Pourquoi préciser qu'un livre provient de Masse critique ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Trouvez-vous intéressant de précier qu'un livre critiqué provient d'une opération Masse critique ?
Oui tout à fait
71%
 71%  [ 73 ]
Sans avis / pas vraiment
11%
 11%  [ 12 ]
Non pas du tout
16%
 16%  [ 17 ]
Total des votes : 102

Auteur Message
Walex
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 1:21 pm    Sujet du message: Pourquoi préciser qu'un livre provient de Masse critique ? Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais simplement ouvrir une petite discussion afin de mieux comprendre un phénomène : Je lis beaucoup de critiques dans lesquelles leurs auteurs précisent que le livre a été reçu via une opération Masse critique, et remercient parfois même Babelio pour cela.

Je peux comprendre que certains éprouvent le besoin de remercier, même si je ne vois pas l'intérêt de le faire dans la critique : il y a le forum pour cela qui me semble plus adapté. Mais pour quelle raison préciser qu'un livre a été reçu via une opération Masse critique ?

Pour ma part, j'hésite à en faire de même, mais n'en vois pas encore bien l'intérêt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2017 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Et bien je ne vois pas non plus l'intérêt d'indiquer ce point dans une critique, et je ne comprends pas ceux qui le font, à part allonger la critique cela ne sert à rien... Embarassed
le_Bison
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je le fais sur mon blog, quand j'y pense sur le forum, mais il est vrai que sur la critique même de Babelio, je trouve que cela n'apporte pas grand chose. Il m'arrive de le laisser ou de l'enlever, suivant l'envie ou l'oubli. J'ai toujours hésité aussi à la faire paraître sur la critique, sachant que pour moi cela n'apporte pas un plus...
mollymon
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'hésite toujours car c'est vrai que ça n'apporte pas grand chose mais ça me semble être une forme de politesse vis à vis de l'éditeur et de Babelio.
J'espère que cette discussion va permettre d'éclaircir le sujet et que l'on va enfin savoir quelle est la conduite à tenir.
sandrine57
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sondage est mal foutu car effectivement il n'y a aucun intérêt à savoir qu'un livre a été reçu lors d'une masse critique mais le préciser dans la critique, au moins sur Babelio, me semble relever de la politesse élémentaire.
En plus, ce n'est souvent qu'une petite ligne en plus, donc où est le problème ??

Dernière édition par sandrine57 le Lun Jan 16, 2017 12:28 pm; édité 1 fois
Mladoria
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sandrine57 a écrit:
Le sondage est mal foutu car effectivement il n'y a aucun intérêt à savoir qu'un livre a été reçu lors d'une masse critique mais e préciser dans la critique, au moins sur Babelio, me semble révéler de la politesse élémentaire.
En plus, ce n'est souvent qu'une petite ligne en plus, donc où est le problème ??

Je suis tout à fait d'accord avec toi sandrine, je mets moi-même une ligne qui commence généralement les critiques concernées pour remercier Babelio et l'éditeur (effectivement cela me semble d'une part approprié et d'autre part relever de la politesse que de remercier pour un cadeau). Je ne vois pas trop le soucis d'une telle ligne vu que la critique vient en suivant. Bref...
Luria
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut:)
J'aime bien, en lisant une critique, que ce soit précisé.
Je l'ajoute aussi, juste par transparence.
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah en fait selon ma vision des choses une critique ne devrait être qu'une critique, pas plus.
C'est pour cela que je ne comprends pas les remerciements ou les précisions sur les challenges dans les critiques.
Bien sûr chacun fait comme il le souhaite.
mollymon
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois quand même ajouter que quand je n'étais pas encore inscrite sur le site et que je lisais dans les critiques " lu dans le cadre d'une masse critique ", ça me faisait baver d'envie ! J'avais aussi envie de recevoir des livres moi aussi et c'est en grande partie ce qui m'a décidée à sauter le pas pour m'inscrire sur Babelio.
Luria
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane84 a écrit:
Bah en fait selon ma vision des choses une critique ne devrait être qu'une critique, pas plus.

On en revient au débat très intéressant que j'avais vu sur un autre fil. Qu'est-ce que pour vous une critique.
J'aime bien je l'avoue y ajouter, quand cela s'applique, les humeurs/pensée/aléas du moments car ils influent mon ressenti de la lecture. J'aime aussi les anecdotes, qui sont sans doute hors sujet, mais qui ajoutent une touche de "vivant" selon moi. Mais je comprends tout à fait que cela puisse agacer ceux qui cherchaient à lire une critique sensu stricto.

Au final c'est bien qu'il y ait de tout, comme ça tout le monde y trouve son compte:) Et je trouve justement chouette qu'on puisse écrire ici comme on le souhaite:)
Mimeko
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Etant donné que, via l'opération Masse critique, un éditeur nous fait cadeau d'un livre dont le prix se situe généralement entre 10 et 25 euros, sous la seule condition d'écrire une critique dans les 30 jours, cela me paraît normal de citer l'opération qui a permis cette lecture et de remercier bien évidemment l'éditeur qui nous a choisi et nous a offert ce livre.
Mimeko
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique est-elle le lieu adéquat pour remercier Babelio et les éditeurs ?
Mimeko
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2017 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela permet en tout cas de voir que le livre envoyé par l'éditeur a bien été critiqué et pas besoin de cliquer à un autre endroit pour faire son message de remerciement, d'une pierre deux coups donc...mais je suis peut-être un peu fainéante...
Saiwhisper
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Certes, cela n'a peut-être pas d'utilité pour celui qui lit la critique, cependant, je trouve que c'est important de le mentionner... On reçoit gratuitement un livre en l'échange d'un avis, cela me semble normal de remercier l'éditeur ainsi que Babelio (et ce, que le livre plaise ou non)...
Les éditeurs ne vont pas forcément consulter le forum... Ils vont plutôt lire la critique qu'on leur envoie (je suppose ?) De plus, comme le souligne Sandrine, cela ne rallonge que d'une ligne.
Jangelis
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que certains : je trouve que c'est une forme de politesse, on m'offre quelque chose qui me fait plaisir, j'en parle et remercie.

Pour ma part, j'y ajouterai une autre raison :
Dans les critiques, que ce soit sur mon blog ou sur Babelio, j'évite le résumé du livre, qu'on peut trouver ailleurs, sauf qq cas particuliers, mais par contre, j'aime bien en général dire un peu pourquoi j'ai lu ce livre, plutôt que les milliers d'autres que j’aurais pu choisir Rolling Eyes
Et il est certain que ceux de masse critique ne sont pas forcément le même genre de livres que j'emprunte à la bibliothèque, ou que je lis à mes petits-enfants etc ...
Ça me fait souvent une ouverture vers d’autres genres.
Et donc pour moi, c'est une partie de ma critique de dire que celui-ci, il est arrivé par Babelio.

Par contre, je me suis posée longtemps la question d'en parler, et encore plus quand il s'agit du partenariat que j'ai avec Usborne, parce qu'on peut supposer que je suis moins critique quand le livre m'a été offert peut-être ?
Ce qui n'est pas le cas pour ma part, mais ...
Mais c'est aussi une forme d’honnêteté.
Et puis oui, ça donne envie à de nouveaux lecteurs, ce n'est pas négligeable !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: