Les jeux de L'OuLiPo
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Le Café Littéraire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Les jeux de L'OuLiPo Répondre en citant

Connaissez-vous les contraintes de l'OuLiPo ?

Avant de commencer un peu d'histoire :

L'OuLliPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est né en dans les années 1960 par la rencontre de plusieurs écrivains et mathématiciens (Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec, Jacques Roubaud, Claude Berge entre autres) autour de l'idée que les contraintes littéraires sont de puissants stimulants de l'imagination.

Selon ses concepteurs : L'OuLiPo n'est pas un mouvement littéraire, ni un séminaire scientifique ou de la littérature aléatoire. Ses membres "construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir"

Quelques infos :
Voici le site officiel de l'OuLiPo : http://www.oulipo.net/
(D'ailleurs : Les jeudis de l'Oulipo reprendront le 20 octobre, à la BNF à 19h dans le grand auditorium. )
Voici un quiz autour de ce "non-mouvement" : http://www.babelio.com/quiz/398/LOuLiPo

Jouez à nos jeux oulipiens !

Après cet petit intermède historique et pratique, je vous propose dans ce forum de lister les meilleurs "jeux" de L'OuLiPo et de les proposer en jeux aux autres membres !

Comme premier jeu (/ou contrainte) je vous propose celui-ci. Il s'intitule Le Jeu du Lippogramme et consiste à réécrire un texte (ici une citation, plutôt courte) en s'interdisant d'utiliser certaines lettres mais en essayant garder le sens de la phrase initiale !

Par exemple : "Il faut viser la lune car même en cas d'échec on atterrit dans les étoiles." d'Oscar Wilde sans utiliser la lettre A :

"Nous devons viser l'orbite céleste : même si nous échouons, nous pouvons espérer se poser entre les étoiles !"

Voici un premier jeu mais n'hésitez pas à en proposer de nouveaux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LiliGalipette
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un lipogramme sur une citation de Huysmans, tirée de Là-bas. Sans la lettre A également.

"Ce sataniste qui fut, au quinzième siècle, le plus artiste et le plus exquis, le plus cruel et le plus scélérat des hommes."

"Il fut suppôt du démon vers 1400, d'un immense génie et d'une excellence profonde, le plus cruel et le plus immonde des hommes."
MissG
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si j'ai bien tout compris, un lipogramme tiré du Journal d'Hélène Berr, sans la lettre A (j'ai essayé sans le E mais ce n'est pas évident du tout).

"Quelque chose se prépare, quelque chose qui sera une tragédie, la tragédie peut-être."
"Quelque chose se met en mouvement, quelque chose de funeste, l'évènement funeste peut-être."

(Très bonne idée, il y a des jeux très bien comme le métagramme, l'anagramme, le palindrome.)
isallysun
Grand prolixe

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celui qui réussira à faire les citations précédentes sans la lettre E aura toute mon estime! et dire que quelqu'un a réussit à faire tout un livre sans l'utiliser!
et les accrostiches rentrent-ils dans les jeux de l'oulipo?

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante"
devient
C'est le temps que tu as perdu envers ta fleur qui fait ta fleur si essentielle (sans O)
L'instant disparu pour ton lilas fait ton lilas si grand, si imposant (sans E)
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Isa : j'ai tenté mais ce n'est pas terrible !

"Quelque chose se prépare, quelque chose qui sera une tragédie, la tragédie peut-être"

Qui donne sans le e:

Un truc va surgir, un truc qui va mal finir. Un mal absolu ?
isallysun
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibalice a écrit:

"Quelque chose se prépare, quelque chose qui sera une tragédie, la tragédie peut-être"

Qui donne sans le e:

eh bien bibalice t'a toute mon admiration! défi relevé!
MissG
Grand prolixe

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bibalice a écrit:

Qui donne sans le e:

Bravo !

Je pense qu'en fait je suis trop attachée à cette citation (et à l'oeuvre dont elle est extraite) pour réussir à être objective dans une nouvelle formulation, je n'étais pas du tout partie dans cette optique, je renouvelle mes félicitations !
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci ! (mais le sens est quand même un peu changé tout de même !! )
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je relance nos jeux oulipiens avec Le Jeu du Lippogramme !

Ce jeu consiste à réécrire un texte (ici une citation, plutôt courte) en s'interdisant d'utiliser certaines lettres mais en essayant garder le sens de la phrase initiale !

Crise et perte du triple A oblige, je vous propose de réécrire certaines citations célèbres en retirant les A !

Qui commence ? Smile

Ps : retrouvez ici les livres avec le plus de citations : http://www.babelio.com/decouvrir.php?p=3
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple avec cette citation extraite du portrait de Dorian Gray, sans le A donc :

Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraîne la popularité.

Toute réussite provoque l’émergence d'une ennemi. Ce sont nos imperfections qui nous rendent célèbres.

Bon le sens est un peu changé Confused Je suis sûr qu'on peut trouver mieux....
LiliGalipette
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, la perte du AAA pour la France, c'est un exercice oulipien à lui tout seul, non ? Laughing
LiliGalipette
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plus facile sans [o] :

Toute réussite nous attire un ennemi. C'est la médiocrité qui entraîne la popularité.

Chaque réussite attire à l'humain un ennemi. C'est la terne insuffisance qui entraîne la célébrité.
mandarine43
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans A et sans O, alors ! Laughing

Une réussite engendre un ennemi. C'est le piètre, le petit, qui suscite le succès.
Bibalice
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Mandarine ! Very Happy
Eric75
Grand prolixe

MessagePosté le: Lun Jan 16, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiré du livre Le club des incorrigibles optimistes :

J'ai un problème avec la logique. Je n'ai jamais compris comment on pouvait dire une chose et son contraire. Jurer qu'on aime quelqu'un et le blesser, avoir un ami et l'oublier, se dire de la même famille et s'ignorer comme des étrangers, revendiquer des grands principes et ne pas les pratiquer, affirmer qu'on croit en Dieu et agir comme s'il n'existait pas, se prendre pour un héros quand on se comporte comme un salaud.

Sans le A :

Je refuse sciemment tout exercice de logique. Comprendre ce qui suit est encore et toujours hors de portée pour moi : comment défendre une idée donnée et son opposée ? Comment témoigner ses sentiments éternels et froisser une personne, prétendre son estime et négliger un individu, revendiquer un foyer et ignorer père et mère, postuler des principes supérieurs et les ridiculiser, prétendre être chrétien et ignorer obstinément l’existence de Dieu, se voir en héros et n’être en définitive qu’un triste sire et un ignoble individu ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    babelio.com Index du Forum -> Le Café Littéraire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: