| dell le 28 février 2021
Bonjour à toutes, le thème sur la famille a été aussi riche qu'il le promettait et nous avons commencé la réunion avec le fameux incipit d'Anna Karénine : "Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."
Les lectures de Delphine : -L'immense essai qui consacre la transgénéalogie, les secrets familiaux et tous les héritages : Aïe, mes aïeux ! d'Anne Ancelin Schützenberger. - La place, d'Annie Ernaux, une très fine écriture sur la famille de l'autrice dans un monde français en changement. - Mr Vertigo, Paul Auster, une reconstruction familiale emprunte autant d'horreurs que de magie - La vérité sort de la bouche du cheval, Merym Alaoui, une immersion dans la famille d'une prostituée qui ne manque pas d'amour - Soleil, David Bouchet, L'intégration d'une famille africaine à Montréal de nos jours, une écriture poétique par l'enfant
Les lectures (un peu trash) de Marion : - Jezabeld'Irene Nemirovsky, ce qui nous a rappelé qu'elle avait écrit d'autres bons romans comme Suite française ou Les feux d'automne - Les chutes de Joyce Carol Oats, roman tiroir qui souligne la pression sociale et familiale face à l'enfantement, ça nous a fait penser à La fenêtre panoramique de Richard Yates et le film Les noces rebelles (avec Kate et Léonardo !!!) - La terre de Zola "glauquissime" - Tenir jusqu'à l'aubede Carole Fives, on insiste, c'est vraiment un bon roman - Desorientale de Negar Djavadi
Les lectures de Magali : - les différentes séries familiales de son enfance écrites par Virginie Andrews où une jeune fille rencontre toujours le même schéma d'une errance de familles d'accueil toujours plus mauvaises après le décès de la mère. - Tous les Les Rougon-Macquart pour le principe de l'atavisme (ouais c'est de la triche) - Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique et son adaptation filmique (bien déprimant malgré la bouille de Gaspard), évidemment on ne revient pas sur le talent exceptionnel de Marguerite - Le livre des nuitsde Sylvie Germain, on en parle souvent, on persiste et on signe, lecture inoubliable, qu'on a rapproché de Cent ans de solitude, of course. - Philippe Claudel, Magali propose une lecture en trilogie avec Les âmes grises, Le rapport de Brodeck et La petite fille de M. Linh - Stephen King, Shinning et Dr Sleep, sa suite Notons que Magali ne doit pas être très en forme, elle ne nous a pas parlé de famille de lapins
Les lectures de Marine : - Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, sa suite Le Dr March marie ses filles, et on s'est plongées dans les adaptations films et TV, ça nous a rappelé notre enfance, et on est contentes quand ça finit bien des fois. - Gloria Steinem, Ma vie sur la route, le livre de l'icône féministe américaine et son très beau message sur le pardon au père, on a aussi parlé de la série Mrs America dans laquelle elle est mise en scène - Vagabondes, voleuses, vicieuses, Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuellede Véronique Blanchard, essai sur les adolescents face à un système judiciaire genré et culpabilisateur avant mai 68. Ça nous a bien fait parler tellement les exemples sont choquants. - Les heures rouges de Leni Zumas, dystopie sur les différents accès à l'enfantement (notamment par divisions sociétales et genrées) - Marine nous conseille de ne surtout pas lire Harry Potter et l'Enfant maudit de Jack Thorne et John Tiffany, un script de pièce de théâtre sur les enfants d'Harry Potter et leur relation à leur père : "irrespectueux et mal écrit" (on adore quand tu fais ça Marine) Allez savoir pourquoi ça nous a fait parler des fanfiction de Jane Austen...
Les lectures de Pauline (Bienvenue !) : - Les frères K de David James Duncan, un beau roman sur les liens fraternels dans l'Amérique des 50's même si c'est souvent au détriment des rêves personnels. - Anne, the green gables de Lucie Montgomery et l'adaptation en série Anne with "E", L'histoire d'une adoptée par un couple de frère et sœur au fin fond du Canada, un histoire joyeuse, bienveillante et réconfortante qu'on a toutes adoré
La prochaine fois, on parlera du livre en tant qu'objet, soit le 21, soit le 28 mars. Prenez soin de vous et belles lectures !
|