AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Publishroom


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Publishroom


Dernières critiques
MilleetunepagesLM
  20 février 2020
Wake up Clara: Roman de Virginie Martin Trutet
Le commentaire de Carole : COUP DE COEUR!

Clara, 32 ans, mariée a un pilote d’avion, issus de cette union 2 beaux garçons. Finissant de travailler, Clara entre à la maison préparer une petite soirée entre filles. Un oubli majeur, elle n’a plus de son vin préféré, elle repart donc en voiture faire une petite réserve de ce sérum du bonheur. Deux années ont passé, au moment où Clara ouvre les yeux suite à un coma dû à un accident de voiture. Tout est en place pour un roman dramatique qui vous soutire les larmes, mais c’est tout le contraire. L’auteur a su faire de cette histoire un roman rempli de surprises. Clara à son réveil, pense reprendre sa vie où elle l’a laissé lors de son accident deux ans plus tôt. Plein de surprise lui sont réservées. Elle va devoir reconquérir son mari qui s’est fait une nouvelle vie, puisque selon les médecins, Clara ne se réveillerait probablement jamais. Clara n’est pas au bout de ses peines, elle va avoir des démêlés avec la justice, mais les enquêteurs, qu’elle nomme Laurel et Hardy, sont vraiment des nigauds. Quelqu’un va vouloir se débarrasser d’elle, et cette personne va tout faire pour réussir. Malgré le sujet sérieux, il y a toujours une touche de folie dans l’écriture de Virginie Martin Trutet qui rend ce roman très agréable. On y rencontre des mystères, des surprises, et même de belles émotions, enfin tout pour un bon moment de détente. J’ai adoré son écriture rythmée et drôle. Un premier roman pour l’auteur qui mérite d'être connu, je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Chabouquine38
  19 février 2020
Un automne à Madison: L'histoire d'une GPA de Hugo Chatel
Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur et les éditions Publishroom d'avoir accepté ma demande de service presse. Quand je suis tombé sur son roman, j'ai tout de suite voulu le lire, car c'est un sujet qui me touche beaucoup. Ayant des personnes dans ma famille et mon entourage qui ont procédé à une GPA et essaye de le faire, je ne pouvais que lire ce roman. Pourquoi ? Par curiosité et surtout pour essayer de mieux comprendre leurs combats. Il faut dire, que les livres sur le sujet se font très rares.



Dans ce roman, nous suivons Hugo et Jean-Luc, dans leurs envies de paternité et combat pour y arriver. Bien que l'envie d'être père soit très présente et douloureuse, ils sont résignés, ou presque, à ne jamais être parents. Après tout, entre deux hommes, c'est impossible et surtout très mal vue... Alors quand une deux leurs amies, lors de l'anniversaire de Jean-Luc, leur propose d'être la mère de leur enfant, c'est l'explosion de joie. S'ensuit alors les essaies de fécondation, via une seringue pendant plusieurs mois, mais c'est le flop, car leur amie les lâche, arguant qu'elle refusait s'être la troisième roue du carrosse. Une vraie douche froide. Et bien entendu, un malheur n'arrive pas seul, car ils vont subir pas mal de mésaventure en parallèle. Cependant, malgré toute cette malchance, un rayon de soleil va montrer le bout de son nez en la présence du Dr Saïd Danesmand chez qui ils vont procéder à une GPA. Le procédé sera long et éprouvant, mais qui en vaudra la peine. Car après tout ! Aucune épreuve n'est insurmontable pour devenir parent.



Ce que j'ai principalement aimé dans ce roman, c'est sa mise en page. Il est écrit comme un journal, ce qui fait que nous avons de cours « chapitres », efficaces et concis. L'auteur ne s'épanche pas en détail inutile, racontant son histoire avec ses mots, ses sentiments. Ce qui rend le texte que plus prenant et touchant et plus les chapitres passent, plus la tension est palpable, comme si on était présent, avec eux, dans les derniers jours, puis dans la clinique.

Cependant, il faut bien regarder les dates afin de ne pas se perdre et bien comprendre le dénouement. Car l'auteur s'amuse à « jouer » avec nos nerfs, histoire de nous pousser à lire la suite, et nous balader de lieux et dates différentes.

Par contre, même si l'auteur ne s'épanche pas en détails, un peu plus de développement, pour certains passages, aurait été bienvenu pour mieux nous imprégner de ces passages justement. Car on passe, de temps en temps, d'une scène à une autre, sans en comprendre le sens, voir le but.



Que dire de plus, c'est un livre léger, lourd, prenant et touchant. On ne peut qu'être touché par l'angoisse de Jean-Luc et Hugo, leurs peurs, joies, espoirs et désespoirs. Ce roman nous fait passer pas toute une palette de sentiments et nous fait réagir et réfléchir sur ce qu'est réellement une famille et sur ce que l'être humain est prêt à faire pour en former une.



En conclusion : ce n'est pas un coup de cœur, mais pas loin. En tous cas, c'est une super découverte et je remercie, une fois de plus, l'auteur et l'éditeur d'avoir accepté ce partenariat. Je n'avais pas réalisé toute la difficulté pour un couple du même sexe de devenir parent, notamment un couple d'hommes, et je dois dire qu'il en faut du courage et surtout un besoin profond d'enfant, pour ce lancer dans une telle expérience. C'est un roman beau et touchant, qui ne vous laissera pas de marbre et qui vous fera changer votre regard sur la réelle conception d'une famille.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lauretlg13
  17 février 2020
L'inspiration des best-sellers de Anthony Lamacchia
Ce court roman est très surprenant. L’auteur et sa plume captivante nous embarquent dans une histoire qu’on ne peut pas lâcher mêlant rêve et réalité. Alors, si vous souhaitez savoir d’où vient l’inspiration pour écrire un best-seller, plongez-vous sans hésiter dans ce récit!

Commenter  J’apprécie          30