quantité illimité de « non ».



Dans ce livre Christian Bobin veut, je crois, parler d’une rencontre et il n’en dira rien si ce n’est entre les phrases, de faire mille détours et pour finir d’écrire les trois dernières phrases à ce sujet.

Commenter  J’apprécie          100