![]() | Estebman le 18 décembre 2017
Moi j'ai surtout été frappé par Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918... et La main coupée .
|
![]() | Estebman le 18 décembre 2017
Moi j'ai surtout été frappé par Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918... et La main coupée .
|
![]() | CDemassieux le 18 décembre 2017
Le Feu, de Henri Barbusse, mais le plus percutant, à mon humble avis, c'est Le grand troupeau, de Jean Giono, qui évoque successivement le front et l'arrière.
|
![]() | Gwen21 le 20 décembre 2017
Je suis en train de lire "Le feu" de Barbusse et franchement on s'y croit. "Au-revoir Là-haut" de Pierre Lemaitre démarre très fort au coeur des tranchées. C'est personnellement la partie du roman que j'ai préférée. |
![]() | Winter- le 24 décembre 2017
"Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre mais aussi "La Chambre des officiers" de Marc Dugain. Deux livres qui ont réussi à retranscrire le quotidien dans les tranchées d'une façon très réaliste.
|
![]() | rulhe le 24 décembre 2017
les croix de bois.
|
![]() | Titania le 24 décembre 2017
Pour moi c’est Voyage au bout de la nuit Qui évoque le mieux l’absurdité, l’horreur et les traumatismes . il y a aussi A l`Ouest rien de nouveau |
![]() | Estebman le 25 décembre 2017
Je ne connais pas Le grand troupeau ni La chambre des officiers, je vais tenter de me les procurer. Merci du conseil CDemassieux et Winter-. Je suis d'accord avec vous, Le Feu (journal d`une escouade) est effectivement très réussi, tout comme Les Croix de bois. Il y a aussi L`appel du sol et Ceux de 14 qui donnent une vision intéressante du point de vue des officiers. Et A l`Ouest rien de nouveau , bien sûr, pour le point de vue allemand... Bien qu'Au revoir là-haut soit un très bon livre, à mon sens, il ne peut pas être comparé à des écrits d'anciens soldats qui ont détaillé leur quotidien dans les tranchées. Cela reste un roman contemporain, certes très bien documenté. Quant à Voyage au bout de la nuit seule une partie de ce chef d'œuvre relate la guerre. L'ambition de Louis-Ferdinand Céline était plus universelle. |
![]() | michdesol le 31 décembre 2017 Il y a aussi "La peur" le livre de Gabriel Chevallier. Ce livre a été publié après la guerre, et il y a comme un soupçon d'antimilitarisme qui fait du bien. Disponible en poche. |
![]() | Phil56 le 01 janvier 2018
Les incontournables : 1) "A l'ouest, rien de nouveau" Erich Maria REMARQUE; 2) "Pain de soldat" Henri POULAILLE; 3) "Le feu" Henri BARBUSSE; 4) "Les croix de bois" Roland DORGELES; 5) "Ceux de 14" Maurice GENEVOIX; 6) "Orages d'acier" Ernst JÜNGER. |
![]() | michdesol le 02 janvier 2018 Merci. Je vais me précipiter sur le "Pain de soldat" que je n'ai pas lu. Merci pour le tuyau ! michdesol |
![]() | Estebman le 02 janvier 2018
Je n'ai pas lu La Peur ni Pain de soldat, 1914-1917 , je vais tâcher de les découvrir...
|
![]() | rulhe le 08 janvier 2018 un livre que j'avais bien aimé c, était ( les rats de |
![]() | Estebman le 23 janvier 2018
Merci Rulhe, ce roman a l'air intéressant en effet... Je note.
|
![]() | philoulemarin55 le 17 février 2018
Bonjour , il me semble important pour prendre la mesure de ce grand conflit, de chercher et trouver des témoignages de tous les pays qui ont participé à cette inutile boucherie. Car si la misère et la douleur n'ont pas de frontière, il est des plus intéressant de comparer des ressentis qui peuvent quelques fois diverger , et en cela nous apporter un éclairage plus précis sur cette malheureuse période. Pour ma part j'ai beaucoup aimé le livre de Maurice Genevoix "Ceux de 14" , qui a mon humble avis donne une lumière toute particulière et assez juste sur la vie du soldat , l'homme et non l'histoire en elle même. Ce qui en fait un témoignage très bouleversant. Je me permet de vous conseiller également les nombreux ouvrages sur les innombrables courriers de nos pauvres "Poilus" ils sont légions en livres ou bien en bandes dessinées . -L'enfer de Verdun -Évoqué par les témoins et commenté par J H Lefebvre-Editions du Mémorial ISBN:2-901186-11-4. Témoignages français et allemands . -14-18 La première guerre mondiale de Pierre Vallaud ISBN 978-2-286-04948-5 très bel ouvrage richement agrémenté de photos et de documents. Voilà ma toute petite pierre de déposée. Bien cordialement à tous . |
![]() | michdesol le 19 février 2018 philoulemarin55 Merci pour le tuyau : je vais me procurer le livre de Pierre Vallaud. Ce sera ma façon de commémorer le 11 novembre 1918, en pensant à mes grands-pères qui ont fait cette guerre. L'un comme médecin militaire, l'autre comme artilleur, prisonnier dès août 1914 puis 4 ans dans un camp en Allemagne, ce qui lui a peut-être sauvé la vie !
|
![]() | nanek le 13 août 2018
Il y a Cris de Laurent Gaudé , court mais puissant de réalisme , il maintient un niveau de tension permettant de suivre les différents personnages comme si ils avaient existé . On souffre avec eux.
|
![]() | Kio971 le 20 décembre 2022
Ah oui ! "Ceux de 14". Voilà longtemps que je connais ce titre, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire jusqu'ici. Je vais essayer de le trouver en librairie.
|
![]() | rulhe le 23 décembre 2022
la nuit sera longue de pierre Gicquel mais aussi une tranchée comme une autre de Karl von vereiter
|