Défi de lecture PopSugar 2017
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Challenges de lecteurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AkaiAki
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 4:56 pm    Sujet du message: Défi de lecture PopSugar 2017 Répondre en citant

C'est grâce à Shenandoah et son Challenge Variété, en 2015, que j'ai découvert le Reading Challenge PopSugar. Je voulais entretenir mes facultés intellectuelles. Suite à de gros problèmes de santé, j'avais, j'ai de grandes difficultés à me concentrer. C'est très perturbant pour une grande lectrice comme moi, de ne plus avoir la capacité de concentration nécessaire pour lire des auteurs tel que James Joyce, par exemple. En 2015, j'avais lu pour à peine 20 catégories (sur 52). En 2016, j'ai récidivé, seule (6 mois sans internet), et je viens de finir avec seulement 9 catégories non faites (sur 40).
Cette année, j'espère pouvoir atteindre mon objectif et finir le PopSugar et ses 52 catégories. Mais j'ai envie de partager avec d'autres lecteurs.

Tout comme Shenandoah, j'ai défini des niveaux d'objectifs :
    - Niveau 1 FACILE: chaque livre peut être imputé à plusieurs catégories, sans limite
    - Niveau 2 INTERMEDIAIRE : Chaque livre ne peut être imputé qu'à deux catégories maximum
    - Niveau 3 DIFFICILE : Chaque livre ne peut être imputé qu'à une seule catégories
    - Niveau 4 AVANCÉ : Ne concerne que les 12 dernières catégories, chaque livre ne peut être imputé qu'à une seule catégorie
Je vous invite à vous inscrire en m'indiquant votre niveau visé. A tout moment du défi vous pourrez changer de niveau. Toutefois, passer du niveau 1 au niveau 3 implique que vous redéfinissiez vos attributions de catégories.

Les autres consignes :
    - Les livres doivent être lus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. Aucun livre commencé en 2016, ni de livre fini en 2018 ne pourront être comptabilisé.
    - Les BD et mangas ne sont possibles que dans les catégories spécifiés en commentaire
    - Un livre n'est pas nécessairement un roman, ce peut être un recueil de nouvelles de la poésie (recueil ou anthologie), une pièce de théâtre, mais également un essai, un livre scientifique ou pourquoi pas une thèse
    - Les critiques sont appréciés, non obligatoire
    - Il est possible d'associer ce défi à tout challenge Babelio

Voici les 52 catégories, telles que je les ai traduites :
    - Un livre recommandé par un(e) bibliothécaire
    - Un livre dans votre Liste à Lire depuis trop longtemps
    ou votre PAL évidemment
    - Un roman épistolaire
    - Un audiolivre
    - Un livre écrit par une personne de couleur
    aux USA cela signifie un auteur noir ou métis. Alors bien sûr vous pouvez lire un auteur américain de couleur, mais je vous invite à regarder du coté de la littérature africaine par exemple, surtout si vous ne connaissez pas...
    - Un livre avec une des quatre saisons dans le titre
    - Un livre d'une histoire dans une histoire
    - Un livre écrit par plusieurs auteurs
    - Un roman d'espionnage
    - Un livre avec un chat sur la couverture
    - Un livre d'un auteur utilisant un pseudonyme
    - Un best-seller d'un genre que vous ne lisez pas normalement
    BD et manga sont acceptés bien sûr
    - Un livre écrit par ou parlant d'une personne handicapée
    - Un livre de voyage
    j'ai immédiatement penser à SylvainTisson et sa Berezina, en side-car avec Napoléon (vous noterez le sous-titre Wink )
    - Un livre avec un sous-titre
    - Un livre publié en 2017
    - Un livre impliquant une créature mythique
    BD et manga sont acceptés
    - Un livre déjà lu qui ne manque jamais de vous faire sourire
    - Un livre sur la nourriture
    plutôt qu'un livre de recettes de cuisine, pensez plutôt à des histoires de cuisinier, pâtissier ou de candidat à des concours de cuisine-patiserie
    - Un livre de conseils de carrière
    il a été très difficile de traduire cette catégorie. Cela concerne des livres sur un métier ou un domaine professionnel
    - Un livre ayant un point de vue non humain
    ici, une histoire où le personnage principal ou un personnage très important/présent, n'est pas humain : robot, ordinateur, animal, végétal, extra-terrestre...
    - Un roman de steampunk
    - Un livre avec un fil rouge
    définir cette consigne n'est pas simple, rien qu'au sein de ma famille de 3 personnes, 3 façons de la comprendre...
    - Un livre se passant dans le désert
    - Un livre aimé étant enfant
    BD et manga sont acceptés ainsi que tout livre d'enfant avec des images
    - Un livre d'un auteur d'un pays que vous n'avez jamais visité
    - Un livre dont le titre est le nom d'un personnage
    - Un roman se passant en temps de guerre
    - Un livre avec un narrateur de parti pris
    unreliable signifie peu fiable. En réfléchissant un peu, j'ai pensé à Bilbo le Hobbit, qui n'est peut être pas si fiable que cela dans la narration de ses aventures...
    - Un livre avec des images
    BD, manga, livres d'enfant sont acceptés, ainsi que les beaux livres d'art (peinture, sculpture, photographie, cinéma, architecture...)
    - Un livre dont le personnage principal est d'une ethnie différente de la votre
    pour préciser, une ethnie est un groupe social de personnes partageant le même patrimoine historique, géographique, culture...l
    - Un livre sur une femme hors du commun
    - Un livre comportant deux époques différentes
    - Un livre avec un mois ou un jour de la semaine dans le titre
    - Un livre se passant dans un hôtel
    - Un livre écrit par une personne que vous admirez
    cela peut être une célébrité (quelque soit le domaine de sa célébrité) mais également un auteur… du moment que vous l'admirez
    - Un livre qui deviendra un film en 2017
    - Un livre se passant un jour férié autre que Noël
    Jour de l'an, Saint Valentin, Pâques, fête Nationale...
    - Le premier livre d'une série que vous n'avez jamais lu
    - Un livre acheté durant un voyage
    BD et manga sont acceptés, surtout si votre voyage est le festival d'Angoulême ou le Japon Wink

Avancé
    - Un livre recommandé par un auteur que vous aimez pensez à une émission littéraire comme La Grande librairie, ou un magazine littéraire, il y a une rubrique dans Lire où les écrivains sont invités à dire les livres qu'ils emmèneraient sur une île déserte
    - Un best-seller de 2016
    - Un livre ayant un membre de famille dans le titre
    père, mère, oncle et tante, cousin et cousine...
    - Un livre qui va de la naissance à la mort d'un personnage
    life span se traduit par tout au long de la vie
    - Un livre sur un(e) immigré(e) ou un(e) réfugié(e)
    - Un livre d'un genre ou sous-genre dont vous n'avez jamais entendu parlé
    - Un livre ayant un personnage excentrique
    - Un livre de plus de 800 pages
    pensez aussi trilogie, tétralogie, pentalogie, hexalogie...
    - Un livre acheté d'occasion
    - Un livre mentionné dans un autre livre
    - Un livre traitant d'un sujet difficile
    - Un livre basé sur une myhtologie
    elle peut être grecque/romaine, scandinave, celte, japonaise, chinoise, maya, c'est l'occasion de découvrir une autre culture. BD et manga sont acceptés, il existe d'ailleurs d'excellents manga sur la mythologie greco-romaine notamment

J'attends donc vos inscriptions. N'oubliez pas que c'est d'abord à vous-mêmes que vous lancez le défi ! C'est également un partage pour enrichir chacun de nous.

Progression :Tableau Google Drive

Dernière édition par AkaiAki le Dim Fév 19, 2017 3:29 pm; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PC37Shu
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!
J'ai prévu de faire ce challenge en solo (je n'ai toujours pas fin celui de 2015 LOL)
Par contre pour le fil rouge, j'avais été un peu vite et j'avais lu de travers "red spine" donc je cherchais un livre à la tranche rouge.
Il y a un livre de Stephen King "Coeurs perdus en Atlantide" qui est un recueil de nouvelles avec un fil rouge entre elles (en fait une 'novella' et des histoires plus courtes)
saphoo
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

en gros ça ressemble à s'y méprendre au multi-défis ? ou est la différence hormis les items qui ne sont pas identiques ?
Foxfire
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

saphoo a écrit:
bonjour

en gros ça ressemble à s'y méprendre au multi-défis ? ou est la différence hormis les items qui ne sont pas identiques ?

En plus certains items se retrouvent dans les 2 challenges (un titre avec une saison, un roman d'espionnage, un livre de voyage...).

Akaiaki, tu devrais plutôt t'inscrire au multi-défis qui, s'il s'inspire à la base du challenge variété (et donc du reading challenge popsugar), a acquis grâce à Gwen et Sabisab une identité bien babelienne.
PC37Shu
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait votre multi-défis est issu du challenge Popsugar (Variétés proposé par Shenandoah)
Foxfire
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui PC37Shu, je sais, c'est ce que je disais. Mais justement Gwen et Sabisab ont su le faire évoluer vers quelque chose qui appartient vraiment aux babeliotes. Et j'aime cette idée. Mais bon libre à chacun de faire le challenge qui lui plait.
book-en-stock
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Akaiaki,
Je compte faire le multi-défis sur Babelio et donc pourquoi pas celui-ci vu que les items se ressemblent pour beaucoup. Je commence par le niveau facile, on verra par la suite Very Happy
Merci pour ta proposition!
PC37Shu
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foxfire a écrit:
Oui PC37Shu, je sais, c'est ce que je disais. Mais justement Gwen et Sabisab ont su le faire évoluer vers quelque chose qui appartient vraiment aux babeliotes. Et j'aime cette idée. Mais bon libre à chacun de faire le challenge qui lui plait.

Sorry, en fait je répondais à Saphoo, je n'avais pas encore vu ton message quand j'ai posté ^_^
sylvaine
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AkaiAki bonsoir comme beaucoup de babéliotes fans de challenge je me suis inscrite à Multi défis 2017 je n'aurai pas les yeux plus gros que le ventre et m'en contenterai courage à toi et à tous ceux qui vont te rejoindre en espérant qu'ils soient le plus nombreux possible bonne fin d'année Wink
AkaiAki
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, il y a des catégories identiques. Toutefois, ici les critiques sont conseillées, non obligatoire. Pour ma part, c'est la condition qui ne me fait pas participer au multi-défi.
Rien n'empêche de participer à l'un ou l'autre, voire les 2 Smile comme PC37Shu et book-en-stock Wink[/b]
Il ne m'avait pas semblé m'éloigner de l'esprit babélien : lecture et partage
saphoo
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connaissais pas ce challenge avant, je n'ai jamais participé au multi-défis, je commence en 2017, donc totalement ignorante de l'un comme de l'autre, et dans le principe et dans les origines. Je suis juste curieuse et m'interroge , il y a tant de challenges Laughing

et bien je verrai bien si je m'inscris aussi j'ai déjà pas mal de challenge en cours, je vous redirai ça plus tard. Merci pour vos réponses.
PC37Shu
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Red Spine, je pensais que c'était un livre à la tranche rouge.
Pour l'histoire dans l'histoire, il y a Le tour d'écrou, La méthode respiratoire (dans le livre Différentes saisons de Stephen King)
Pour le unreliable narrator, il y a, en vrac: Shutter Island (Dennis Lehane), Le tour d'écrou (Henry James), Yell ou même Harper de Matthieu Biasotto, Les apparences (Gillian Flynn), American Psycho (Bret Easton Ellis), Gatsby le Magnifique,...
AkaiAki
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

PC37Shu a écrit:
Pour en revenir à Red Spine, je pensais que c'était un livre à la tranche rouge.
Pour l'histoire dans l'histoire, il y a Le tour d'écrou, La méthode respiratoire (dans le livre Différentes saisons de Stephen King)
Pour le unreliable narrator, il y a, en vrac: Shutter Island (Dennis Lehane), Le tour d'écrou (Henry James), Yell ou même Harper de Matthieu Biasotto, Les apparences (Gillian Flynn), American Psycho (Bret Easton Ellis), Gatsby le Magnifique,...

Moi aussi j'avais pensé à un recueil de nouvelles ou une anthologie de textes ou de poèmes sur un même sujet. J'avoue que la tranche rouge c'est une idée. Je vais demandé à mon amie anglaise pour être sûre.
Je vais regarder à ma bibliothèque pour tes suggestions, fort intéressantes, notamment le tour d'écrou dont le titre m'interpelle, ainsi que les apparences. Je ne suis pas fan de Bret Easton Ellis, ni de Stephen King et Gatsby je l'ai lu en anglais, un sacré défi pour moi, avant de voir le film. Shutter Island vu aussi, mais après tout pourquoi pas.
Tu as déjà pas mal réfléchi, moi je me suis dépêchée de finir le 2016, les 2 livres en-cours. Je m'y attelle dès le tourbillon des fêtes fini. Je sais juste quel livre ouvrira le bal : L'ile du serment de Peter May, catégorie livre comportant 2 époques offert par ma fille.
Pirouette0001
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais bien aimé le challenge en 2015 et ne suis pas parvenue loin dans le multi-défis 2016.

C'est donc avec plaisir que je participe à celui-ci et laisserai sans doute tomber le multi-défis 2017.

Very Happy

Hum, il y a juste la catégorie audio-livre que je ne pense pas pouvoir remplir. Il y a un choix subsidiaire ??? Embarassed
sandrine57
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Déc 30, 2016 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais participer aussi, au niveau difficile et en sachant que je ne le terminerai pas, puisque, comme Pirouette, le livre audio ne m'intéresse pas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Challenges de lecteurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: