Pourquoi préciser qu'un livre provient de Masse critique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Trouvez-vous intéressant de précier qu'un livre critiqué provient d'une opération Masse critique ?
Oui tout à fait
71%
 71%  [ 73 ]
Sans avis / pas vraiment
11%
 11%  [ 12 ]
Non pas du tout
16%
 16%  [ 17 ]
Total des votes : 102

Auteur Message
LillyMaya
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi aussi c'est une forme de politesse de remercier dans la critique pour ce cadeau. En général, je ne dépasse pas 1 ligne.

Et comme le précise Jangelis, c'est vrai que les MC nous permettent parfois de sortir de nos sentiers battus. Donc, la mention "reçu dans le cadre de la MC" permet justement de le préciser.

De mon côté, mes avis sur une MC sont généralement un peu différent de ce que je peux rédiger pour d'autres livres, comme il s'agit souvent d'ouvrages tout juste paru ou à paraitre, je parle parfois de l'objet livre en lui même. Pour donner plus d'indication.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatooa
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mladoria a écrit:
sandrine57 a écrit:
Le sondage est mal foutu car effectivement il n'y a aucun intérêt à savoir qu'un livre a été reçu lors d'une masse critique mais e préciser dans la critique, au moins sur Babelio, me semble révéler de la politesse élémentaire.
En plus, ce n'est souvent qu'une petite ligne en plus, donc où est le problème ??

Je suis tout à fait d'accord avec toi sandrine, je mets moi-même une ligne qui commence généralement les critiques concernées pour remercier Babelio et l'éditeur (effectivement cela me semble d'une part approprié et d'autre part relever de la politesse que de remercier pour un cadeau). Je ne vois pas trop le soucis d'une telle ligne vu que la critique vient en suivant. Bref...

Pareil pour moi... Je n'ai jamais rien "gagné" de ma vie avant d'être sur Babelio et de participer à ces opérations, même en jouant à des jeux idiots comme le loto. Je trouve que c'est la moindre des choses de remercier le site et les éditeurs, en plus ça m'étonnerait que ces derniers lisent le forum...
Ce qui me sidère c'est de voir que certains trouvent que ça "nuit" aux avis ? En quoi donc ?
ça rajoute une ligne et c'est non seulement de la politesse élémentaire, mais également de la gentillesse de souligner l'effort des éditeurs, ils ne sont pas obligés de le faire. J'ai l'impression que certains ici prennent ces bouquins comme un dû, et non comme un cadeau. Ce que, vu que c'est gratuit, c'est bel et bien.
Bref, ce qui choque les uns paraît naturel aux autres, comme pour tout en ce bas monde... Laughing

Perso ça ne m'a jamais empêchée d'être honnête et de dire quand ça ne m'a pas plu. Peut-être que ça gêne certains ?
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi je ne pense pas du tout que ce soit un cadeau, c'est un partenariat dans lequel l'éditeur et Babelio sont également gagnants.
Babelio est payé par les éditeurs.
Et les critiques font de la pub aux livres.
Tout le monde est donc gagnant Idea

Concernant les critiques je trouve simplement que cela n'apporte rien.
Et j'ai tendance à me méfier des critiques qui indiquent ouvertement un partenariat, peut-être à tort... Question
Jangelis
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain que l'éditeur y gagne quelque chose, sinon pourquoi le ferait-il ?
N'empêche que moi, je reçois des livres gratuits, que pas grand monde me fait habituellement des cadeaux, comme le dit Tatooa, que je suis bien contente de les recevoir, et que donc, je trouve évident de les remercier.
Comme je trouve évident de faire des critiques un peu plus longues, un peu plus détaillées que certaines des miennes habituelles, puisque c'est en échange de cela que j'ai un livre gratuit. De parler par exemple de l'objet lui-même, comme LillyMaya.
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque c'est un échange les éditeurs devraient aussi remercier les lecteurs non ? Laughing
sandrine57
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Ariane, je ne comprends pas ta méfiance devant les critiques qui mentionnent ''ouvertement'' un partenariat ? Faudrait-il le cacher ?
Et toi-même, participes-tu aux masses critiques ?
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Jan 17, 2017 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sandrine : je veux dire qu'une critique qui affiche un partenariat me paraîtra toujours moins sincère qu'une autre
Parfois je dois me tromper mais inconsciemment cela joue sur mon ressenti...

Jusqu'à présent je n'ai pas été sélectionnée aux masses critiques, demain sera ma 4ème tentative.

Je veux juste préciser que je n'ai absolument rien contre ces opérations que je trouve très bien, mais pour moi le "critiqueur" n'est pas plus redevable que l'éditeur ou que Babelio.
Mimeko
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane84, indiquer qu'une critique affichant un partenariat te paraît moins sincère qu'une autre sous entend que nous vendons une critique contre un livre....ce qui n'est pas très fair-play pour les gens qui publient dans l'opération Masse critique et qui le font sincèrement mais c'est ton ressenti comme tu l'indiques.

Je t'invite à lire plusieurs des critiques que j'ai publiées dans le cadre de Masse critique (générale ou particulière) et je ne pense pas avoir fait preuve de compromission dans ma chronique. Loin de me considérer comme l'Alpha et l’Oméga pour le sujet qui nous occupe mais juste à titre d'exemple
http://www.babelio.com/livres/Bois-Le-gardien-de-nos-freres/802300/critiques/977516
http://www.babelio.com/livres/Morton-LEnfant-du-lac/831755/critiques/1034197

et sur le fait que le "critiqueur" n'est pas plus redevable que l'éditeur ou que Babelio, personne ne dit le contraire puisque comme tu le dis si bien c'est un partenariat, et entre partenaires on peut s'apprécier, se remercier. et si le partenariat ne convient plus, se séparer...
Mimeko
Khalya
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le fais pas dans le corps de la chronique, donc on ne le retrouve pas dans ma critique sur babelio. Mais sur mon blog, avant la couverture du livre, je mets toujours la mention: je remercie Babelio et les éditions xx pour cette lecture, en mettant le lien vers babelio et vers la maison d'édition.
Pour moi, c'est une question de politesse.
LillyMaya
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ariane84 a écrit:

Jusqu'à présent je n'ai pas été sélectionnée aux masses critiques, demain sera ma 4ème tentative.
.

Peut-être auras-tu plus de chance cette fois ci Smile ils ont changé les règles pour favoriser les personnes qui gagnent moins souvent : dans le sujet

Masse critique générale revient le 18 janvier

eckmuhl a écrit:
"Attention ! Au vu du nombre grandissant de lecteurs intéressés par l’opération et dans un souci d’équité, nous avons modifié quelque peu le mode de sélection des gagnants. Désormais les lecteurs ayant perdu de nombreuses fois bénéficieront d’un petit avantage par rapport aux lecteurs qui ont déjà gagné à plusieurs opérations. "
Foxfire
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

A chaque fois que j'ai reçu un livre via une masse critique, ma critique contient une petite phrase pour remercier Babelio et l'éditeur.
Comme Tatooa, je considère que c'est une politesse élémentaire que de remercier quand on reçoit un cadeau. Et je le fais même lorsque ma critique est très négative. Et comme l'ont dit certains, ça ne rajoute qu'une petite ligne donc je ne vois pas en quoi ça gêne la lecture de la critique. En plus, souvent j'aime bien expliquer ce qui m'a amenée à lire tel ou tel livre. Et parfois ce sont les MC qui m'ont amenée à lire des livres que je n'aurais jamais lu sans ces opérations.
J'ajoute également que parfois cette petite ligne de remerciement permet d'introduire ou de conclure une critique et parfois quand on ne sait pas trop comment commencer ou comment finir, ça aide Laughing
Krout
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette question : En plus d'une marque minimum de politesse c'est aussi un moyen de transparence !

Je publie mes critiques comme je le veux ! Pour ma part j'adore remercier.
Je le fais de manière totalement libre parfois originale et lorsque possible intégrée dans le texte. Et spécialement quand il s'agit d'un éditeur moins connu, je parle parfois de l'édition et d'attirer l'attention hors des sentiers battus.

Je vous recommande mes critiques suivantes pour vous en rendre compte :
La ville dans le miroir :
Le dernier colonel : Jean Lodts
Psaumes balbutiés : Erwin Mortier
Trois auteurs, trois titres que je n'aurais pas trouvé en bibliothèque et autrement complètement perdus dans la grande jungle marketing
J'ai aussi découvert les belles éditions Piranha dont le travail soigné à agrémenté ma lecture de
Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe : Tilmann Rammsted

N'hésitez pas à les visiter et me laisser un petit commentaire en plus d'un like Smile
soleil
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le signale toujours en fin de critique en une ligne seulement que ce soit ici ou sur mon blog. Pour moi, il s'agit d'une simple question de politesse et de savoir-vivre pour remercier pour le livre reçu.
Dans le cadre des "masse critiques", j'ai déjà reçu des livres seuls, des livres avec une lettre standard. Récemment j'avais reçu une carte postale avec un mot gentil accompagnant le livre et j'ai envoyé une carte de voeux à l'éditeur quelques mois plus tard.
Je ne cherche rien de particulier, je ne décortique pas le pourquoi du comment le livre a été envoyé ou s'il est bien de le signaler ou pas ou si on est influencé ou pas etc etc etc. Je me pose moins de questions que cela ! Je reçois, je lis, je critique, je dis "merci".
Walex
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Jan 18, 2017 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais rappeler quelque-chose : le but de mon topic / sondage est de discuter de l'intérêt de préciser qu'une critique vient d'un masse critique.
Je sens que certaines personne se sont senties agressées, et se sont senties obligées de se justifier. Ce n'était pas un reproche, mais une réflexion de fond Smile

La question n'est pas de savoir pourquoi préciser la participation à Masse critique gênerait, mais plutôt ce que cela apporte, et en quoi c'est un "plus" pour les autres lecteurs de savoir cela.

Pour ma part, je partage totalement l'avis de Ariane84 :
Ariane84 a écrit:
Et bien moi je ne pense pas du tout que ce soit un cadeau, c'est un partenariat dans lequel l'éditeur et Babelio sont également gagnants.
Babelio est payé par les éditeurs.
Et les critiques font de la pub aux livres.
Tout le monde est donc gagnant Idea

Concernant les critiques je trouve simplement que cela n'apporte rien.
Et j'ai tendance à me méfier des critiques qui indiquent ouvertement un partenariat, peut-être à tort... Question
D'où ma curiosité de comprendre les avis des autres.

Si je n'ai rien oublié, j'ai donc relevé les intérêts suivants :
- Par politesse, pour remercier les éditeurs/Babelio
- Pour soutenir les opérations Masses critiques
- Pour expliquer les circonstances de la lecture
- Pour expliquer certaines spécificités de la critique (longueur, etc)
- Parce que cela facilite la rédaction (introduction ou fin)
lisabeth
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait de ton avis Jangelis. Tu expliques fort bien pourquoi ça peut apporter un plus de savoir pourquoi le lecteur a choisi de lire un livre. D'ailleurs le pourquoi d'un choix explique souvent la déception ou le plaisir que l'on retire d'un roman, et la différence de perception d'une œuvre.
Et puis qu'est ce qu'une ligne par rapport aux résumés complets et maintes fois répétés qu'on voit souvent.
Ici, on a le droit d'écrire ce qu'on veut, comme on veut, libre à chacun de zapper des lignes ou des critiques.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: