AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Le peuple de Mü


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
AlainRevelant
  25 mai 2019
Le Portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde
L'un des sommets de la littérature fantastique, pas très facile d'abord mais riche et brillant.
Commenter  J’apprécie          00
Igguk
  11 mai 2019
Moi, Peter Pan de Michael Roch
Jusqu’ici, dans ma petite tête, Michael Roch était à la fois vidéaste, chroniqueur et écrivain de pulp fun et sauvage chez les regrettés Morses de l’édition numérique. Quand je me suis lancé dans Moi, Peter Pan, je savais pas trop où je mettais les pieds. Je partais même avec une petite appréhension.



En ouvrant ce livre, on sait à peu près qu’il y aura Peter Pan quelque part, mais ce court texte est un peu dur à cerner. Tu trempes un orteil, tu commences à lire en tâtonnant, tu retrouves un univers connu avec ses marqueurs, ses personnages, ses bizarreries, mais où il va avec tout ça ? C’est un voyage bien étrange que nous propose l’auteur ici. Chaque chapitre est en fait une rencontre, un échange entre Peter et un personnage du pays imaginaire, des conversations décalées, étranges, avec une naïveté de façade mais plusieurs niveaux de lectures, à la fois ludiques et riches. On va apprendre au fil des pages que Wendy est partie depuis longtemps, que de nouveaux enfants arrivent, que notre héros a l’air de zoner là depuis un moment. Et là vous vous dites : « Haha, j’le connais l’ours, c’est pas du tout son truc ça, il va pas aimer, il préfère les grosses bastons et les machins épiques ».



Pourtant j’ai adoré Moi, Peter Pan. Mais chaque rencontre est un épisode drôle, qui sent bon l’enfance mais cache de belles choses pour l’esprit adulte qui retrouve dedans des bouts de lui, une expérience, un clin d’œil ou une réflexion pertinente et très actuelle cachée dans un coin. On peut croiser un crabe qui nous parle d’un bâton, c’est juste rigolo. Et on y repense, et on y trouve autre chose. Et plus loin tu croises une petite phrase sur clochette qui te frappe comme une mandale de barbare. Le lecteur est submergé, il ne sait plus d’où viendra la prochaine claque. C’est un festival de petits trésors littéraires, dans le fond mais aussi dans la forme, parce que Michael Roch montre une aisance à jouer avec les mots. Il les retourne, les dissèque, jongle avec et leur fait danser la gigue en cadence pour le plaisir du lecteur.



Peter a beau rester un enfant, il a vécu des relations compliquées, des dangers, des rencontres qui font de lui un personnage déroutant, et tout ça le travaille. Il y a de la mélancolie et de l’espièglerie dans ce Pan qui ne veut pas grandir mais devient bien grand malgré lui, intérieurement. Et j’aimerai vous décrire chaque rencontre, chaque petite chose que j’y ai trouvé, mais ça serait carrément dommage parce que chacun va trouver sa petite résonance personnelle dans Moi, Peter Pan. Chaque lecteur deviendra un peu le Peter Pan qu’il va réussir à capter. Mon seul regret c’est d’avoir fait le vorace en le lisant d’un seul coup, parce que j’ai l’impression de pas avoir tout percuté, comme quand tu visites un apart’ et que tu en ressors en sachant plus très bien si t’as vérifié tel ou tel détail. Pour une relecture, je le poserai sur ma table de chevet, je lirai un chapitre, et le laisserai mariner un peu, grignotant ça petit à petit.



Michael Roch nous livre ici un minuscule chef-d’œuvre, il déploie un talent monstrueux dans le fond comme dans la forme. Il joue avec le lecteur, donne au monde de Peter Pan une collection de contes philosophiques modernes qui fait Mouche.
Lien : http://ours-inculte.fr/moi-p..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Elodie-Liseuse-Lifestyle
  02 mai 2019
Moi, Peter Pan de Michael Roch
Etant une grande fan depuis mon enfance du dessin animé Disney Peter Pan, je lis et regarde tout ce qui touche à cet univers. J'ai donc été surprise et heureuse de recevoir ce service presse de la part de Folio SF et de la Plate-Forme Babélio. Je tiens donc à les remercier pour cette magnifique lecture.



À la fois poétique et contemplatif, Moi Peter Pan est un texte sérieux qui permet de poser des questions sur l'enfance, le passage à l'âge adulte. L'amour, la perte d'un être chère, la trahison, le bonheur... Tout y est abordé au fil de la vie de Peter, quelque temps après le départ de Wendy et ses frères. On rencontre les divers personnages attachants comme détestables de ce monde créé par J.M Barrie.



La lecture est courte mais d'une grande intensité, on est plongé dans ce questionnement sur la vie, sur les doutes et les pensés de Peter. Les choix qu'il est amené à faire. Les combats aussi, contre lui-même, Crochet ou le crocodile. Les mots sont poétiques, tantôt percutants, tantôt émouvant. Une lecture qui ne laisse pas son lecteur insensible. Je ne suis pas ressorti indemne de cette lecture et je l'en remercie.



A savouré en prenant la deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10