AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

petitours le 08 mars 2021
    Tout est dans le sujet : quels statuts utilisez vous et que signifient ils pour vous ? Merci d'avance !
    mcd30 le 08 mars 2021
    Bonjour petitours,
    Lu , je l'ai fini et vais le critiquer.
    À lire, il est chez moi.
    En cours, je le lis
    Pense-bête, j'en ai envie : je l'achète, je l'emprunte ou livre à offrir et parfois à récupérer pour le lire.
    Et voilà.
    Bonne après-midi
    petitours le 08 mars 2021
    Merci !
    Myriam3 le 08 mars 2021
    Bonjour,

exactement comme mcd30  , mais quand je l'ai emprunté à la bibliothèque et que du coup je l'ai chez moi, je le change de statut pour "à lire". Ca me sert notamment pour le club de lecture "pioche dans ma pal"!
    Zazaboum le 08 mars 2021
    Bonjour,
    - lu : livre fini critiqué ou pas, surtout pour ceux enregistrés avant que je participe à des challenges ;
    - à lire : que j'ai l'intention de lire et que je sais où trouver ;
    - en cours : que je suis en train de lire ou qui vont l'être sous peu, ce qui ne m'empêche pas de changer d'avis et des fois de les changer de statut ;
    - pense-bête : livres que je veux lire qui ne sont pas encore sortis ou déjà sortis mais que je ne sais pas où me les procurer.
    Après c'est une histoire d'étiquette.
    LoloKiLi le 08 mars 2021
    Bonjour petitours !

De mon côté je n'utilise que les statuts (bien utiles d'ailleurs)
    Lu 
    Abandonné
    Emprunté
    Leur signification pour moi est aussi évidente que leur intitulé le laisse deviner ^^

En revanche je préfère éviter les statuts
    A lire
    En cours
    Pense-bête
    par peur de surcharger mon fil d'actu et/ou de tomber sur trop d'éventuels spoils indésirables.

Quant au statut A échanger  je ne l'utilise plus. Je l'ai attribué à une époque et ça n'a pas servi à grand chose.
    Maintenant je préfère donner (à Recyclivre de préférence, ou dans des boites à livres) les ouvrages que je ne souhaite pas conserver.

Bonne soirée 

laurence
    Zazaboum le 08 mars 2021
    J'ai oublié, abandonné et je l'utilise... quand j'abandonne une lecture ! Emprunté, utilisé parfois mais je n'y pense pas toujours, donc il ne m'est pas indispensable.
    cathe le 08 mars 2021
    Bonjour Petitours

C'est amusant de voir comment chacun s'approprie les statuts pour gérer ses lectures !

Pour moi :

"A lire" signifie qu'il est chez moi, je l'ai "sous la main"

"Pense-bête" c'est toutes les envies que l'ai.... (penser à trier ce "pense-bête"...)

"En cours" c'est vraiment ceux qui sont commencés ou vont l'être très rapidement, et aussi ceux qui viennent d'être terminés et dont je dois faire le billet (en bref : ceux qui sont sur ma table de nuit )

Et "Lu" c'est "Terminé et billet fait"

Je n'utilise ni "Emprunté" (je suis bibliothécaire donc j'emprunte presque toujours), ni "Abandonné" (c'est rare!), ni "Echangé"

Bonne soirée et merci pour tout ce que nous apporte Babelio

Cathe
    JeffreyLeePierre le 08 mars 2021
    Bonjour,

Lu ce sont les livres lus, principalement ceux qui sont encore à la maison.

J'ajoute Emprunté pour ceux qui n'y sont plus, par exemple lus il y a longtemps ou alors ceux qui étaient à mes grands enfants et qui sont partis avec eux. De temps en temps, je lis ici une critique d'un livre que j'ai lu et qui n'est pas dans mes livres. Je n'ai pas encore décidé si je vais les inscrire en lu/emprunté pour frimer que je suis beaucoup cultivé ou si j'en reste à Babelio comme répertoire des livres à disposition dans la maison...

À lire, ce sont ceux qui sont à la maison et que je n'ai pas encore lu. Éventuellement que je risque peu de lire (j'ai répertorié tous les livres enfants/ados qui sont à mes enfants).

En cours, ceux que je suis en train de lire. Certains depuis trop longtemps, mais je n'aime pas mettre Abandonné, sauf à Proust et Kant  : )

Enfin, Pense-bête, ce sont les livres dont la critique m'a donné tellement envie que je les chercherai la prochaine fois que je vais dans une librairie.

Pierre
    Chabe37 le 08 mars 2021
    Bonsoir
     pour moi j’utilise lu lorsque je l’ai terminé critiqué ou non. En cours pour ma lecture du moment. A lire pour les livres que j’ai chez moi. Dans mon pense-bête ceux qui me font envie ou qui sont disponibles à la bibliothèque. Abandonné je l’utilise parfois pour les autres je n’utilise pas.
    dannso le 08 mars 2021
    Bonjour,
    Lu: je l'ai lu, je le critiquerai ou non...
    A lire: je l'ai remarqué et j'y ai accès, soit je l'ai acheté, soit il est à la bibliothèque, soit je peux l'empunter à quelqu'un. que je connais.
    Pense-bete: Je l'ai remarqué, je voudrais le lire: moyen pour moi de garder une liste de ceux que je veux  acheter et/ou recommander à ma bibliothèque.

En cours je ne l'utilise pas systématiquement: c'est celui que je suis en train de lire, mais la plupart du temps mes livres passent de à lire à lu.
    babounette le 08 mars 2021
    Bonsoir Petitours, j'utilise presque exclusivement

Lu -  quand je l'ai lu avec la date de fin de lecture, et en général je pose ma critique le même jour.

En cours - quand je suis en train de lire le livre, j'en ai parfois deux voire trois en même temps.

Abandonné - c'est extrêmement rare

Je ne mets dans - ajouter un livre - que quand je vais le lire

Pense-bête - je ne l'utilise pas, je note les livres que j'ai envie de lire sur un carnet, plus facile à consulter
    si je veux me procurer un livre.

myrtigal le 08 mars 2021
    Bonsoir, 

Alors pour moi c'est comme suit : 

Lu : livre lu et terminé (critique parue ou à paraitre)
    En cours : livres que je suis entrain de lire
    À lire : livre que je possède et que je compte le lire bientôt 
    Pense-bête : comme une wish-list, je ne possède pas le livre mais je souhaite justement le lire un jour (par achat ou emprunt peu importe)
    Abandonné : livre abandonné car ne me plait pas pour x ou y raison

Petite précision : au début j'ai eu du mal avec "à lire" et "pense-bête" car je ne voyais absolument pas la différence, il m'a fallu du temps pour me les approprier. Puis au bout d'un certain temps j'ai décidé de leur dédier les significations ci-dessus.

Par contre je n'utilise pas "emprunté" car pour moi un livre emprunté est forcément un livre lu ou abandonné ou à lire... etc, du coup c'est que temporaire, donc je ne peux pas m'en servir.
    Doubleplusgood le 08 mars 2021

Bonsoir,

J'utilise Lu (avec la date de fin de lecture depuis qu'elle est apparue), En cours et abandonné.

Je n 'utilise plus À lire et Pense-bête, trop de critiques bavardes me spoilent l'histoire, je deteste. Je note ça ailleurs que sur Babelio désormais.

A échanger: pas compris à quoi ca sert

Emprunté: pas encore touchée par la sénilité, je me souviens quand le livre vient de la bibliothèque ou de chez un ami. Je ne m'en sers pas.

gilles777 le 09 mars 2021
    Voici comment je les utilise :

Lu : Livre lu et noté, critique pour ceux que j'ai lus depuis un peu plus d,un an
    En cours : Je suis en train de le lire
    À lire : Livre dans ma pile de lecture (PAL)
    Pense-bête : Livre qui m'intéresse et que je vais chercher à acheter
    Abandonné : Livre dont j'ai arrêté la lecture parce qu'il me déplaisait (extrêmement rare dans mon cas)

Je n'utilise pas "à échanger" et "emprunté"
    briqueloup le 09 mars 2021
    Bonjour Petit Ours,

Alors pour moi le problème est que j’ai des dizaines de livres en cours de lecture. Parfois ils restent en suspens pendant des années. Donc régulièrement je fais le ménage pour alléger cette catégorie et je mets l’étiquette lu, s’ils ne représentent plus l’humeur du moment sur mon profil.

Emprunté : sert à différencier les livres qui ne sont pas chez moi et que je retrouverais en bibliothèque.

Abandonné : seulement ceux pour lesquels je fais une critique qui le justifie.

Lu : je rentre progressivement le fonds de ma bibliothèque avec critique et citation si possible.
    petitours le 09 mars 2021
    briqueloup  et pour vous "à lire" sont des livres que vous possédez déjà ou pas ?
    briqueloup le 09 mars 2021
    Plutôt d'accord, oui ce sont les miens. 
    C'est vrai qu'en regardant ma liste des 10 livres à lire, il y en a deux que je n'ai pas chez moi et j'ai pensé à les enlever. C'est le problème d'acheter ou d'emprunter encore de livres, alors qu'il y en a sur mes étagères qui m'attendent. Mais les coup de cœurs ne sont pas tous programmés.
    DR_Cloq le 09 mars 2021
    Il n'y a que les "Emprunté", "à échanger" et "à lire" que je n'utilise pas. Pourtant j'ai une PAL de 113 livres mais je ne les enregistre que lorsque je débute la lecture "en cours".

"Pense bête" pour les livres à me procurer suite à une critique parue dans la rubrique Accueil.
    HundredDreams le 09 mars 2021
    Bonsoir Petit Ours,

Voici comment je m'en sers :

Lu : livre lu (critiqué ou pas)
    En cours : livre que je suis en train de lire
    À lire : livre que j'ai chez moi en attente d'être lu
    Pense-bête : je n'ai pas encore acheté ou emprunté le livre mais j'aimerais le lire
    Abandonné : livre que je n'ai pas réussi à finir

Je n'utilise pas emprunté. Je sais exactement quels livres j'ai chez moi, donc je ne vois pas l'intérêt en ce qui me concerne.
    A échanger : J'ai mis deux livres à échanger pour voir si quelqu'un me contactait afin de savoir comment ça fonctionne. Pour l'instant, rien.

Je suis d'accord avec Myrtigal, au début j'ai eu du mal avec "à lire" et "pense-bête", je ne voyais pas non plus la différence.
    Du coup, à lire c'était pour les livres qui étaient en haut de ma pal et Pense-bête c'était ceux qui était tout en bas de ma Pal.
    Mon nouveau mode de fonctionnement me convient davantage.

Bonne soirée.

Pour participer à la conversation, connectez-vous
Être notifié des messages de cette conversation