AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    KateNightingale le 02 novembre 2020
    31e rencontre !

    Nous nous réunions le dimanche 29 novembre en "distanciel" pour parler du nerf de la guerre : l'argent (en littérature) !




    N'hésitez pas à nous rejoindre pour partager avec nous vos lectures les plus marquantes sur ce sujet !

    Voici déjà l'URL du salon Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84229306221?pwd=NXJBVHpOOU16UjlyeGdHNmQ2QjUxdz09 
    Ainsi que les codes qui vont bien :
    ID de réunion : 842 2930 6221
    Code secret : 0MwrZy

    A bientôt et prenez bien soin de vous !
    LiliGalipette le 02 novembre 2020
    Merci !
    Lagagne le 02 novembre 2020
    Quelle efficacité !
    PharMarion le 12 novembre 2020
    Hello ! Bienvenue à Claire, alias Despagesetdeslettres, nouvelle recrue babelio ! On espère te voir à notre prochaine rencontre en visio !
    Despagesetdeslettres le 12 novembre 2020
    Merci ! Contente de découvrir des lecteurs et lectrices chti(e)s !
    LiliGalipette le 13 novembre 2020
    Bienvenue Claire !
    foufourche le 16 novembre 2020
    ARGENT
    foufourche le 16 novembre 2020
    Heureuse de vous dire que ce we j'avais décidé de ne rien faire, à part lire, ce qui a fait descendre ma PAL : 2 magazines en moins et 4 livres totalisés ce we !
    LiliGalipette le 16 novembre 2020
    Bravo foufourche   ! Plus que 400 livres et 96 magazines ! ☺
    PharMarion le 16 novembre 2020
    On espère qu'il y avait de belles découvertes dans ce que tu as lu ! ^^
    Lagagne le 26 novembre 2020
    Bonsoir. Quelqu'un pourrait me rappeler l'heure de notre club de lecture virtuel ?
    PharMarion le 26 novembre 2020
    Hello ! On se retrouve à 14h !
    LiliGalipette le 27 novembre 2020
    A dimanche, Mesdames !
    dell le 29 novembre 2020
    Pour le prochain thème, je propose Livres de 2020 ce qui inclut la/les rentrée/s de l'année, ce qui évite de devoir lire en 3 semaines un tas de livres que par ailleurs, on ne peut pas se procurer en bibliothèque.
    PharMarion le 29 novembre 2020
    OK d'acc. Donc livres lus en 2020 mais pas forcément sortis en 2020.
    LiliGalipette le 29 novembre 2020
    Voici les titres évoqués pendant notre rencontre !


    Magali

    L’argent, Émile Zola : la Bourse, la banque, la spéculation

    3 portraits de femmes qui ont un rapport positif et sain à l’argent, dans une littérature classique assez friande des femmes vénales
    Mildred Pierce, James M. Cain : gagner et réussir pour faire vivre sa famille
    Shirley, Charlotte Brontë : se marier par amour ou pour aider son fiancé qui a des difficultés financières
    Eugénie Grandet, Honoré de Balzac
    VS Ma cousine Rachel, de Daphné du Maurier : une femme qui veut de l’argent

    Les Valeureux et Mangeclous, Albert Cohen : l’humour juif avec tous les clichés dont l’auteur ne s’affranchit pas, mais avec bienveillance

    Bazaar, Stephen King : on paye avec autre chose que de l’argent

    le personnage d'Usagi Yojimbo, Stan Sakai : lapin samouraï qui vend ses services aux puissants, mais aide gracieusement les pauvres et les faibles

    En famille et Sans famille, Hector Mallot : des enfants pauvres qui évoluent vers une vie meilleure

    Tortilla Flat, La perle et Les raisins de la colère, John Steinbeck

    Delphine

    Illusions perdues, Honoré de Balzac : monde difficile de l’édition, échecs et nouvelles tentatives

    La pauvreté et la question ouvrière, indissociablement liées : clochardisation par l’univers où évolue le personnage
    Germinal, Émile Zola
    Élise ou la vraie vie, Claire Etcherelli : + la place des femmes dans le monde ouvrier
    À la ligne, Joseph Ponthus : l’usine en 2020, la fatigue et l’abrutissement, la pauvreté vue de l’intérieur

    Mathilde

    La fortune de Sila, Fabrice Humbert
    Le capital, Karl Marx
    Le père Goriot, Honoré de Balzac
    Le nœud de vipères, François Mauriac
    La liste de mes envies, Grégoire Delacourt
    Les naufragés, Patrick Declerck
    Maître et serviteur, Léon Tolstoï
    Ma vie chez les milliardaires russes, Marie Freyssac
    Le quai de Ouistreham, Florence Aubenas : journaliste infiltrée qui veut voir comment les pauvres vivent
    50 nuances de Grey, E. L. James
    How to be successful without hurting men's feelings, Sarah Cooper
    L’homme à la cervelle d’or, dans Les contes de mon moulin, Alphonse Daudet

    Marion

    La joie de vivre, Émile Zola
    Le diable dans la bouteille, Robert Louis Stevenson
    Le plongeur, Stéphane Larue : jeune homme accro aux machines à sous qui se retrouve réduit à faire la plonge dans un grand restaurant
    Dans la dèche à paris et à Londres, George Orwell : autobiographique
    Le mangeur d’or, Xavier Dorison
    Rue de la sardine et Tendre jeudi, John Steinbeck

    Marine

    La parure, Guy de Maupassant
    Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?, Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot et Étienne Lécroart
    Chanson douce, Leïla Slimani : la pauvreté de la nounou face à la richesse du jeune couple
    Absolument dé-bor-dée !, Ou le paradoxe du fonctionnaire, Zoé Shepard : où passe l'argent public
    Comme convenu, Laurel : mirages et déconvenues de l'entreprenariat
    Northanger Abbey, Jane Austen


     

     

    LiliGalipette le 29 novembre 2020
    Et pour la dernière rencontre de l'année, c'est par ici !

    Nous parlerons de nos lectures marquantes de l'année 2020.

    https://www.babelio.com/groupes/145/Lecteurs-de-Lilleet-du-Nord/forums/181/Discussion-generale/25288/32e-rencontre-du-groupe-Lillois--Nord--Nos-lectu?abo=0
    Lagagne le 30 novembre 2020
    Hello les filles. Vraiment désolée d'avoir râté le rendez vous hier...
    Allez, je vous mets tout de même ce que j'avais repéré :

    -une pièce de théâtre avec L`Avant-scène théâtre, N° 1419 : Bankable   : où l'importance de l'argent, du financement, pour des choix qui devraient être artistique avant tout...mais non
    -un album  avec L`argent   de Marie Desplechin   et Emmanuelle Houdart   : des invités à un mariage nous dressent chacun le rapport qu'ils entretiennent avec l'argent
    -une BD avec Shadow Banking 01 : Le pouvoir de l`ombre   : un thriller financier sur fond de crise des subprime et de la dette des pays européens
    -et La Perle   de John Steinbeck   (et je vois que je ne suis pas la seule à avoir sorti du Steinbeck!)

    A la prochaine !
    LiliGalipette le 30 novembre 2020
    Merci pour ton retour Lagagne   !  A la prochaine !

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}