AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    SisteroftheMoon le 15 mars 2013
    Bonjour Babelionautes,

    Je me permet de créer un nouveau topic sur les insignes thématiques, car je n'ai trouvé réponse à mes questions nulle part ailleurs sur le forum. Et puis il faut dire que l'encadré expliquant comment obtenir ces insignes n'explique pas grand chose ...

    Attribution de points pour le classement des insignes thématiques :

    Comment sont calculés les points qu'attribuent Babelio au lecteur pour le classement novice/amateur/adepte/chevronné/expert ? Babelio dit les attribuer en fonction de la qualité et de la diversité des contributions (chroniques de livres, citations ou biographies). Mais comment mesurent-ils la "qualité" ? Par les "j'apprécie" ? Et la diversité ?
    Est-ce un calcul du type :
    + 1 critique = 2 point
    + 1 critique appréciée par x membres = 4 points (combien de points en plus pour combien d"appréciations" ?)
    + 1 citation = 1 point
    + 1 livre ajouté = 1 point
    + 1 biographie ajoutée = 1 point ?
    La quantité de points que je fournis ici est une simple estimation approximative basée sur ce que j'ai pu observer dans les classements thématiques.
    Quelqu'un connaîtrait-il le détail des points que Babelio applique (par critique / citation / livre / bio) ?

    Toujours dans les classements, comment est-il possible que je gagne des places dans une thématique du jour au lendemain alors que je n'ai rien posté dans cette thématique pendant ce temps ? Est-ce du à des membres qui retirent leurs contributions ( :!: ) et donc chutent dans le classement ?

    Affichage des badges thématiques dans le profil :

    Exemple : J'ai ajouté 2 livres et 1 biographie dans la catégorie thématique Musique. J'ai donc activé le badge Musique (je le vois d'ailleurs dans le classement : ça me donne 3 points). Pourquoi donc n'ai-je pas le badge Musique affiché dans mon profil ?

    Catégorisation des livres et étiquettes :

    Comment les livres sont ils catégorisés ? Est-ce selon les 3 (ou 4 ou 5) étiquettes les plus récurrentes ?
    A propos d'étiquettes, puisqu'elles sont attribuées par les membres, sont-elles revues par un modérateur ? Je vous demande cela car j'ai par exemple des romans lus dans ma bibliothèque qui me donne des points dans la catégorie "amour" alors que ce ne sont pas des romans d'amour, du moins, s'il y a de l'amour dedans, il est bien loin du sujet dominant du livre ... Et vice versa, j'ai des romans qui devraient logiquement aller dans une catégorie mais qui n'y sont pas.
    Cet étiquetage arbitraire voudrait dire que si beaucoup de membres attribuent une étiquette "cuisine" à "Harry Potter" (par exemple), eh bien Harry Potter donnera des points dans la thématique Cuisine ! Ce qui est absurde !

    Merci d'avance pour vos éclairages chers Babelionautes ! Je vous souhaite un bon week end de lecture ! :wink:
    Charlit le 31 mai 2019
    Personne de l'équipe Babelio pour répondre à ces questions qui m'intéressent également ?
    Janelle2 le 30 août 2019
    Sujet sur lequel je m'interroge également.
    elt23 le 14 septembre 2019
    Personnellement, j'avais bien l'insigne "musique" et maintenant il a disparu... dans l'arbre de suivi de mon profil, j'ai bien toujours "a obtenu le badge musique" mais je ne l'ai plus d'affiché dans mon profil. -> à suivre quand je vais rajouter des livres musique.... actuellement, j'ai 4 points, je crois qu'il en faut 5 pour avoir le badge en "novice".
    Cathy74 le 17 octobre 2019
    Bonjour !

    Pour ma part, j'ai renoncé à comprendre quoi que ce soit au fonctionnement des insignes. Cela me paraît complètement arbitraire, subordonné à une production globale, ce qui paraît tout autant absurde. J'ai le sentiment d'être à l'école avec ce système de monte et baisse : élève douée, mais peut mieux faire !

    A moins qu'il s'agisse d'un bête manque de place sur le système ? Comme quand a mis trop d'applis sur son smartphone et qu'un message s'affiche, "mémoire saturée" ?

    J'ignore quel logiciel, quels algorithmes sont utilisés, mais peuvent mieux faire aussi.
    Qui s'en occupe ? Mystère.

    Je rigole quand je vois les insignes sur mon profil... figurent durablement seulement ceux qui sont donnés lors des premiers pas. Et je viens de récupérer - par quel miracle ? - l'insigne "adepte littérature française" qui, fut un temps, avait disparu.

    Comme beaucoup de - si ce n'est tous - Babelionautes, je ne fais pas de critiques pour les insignes (heureusement) mais pour le plaisir de partager et de retrouver mes impressions de lecture.
    Tant que Babelio ne fait pas de la place sur ses étagères en enlevant critiques et citations, mais seulement les décorations, ça va :-)

    Bonne soirée à tous, Cathy.
    gilles777 le 10 novembre 2019
    Bonjour, je suis sur Babelio depuis peu (septembre 2019), mais voici mes commentaires sur les insignes experts. Voici donc les critères dont je me suis servi pour identifier mes experts, selon moi, pour les genres de lecture, afin de connaître ceux auxquels je pouvais me fier pour découvrir des lectures qui ont de fortes chances de me plaire. :

    1) le nombre de livres lus du genre. Et, ensuite, j'ai regardé les livres et leurs évaluations, pour ceux qui avaient le plus de livres, afin d'évaluer la qualité des lectures (comparaison avec mes évaluations), selon moi. Remarque : les livres les plus populaires ne sont pas toujours les meilleurs, et le temps est un bon juge de la qualité. On relit encore Herbert George Wells, Isaac Asimov, Howard Lovecraft et Edgar Alla Poe, après tout. Problème : comment séparer les gourmands (boulimie de lecture) des gourmets (sélection de livres intéressants) ? Pour l'instant, je me sers en partie de la comparaison de nos évaluations sur nos livres communs.

    2) Les critiques sont intéressantes, mais ne permettent pas d'identifier des experts. Certains experts ont beaucoup de critiques et peu de livres, ce qui, pour moi, les élimine comme experts. Donc, le poids de ce critère est surévalué. C'est sans compter les critiques négatives sur des livres majeurs et les critiques positives sur des livres très mineurs.

    3) Les citations : complètement inutiles pour évaluer des experts. Ce n'est que du copier collé.

    4) Les biographies : Il s'agit plus d'un enrichissement de la bibliothèque Babelio que d'un critère permettant d'identifier les experts.

    Après, c'est une question de goût. Le meilleur expert, pour moi, est celui qui a des goûts assez similaires aux miens et une bibliothèque importante, ce qui va me permettre d'identifier des livres susceptibles de me plaire. Et j'applique les mêmes critères à mes choix musicaux et cinématographiques.

    Bonne journée

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}