AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    LiliGalipette le 13 janvier 2020
    Bonjour à tous !

    Nous nous retrouverons le dimanche 23 février chez PharMarion  à 14h pour parler du théâtre, lu, vu, aimé, pas aimé, etc.

    Au plaisir de vous retrouver !
    foufourche le 13 janvier 2020
    Coucou, d'après ce que j'ai compris on combine club lecture + soirée jeux + crêpes party, et on doit amener les garnitures des crêpes, salées et sucrées.

    On organise des voitures à partir de Lille, ou bien le train sera privilégié ?

    Bonne semaine !
    LiliGalipette le 13 janvier 2020
    J'annonce d'emblée : je fournis le cidre ! :)
    Derfuchs le 13 janvier 2020
    Bonsoir,
    Bonne réunion, je penserai à vous!

    Bernard
    LiliGalipette le 15 janvier 2020
    Merci Derfuchs  !
    PharMarion le 16 janvier 2020
    Hello ! 
    Oui, pour ceux que ça intéresse, le groupe de lecture se prolonge en soirée crêpes et jeux ! Je vous propose de ramener des garnitures salées. Je ferai la pâte à crêpe au sarrasin et je ferai également un dessert sans gluten. 
    J'ai pas mal de jeux à la maison, mais si vous souhaitez nous faire découvrir un jeu en particulier, n'hésitez pas à le ramener ! 
    LiliGalipette, je prends note pour le cidre !! 
    Bonne journée à tous ! 
    PharMarion le 22 février 2020
    Hello ! Pour dimanche j'ai noté la présence de Magali, Marine, Mathilde et Valérie. Nous compterons également France, une amie. Tout ce petit monde connait déjà mon adresse. 
    Si quelqu'un d'autres souhaite venir, c'est le moment de se manifester ! 
    Par ailleurs, je ne sais pas comment joindre Anne Lise... A ma connaissance, je n'ai pas son identifiant Babelio.
    LiliGalipette le 22 février 2020
    Merci PharMarion  . Marine m'a dit qu'Anne-Lise n'est pas disponible.
    A demain !
    PharMarion le 23 février 2020
    Hello !

    Ce petit groupe de lecture / jeux de société / crêpes était très sympathique. Merci à toutes. 

    Etaient présents : LiliGalipette, KateNightingale, foufourche, PharMarion, Valérie et France (nouvelle venue qui vient renforcer l'effectif pharmaceutique ! ). Pierre André, quant à lui, était beaucoup plus contributif pour la partie cidre et jeux de société que pour la partie lecture ^^ (Et n'oublions pas Kitty-Cat qui a assuré l'ambiance sonore)

    1. Magali nous a présenté :
    - Le quatrième mur, de Sorj Chalendon
    - Graine de sorcière, de Margaret Atwood
    - Station Eleven, d'Emily St John Mandel
    - Un tramway nommé Désir, de Tennessee Williams
    - Le songe d`une nuit d`été, de William Shakespeare
    - Compromis, Parle-moi d`amour, Le paquet, de Phillipe Claudel
    - Antigone, la version de Jean Anouilh
    - Le Roi se meurt, d'Eugène Ionesco
    - La fille du polygame, de Nassur Attoumani

    2. Marine nous a parlé de :
    - Harry Potter et l`Enfant Maudit, de Jack Thorne (en mal)
    - Britannicus, de Jean Racine

    3. Valérie a lu pour le groupe de lecture : 
    Art, de Yasmina Reza

    4. Marion a commenté : 
    - Les trois soeurs, Une Demande en Mariage, Oncle Vania, d'Anton Tchekhov
    - La trilogie marseillaise de Marcel Pagnol : Marius, Fanny, César  
    - Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand ()
    - Edmond, d'Alexis Michalik
    - Vingt mille lieues sous les mers, de Jules Verne, mis en scène par Christian Hecq à la comédie française

    5. Mathilde nous a ensuite proposé : 
    - Qui a tué Glenn ?, de Leonie Swann
    - Sandman, tome 1 : Préludes et Nocturnes, Neil Gaiman
    - Un mélange entre  On ne badine pas avec l`amour d'Alfred de Musset et Le songe d`une nuit d`été de William Shakespeare
    - Ondine et La Guerre de Troie n`aura pas lieu, de Jean Giraudoux
    - Huis clos, de Jean Paul Sartre
    - Une adaptation de L`Idiot, de Fiodor Dostoïevski
    - Ubu roi, d'Alfred Jarry
    - Combat de nègre et de chiens et Roberto Zucco. Tabataba., de Bernard-Marie Koltès
    - Phèdre, de Jean Racine

    6. France a clôturé avec :
    - Roméo et Juliette, de William Shakespeare, mais aussi ses adaptations en films et comédie musicales
    - Dom Juan, ou, Le festin de pierre, Molière
    - Electre, de Jean Giraudoux

    Puis en vrac : 
    - Le deuil sied à Électre, d'Eugene O'Neill
    - Le Nazi et le Barbier, Edgar Hilsenrath
    - Louise Michel la louve
    - Ruy Blas, Victor Hugo

    Portées par notre élan, nous avons fixé les deux prochaines dates et même les trois prochains thèmes. Nous vous proposons donc de nous retrouver : 
    - Le 05/04 : sur le thème du futur
    - Le 26/04 : sur le thème de l'humour
    - Lors de la rencontre suivante (dont la date reste à fixer), nous aborderons le noir : policier, thriller, horreur...!!   
    (Je prends d'ailleurs solennellement l'engagement de lire un Stefen King avant cette rencontre ! ^^)

    Voici le lien pour échanger autour de la prochaine rencontre sur le futur :
    https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord/forums/181/Discussion-generale/23644/22e-rencontre-du-groupe-Lillois--Nord--Le-futur

    Pour terminer, je vous mets le lien vers le "Challenge solidaire 2020". Tout est expliqué dans le premier poste. Il y a une liste de 30 auteurs classiques. Chaque lecture commentée rapporte 20 centimes à une association parisienne contre l'illettrisme (dans la limite d'une lecture par auteur et par participant, chaque participant pouvant ainsi commenter 30 livres et générer 6 euros). 
    https://www.babelio.com/groupes/24/Challenges-de-lecteurs/forums/24/Discussion-generale/23203/Challenge-SOLIDAIRE-2020-Des-classiques-contre-l?pageN=1

    Encore merci pour cette belle rencontre !

    Bonne soirée à tous,

    Marion
    LiliGalipette le 24 février 2020
    Merci Marion pour ce compte-rendu.
    ET JE TE PRENDS AU MOT POUR STEPHEN KING !!!
    Kickou le 29 février 2020
    Belle et riche liste, bravo mesdames. J’ai raté cette réunion, que j’avais pourtant préparé en lisant Le Capitaine Fracasse ; roman hommage au théâtre du XVIIème s. Je pense manquer les 2 suivantes aussi car mon futur (avril) sera plutôt un déménagement. À plus tard, donc.

     P.S. : Marion, te reste-t-il en stock quelques masques antivirus ? Pas ceux contre le Covit19, mais ceux contre l’anxiogéno-virus, celui qui se transmet par voie de presse  .
    PharMarion le 29 février 2020
    Lol !! Les masques de soins se font rares dans la région...! Quant aux masques sur l'anxiogéno-virus, je crois qu'ils ont clairement démontré leur inefficacité. Ou alors, on pourrait supposer que l'apaisement des populations n'est pas la priorité de nos médias (BOoooouh !!! Méchante moi !!) 

    De mon côté, mon actualité professionnelle doit déteindre sur mes lectures : je me lance dans la peste écarlate de Jack London ! 

    Bon courage pour le déménagement Kickou ! On espère te voir revenir très vite parmi nous avec plein de nouvelles idées lectures. 

    Bon weekend à tous et bonnes lectures !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}