AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le peuple de Mü


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Leopold_philippe
19 août 2017
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
Livre magnifique et cynique. Dorian Gray est représenté comme le pendant de Faust porté à la joie et à la délicatesse de vivre.
Commenter  J’apprécie          00
EmelinaP
18 août 2017
Dormeurs de Emmanuel Quentin
Le roman commence comme tout autre roman de Science-Fiction. Nous découvrons les personnages, l'univers et le fonctionnement de DreamLand. J'ai trouvé un petit côté "Black Mirror" au procédé d'enregistrement des rêves, une avancée technologique qui conduit à une consommation du rêve comme un produit lambda. Nous avons donc d'un côté, les travailleurs du rêve et de l'autre, les riches qui se divertissent.



Pourtant, cette histoire n'est pas vraiment comme les autres. Certains éléments sont empruntés au thriller, ce qui ajoute une pointe de suspense. De plus, il y règne comme un détachement, je n'étais pas happée par l'univers mais je l'explorais à distance. De la même manière, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, je les observais avec curiosité. C'est d'ailleurs cette curiosité qui pousse à poursuivre la lecture, chapitre après chapitre.



Plus on s'approche de la fin du roman, plus les évènements s'accélèrent. Et alors que je pensais que toutes les pièces du puzzle trouveraient enfin leur place, j'ai eu la sensation que certaines de ces pièces étaient tout simplement manquantes. J'ai été frustrée par cette fin et frustrée de ne pas avoir les réponses à toutes mes questions. Mais peut-être que finalement, ce roman est comme un rêve, un rêve où tout est possible, un rêve dont certains détails nous échappent, même au réveil.



Ce roman est différent de ce que l'on peut lire dans le genre et il ne plaira pas forcément à tout le monde. Certes, la construction narrative est un peu déroutante, l'enchevêtrement d’évènements pourrait déstabiliser mais au final, l'histoire est aussi agréable que surprenante.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ptitelfe
17 août 2017
Où s'imposent les silences de Emmanuel Quentin
Ceci est un avis qui va être difficile à écrire, vous le ressentez vous aussi? Car autant vous l'annoncer d'office, pour moi, ce nouveau roman d'Emmanuel Quentin sorti le 07/06 aux éditions du peuple de Mu est un OVNI, au même titre que son précédent roman Dormeurs....





Où s'imposent les silences est un roman étrange, différent, unique. J'ai adoré une nouvelle fois le style d'Emmanuel, son écriture masculine, virile, brute, et directe. On voit qu'il évolue dans l'écriture, ici, l'ensemble est vraiment bien maîtrisé, déjà par l'alternance de point de vue.

En effet, vous ne trouverez pas une, mais trois histoires parallèles. La première, celle de Matthias Helm, un étudiant d'une vingtaine d'années qui reçoit un message et se met à faire des recherches autour d'un tableau, dans lequel il découvre sa mère et son oncle. Comment est ce possible? Ces tableaux datent de la Renaissance?? N'arrivant pas à joindre sa mère, il va donc aller voir son oncle pour avoir des réponses, et celui ci va l'expédier dans un monde inconnu, près de personnes parlant une autre langue que la sienne. C'est ainsi que Matthias va retracer l'histoire de ses origines...









Nous découvrons aussi l'histoire d'Alex, un enquêteur mis au placard qui va être envoyé sur une intrigue des plus extraordinaires. En effet, un corps irradié a été retrouvé dans une chambre d'hôtel, comment est ce possible?



Enfin, nous suivons l'histoire d'une femme, qui est bloquée dans une brèche temporelle. Ses passages sont narrés en italique, ce qui permet, en plus des titres pour se répérer, de tout de suite faire les transitions entre les histoires. Son début d'histoire fait penser à un monde de survie, où le monde a été détruit.



Les trois affaires vont être finalement liées et c'est en découvrant une 4e histoire, celle de Dimitri, que tout l'univers inventé par Emmanuel Quentin va prendre forme. Vous me suivez toujours?



C'est clairement un récit où l'on ne s'ennuie jamais, les chapitres sont ponctués d'evènements et de questions que nous nous posons de plus en plus au fur et à mesure de l'avancée. Nous voulons connaître la vérité, ce qu'est cette Loi qui est mentionnée dans la 4e de couverture, qui est cette femme bloquée, et pourquoi Matthias a vu sa famille dans ce vieux tableau.



Le lecteur est pris dans l'action du récit, Emmanuel Quentin a aussi su décrire des paysages sans les alourdir, on s'imagine parfaitement dans ces univers parallèles, et il nous transporte en quelques mots.



Donc sur la maîtrise du texte, c'est vraiment une superbe découverte!!



On évolue dans un roman mêlant Science Fiction, Anticipation, Thriller, et voyages dans le temps. Il traite au passage de thèmes comme la guerre, l'apocalypse, la dictature.... des thèmes très sombres que je lis très rarement.



En bref, ce n'est vraiment pas facile pour moi de cerner ce roman que je ne peux que définir comme un OVNI .

J'espère, que je vous aurai convaincu de le lire!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10