AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

New American Library [corriger]


Dernières parutions voir le calendrier des sorties


Dernières critiques
Bellefleur

Je viens de terminer ce très long roman, avec regret...j'aurais voulu que l'histoire continue...

Roman captivant qui se situe en Géorgie sur une période de 2 siècles. L'enrichissement de colons d'origine française à travers l'histoire des USA. Des personnages fantasques, à la limite de la folie, une nature envoûtante et inquiétante, un château symbole de l'ascension sociale de cette famille. Ce livre écrit en 1980 n'a pas pris une ride. Le style narratif est éblouissant. A lire, ne pas se décourager par le nombre de pages, mais se laisser porter
Commenter  J’apprécie          00
La ferme des animaux

Orwell signe ici un apologue désabusé, et balance son porc.



Lui, le socialiste, le marginal, le défenseur des opprimés et des travailleurs pauvres, il y croyait, à cette cause fantastique défendue par Karl Marx, ou Sage l'Ancien dans le livre.



Remplacez Animalisme par Marxisme, et vous aurez une des clés de lecture de l'oeuvre. Quel plus noble objet que de résister à l'oppresseur ? Quelle plus belle espérance que de pouvoir subvenir à ses besoins par ses propres moyens, de soulever le joug du tyran grassement enrichi par votre lénifiant labeur ?



Mais c'est justement là que le bât blesse : l'espérance.



Les animaux, fraîchement émancipés de leur assujettissement aux "deux-pattes", luttent contre des moulins à vent. Et on sait depuis Don Quijote de la Mancha que ce n'est qu'illusion. Supplice du cheval, supplice de Tantale, il faut coûte que coûte construire un château en Espagne qui apportera luxe, calme et volupté en offrant le miracle de l'électricité.



Le machiavélique Napoléon (alias Staline), gros et gras comme cochon qu'il est, dégomme son rival Boule-de-Neige (alias Trostky), pourtant bien plus intelligent et visionnaire que lui.



Culte de la personnalité, manipulation des masses, Ministre de la Propagande Brille-Babil (vil verrat lui aussi), leitmotiv grégaire, symboles de la Ferme-Nation, instruction contrôlée et dévoiement de l'Assemblée en Rassemblement militaire : les ingrédients d'un régime fasciste et totalitaire sont réunis dans cette Ferme avec une causticité sans égal.



Le plus intéressant à mes yeux est cette réécriture de l'Histoire et du passé par Brille-Babil : eh oui, les animaux se souviennent pourtant que cela ne devait pas se passer comme ça, que l'on en avait décidé autrement, ou plutôt...



Ils croient se souvenir... mais comment se soustraire au pouvoir de l'art oratoire, à la force d'une conviction assénée avec brio et certitude ?



Stalinisme, National-Socialisme, Mussolinisme, Franquisme, Maoïsme, Communisme Khmer... et autres joyeusetés dans le monde d'aujourd'hui, en 2024 : les mêmes recettes s'appliquent à tous les totalitarismes.



Lisez les articles à la suite des critiques : la pensée orwelienne n'a malheureusement rien perdu de son actualité. Et c'est pourquoi il est et restera lu partout dans le monde.



Assez proche de Matin brun dans son message, mais plus précis quant aux mécanismes à l'oeuvre.



Bref, un livre passionnant, à la résonance à la fois historique, politique, philosophique et universelle.















Commenter  J’apprécie          180
Les Tommyknockers

Bonjour,



J'ai mis plus de temps que prévu pour celui là.



C'est long mais étonnement rafraîchissant par rapport à d'habitude.

Pour cause on baigne plus dans la SF, le rythme est plus régulier et plus soutenu.



Il se passe beaucoup de choses, c'est vraiment prenant.

L'histoire est sympa, assez inattendue, la fin n'est pas téléphonée, d'ailleurs jusqu'au bout je me suis demandé comment cela finirait.

L'évolution du récit se fait assez lentement mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de longueurs.



Je recommande cette lecture, c'est long mais vraiment bien.



Prochain pour moi "Minuit" un recueil.

Commenter  J’apprécie          10




{* *}