AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    Gabbe le 20 avril 2022
    Consultation des critiques d’un livre : la proposition de tri de Babelio est un classement par « Dernières » ou « Meilleures ». C’est un choix assez restreint, il peut-être envisageable d’en ajouter d’autres ou de modifier les intitulés (« Date de publication » qui permettrait de choisir entre les critiques les plus anciennes ou les plus récentes pour l’ordre d’apparition, « Nombre d’étoiles » pareil…)

    + le terme « Meilleures » est confondant car il se réfère en vérité au nombre de « pouces levés » (et donc un "meilleures" partial) sur une publication, donc peut-être envisager un autre terme : « Les plus appréciées par les internautes/la communauté », "Nombre de pouces levés"... par exemple.
    indimoon le 20 avril 2022
    Tout à fait d'accord avec toi, ce terme de "meilleures" me gêne un peu aussi, je préfèrerais "les plus appréciées". 
    Pour le début de ton message tout dépend comment tu recherches. Par exemple, si tu veux visualiser les critiques d'un livre en particuliers, tu te rends sur la page de ce livre, et là tu peux aussi ordonner chronologiquement les critiques et ne pas systématiquement commencer par "les meilleures".
    Cool d'avoir fait plusieurs posts ;)
    Gabbe le 20 avril 2022
    https://www.babelio.com/livres/Cunningham-Grant-Le-silence-des-repentis/1386594/critiques
    Je mets une page au hasard pour que les internautes puissent visualiser la suggestion.
    Par rapport à ce que tu dis, on est d'accord que le choix est toujours "les dernières" et "les meilleures" ?
    Merci, je vais continuer au fur et à mesure pour les posts je pense, j'ai pas mal d'idées en fait et à ce que j'ai constaté je ne suis pas la seule !
    indimoon le 20 avril 2022
    Moi je te parlais de l'onglet "les dernières" juste à côté de "les meilleures"
    Gabbe le 20 avril 2022
    Oui, on est d'accord. C'est aussi pour ça que je proposais plutôt "Date de publication" qui permettrait peut-être de trier également par ordre croissant ou décroissant de dates... Ou alors "Ordre croissant de date" et "Ordre décroissant de date" !
    Gabbe le 20 avril 2022
    (Mais c'est plus superflu comme proposition que "Les dernières" qui ne me plaît vraiment pas dans ses connotations)
    indimoon le 20 avril 2022
    Les dernières, c'est un tri chronologique, tu remontes ainsi jusqu'à la première. après c'est comme pour "les meilleures" ce sont des questions de termes!
    Gabbe le 20 avril 2022
    Oui, les "dernières" peuvent se remonter jusqu'à la première avec les nombres de pages proposées, c'est pour ça que j'en fais moins cas, mais ce n'est pas comparable car cette catégorie, il me semble, ne prête pas à confusion, les suggestions relèvent simplement du "pratique", là où "les meilleures" induit en erreur car c'est un choix de terme extrêmement partial : quelles "meilleures", c'est à dire selon qui ? les chroniqueur·euses, les lecteur·euses ? / le nombre d'étoiles, les pouces levés ?
    indimoon le 20 avril 2022
    Je suis d'accord avec toi depuis le départ, "les meilleures" uniquement parce qu'elles cumulent le plus de pouces levés ce qui n'est pas représentatif de leur qualité, enfin, pas toujours. Mais bon , c'est la vie! ça fonctionne ainsi dans beaucoup de domaines, on établit des classements sur des bases souvent discutables!
    Gabbe le 20 avril 2022
    Fort heureusement de temps en temps et selon les domaines il existe des boîtes à idées pour questionner tous ces trafics d'influence... ;)
    indimoon le 20 avril 2022
    you need a riot?
    Gabbe le 20 avril 2022
    Ah ah oui, j'aurais pu aussi poster cette illustration ici
    indimoon le 20 avril 2022
    ^^
    leboncoinlecture le 20 avril 2022
    Bonsoir,

    On peut aussi lire les critiques selon le nombre d'étoiles. Je reprends le lien de l'oeuvre donné plus haut et j'ai sélectionné seulement les critiques à quatre étoiles : https://www.babelio.com/livres/Cunningham-Grant-Le-silence-des-repentis/1386594/critiques?note=4.
    Pour le faire, en haut de la page des critiques, il y a le décompte de nombres d'avis par note, écrit en orange. Il faut cliquer par exemple sur «4 avis» en face de la note quatre étoiles et on obtient ces critiques-là uniquement.

    Il me semblerait intéressant de pouvoir rechercher les critiques de ses «amis» en priorité.

    Bonnes lectures et à bientôt !
    indimoon le 20 avril 2022
    ah oui, c'est vrai que l'on peut aussi trier par nombre d'étoiles ;)
    Et cette suggestion de pouvoir visualiser en priorité les critiques des amis serait bien aussi!
    NicolaK le 23 avril 2022
    indimoon a dit :

    ah oui, c'est vrai que l'on peut aussi trier par nombre d'étoiles ;)
    Et cette suggestion de pouvoir visualiser en priorité les critiques des amis serait bien aussi!


    Justement j'allais le suggérer hier sur ce même fil. Ce qui m'intéresse le plus souvent, ce ne sont pas les plus appréciées, ni les dernières, mais les critiques de mes amis.

    Je passe un temps fou à les rechercher sur chaque livre quand les retours sont nombreux. Et parfois, après consultation d'une liste interminable de critiques, je m'aperçois qu'aucun de mes amis n'en a fait un retour. :)
    darkdays le 26 avril 2022
    NicolaK a dit :

    indimoon a dit :


    ah oui, c'est vrai que l'on peut aussi trier par nombre d'étoiles ;)
    Et cette suggestion de pouvoir visualiser en priorité les critiques des amis serait bien aussi!



    Justement j'allais le suggérer hier sur ce même fil. Ce qui m'intéresse le plus souvent, ce ne sont pas les plus appréciées, ni les dernières, mais les critiques de mes amis.

    Je passe un temps fou à les rechercher sur chaque livre quand les retours sont nombreux. Et parfois, après consultation d'une liste interminable de critiques, je m'aperçois qu'aucun de mes amis n'en a fait un retour. :)

    +1
    Charlit le 13 mai 2022
    leboncoinlecture a dit :

    Bonsoir,

    On peut aussi lire les critiques selon le nombre d'étoiles. Je reprends le lien de l'oeuvre donné plus haut et j'ai sélectionné seulement les critiques à quatre étoiles : https://www.babelio.com/livres/Cunningham-Grant-Le-silence-des-repentis/1386594/critiques?note=4.
    Pour le faire, en haut de la page des critiques, il y a le décompte de nombres d'avis par note, écrit en orange. Il faut cliquer par exemple sur «4 avis» en face de la note quatre étoiles et on obtient ces critiques-là uniquement.

    Il me semblerait intéressant de pouvoir rechercher les critiques de ses «amis» en priorité.

    Bonnes lectures et à bientôt !


    Savez-vous si avec ce mode de recherche, en fonction des étoiles, il est possible de lire les critiques qui n'ont pas été notées ? Moi, ça ne m'intéresse pas vraiment les notes, trop subjectif, chacun ayant une échelle de valeur différente. Mais du coup, je n'arrive pas à trouver les critiques sans notes. Merci pour votre aide
    leboncoinlecture le 13 mai 2022
    Bonjour Charlit,

    Je crois qu'il n'est pas possible de ne trouver que les critiques sans notes.
    J'ai regardé sur une critique à laquelle je n'ai pas mis de note et elle n'apparaît pas dans le décompte :
    https://www.babelio.com/livres/Stojka-Auschwitz-est-mon-manteau-Et-autres-chants-tsigan/1017241/critiques   
    4 étoiles : 2 critiques avec un lien pour les trier ; 3 étoiles : 2 critiques avec un lien pour les trier ; il y a deux critiques sans note mais rien ne le mentionne dans le récapitulatif du nombre d'avis par étoiles. C'est vrai qu'une petite ligne supplémentaire "sans note" pourrait être bienvenue.

    Bon week-end et bonnes lectures 
    Charlit le 22 mai 2022
    Merci pour votre retour leboncoinlecture   . Oui, la possibilité de pouvoir plus facilement consulter les avis sans note serait plus juste vis à vis des lecteurs qui commentent sans noter. Bon dimanche

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}