Pourquoi préciser qu'un livre provient de Masse critique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Trouvez-vous intéressant de précier qu'un livre critiqué provient d'une opération Masse critique ?
Oui tout à fait
71%
 71%  [ 73 ]
Sans avis / pas vraiment
11%
 11%  [ 12 ]
Non pas du tout
16%
 16%  [ 17 ]
Total des votes : 102

Auteur Message
mag290781
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'indique aussi par une petite phrase de remerciement quand j’écris une critique dans le cadre de l’opération masse critique. Le mieux serait une petite case où cliquer avec la mention livre lu dans le cadre de la masse critique, acheté ou preté.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LillyMaya
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mag290781 a écrit:
J'indique aussi par une petite phrase de remerciement quand j’écris une critique dans le cadre de l’opération masse critique. Le mieux serait une petite case où cliquer avec la mention livre lu dans le cadre de la masse critique, acheté ou preté.

C'est une idée intéressante...
mag290781
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2017 7:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile merci lily
Disons que pour ma part je divise mes lectures dans ses 3 categlries
Je decouvre de nouveaux auteurs grace aux opérations masse critique. C est comme si je recevais un livre mystere en avant première. Je prends au sérieux chacune des interventions.

Ensuite il y a les livres que l on me prete ou qu on m offre ca fait plaisir et j accepte toujours idem ca permet de découvrir de nouveaux horizons de lecture et de diminuer un peu mes dépenses.

Et enfin les livres que j achete que je choisis soit par ce que c est d un auteur que j affectionne soit un simple coup de coeur pour une couverture ou son titre accrocheur . Ceux auxquels je suis le plus attachés et qui resteront ensuite dans ma bibliothèque
MissSherlock
Grand prolixe

MessagePosté le: Sam Jan 21, 2017 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je le signale toujours quand j'ai reçu un livre via une opération MC non seulement pour remercier Babelio et l'éditeur (qui y gagne peut-être quand le retour de lecture est positif mais, quoiqu'il en soit, je ne paye pas le livre donc pour moi c'est un cadeau) mais aussi, et surtout, par soucis d'honnêteté pour les lecteurs du site. Je trouve normal que l'on sache qu'il s'agit d'un partenariat.
Que mon retour de lecture soit positif ou négatif, celui qui me lit doit savoir que j'ai reçu le livre gratos.

Et j'aime lire un avis où le lecteur le précise, pour moi c'est un plus. Surtout concernant certains lecteurs qui trouvent tous les livres formidables dès lors qu'ils ne les ont pas payés. J'en connais et je prends de ce fait leur opinion avec plus de distance.
OumG
Grand prolixe

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2017 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les éditeurs doivent bien savoir qu'un livre proposé dans ce genre d'opérations
a plus de chance d'être bien critiqué. Ils appuient sur des ressorts mentaux universels. recevoir quelque chose appelle une contrepartie. C'est le jeu. Smile
Foxfire
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OumG a écrit:
les éditeurs doivent bien savoir qu'un livre proposé dans ce genre d'opérations
a plus de chance d'être bien critiqué. Ils appuient sur des ressorts mentaux universels. recevoir quelque chose appelle une contrepartie. C'est le jeu. Smile

Je ne me suis jamais privée d'éreinter un bouquin que j'avais reçu via une masse critique si je ne l'ai pas aimé. J'ai même parfois été assez virulente. Mais même dans ce cas, je remercie toujours l'éditeur qui me l'a envoyé gratuitement. Je suis polie mais je reste toujours honnête dans mes avis.
Après, j'imagine que certains lecteurs, en effet, sont plus indulgents dans le cadre de ces opérations, et cela sans même que ce soit forcément conscient.
joedi
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Fév 10, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remercie toujours Babelio et l'éditeur lorsque je reçois un livre via une Masse critique. Ma critique est toujours honnête, le fait de recevoir le livre n'a aucune influence sur mon jugement.
chriscoolos
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2017 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que pour la plupart : le livre est reçu gratuitement dans le cadre de l'opération, je trouve donc normal de remercier l'éditeur et Babelio.

L'idée de la case à cocher(lu quelques posts avant le mien) me semblent une bonne idée aussi, ou quelque chose qui permet de dire que l'on a reçu le livre via Masse Critique
bulle39
Débutant

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
J'ai eu la chance de recevoir 2 livres grâce à l'opération masse critique.
Après grande hésitation, j'ai finalement mis une petite ligne de remerciement, par politesse. Je ne pense pas être influencée dans ma critique, on n'est pas obligé d'aimer un livre parce que c'est un cadeau....
Ce remerciement ne prend pas beaucoup de place. De plus, certaines critiques de lecteurs contiennent beaucoup de lignes qui sont en réalité un résumé du livre et il faut aller en bas de la page pour lire les 4 lignes de leur avis....du coup, une ligne de remerciement ne me perturbe pas trop en fait... Very Happy
LightandSmell
Débutant

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets toujours une ligne de remerciements dans mes critiques de blog d'abord par politesse, j'aime remercier quand on me fait confiance pour chroniquer un livre Smile Cela a un coût pour un éditeur et représente une prise de risques.

Ensuite, étant donné qu'il s'agit d'un partenariat, est-ce que légalement ce n'est pas une obligation (ou cela ne le devient que si on reçoit de l'argent ?) ? Du moins, éthiquement, cela me semble discutable de ne pas dire à ses lecteurs que le livre nous a été offert contre avis...
Olivia_Lanchois
Contributeur

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À une époque je remerciais, par politesse (et naïveté), que ce soit un livre reçu par Masse critique ou un partenariat direct.
Avec le temps j'ai constaté que les esprits retors et suspicieux étaient plus enclins à faire des remarques concernant l'honnêteté de la critique. Je ne l'ai pas vu chez moi, (ça ne risque pas !) mais c'est un débat qui revient sans arrêt sur la blogosphère.

J'ai réglé le problème : je n'indique rien dans ma critique, mais pour rester transparente, j'ai créé une page qui liste tous les services de presse que j'ai lus depuis la création de mon blog, avec appréciation du livre à chaque fois.
Les simples curieux ou les médisants peuvent ainsi se faire leur propre idée et se la mettre où je pense Smile

Un SP n'est pas un "cadeau", ce n'est pas une fleur qu'un éditeur fait à un blogueur, ce dernier fournit à l'éditeur du contenu GRATUIT, lui donnant une visibilité qui d'une autre manière lui coûterait autrement plus cher qu'un exemplaire à 22 euros et un timbre, il faut se mettre ça dans le crâne.
Comparé à un budget communication/pub etc, c'est du pipi de chat pour l'éditeur, la preuve, ils paient tout de même des tiers pour entrer en contact avec les blogueurs !
Et ça reste pour eux une sacrée bonne affaire.
(Pour les petits éditeurs, par contre, qui n'ont pas ou très peu de budget communication, ça reste un coût quoi qu'il arrive)

On peut à la limite dire qu'il s'agit d'une contrepartie : 1 livre = 1 critique, mais la critique n'est pas chère payée, car c'est ignorer la valeur de ce que l'on écrit, du temps passé dessus, du travail fourni, au bénéfice d'un éditeur qui profite d'une visibilité à moindre frais.
On peut accepter ou pas de fournir ce travail bénévolement, mais on ne peut pas dire "c'est cadeau !".

Laughing
bulle39
Débutant

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, je n'aurais pas dû utiliser le terme "cadeau" Wink
Ariane84
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2017 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olivia_Lanchois a écrit:
À une époque je remerciais, par politesse (et naïveté), que ce soit un livre reçu par Masse critique ou un partenariat direct.
Avec le temps j'ai constaté que les esprits retors et suspicieux étaient plus enclins à faire des remarques concernant l'honnêteté de la critique. Je ne l'ai pas vu chez moi, (ça ne risque pas !) mais c'est un débat qui revient sans arrêt sur la blogosphère.

J'ai réglé le problème : je n'indique rien dans ma critique, mais pour rester transparente, j'ai créé une page qui liste tous les services de presse que j'ai lus depuis la création de mon blog, avec appréciation du livre à chaque fois.
Les simples curieux ou les médisants peuvent ainsi se faire leur propre idée et se la mettre où je pense Smile

Un SP n'est pas un "cadeau", ce n'est pas une fleur qu'un éditeur fait à un blogueur, ce dernier fournit à l'éditeur du contenu GRATUIT, lui donnant une visibilité qui d'une autre manière lui coûterait autrement plus cher qu'un exemplaire à 22 euros et un timbre, il faut se mettre ça dans le crâne.
Comparé à un budget communication/pub etc, c'est du pipi de chat pour l'éditeur, la preuve, ils paient tout de même des tiers pour entrer en contact avec les blogueurs !
Et ça reste pour eux une sacrée bonne affaire.
(Pour les petits éditeurs, par contre, qui n'ont pas ou très peu de budget communication, ça reste un coût quoi qu'il arrive)

On peut à la limite dire qu'il s'agit d'une contrepartie : 1 livre = 1 critique, mais la critique n'est pas chère payée, car c'est ignorer la valeur de ce que l'on écrit, du temps passé dessus, du travail fourni, au bénéfice d'un éditeur qui profite d'une visibilité à moindre frais.
On peut accepter ou pas de fournir ce travail bénévolement, mais on ne peut pas dire "c'est cadeau !".

Laughing

Tout à fait d'accord !
Les livres reçus en masse critique ne sont aucunement des cadeaux, mais des partenariats...
isabelleisapure
Grand prolixe

MessagePosté le: Mer Avr 05, 2017 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mladoria a écrit:
sandrine57 a écrit:
Le sondage est mal foutu car effectivement il n'y a aucun intérêt à savoir qu'un livre a été reçu lors d'une masse critique mais e préciser dans la critique, au moins sur Babelio, me semble révéler de la politesse élémentaire.
En plus, ce n'est souvent qu'une petite ligne en plus, donc où est le problème ??

Je suis tout à fait d'accord avec toi sandrine, je mets moi-même une ligne qui commence généralement les critiques concernées pour remercier Babelio et l'éditeur (effectivement cela me semble d'une part approprié et d'autre part relever de la politesse que de remercier pour un cadeau). Je ne vois pas trop le soucis d'une telle ligne vu que la critique vient en suivant. Bref...

Je suis d'accord également. Simple question de politesse.
Jangelis
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Avr 07, 2017 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite que je viens de poster justement une chronique de Masse critique pour revenir sur ce post.

En fait, pour moi, la question n'est pas de savoir si ce sont des cadeaux ou pas et je comprends que ça puisse porter à discussion dans ce sens (cadeaux / échange / intérêt pour les éditeurs)
Mais ça m'est égal : on me donne quelque chose, je remercie, même s'il ne s'agit pas d'un cadeau.
Je veux dire pour moi, c'est une politesse dans le geste : chez un commerçant, il me tend mon paquet, je le remercie, voire je redis merci et au revoir en passant la porte.
Il ne m'a pas fait de cadeau, (parfois même je trouve que c'était très cher !) mais ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas remercier.

Dernière édition par Jangelis le Ven Avr 07, 2017 3:55 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Masse Critique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

Sauter vers: