Le mois des littératures de l'imaginaire sur Babelio
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Science-Fiction et Fantasy
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre
Site Admin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 348

MessagePosté le: Mar Sep 14, 2010 3:18 pm    Sujet du message: Le mois des littératures de l'imaginaire sur Babelio Répondre en citant

Nous lancons une grande animation dédiée à la valorisation des littératures de l'imaginaire sur Babelio du 15 septembre au 15 octobre. Pour que ceux qui aiment la science-fiction ou le fantastique, la bitlit ou la fantasy, le réalisme magique ou le surréalisme viennent partager entre eux et avec des néophytes leur passion pour ces littératures parfois confinées dans des cercles d'initiés.

Comment ça marche ?


Pour participer c'est simple, dans un premier temps, vous pouvez nous aider à promouvoir les oeuvres de ces littératures sur Babelio. Pour cela vous pouvez :
-ajouter une critique sur des oeuvres
-ajouter des citations ou des extraits de vos oeuvres favorites
-ajouter des étiquettes de classement pour enrichir les pages référençant ces oeuvres (ex : http://www.babelio.com/livres-/space-opera/159)
-inviter des fans de ces littératures à vous rejoindre
-enrichir ou éditer les présentations des auteurs : éditer les biographies, ajouter des photos libres de droit ou des vidéos d'auteurs etc.

Si vous repérez des livres ou des auteurs de ces littératures pour lesquels l'info Babelio est incomplète (manque de critiques, de citations, ou d'infos d'auteurs), n'hésitez pas à le signaler dans ce forum.

Les dates ?

Le mois des littératures de l'imaginaire durera du 15 septembre au 15 octobre

Et ensuite ?

Pour conclure ce mois, et en partenariat avec des maisons d'édition spécialisées sur ces littératures de l'imaginaire (et dont les noms sont encore tenus secrets), nous allons recevoir de nombreux titres à chroniquer, certains en exclusivité, et que nous vous enverrons, comme nous le faisons déjà sur Masse Critique. Vous pourrez recevoir des livres gracieusement chez vous en l'échange d'une critique. Les membres chroniqueurs seront sélectionnés en fonction de leurs contributions aux pages dédiées aux littératures de l'imaginaire sur Babelio pendant ce mois (cf. ci-dessus). Grande nouveauté : il ne sera pas nécessaire d'avoir un blog pour participer...donc n'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous.

Et après ?

Si vous avez d'autres idées pour mettre en avant ces littératures sur Babelio pendant ce mois, n'hésitez pas à nous en faire part sur ce forum. Et pour nous aider à diffuser la nouvelle, nous préparons une petite bannière, que nous diffuserons bientôt sur notre blog.

Merci au cercle d'atuan qui nous a aidé à choisir les éditeurs et les blogueurs spécialistes du sujet...

Pierre


Dernière édition par pierre le Mar Sep 21, 2010 6:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
efface



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 0

MessagePosté le: Sam Sep 18, 2010 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Promouvoir les littératures de l'imaginaire..?

Oui, bonne idée..! Et actionner les leviers décrits dans le post amorce du présent fil seront je l'espère moyens efficaces de promotion..! Si d'autres idées germent je reviendrai ici vous en dire un mot, vous les soumettre.

Mais un doute m'étreint..!

Pour caricaturer SF et consorts, auteurs et lecteurs, semblent se complaire (et itou concernant ma modeste personne) dans un ghetto souvent auto-construit quand l'extérieur ne s'y intéresse que très peu, osant quelquefois affirmer un ressenti de rejet du genre (des genres).

Pour imager le propos il y a quelques années Denoêl osait éditer un recueil (in collection dédiée: Présence Du Futur) intitulé "La Science-Fiction pour ceux qui n'aiment pas la Science-Fiction".

Toujours pour imager, certains acteurs récents du genre, tels Christopher Priest, s'amusent avec succès à construire une SF qui ne se détache de la Littérature Blanche que par quelques lambeaux dédiés. Ce courant qui flirte avec la "normalité" prend nom de Transfiction.

Ainsi, ne serait t'il pas possible, qu'ici en ce site, des moyens soient imaginés pour que celles et ceux qui normalement ne seront jamais tentés de venir sur ce recoin SF du forum rencontrent celles et ceux qui de temps à autres cliquent du gauche pour y regarder ce qu'il s'y passe..?

Peut être de la curiosité naitra la discussion, et de la discussion (si les aficionados du genre se montrent persuasifs) viendra l'ouverture vers ces territoires imaginaires si fertiles.!

Perso, je fais le chemin inverse: né dans la SF je m'acharne depuis un an à repousser des œillères qui m'ont caché le reste..!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matou
Grand prolixe


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages: 284

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonne idée ... mais pour que les littératures de l'imaginaire gagnent la place qu'elle merites , il faudrait deja que les pontes du bon gout enlevent les leurs ... (je ne parle meme pas des journalistes , pas envie d'etre grossier )
vu les chiffres de vente , l'imaginaire se porte bien (ok , pas toujours de la meilleure qualité ,on ne peut pas tout avoir ) :



GENRES DE ROMANS (AUTRES QUE POLICIERS) LUS LE PLUS SOUVENT (2 réponses maxi) :
Sciencefiction, fantastique, heroicfantasy, horreur : 23 %
Romans historiques : 24 %
Grands auteurs français du XXe siècle : 14 %
Grands auteurs étrangers du XXe siècle : 9%
Romans sentimentaux du type Harlequin : 19 %
Prix littéraires (Goncourt, Renaudot...) : 10 %
Biographies romancées : 15 %
Autres romans contemporains français : 27 %
Autres romans contemporains étrangers : 11 %
Autres genres de romans : 4%
(source : "les pratiques culturelles des français à l'ère numérique")

mais on continuera à nous assener que seule nothomb , beigbemachin et consorts sont dignes d'interets
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
efface



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 0

MessagePosté le: Dim Sep 19, 2010 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une certaine forme d'imaginaire semble bien se vendre (le quarté Twilight par exemple, à l'image des septuplés harrypotteriens d'il y a peu).
Cette frange laisse présager que par son biais certain(e)s fouilleront plus avant et prendront goût à la forêt cachée derrière l'arbre. Croisons les doigts..!
Effet pervers: d'autres stopperont là, se disant que si décidément SF et consorts n'ont que çà à offrir, pourquoi aller chercher des trésors qui n'existent pas.
Un taux assez important de lecteurs s'arme d'Imaginaire en termes de pages à tourner. Je serai curieux de connaitre le nom des maisons d'édition qui emportent la plus grosse part du gâteau. Il doit bien s'en trouver au moins une qui, opportuniste, cible adolescence et Fantasy, laissant au rencart SF et Fantastique..! Je dis çà sans être totalement candide.
"La route" citée dans le listing fait plaisir à voir. Œuvre brillante sur un thème exploité jusqu'à la trame par la SF classique. Ainsi: étonnante présence que la sienne au sein de ce Top. Comme quoi, dans les vieux pots se trouvent la meilleure soupe. Mais depuis que la SF s'est affranchie des traumatismes de l'atome et d' Hiroshima en traitant le postcataclysme sous tous les angles, elle s'est ouvert bien d'autres horizons qui devraient intéresser les curieux.
A vous de voir.
J'ai des noms d'auteurs, des titres de romans..!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
purplevelvet
Grand prolixe


Inscrit le: 28 Juil 2008
Messages: 632

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bien bonne idée que je vais modestement relayer sur mon ptit blog. Ca tombe bien, j'étais justement en veine de me lire quelques classiques de la SF et du fantastique que je n'avais, honte sur moi, pas encore lus! ("l'homme invisible" reste discrètement planqué sur mon étagère, il est temps d'aller le dénicher de là)

Hé, oui, je suis quand même plus branchée fantastique "classique", du temps ou il n'y avait pas encore de cloisonnement. Je me perds un peu dans les sous-genre de SF, ça sera l'occasion d'y voir plus clair. Par contre la fantasy... non, carrément pas mon truc..

allez, un mois pour prendre le taureau par les cornes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stouph
Grand prolixe


Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 25

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moi ou le lien est cassé?

Sinon pour les mettre en avant et ce qui manque je trouve dans Babelio c'est pouvoir définir un ordre sur un ensemble de livre ou une série.
Les séries de SF étant souvent en plusieurs tomes, il faut savoir dans quel ordre les lire ^^. Et souvent une critique de la série entière est plus pertinente que la critique de chaque tome qui suivant les éditions ne sont pas forcément les mêmes.

(Cela pourrait servir aussi pour les policiers à enquêteurs)

Bref je me doute que ça va être dur en 1 mois mais pour l'avenir regrouper les livres en Série avec la possibilité de mettre un ordre.

En tout cas d'ici là je vais continuer à tagger mes livres de SF !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre
Site Admin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 348

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel lien serait cassé?

Merci Stouph pour la remarque, c'est au programme...pas pour tout de suite, mais on y pense !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
PerdreUnePlume



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai également fait un petite annonce chez moi et je passe ici saluer l'initiative !

Je vais tâcher d'orienter toutes mes critiques du mois vers la SF, Fantaisie et consort !! J'espère tenir sur la longueur mais j'ai fait un beau démarrage Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babylon
Débutant


Inscrit le: 26 Aoû 2010
Messages: 12

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà commencé avec une critique pour le premier tome de la saga "Anita Blake", une citation pour le tome 1 des aventures de Mercy Thompson, une critique pour le journal de Satan et d'autres à venir ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccinelle2
Débutant


Inscrit le: 23 Mai 2009
Messages: 13

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Au nord du monde (roman SF) Répondre en citant

Bonjour,

J'ai choisi de présenter :
Au nord du monde, de Marcel Theroux, un extraordinaire roman SF de la rentrée littéraire 2010.
La route, de Cormac McCarthy, un très bon roman de SF aussi.

Ainsi que :
La fin du monde tombe un jeudi, tome 1 de Thomas Drimm, trilogie SF de Didier Van Cauwelaert.
Genesis, de Bernard Beckett, bon roman SF, néo-zélandais !
Si les abeilles disparaissaient..., de Jean-Pierre Fleury, un bon roman de SF français sur le thème de la disparition des abeilles.
Les veilleurs, de Vincent Message, un coup de maître pour ce roman de SF paru en 2009 d'un jeune auteur français de 26 ans !

Et comme l'imaginaire, ce n'est pas que la SF, j'ai présenté aussi un roman fantastique, un conte noir :
Le livre des choses perdues, de John Connolly avec lequel j'avais passé un excellent moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kathel
Grand prolixe


Inscrit le: 25 Déc 2007
Messages: 183

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette opération tombe bien, j'ai publié sur Babelio pas mal de critiques ces derniers temps, dont :
"Le maître et Marguerite" de Mikhail Boulgakov
"La dame n°13" de José Carlos Somoza
"La porte des enfers" de Laurent Gaudé
"L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde
"Délivrez-moi" de Jasper Fforde
"Chocolat amer" de Laura Esquivel
"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll
qui dans des styles différents, peuvent relever du genre "Littérature de l'imaginaire"

A venir : Au nord du monde, que je dois recevoir bientôt ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skorpionnan
Grand prolixe


Inscrit le: 15 Jan 2009
Messages: 44

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour participer à cette opération, est-il nécessaire de s'inscrire spécifiquement?
Les éléments déjà saisis dans la base , les étiquettes déjà rentrées et les critiques déjà effectuées sont ils pris en compte?

Par ailleurs, pour ceux qui ne savent sous quel angle aborder la SFFF (Science-Fiction, Fantastique et Fantasy), je ne saurais que trop leur conseiller de jeter un coup d'oeil à la liste de la bibliothèque idéale du cafard cosmique
(http://www.cafardcosmique.com/La-Bibliotheque-Ideale-de-l)

60 CHEFS-D’ŒUVRE DE LA SF

Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley [1816]
Voyage au centre de la Terre de Jules Verne [1864]
De la Terre à la Lune de Jules Verne [1865]
Flatland de Edwin A. Abbott [1884]
La machine à explorer le temps de H.G.Wells [1895]
La guerre des Mondes de H.G.Wells [1898]
Le ciel est mort de John W. Campbell [années 1930]
Le meilleur des mondes de Aldous Huxley [1932]
La Légion de l’espace par Jack Williamson [1934]
Ravage de René Barjavel [1943]
A la poursuite des Slans de Alfred Van Vogt [1946]
1984 de George Orwell [1949]
Les seigneurs de l’Instrumentalité, cycle de Cordwainer Smith [1940-1966]
Fondation, cycle de Isaac Asimov [1950]
Les enfants d’Icare de Arthur C. Clarke [1950]
Les Robots d’Isaac Asimov [1950]
La faune de l’espace de Alfred Van Vogt [1951]
Demain les chiens de Clifford D. Simak [1952]
Les chroniques martiennes de Ray Bradbury [1953]
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury [1953]


Oms en série de Stefan Wul [1957]
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes [1959]
Solaris de Stanislaw Lem [1961]
En terre étrangère de Robert Heinlein [1961]
Le dieu venu du Centaure de Philip K. Dick [1963]
L’intégrale des nouvelles de Philip K. Dick
Dune, cycle de Frank Herbert [1965]
Ubik de Philip K. Dick [1969]
Tous à Zanzibar de John Brunner [1968]
Le Cycle de Tschaï de Jack Vance [1968-1970]


Jack Baron & L’éternité de Norman Spinrad [1969]
Les monades urbaines de Robert Silverberg [1971]
Stalker de Boris et Arkadi Strougatski [1972]
La cinquième tête de Cerbère de Gene Wolfe [1972]
Persistance de la vision de John Varley [1978]
Axiomatique de Greg Egan [1985]
La guerre éternelle, cycle de Joe Haldeman [1974]
L’oiseau d’Amérique de Walter Tevis [1979]
L’oeuf du dragon de Robert L. Forward [1980]
Radix de A.A. Attanasio [1981]


Neuromancien de William Gibson [1984]
Schismatrice de Bruce Sterling [1985]
La stratégie Ender, cycle de Orson Scott Card [1985]
La musique du sang de Greg Bear [1985]
Une forme de guerre de Iain M. Banks [1987]
Mother London de Michael Moorcock [1988]
Hyperion, cycle de Dan Simmons [1989]
Un feu sur l’abîme de Vernor Vinge [1992]
La Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson [1992-96]
La cité des permutants de Greg Egan [1994]


La voie terrestre de Robert Reed [1994]
L’âge de Diamant de Neal Stephenson [1995]
Les racines du mal de Maurice G. Dantec [1995]
Frères de chair de Michael M. Smith [1996]
Le système Valentine de John Varley [1998]
Les Extrêmes de Christopher Priest [1998]
Le Cycle des Inhibiteurs de Alastair Reynolds [2000]
Supertoys de Brian Aldiss [2001]
Les puissances de l’invisible de Tim Powers [2001]
L’ombre du Shrander de M. John Harrison [2002]


20 CHEFS-D’ŒUVRE FANTASTIQUE & TRANSFICTION

Le Grand Meaulnes d’Alain Fournier [1913]
Le Procès de Franz Kafka [1925]
L’invention de Morel de Adolfo Bioy Casares [1940]
Le Musée noir / Soleil des loups, recueils de André-Pieyre De Mandiargues [1946-1951]
Titus d’enfer de Mervyn Peake [1946]
L’Aleph, recueil de Jorge Luis Borges [1949]
Cristal qui songe de Theodore Sturgeon [1950]
Les plus qu’humains de Theodore Sturgeon [1953]
L’homme qui rétrécit de Richard Matheson [1956]
La Bibliothèque de Babel, collection de textes de Jorge L. Borges
Le berceau du chat de Kurt Vonnegut [1963]
Vente à la criée du lot 49 de Thomas Pynchon [1966]
Le K, recueil de Dino Buzzati [1966]
L’oreille interne de Robert Silverberg [1975]
Si par une nuit d’hiver un voyageur d’Italo Calvino [1979]
Le palais des rêves de Ismaïl Kadare [1981]
La course au mouton sauvage de Haruki Murakami [1982]
ENtreFER de Iain M. Banks [1987]
Le Prestige de Christopher Priest [1995]
Fight Club de Chuck Palahniuk [1996]


20 CHEFS-D’ŒUVRE DE LA FANTASY

Démons et merveilles, recueil de H.P. Lovecraft [1919-1934]
La trilogie de Gormenghast de Mervyn Peake [1946-1959]
Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien [1954-1955]
Terremer, cycle de Ursula Le Guin [1968-2001]
Elric le Nécromancien, cycle de Michael Moorcock [1972-1981]
L’Ombre du bourreau, cycle de Gene Wolfe [1980-1987]
Le château de Lord Valentin, cycle de Robert Silverberg [1980-2002]
Helliconia, trilogie de Brian Aldiss [1982]
Les voies d’Anubis de Tim Powers [1983]
La tapisserie de Fionavar, cycle de Guy G. Kay [1984-1987]
La Forêt des Mythagos, cycle de Robert Holdstock [1984]
Les chroniques d’Alvin le faiseur, cycle de Orson S. Card [1985]
La Tour sombre, cycle de Stephen King [1978-2005]
Mother London, cycle de Michael Moorcock [1988]
Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach [1995]
Chroniques d’un rêve enclavé d’Ayerdhal [1997]
Perdido Street Station de China Miéville [2000]
American Gods de Neil Gaiman [2001]
La cité des saints et des fous de Jeff Van der Meer [2002]
La horde du contrevent d’Alain Damasio [2004]

20 CHEFS-D’ŒUVRE DE L’HORREUR



La peau de chagrin d’Honoré de Balzac [1831]
Les histoires extraordinaires d’Edgar A. Poe [1832]
Le Horla, recueil de Guy de Maupassant [1887]
Dracula de Bram Stoker [1897]
La métamorphose de Franz Kafka [1915]
La couleur tombée du ciel de H.P. Lovecraft [1927-1930]
Plus noir que vous ne pensez de Jack Williamson [1940]
Malpertuis de Jean Ray [1943]
Je suis une légende de Richard Matheson [1954]
Carrie de Stephen King [1974]
Les rats de James Herbert [1974]
Entretien avec un vampire de Anne Rice [1976]
Le Styx coule à l’envers de Dan Simmons [1981]
Le chant de Kali de Dan Simmons [1985]
Le miroir de satan de Graham Masterton [1987]
Intensité de Dean Koontz [1988]
L’échiquier du mal de Dan Simmons [1989]
Ames perdues de Poppy Z. Brite [1992]
Mr.X de Peter Straub [1999]
La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski [2000]

Cette liste très variée donne un bon aperçu d'ouvrages de qualité , bien que souvent ardus pour des non-amateurs du genre. Elle a le mérite d'ouvrir à des horizons qui ne sont pas limités à des poursuites de vaisseaux spatiaux pilotés par des aliens tentaculaires.

Je regrette simplement que n'y figure pas le premier cycle des "princes D'ambre" de R.Zelazny. qui à mon avis y a toute sa place
ainsi que "L'assassin Royal " (13 tomes) de Robin Hobb.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evenusia



Inscrit le: 02 Fév 2010
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Je m'associe au Post de Skorpionnan. Qu'en est-il à ceux qui font déjà régulièrement des critiques sur des romans fantasy, bit-lit et autre SF ? Car il me paraît difficile de mettre en ligne un max de choses entre le 15 sept et le 15 oct. si on le fait déjà régulièrement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azilys



Inscrit le: 30 Mai 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

evenusia a écrit:
Bonjour, Je m'associe au Post de Skorpionnan. Qu'en est-il à ceux qui font déjà régulièrement des critiques sur des romans fantasy, bit-lit et autre SF ? Car il me paraît difficile de mettre en ligne un max de choses entre le 15 sept et le 15 oct. si on le fait déjà régulièrement...


je plussoie evenusia !
ayant pas mal d'affinité avec la Fantasy et la Bit-lit se sont des domaine dans lesquel je contribue régulièrement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre
Site Admin


Inscrit le: 31 Mai 2007
Messages: 348

MessagePosté le: Jeu Sep 23, 2010 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rassurez vous, les contributions passées seront, bien évidemment prises en compte
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Science-Fiction et Fantasy Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group