AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 31 janvier 2021
    Famille imposée, famille heureuse, famille adoptive :

    Rendez-vous le 28 février à 14h pour une discussion sur les livres au sujet de la famille dans tous ses états !

    Lieu de rdv à déterminer en fonction des actus !
    PharMarion le 31 janvier 2021
    Top !!
    anniefrance le 31 janvier 2021
    Ce sera sans doute en distanciel, ce qui ne marche pour moi qu'avec zoom et encore pas toujours!
    Sinon au Café Littéraire de Lambersart nous avions traité ce thème et nous avions oublié les familles nombreuses, ce que m'a reproché un auteur (quasi inconnu), père de neuf enfants.
    Dernier jour pour présenter mes meilleurs voeux à ce groupe que je n'ai jamais pu rencontrer.
    LiliGalipette le 01 février 2021
    Merci foufourche   ! Nous laisserons les pro de la technique, Marine et Delphine, générer le lien de connexion comme d'habitude !

    Merci pour vos vœux Anne-France.

    A bientôt Mesdames !
    foufourche le 22 février 2021
    Salut les moufs, je serai avec vous mais, comme Anne-France en distanciel et sans doute seulement une heure (j'aurai du monde à la maison !)

    Mais quand même hâte de partager avec vous mes idées de lecture
    anniefrance le 22 février 2021
    Pourvu que ça fonctionne; avec zoom, ça va sinon, j'ai le contact puis plus rien!
    Famille recomposée, famille nombreuse...Décalage avec la famille (@La petite conformiste dont LiliGalipette se souvient sans doute)
    A bientôt, j'espère par écrans interposés!
    Annie-France
    PharMarion le 22 février 2021
    Hello,
    Pas d'inquiétude anniefrance : nous n'avons pas pour objectif de traiter un thème de façon exhaustive. Personne ne fera de "reproche" à qui que ce soit. Nous cherchons juste à partager nos coups de coeur et nos déceptions. 
    Pour moi, même situation que foufourche. J'aurai un couple d'amis à la maison. Je me connecterai probablement en distanciel et potentiellement pas pour l'intégralité de la rencontre... 
    Bonne soirée !
    anniefrance le 22 février 2021
    Théoriquement, je n'ai rien de prévu donc je garde le créneau.
    Impossible d'être exhaustif, en effet mais comme nous avons traité ce thème il y a quelques années et que je me suis fait remonter les bretelles par un père de neuf enfants, je suis restée traumatisée et lirai donc un bouquin écrit par ce monsieur sur les familles nombreuses. Je n'en parlerai que si ce n'est pas trop mauvais (j'ai un doute)
    Sinon, je chercherai un coup de coeur parmi mes lectures.
    Bonne soirée et à bientôt par visio.
    Annie-France
    KateNightingale le 23 février 2021
    Bonjour à toutes (et tous?)

    Lors de la précédente rencontre en janvier, on avait évoqué la possibilité de se réunir chez moi cette fois-ci. A vous de voir mais vous êtes les bienvenu.es. 
    On peut évidemment prévoir une rencontre hybride : celles et ceux qui peuvent/veulent viennent (je vous donnerai l'adresse en mp) et les autres nous rejoignent sur zoom (je vous ferai un lien tout à l'heure).

    Bises !
    Marine
    LiliGalipette le 23 février 2021
    Je serai présente, Marine ! A dimanche !
    KateNightingale le 27 février 2021
    Bonjour tout le monde, 

    Voici le lien zoom pour notre réunion de demain :
    https://us02web.zoom.us/j/88478454176?pwd=WDE0R2o1eWlta3BUbXVJQ1dvTllSZz09

     

    ID de réunion : 884 7845 4176

    Code secret : Kzd9KW

    Ma copine archiviste Pauline se joindra à nous (en présentiel).

    A demain :)
    PharMarion le 27 février 2021
    Top ! Merci Marine !
    anniefrance le 27 février 2021
    Merci!
    Annie-France
    anniefrance le 28 février 2021
    J'ai beaucoup ramé pour retrouver le message avec le lien (j'ai cherché bêtement dans mes mails.
    Une fois retrouvé: page introuvable! D'habitude, ça marche avec Zoom.
    Le sort s'acharne contre moi.
    J'espère au moins que vous avez eu une belle rencontre
    Annie-France
    dell le 28 février 2021
    Bonjour à toutes, le thème sur la famille a été aussi riche qu'il le promettait et nous avons commencé la réunion avec le fameux incipit d'Anna Karénine : "Toutes les familles heureuses se ressemblent ; les familles malheureuses le sont chacune à leur façon."

    Les lectures de Delphine :
    -L'immense essai qui consacre la transgénéalogie, les secrets familiaux et tous les héritages  : Aïe, mes aïeux !  d'Anne Ancelin Schützenberger. 
    - La place, d'Annie Ernaux, une très fine écriture sur la famille de l'autrice dans un monde français en changement.
    - Mr Vertigo, Paul Auster, une reconstruction familiale emprunte autant d'horreurs que de magie
    - La vérité sort de la bouche du cheval, Merym Alaoui, une immersion dans la famille d'une prostituée qui ne manque pas d'amour
    - Soleil, David Bouchet, L'intégration d'une famille africaine à Montréal de nos jours, une écriture poétique par l'enfant

    Les lectures (un peu trash) de Marion :
    - Jezabeld'Irene Nemirovsky, ce qui nous a rappelé qu'elle avait écrit d'autres bons romans comme Suite française ou Les feux d'automne
    - Les chutes de Joyce Carol Oats, roman tiroir qui souligne la pression sociale et familiale face à l'enfantement, ça nous a fait penser à La fenêtre panoramique de Richard Yates et le film Les noces rebelles (avec Kate et Léonardo !!!)
    - La terre de Zola "glauquissime"
    - Tenir jusqu'à l'aubede Carole Fives, on insiste, c'est vraiment un bon roman
    - Desorientale de Negar Djavadi

    Les lectures de Magali :
    - les différentes séries familiales de son enfance écrites par Virginie Andrews où une jeune fille rencontre toujours le même schéma d'une errance de familles d'accueil toujours plus mauvaises après le décès de la mère.
    - Tous les Les Rougon-Macquart pour le principe de l'atavisme (ouais c'est de la triche)
    - Marguerite Duras, Un barrage contre le pacifique et son adaptation filmique (bien déprimant malgré la bouille de Gaspard), évidemment on ne revient pas sur le talent exceptionnel de Marguerite
    - Le livre des nuitsde Sylvie Germain, on en parle souvent, on persiste et on signe, lecture inoubliable, qu'on a rapproché de Cent ans de solitude, of course.
    - Philippe Claudel, Magali propose une lecture en trilogie avec Les âmes grises, Le rapport de Brodeck et La petite fille de M. Linh
    - Stephen King, Shinning et Dr Sleep, sa suite
    Notons que Magali ne doit pas être très en forme, elle ne nous a pas parlé de famille de lapins

    Les lectures de Marine :
    - Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott, sa suite Le Dr March marie ses filles, et on s'est plongées dans les adaptations films et TV, ça nous a rappelé notre enfance, et on est contentes quand ça finit bien des fois.
    - Gloria Steinem, Ma vie sur la route, le livre de l'icône féministe américaine et son très beau message sur le pardon au père, on a aussi parlé de la série Mrs America dans laquelle elle est mise en scène
    - Vagabondes, voleuses, vicieuses, Adolescentes sous contrôle, de la Libération à la libération sexuellede Véronique Blanchard, essai sur les adolescents face à un système judiciaire genré et culpabilisateur avant mai 68. Ça nous a bien fait parler tellement les exemples sont choquants.
    - Les heures rouges de Leni Zumas, dystopie sur les différents accès à l'enfantement (notamment par divisions sociétales et genrées)
    - Marine nous conseille de ne surtout pas lire Harry Potter et l'Enfant maudit de Jack Thorne et John Tiffany, un script de pièce de théâtre sur les enfants d'Harry Potter et leur relation à leur père : "irrespectueux et mal écrit" (on adore quand tu fais ça Marine)
    Allez savoir pourquoi ça nous a fait parler des fanfiction de Jane Austen...

    Les lectures de Pauline (Bienvenue !) :
    - Les frères K de David James Duncan, un beau roman sur les liens fraternels dans l'Amérique des 50's même si c'est souvent au détriment des rêves personnels.
    - Anne, the green gables de Lucie Montgomery et l'adaptation en série Anne with "E", L'histoire d'une adoptée par un couple de frère et sœur au fin fond du Canada, un histoire joyeuse, bienveillante et réconfortante qu'on a toutes adoré

    La prochaine fois, on parlera du livre en tant qu'objet, soit le 21, soit le 28 mars.
    Prenez soin de vous et belles lectures !
    foufourche le 01 mars 2021
    Pfffff excusez-moi pour le lapin les filles, 

    J'ai pas réussi à gérer la visio + le monde à la maison

    Suis verte car le sujet m'intéressait à fond. Merci pour le compte-rendu Delphine !

    A très vite
    LiliGalipette le 03 mars 2021
    Merci pour le compte-rendu !
    PharMarion le 03 mars 2021
    foufourche a dit :

    Pfffff excusez-moi pour le lapin les filles, 

    J'ai pas réussi à gérer la visio + le monde à la maison

    Suis verte car le sujet m'intéressait à fond. Merci pour le compte-rendu Delphine !

    A très vite


    LiliGalipette le 03 mars 2021
    foufourche  N'hésite pas à ajouter tes suggestions ci-dessous ! Elles m'intéressent beaucoup. Te connaissant, je suis certaine que tu as des références très bonnes !!!

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}