AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Presses Universitaires du Mirail-Toulouse


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
griboouille
  26 mars 2019
Croisades en Afrique de Benjamin Weber
Avec cet ouvrage on découvre un pan peu connu des croisades hors des sentiers battus. J'ai apprécié diversement les différentes épopées. N'étant pas très très calée en histoire j'ai eu un peu de mal à situer certains protagonistes.

Pour moi cet ouvrage reste quand même réservé aux férus d'Histoire.

Mais tout de même j'ai appris pas mal de choses et je m'aperçois que sous couvert de la religion, luttes de pouvoirs et argent font bon ménage.
Commenter  J’apprécie          10
Bonnynic
  22 mars 2019
Croisades en Afrique de Benjamin Weber
Voici un livre lu dans le cadre de l’opération masse critique organise par Babélio.

J’en profite donc ici pour remercier encore une fois tous les partenaires qui permettent aux lecteurs de recevoir des livres et de pouvoir donner leurs avis sur ce magnifique site.

Cette fois ci j’ai eu l’honneur de recevoir un livre d’universitaire sur l’histoire des croisades en Afrique. Livre faisant partie d’un cycle complet d’étude sur les croisades tardives.

Il s’agit d’un sujet qui m’attire et j’ai déjà lu quelques ouvrages traitant du sujet. Les croisades en générales oui, mais les croisades sur le continent africain beaucoup moins.

L’ouvrage est composé de 15 chapitres dont 2 écrits dans la langue de Shakespeare.

Les chapitres peuvent être lus indépendamment les uns des autres. Le style d’écritures est différent à chaque fois, et est donc de qualité changeante. Il s’agit de spécialistes universitaire de la question.

O découvre tout de suite qu’il s’agit surtout de l’Afrique du nord et non de l’ensemble du continent africain.

Encore une fois lorsque l’on parle de croisade, il faut aussi parler d’aspect financier et surtout de pouvoir d’un peuple sur un autre. Le contexte religieux n’étant qu’un prétexte à soumettre une région donnée voir tout un peuple.

J’ai particulièrement apprécié les chapitres traitant des croisades vue sous un contexte de légende voir de mythe. Notamment le chapitre traitant du mythe de bloquer la cour du Nil pour soumettre l’Egypte.

Un gros point négatif du livre est pour moi l’absence quasi-totale de carte et d’illustration.

Mais notions de géographie ne sont pas mauvaise mais franchement quelques cartes géographiques aurait permis une meilleur compréhension du propos. Pareil pour les illustrations. Le chapitre sur la campagne de Tunis par Charles Quint en 1535 parle de tapisserie d’époque qui illustre les différentes phases de l’expédition. Quel dommage de ne pas avoir reproduit ces tapisseries dans le livre. Ne fusse quand noir et blanc pour au moins avoir un aperçu des œuvres.

Voici dons un livre pour spécialiste historien qui veulent explorer en profondeur l’histoire des croisades. Un sujet nullement obsolète aujourd’hui. Il suffit pour s’en convaincre de regarder les actualités. Nous sommes en pleins dans une « guerre » de religion. Une opposition entre orient et occident que nous allons devoir gérer dans les années à venir.

Bien connaitre l’histoire est donc plus important que jamais.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
hotaru
  12 mars 2019
Faibles de Magdalena Drab
Faibles, drame banal post partum illustré.



Anina souffre d'une dépression suite à son nouveau statut de maman.

Les illustrations simples créé l'ambiance de ce livre et apporte une plus value à cette histoire.



Faibles est l'histoire peut être banale comme son titre l'indique mais cet ouvrage décrit la réalité vécue par certaines femme. Comment assumer ce nouveau statut de maman a temps plein ainsi que toutes les responsabilités qui l'accompagnent.



Faibles est plus un livre d'ambiance subtil qui est réussi en terme de transmission d'émotion.
Commenter  J’apprécie          40