Recherche livres. Thème : Angleterre/Irlande années 70-80.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Discussion générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SydCamel

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 12:18 pm    Sujet du message: Recherche livres. Thème : Angleterre/Irlande années 70-80. Répondre en citant

Bonjour !

Je suis à peu près nouvelle sur Babelio, et je m'adresse à vous aujourd'hui dans une démarche que je poursuis depuis peu et qui me fait bien galérer =)

Je m'explique : je cherche à lire des romans qui auraient un contexte bien particulier : celui de la période anglo-saxone des années 70-80. Des histoires qui relatent du mouvement punk, de jeunes à la dérive, de délinquants, des atmosphères sombres et drôles, de la vie dans les rues...La grève des années 78-79, l'époque Thatcher...

Un peu dans le style de "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson, si vous l'avez lu. Ou Billy Elliott...

Voilà j'espère que ma demande est claire et que vous pourrez m'aider !!
Merci d'avance !

Syd.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bibliolibra
Grand prolixe

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

je ne connais pas tellement le style dont tu parles mais voici un lien que j'ai trouvé et qui m'a l'air de correspondre quelque peu à ta demande:

Je hais l’amour véritable : roman punk de Laurence Schaack et Goulven Hamel – Nathan (Backstage) 2010

-> http://www.dimensionados.fr/coeur/je-hais-lamour-veritable-roman-punk-de-laurence-schaack-et-goulven-hamel-nathan-backstage-2010/

Wink
sylvaine
Grand prolixe

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour une suggestion Jonathan Coe :
bienvenue au club et le cercle fermé
purplevelvet
Grand prolixe

MessagePosté le: Sam Mar 03, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain m'ôte les mots de la bouche, j'allais dire " bienvenue au club".. l'Angleterre des années 70, il y est question des attentats de l'IRA si je me souviens bien et surtout surtout de rock 70's, en particulier de rock progressif, via un lycéen qui se passionne pour ça et écrit des comptes rendus dans le journal du lycée ( Yes, Harry's cow, tout ça tout ça.. moi je m'en suis sortie parce que je connais et apprécie cette musique, mais c'est vrai que si on n'y connait rien, on peut ramer pas mal). L'émergence du punk aussi...
maintenant, un ptit Googlage m'apprend que le film " au nom du père" est tiré d'un roman autobiographique de Gerry Conlon ( et là on y est en plein.. j'ai adoré le film surtout il m'a fait découvrir Pete Postlethwaite, mais du coup, je ne sais pas ce que vaut le livre)
DrJackal
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cendres d'Angela de Franck Mc Court (c'est l'Irlande des années 40 mais bon c'est bien aussi non?? :p )
carambar31
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas vraiment punk les cendres d angela!! et putôt dur comme livre!! lol
Alice_

MessagePosté le: Dim Mar 04, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Je pense Répondre en citant

à l'écrivain irlandais Roddy Doyle. C'est plutôt les années 80-90 mais il est connu pour sa trilogie de Barrytown : The Commitments - The Snapper - The Van (que je n'ai pas lus) adaptée à l'écran.

Et je te conseille "Paddy Clarke Ha Ha Ha" (booker prize 1993), toujours de Roddy Doyle, qui raconte l'histoire d'un gamin de dix ans, à Dublin à la fin des années 60. Ce roman est épuisé en 10/18, mais il est ressorti en Pavillons Poche (Robert Laffont).

Mais là je te parle d'un écrivain irlandais...

Eureka Street est un de mes livres préférés, j'en garde vraiment un très bon souvenir.

Aussinon il y a aussi "Mauvais garçon" de l'anglais Willy Russell mais l'histoire se passe début des années 90, le narrateur est fan du chanteur Morrissey.

Bon dimanche,

Alice
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Discussion générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: