AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Arléa [corriger]

Maison d`édition française crée en 1986, Arléa publie une trentaine d`ouvrages par an. et possède un catalogue de plus de sept cent cinquante titres parmi lesquels les grands classiques de l`Antiquité, des romans, mais aussi des récits de voyages ou encore des traductions. De plus Arléa dispose de sa propre collection de poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Arléa



Dernières critiques
Karina Sokolova

Agnès CLANCIER. Karina Sokolova.



Le récit d’une adoption réussie. Je parle et de l’ouvrage et de l’action. Agnès, une jeune femme, active, bien dans sa peau, a adopté une petite fille ukrainienne, il y a une vingtaine d’années. Dans cette narration, elle nous fait part de toutes les difficultés qu’elle a rencontrées pour mener à terme son désir d’enfant. Elle décrit les premières rencontres avec cette petite fille, un bébé d’à peine trois ans, vivant depuis sa naissance dans un orphelinat, près de Kiev. Les difficultés pour obtenir l’agrément nécessaire pour devenir la maman de la petite Karina, surtout pour une femme seule sont nombreuses mais elles ne découragent pas la future maman. Agnès a franchi tous les obstacles et rentre en France avec cette petite sauvageonne. Ces deux êtres vont vivre un temps d’observation, prendre leurs marques, entrer dans la vie l'une de l'autre et trouver leur équilibre. C’est à peine si le problème de la langue est un souci pour la petite Karina. Cette enfant, muette lorsqu’elle était dans son milieu devient, au fil du temps une véritable pipelette . Elle s'intègre vite dans son nouvel univers.Elle s’exprime aussi bien en français qu’en anglais. Ainsi notre nouvelle maman peut, accompagnée de sa fille parcourir le monde et ce couple va tantôt résider en Australie, en Afrique, etc.... Elle parcourent le monde entier, profitant des mutations offertes à Agnès, des vacances scolaires pour se cultiver. Karina est une enfant facile à vivre et qui s’adapte rapidement et noue des liens, aussi bien avec des enfants de son âge qu’avec des adultes. Cet enfant est fort curieuse et avide de rencontres, d’amitié.



Nous assistons à l’éclosion, à la seconde naissance de cette petite fille et sous le regard de sa mère et le nôtre, elle avance pas à pas dans sa vie de jeune femme. Ce récit est empreint de beaucoup de tendresse, d’amour. Cette mère et cette fille sont très fusionnelles et se complètent, se soutiennent. Une véritable famille, monoparentale qui force l’admiration. Agnès CLANCIER fait une belle déclaration d’amour à sa fille. Elle est entourée de belles personnes qui lui offrent leur amitié, leur soutien total, leur assistance. L’autrice est une petite- nièce de Georges-Emmanuel CLANCIER, auteur du « Pain noir ». Ce récit autobiographique est bien écrit, très agréable à lire. Il y a de la douceur, de l’affection, de l’amour, de la dérision, de l’humour... Elle nous dresse un beau portrait de celle qu’elle a choisie comme fille. Cependant il manque trois années de vie à cette dernière : les trois ans passés dans cet orphelinat d'un monde décadent.



Bravo, Agnès vous êtes une belle personne. Vous nous donnez une belle leçon de vie. Je me permets de vous adresser, ainsi qu’à la grande Karina tous mes vœux de bonheur. Je ne peux que conseiller la lecture de ce témoignage à tous mes amis. Bonne journée et belles lectures à tous.

(06/09/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          111
Inventaire du matrimoine

'Inventaire du matrimoine' De Coralie Grimand. — Entre crise de la cinquantaine et démence, les relations familiales se fissurent, soulevant des questions d'héritage et de culpabilité. Un parcours semé d'embûches où se mêlent réel et imaginaire, une quête de sens et de résilience.
Lien : https://lapressedusoir.fr/in..
Commenter  J’apprécie          20
La vie sans histoire de James Castle

Il y a encore deux jours ,je ne connaissais pas : James Castle.

Un petit livre acheté sur l'etal de l'Afga( Association ), lors d'un Monti-marché de ma ville Et à 3euros le kilo,j'ai eu de belles pioches dont celui-ci.

4ème de couverture ( extrait):

-《 Il ne savait pas qu'il était sourd,que les autres ne l'étaient pas,ni měme ce que cela signifiait.Il voulait simplement qu'on le regarde ,pour s'assurer qu'il n'était pas invisible.》



C'est une biographie,mais revisitée sous la plume de Luc Vezin ,magnifique: La vie de James Castle est un roman.

Un enfant sourd de naissance ,né dans l'Idaho,qui aux yeux des autres passe ,pour un attardé ,qui ne s'exprime que par cris ,mais à une curieuse manie: il ramasse tous les emballages vides qui traînent et avec un bâton ,de la suie et sa salive,dès son plus jeune age s'exprimera en dessinant.

Peinture primitive,peinture " outsider"?

James ne parlera jamais ,personne ne saura ce qu'il a dans sa tête, pour l'approcher et le comprendre ,il faudra, bien plus tard des hommes doués d'une certaine sensibilité, avec une approche instinctive de sa peinture pour véritablement comprendre le sens de ces minuscules dessins ,petits livres aussi,que James accumulera tout au long de sa vie.

Mystère de la création?

Beaucoup de questions se posent encore à son sujet.

Découvert sur le tard il sera reconnu comme étant un artiste majeur du 20 siècle.

Un chouette de petit bouquin merci M. VEZIN ,qui nous fait découvrir ce drôle de " bonhomme" ,si invisible mais tellement immense dans son art. Une belle et très intéressante découverte. ⭐⭐⭐⭐⭐



Ps: Si vous voulez en savoir plus sur cet artiste,il y a pas mal de vidéos sur YouTube .
Commenter  J’apprécie          100

{* *}