La nuit de la lecture, 14 janvier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Adenolia
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 9:03 pm    Sujet du message: La nuit de la lecture, 14 janvier Répondre en citant

Bonjour,
Si vous n'avez pas deja vu cette information. Partout en France: :http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

Adenolia
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mollymon
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 11, 2017 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Adenolia, merci pour cette info !
mollymon
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appelé la médiathèque de mon quartier et le bibliothécaire a eu l'air de tomber de la lune. Il n'a pas entendu parler de la nuit de la lecture Shocked et bien sûr rien n'est prévu....
Adenolia
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je n'ai découvert cette information qu'hier seulement ! En cherchant dans les historiques j'ai trouvé une annonce datant du 30 novembre (Le Parisien) puis du 5 janvier (Actualitte.com).
C'est curieux, en regardant la carte du site La Nuit de la lecture, il semblerait que dans certaines villes et regions il n'y ait pas grand chose de prévu. Qu'est ce que ça veut dire ? Que la carte n'est pas a jour, que l'information n'a pas circulé, ou qu'il n'y a ni bibliothèque, ni librairies, ni lecteurs ?
J'ai entendu dire que dans la ville de Tarbes, chef-lieu du département des Hautes-Pyrénées il n'y a plus de librairie. Il faut aller dans un centre commercial dans une commune voisine pour en trouver une, et encore, il n'y pas presque plus de livres.
Plus d'habitants, ou pas de lecteurs? Ou bien cela veut-il dire qu'ils achètent leurs livres sur internet et utilisent des e-book ?
Domi_V
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...ou manques de moyens... Sad
Nous savons depuis fin octobre 2016 qu'il y a "une nuit de lecture" dans certaines bibliothèques... de grande envergure (!) et qui disposent encore d'un budget animation.
Notre petite bibliothèque dans le Haut-Rhin ne participera pas non plus Sad ...pas de budget, ni pour animer (et de moins en moins également pour acheter des nouveautés), ni pour les heures supp' et je commence en avoir plus que ras-le-bol de faire du bénévolat...un samedi-soir... en plus de mes heures payées.
Quand le ministère de la culture lance des opérations de ce genre, il ne se pose jamais la question de savoir s'il est possible, en tant que bibliothèque, d'y participer...
Agathezeblouse
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2017 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Domi
Quelques animations ( ciblées ) dans le Bas-Rhin à l'occasion de la nuit de la lecture :
http://www.citizenkid.com/sortie/nuit-de-la-lecture-bas-rhin-a1055528
Jangelis
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous bibliothèque moyenne (village 3000 hab) rien de prévu.
Mais en octobre 2016, il y a belle lurette que notre planning d'animations est bouclé jusqu'au moins à l'été.
Les plannings se prévoient d'une année à l'autre voire un peu plus, si on veut que les outils d’animation soient dispo.
Donc, les trucs décidés à la dernière minute, pas moyen d'y participer.
Luria
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info. J'aurais adoré participer !! Même si les animations sont peu nombreuses elles font envie (lire des vieux livres à la bougie, mmmmmh:)) J'espère que l'an prochain ce sera annoncé tout haut et bien en avance !
Jangelis
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est tentant.
Nos bibliothèques voisines servent des soupes (entre autres) Very Happy
Luria
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En plus grâce à ce fil je vois que vous êtes plusieurs à travailler en bibliothèque. le rêve (non?) (du point de vue externe, ça semble l'être Very Happy )
Adenolia
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui bien sûr, ça demande des moyens. On aurait penser que ce genre d’initiative se lance en concertation avec les acteurs… C’est dommage.
Bislys
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 13, 2017 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça m'aurait bien plu d'y participer, mais mon planning d'animation est bouclé jusqu'à la fin de l'année. Le projet a été annoncé bien trop tardivement.
Misscrobe
Débutant

MessagePosté le: Sam Jan 14, 2017 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que l'info n'a pas eu l'air d'être bien gérée.

Pour ma part je vis dans une ville assez importante où toutes les médiathèques sont reliées par un réseau commun. Du coup l'info est passée par la news letter que chaque usagé reçoit en début de mois. Ce que je trouve juste dommage c'est que 90% des activités visent un public de moins de 10ans.

Et puis dans leur présentation, sur le site, ils disent que les librairies participent aussi. Mais je ne trouve pas d'info dans ma ville.... Sad
PaulineSUZANNE
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage que je ne vois ce post qu'aujourd'hui!
Je viens de regarder sur la ville du Mans et beaucoup de choses étaient organisées pour cette manifestation.
Peut-être l'année prochaine...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: