Le plus populaire?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> BD, Comics et Mangas
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean60
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2017 10:21 am    Sujet du message: Le plus populaire? Répondre en citant

J'aimerais m'initier à ce genre. Quel est le manga le plus populaire, le plus vendu sur le marché?
Merci de votre aide!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
svecs
Contributeur

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je peux te diriger vers cette liste des meilleures ventes au Japon. La majorité des succès japonais vendent bien chez nous.

http://www.actuabd.com/+Top-Oricon-manga-2016-Meilleures-ventes-au-Japon-par-serie+
je peux aussi te pointer vers un site assez complet (sur lapage de garde, tu as 2 choix, l'ancien site qui n'est plus mis à jour depuis 2013 et l'actuel)

http://www.mangaverse.net/

maintenant il ne faut pas considérer le manga comme un genre en soi. Au contraire, le manga se compose d'une multitudes de catégories, parfois très spécificiques. Tu devrais d'abord te demander ce que tu aimes comme genre d'histoire avant de te lancer, surtout que tu risques de te retrouver face à des séries souvent très longues.

Si tu n'as jamais lu de manga, les auteurs que l'on attaque en premier sont souvent
- Naoki Urusawa (Monster, XXth Century Boys, Pluto - toutes les 3 terminées - et Billy Bat -en cours) qui fait dans le thriller avec des pontes SF ou fantastique. Personnellement, je conseille plutôt Monster qui est un thriller assez bien troussé
- Jiro Taniguchi, un auteur plutôt mineur au Japon mais qui a séduit l'Europe parce que son style se rapproche du franco-belge. Il est plus dans l'intime et a sutour signé des one-shots ou des série courtes. Les titres les plus connus restent le journal de mon père et quartier lointain
- Katsuhiro Otomo, créateur d'Akira, le manga qui a permis l'invasion japonaise. De la SF post-apocalyptique franchement bien troussée même si parfois un peu longue.
Si tu cherches les gros blockbusters, tu as One Piece, Naruto, DragonBall, L'Attaque des Titans, One-punch man, death note...

si tu cherches des titres plus pointus, va voir du côté de la sélection d'Angoulême. Par exemple, Chiisakobe qui a reçu le prix de la série cette année est formidable, mais il s'agit d'un titre qui lorgne plus vers le contemplatif décalé et évoque très fort le cinéma d'auteur, à commencer par celui de Wes Anderson. On aime ou on déteste.

et tu as évidemment le Hergé japonais: Osamu Tezuka (la comparaison est plus que légitime, l'importance de Tezuka au japon est peut-être même plus forte que celle d'hergé en belgique tant son oeuvre est restée populaire), même si son travail a parfois mal vieilli. Pour moi, sa série sur l'oiseau de feu reste très réussie.

Dernière édition par svecs le Ven Avr 14, 2017 11:57 am; édité 2 fois
Jean60
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci...
svecs
Contributeur

MessagePosté le: Ven Avr 14, 2017 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pourquoi mon message n'apparaissait pas.. une balise pourrie sans doute
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> BD, Comics et Mangas Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: