AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

petitours le 20 janvier 2019
    La fonctionnalité Lecteurs proches est bloquée pour certains lecteurs car nous avons des contraintes techniques et allons la refaire. Pourriez-vous nous dire en réponse de cette conversation ce que vous attendez de cette fonctionnalité ? Qu'est-ce qu'un lecteur intéressant pour vous ?

En particulier : préférez vous que l'algorithme vous recommande un lecteur avec beaucoup de livres en commun quitte à ce que ce soit des classiques très lus ou préférez vous voir un lecteur partageant peu de livres mais très rares ?

Est-ce que vous préférez voir des lecteurs partageant un goût prononcé pour un genre particulier ou pas ?

Quel usage faites-vous de cette liste une fois que vous avez identifié un lecteur similaire (demande d'amis, échange de messages etc.) ? Quel usage souhaiteriez-vous en faire ?

Y a t il d'autres critères qui vous intéressent ? Est-ce que vous souhaiteriez voir en priorité des lecteurs qui publient des critiques par ex. ou est-ce simplement un moyen de découvrir des livres ?

Merci d'avance pour vos réponses
     le 20 janvier 2019

Bonjour,
    questions difficiles.
    Une seule question me parait évidente "Quel usage faites-vous de cette liste une fois que vous avez identifié un lecteur similaire (demande d'amis, échange de messages etc.) ? Quel usage souhaiteriez-vous en faire ?" Je vais voir son profil, ses lectures ses notations, citations, avis et si je sens une affinité je regarde s'il y a des ouvrages que je ne connais pas ou mal et qui pourrait m'intéresser.
    Dans tous les cas, ce que j'apprécierais de cette fonctionnalité c'est qu'elle soit cohérente avec les résultats de la fonction "comparer nos lectures". L'inconvénient de cette dernière est qu'on ne peut scruter qu'un lecteur après l'autre, lecteur que l'on rencontre un peu au hasard en fonction de la publication de critiques et citations sur des lectures communes.
    Sinon ce que je recherche ce sont des lecteurs qui lisent des ouvrages dans les mêmes genre que moi et dont la notation va "à peu près" dans le même sens. Ce n'est pas que je veuille m'enfermer mais je laisse plutôt au hasard la découverte de livres d'autres genres que ceux que j'ai l'habitude de lire et Babelio offre plein d'autres chemins et outils pour cela.
    Je comprend qu'il y a pas mal de difficultés à choisir et classer des critères prépondérants. Dans mes livres lus, j'ai par exemple un certain nombre de lectures de jeunesse de genre "classique", "social", "spiritualité", etc.... mais  aujourd'hui je lis surtout de la SF un peu de "Fantasy" et de "policier".
    Un idéal à mes yeux (mais là je pense que l'effort de développement peut devenir conséquent) serait de voir les lecteurs proches dans un genre donné : Par exemple : "dans le genre SF (ou autre), quels sont les lecteurs ayant des livres/notations similaires aux miens?

Je vais suivre ce fil dont le sujet m'intéresse - Bon courage!
    PS : Lecteurs ou lectrices - évidemment.
    levri le 20 janvier 2019
    Je suis membre depuis quelques mois et il semble que je fasse partie de ceux qui n'ont pas accès à cette fonction, je n'ai donc pu l'expérimenter.
    À priori je trouve que cette fonction serait surtout intéressante pour demander l'avis d'experts pour des genres littéraires que je ne connais pas.
    Il me semble que des points communs avec des lecteurs partageant peu de livres mais très "rares" (au sens peu lu sur Babelio) serait plus pertinents.

J'utilise peu, voir pas la fonction "ami", surtout parce que je ne perçois pas vraiment son utilité.

Ce n'est pas simple de paramétrer il me semble, les membres sont surtout classés de manière quantitative (nombre de commentaires ou autres), ceux ci ne sont pas forcément qualificatifs ou/et pertinents, il est difficile de trouver un membre aux affinités compatibles.
    Luria le 20 janvier 2019
    Alors c'est très simple (dit celle qui ne programme pas) un lecteur proche partage un grand nombre de livres avec moi mais aussi son ressenti (aaah les fameuses étoiles)

Le but étant pour moi de les rajouter dans mes amis Babelio (pour suivre leurs lectures, découvrir des bouquins que potentiellement j'aimerais vu qu'on lit et kiffe les mêmes types de romans)

Merci
    si-bemol le 20 janvier 2019
    La fonction "Lecteurs proches" n'a jamais été activée pour mon profil. Mon regard sur cette question est donc tout neuf, et sans comparaison avec une rubrique antérieure qui, chez moi, n'a jamais existé...

Idéalement, j'aimerais que soient privilégiés :
    - les lecteurs qui écrivent des critiques
    - et qui ont en commun avec moi des lectures d'ouvrages "rares", c'est-à-dire peu lus et peu critiqués sur Babelio
    - la convergence des notations (nombre d'étoiles) attribuées aux lectures communes
    - les affinités autour des livres pour une île déserte" peuvent également être un critère pertinent

L'intérêt de cette rubrique réside pour moi en ce qu'elle peut permettre de découvrir des lecteurs avec lesquels, via le réseau des "amitiés", les échanges littéraires et les découvertes sont susceptibles d'être à la fois riches et passionnants.

Merci petitours   pour cette question, et pour le déblocage envisagé de la rubrique "Lecteurs proches" !
    steka le 20 janvier 2019
    Il semble fort compliqué en effet d'établir des proximités qui fassent réellement sens et puissent donner lieu à des rapprochements. Toutefois donner priorité aux livres réellement lus et notés plutôt qu'à ceux se trouvant simplement dans une bibliothèque devrait pouvoir améliorer la chose. Un nombre important de livres en commun et notés de manière similaire ( à une étoile près) devrait ainsi prendre une certaine signification. Il devrait être possible d'affiner encore la chose en rajoutant cette sélection dans une étiquette donnée : combien de notes similaires en Essais, Politique, Philosophie, Histoire, Littératures allemande, russe, japonaise, etc.
    Notons toutefois que tout le monde n'est pas forcement empressé de constater qu'il n'est pas "tout seul dans son genre" ....
    LaSalamandreNumerique le 20 janvier 2019
    Bonjour et merci beaucoup de remettre en activité cette fonction. En tant que nouvel arrivant j'en espérais beaucoup et... rien. 
    Pour commencer j'en attends plus, ce ne sera déjà pas mal !

Dans l'idéal il faudrait selon moi des options :
    - Un premier choix réunissant les lecteurs des mêmes livres, sans aucun tri.
    - Une option permettant de coupler les lecteurs proches qui aiment et détestent les mêmes livres en fonction des étoiles (c'est clairement le plus intéressant à mes yeux). La perfection serait de pouvoir sélectionner qui a aimé les mêmes livres ET/OU qui a détesté les mêmes livres car les deux sont enrichissants pris séparément aussi.
    - Une autre option, idéalement, permettant de faire la même chose pour un genre donné (Science-fiction...) afin de se trouver des proximités sur un thème donné.

Le point le plus utile est pour moi le second car regrouper juste "qui a lu quoi" est peu enrichissant et trier en fonction de la rareté des livres a un côté artificiel et plus réducteur que de tenir compte des étoiles données.

*

L'usage pour moi serait évident : rechercher des proximités, lire alors les critiques et commentaires et proposer une amitié pour suivre la personne si "affinités". Là aussi deux avantages : pouvoir partager des analyses se complétant voire une sympathie et, surtout, découvrir de nouveaux ouvrages que j'ai des chances d'apprécier car déjà abordés par des personnes ayant ds sensibilités voisines. 

Bien entendu ce serait complémentaire de mon approche actuelle qui privilégie des différences, afin justement de ne pas accentuer la tendance classique sur Internet à ne rester qu'avec des personnes similaires, à lire ici les mêmes choses...

*

En tous les cas proposer quelque chose ici est très agréable, merci à vous et bon courage pour le travail à venir !
    LillyMaya le 20 janvier 2019
    Merci pour ce message qui nous permet de donner notre ressenti. Je fais partie des personnes qui ont bénéficié de cette fonctionnalité. Il m'arrive d'aller y jeter un oeil, de regarder les profils présentés, parfois cela ne donne rien.

Personnellement, je fonctionne plutôt à partir des personnes qui ont aimé mes critiques (et qui ne sont pas encore dans mes amis) pour aller ensuite voir leur profil et ensuite envoyer éventuellement une demande d'ami(e).

La fonctionnalité lecteur proche je l'ai un peu utilisé, mais je procède plutôt comme ci-dessus (à partir de personne ayant aimé un de mes avis), car parfois les résultats "lecteurs proches" laissaient un peu à désirer. Mais j'imagine la complexité de l'exercice !!

Ce qui est important pour moi c'est de trouver des personnes ayant des lectures communes, et surtout ayant posté un avis sur la plupart d'entre elle. Je suis déçue quand je trouve un lecteur avec 65 livres en communs, mais qui n'a posté presque aucun avis. En effet, ce qui m'importe aussi c'est ensuite de pouvoir échanger (par commentaire ou MP).

J'aime aussi l'idée de trouver des personnes ayant des livres "rares" en commun avec moi. Mais, dans ce cas, je peux aller dans ma liste de livre, trier par lecteur et ensuite aller regarder ceux qui l'ont lu.

En ce qui concerne le fait d'aimer ou moins aimer les mêmes livres, c'est un résultat très compliqué, on peut se retrouver sur certains types de lecture et pas sur d'autres, sans que cela ne soit gênant.

AS76 le 21 janvier 2019
    bonjour Petitours

j'ai utilisé cette fonction plusieurs fois et je ne comprends pas bien comment des lecteurs qui ne lisaient aucun de mes livres étaient des lecteurs proches ! ?

Je vais voir qui sont les lecteurs qui apprécient une de mes citations, une de mes critiques ou une des mes listes.
    Je vais voir aussi qui sont les auteurs des listes que j'apprécie ou pas. Et leurs choix de lectures m'inspirent et m'intéressent très souvent.

Voilà, lecteurs proches, je n'utilise pas car ce n'est  pas pertinent.

Des lecteurs proches c'est bien mais j'aime  aussi découvrir des lecteurs qui ne sont pas proches car ils n'ont pas les mêmes intérêts que moi et ça peut élargir mon horizon.
    Wickerbottom le 21 janvier 2019
    Bonjour, 

Merci de poser la question ! Je fais partie de ces malchanceuses qui n'ont jamais eu accès à la fonction - snif

Mais j'ai croisé des lecteurs et lectrices proches au fil des critiques, commentaires et aussi forums. J'ai ainsi ajouté en ami.e.s quelques personnes, uniquement avec un profil similaire au mien en termes de genres (globalement sfff + polars, avec un peu d'esthétique, art, romans graphiques) et aussi quand je tombe sur des "livres en commun" plutôt rares ou spécifiques. En fonction de la manière de rédiger les critiques aussi (je fuis le spoil comme la peste, et j'apprécie de lire des critiques qui permettent de se faire une idée même si on n'a pas les mêmes goûts que la personne qui parle.

L'une des "utilités" pour moi est donc en effet de découvrir dans leur babéliothèque des livres susceptibles de me plaire, mais avant tout, c'est d'être informée dans mon fil de leurs critiques et citations, que j'ai grand plaisir à lire, pour la découverte de nouveaux livres et aussi pour leur qualité d'analyse ou leur humour.

C'est vrai que ce n'est pas très parlant de voir dans les livres en commun tous les classiques lus par tout le monde, que ce soit en litté générale ou tous les Tintin par exemple. Peut-être que les documents de ce type, du style, dans 80 % des babéliothèques actives (je dis ça au pif je ne me rends pas du tout compte), pourraient être exclus du calcul pour les lecteurs proches ? Je ne sais pas du tout si c'est possible ! J'exclurais aussi certaines étiquettes de forme, à moins que cela soit utile à certain.e.s, mais je ne crois pas, du type "nouvelles" ou "recueil"... mais en même temps, "littérature japonaise" et "poésie", c'est intéressant pour les lecteurs proches... Les étiquettes ajoutées pourraient également être prises en compte ? Je veux dire celles ajoutées par les personnes, et pas juste celles sur les livres ?

Comme Beatson  - dont j'adore la photo de profil - SQUEAK - j’apprécierais de pouvoir filtrer par genre. Soyons fous, disons qu'on pourrait choisir nous-mêmes d'exclure certains de nos livres du calcul des lecteurs proches ? Allez, moi non plus je ne sais pas programmer, mais je suis sûre que ce ne serait pas simple à mettre en œuvre, je suggère juste, on ne sait jamais ;)

LillyMaya   très bonne idée ! Je vais sûrement tester !
    "J'aime aussi l'idée de trouver des personnes ayant des livres "rares" en commun avec moi. Mais, dans ce cas, je peux aller dans ma liste de livre, trier par lecteur et ensuite aller regarder ceux qui l'ont lu."
     le 22 janvier 2019
    Wickerbottom a dit :

.....
    Comme Beatson  - dont j'adore la photo de profil - SQUEAK -

Grouïck!
    JunoR le 24 janvier 2019
    Avant tout, merci à vous de poser la question. Je m'estime chanceuse d'avoir l'occasion de contribuer par mon avis à l'amélioration d'une plateforme telle que celle-ci. 

En ce qui me concerne, donc, j'aimerais que Babelio me suggère comme "personnes proches" celles dont les goûts sont manifestement proches des miens. Par exemple par un pourcentage de similarités de livres lus, d'étiquettes similaires, de cotes données aux lectures, de citations appréciées, etc. Ce pourcentage de similitude, de compatibilité littéraire, serait alors un excellent atout pour découvrir de nouvelles lectures sur base de ce que ces personnes ont apprécié ou découvert avant moi.

Cette fonction proposée est alors à rapprocher de la fonction "afficher les critiques et citation d'un ami" que l'on peut cocher dans l'affichage du "fil d'actualité". Néanmoins, cette dernière fonction est difficilement utilisable car elle ne permet pas de distinguer les personnes dont on est véritablement l'ami (avec qui on parle, qu'on connait, etc.) de celles dont on estime l'avis ou la manière d'écrire et dont on aimerait suivre les publications. Dans ce second cas, je voudrais que les publications de ces personnes similaires et compatibles puissent m'être suggérées par le site sans que j'ai besoin de les demander en ami. Un peu comme on a le système des "followers" sur d'autres sites bien connus...

En espérant que cet avis puisse vous être utile, je vous souhaite bien le bonsoir! 
    ileana le 24 janvier 2019
    Premier critère : le nombre de livre en commun, même si ce sont des classiques très lus.

Deuxième critère : le nombre de livres dans nos bibliothèques respectives devrait être proche.

C’est tout pour les critères.

Quant à l’usage : je piocherais dans sa bibliothèque / ses critiques des idées de lecture. Je le fais déjà en m’appuyant les insignes experts.

Merci d’avoir posé la question, merci d’avance aux développeurs et longue vie à babelio …

Je suis tombée par hasard sur un post datant de septembre 2008 : les comptes de babelio lors de son premier anniversaire : 4 172 membres, 10 685 critiques !  Le chemin parcouru est impressionnant. https://babelio.wordpress.com/2008/09/01/ou-babelio-fete-son-premier-anniversaire/
    gavarneur le 25 janvier 2019
    Merci de la question
    J'aime découvrir des lecteurs aimant les mêmes livres, donc une fonction basée sur les nombres d'étoiles attribuées comme dans "comparer les lectures" serait une bonne première approximation.
    Oui, je privilégie les lecteurs qui publient des critiques, le nombre d'étoiles ne suffit pas à donner envie de lire un livre, même venant d'un lecteur proche.
    Finalement, avec un petit coefficient, tenir compte du nombre de livre par genre ou par sujet serait intéressant (là aussi, comme dans "comparer les lectures", je suppose)
    ileana le 03 février 2019
    En complément à ma suggestion ci-dessus :

Faire une différence : SI le lecteur possède plus de 300 livres,

ALORS le nombre de livres en commun définit le lecteur le plus proche,

ensuite prendre en compte d’autres critères comme insignes et/ou genre de prédilection

SINON, si le lecteur possède moins de 300 livres, alors ce sont les genres de prédilection qui définissent le lecteur le plus proche.

(Quant au nombre 300 livres, je ne suis pas certaine, je l'ai mis au pif,  il faut tester.)

Après la mise en œuvre de cette fonctionnalité, je propose une rencontre dans les locaux babelio  (ou alors lors du pique-nique annuel babelio) : une dizaine de « binômes de lecteurs ou lectrices le plus proches » tirés au sort se rencontreront et valideront ou pas leurs affinités !

le 03 février 2019
    L'idée du test de vérification est intéressante - pas facile mais intéressante.
    Nuageuse le 16 février 2019

En particulier : préférez vous que l'algorithme vous recommande un lecteur avec beaucoup de livres en commun quitte à ce que ce soit des classiques très lus ou préférez vous voir un lecteur partageant peu de livres mais très rares ?
    Je préfère un lecteur partageant peu de livres mais très rares et dont les étoiles sont similaires.

Est-ce que vous préférez voir des lecteurs partageant un goût prononcé pour un genre particulier ou pas ?
    Oui.

Quel usage faites-vous de cette liste une fois que vous avez identifié un lecteur similaire (demande d'amis, échange de messages etc.) ? Quel usage souhaiteriez-vous en faire ?
    Voir ses critiques et ses citations, si je pense que nous avons des atomes crochus, lui envoyer une demande d'amitié.

Y a t il d'autres critères qui vous intéressent ? Est-ce que vous souhaiteriez voir en priorité des lecteurs qui publient des critiques par ex. ou est-ce simplement un moyen de découvrir des livres ?

Les deux mon général ! 
    Cetsak le 27 mars 2019
    Bonjour, 
    Je profite de ce fil de discussion pour savoir si bientôt l onglet « Lecteurs Proches » sera activé car je n ai pas de lecteurs proposés sur mon profil ? 
    Merci d avance pour votre réponse ! 
    Celine
    globicheuse19 le 09 avril 2019
    Bonjour,
    Merci LillyMAya de m'avoir ré-aiguillée sur cette discussion.
    En ce qui me concerne, je préfère que le rapprochement se fasse sur les livres en commun mais les livres LUS.
    En effet, peu m'importe d'avoir des affinités avec quelqu'un sur mes livres "pense bête".
    La notation sur un même ouvrage est un critère intéressant.
    Avant de demander un lecteur en ami, je vais toujours sur son profil voir les critiques publiées et je les compare avec mon ressenti. J'évite absolument toutes les critiques assassines ou aigries, en toutes choses il faut de la mesure...
    Millencolin le 11 avril 2019
    Bonjour,

Pour ma part, je souhaiterai visualiser les lecteurs proches sur base des livres lus et pareillement appréciés.

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation