AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

KateNightingale le 14 mars 2022
    Notre prochaine rencontre est fixée au samedi 9 ou dimanche 10 avril (je précise : c'est le jour du 1er tour de l'élection présidentielle).

Nous nous retrouverons chez CreaYuhe  qui pourra vous donner son adresse en mp.

Et notre thème sera chacun·e son pays ! C'est-à-dire que chaque participant·e choisit un pays et présente ses coups littéraires concernant le dit-pays. Pas grave si plusieurs d'entre nous choisissent la même contrée !

À bientôt !
    LiliGalipette le 14 mars 2022
    Le samedi 9, je ne suis pas disponible, il me semble qu'on avait déjà fixé le 10, non ?
    LiliGalipette le 05 avril 2022
    Correction ! Nous nous retrouvons dimanche 10 avril au Kiff Kiff (213 rue Léon Gambetta) à partir de 13 heures pour celles et ceux qui veulent bruncher et à partir de 14 heures pour les autres !

La réservation est au nom de Marion.
    LiliGalipette le 10 avril 2022
    C'est parti pour un voyage aux multiples escales, chacune ayant de nous ayant choisi un pays cher à son cœur pour ses auteurs, ses histoires et son Histoire.

Marine nous a emmenées dans les États-Unis d'Amérique.
    - Plastic Jesus, Poppy Z. Brite
    - Wild, Cheryl Strand
    - Ma vie sur la route, Gloria Steinem
    - Quel monde voulons-nous ?, Starhawk
    - Red, White and Royal Blue, Casey McQuiston

Pauline a évoqué le Rwandaet le terrible génocide qui a endeuillé son peuple, mais aussi le Burundi, pays voisin et victime collatérale
    - Petit pays, Gaël Faye

Marion nous a fait voyager dans les immensités du Canada.
    - Dans le cercle du monde, Joseph Boyden
    - Le chemin des âmes, Joseph Boyden
    - Le plongeur, Stéphane Larue
    - Les royaumes du Nord, Bernard Clavel
    - Croc-Blanc, Jack London
    - L'appel de la forêt, Jack London
    - Construire un feu, Jack London
    - Le lac de nulle part, Pete Fromm

Manon nous a fait revenir aux États-Unis.
    - La couleur des sentiments, Kathryn Stockett
    - Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee
    - Va et poste une sentinelle, Harper Lee
    - Mille petits riens, Jody Picoult
    - L'art de la victoire, Philip Knight

Mathilde a choisi un fier petit pays, la Bretagne.
    - Le cheval d'orgueil, Pierre-Jakez Hélias
    - Le blé en herbe, Colette
    - Le gardien du feu, Anatole le Braz
    - Armen, Briac
    - La nuit MacOrlan, Briac
    - Toute la matière de Bretagne (Table ronde, quête du Graal, Brocéliande, chevaliers du roi Arthur)
    - Une affaire de cœur, Thierry Guidet
    - Chili Concarneau, Alain Bargain
    - Pêcheurs d'Islande, Pierre Loti

Magali a préféré rester en France, pays de ses premières découvertes littéraires, mais sans citer de livres, plutôt des auteurs et des maisons d'édition.
    - Émile Zola
    - Sylvie Germain
    - Philippe Claudel
    - Joris-Karl Huysmans
    - Michel Tournier
    - Victor Hugo
    - Clara Dupont-Monod
    - Alain Damasio
    - Lewis Trondheim
    - L'école des loisirs
    - La Volte
    Et 3 séries BD
    - Les aventures de Lapinot, Lewis Trondheim
    - De cape et de crocs, Ayroles et Masbou
    - Odilon Verjus, Yann Le Pennetier
    LiliGalipette le 10 avril 2022
    PharMarion le 10 avril 2022
    Merci Magali !
    Kickou le 11 avril 2022
    Bonjour Mesdames (Bin oui, on a plus le droit de dire mademoiselle parait-il !), merci Magali, j’ai encore loupé un RdV ! Qui pourtant m’intéressait, un repas en famille en est la cause. De plus personne n’a parlé de l’Italie, ni de la Grèce ! Disparue la Méditerranée ?! J’avais donc des trucs à dire. Bon, ça avait l’air sympa, tant pis pour moi. Pour la prochaine rencontre, la Fantaisie ; j’aime plus ce que cela suggère que la littérature qui s’en revendique. Alors peut-être que je trouverai le temps pour venir, mais pas la première semaine de mai ... Je serai en Italie ! Bonne soirée à toutes, et à bientôt.

P.S. : J'aime beaucoup la Bretagne aussi (because mes racines).
    LiliGalipette le 13 avril 2022
    On espère te voir une prochaine fois, Philippe !

Et ce n'est pas tant qu'on n'a plus le droit de dire "mademoiselle" que le fait que certaines d'entre nous sont mariées/en couple. Et surtout, l'époque est révolue où une femme était définie par son statut marital. :)
    Kickou le 13 avril 2022
    Salut Magali. Il y a quelques années, dans une boite où je travaillais, je donnais du « Bonjour Madame » à une comptable que je croisais chaque matin ; Un beau jour elle me rétorque, un peu froide : « c’est Mademoiselle ! » ; Elle avait (effectivement) changé de statut !  C’était peut-être au siècle dernier, mais étant donné mon âge, c’était hier. Et puis, sans froisser personne, il y a l’âge de la « dame » en question, par exemple, j’ai des collègues de 25 ans, et aussi les étudiantes de la B.U. ; je me vois mal leur dire : Madame. Alors je m’adapte, demain l’époque changera de nouveau. «L’époque» a ceci de constant, qu’elle est toujours révolue, ou le sera sous peu. Je finis par ne plus savoir !
    Ceci dit, je ne me serais pas permis d’écrire « Bonjour Mesdemoiselles », mais j’aurais pu dire « Mesdames et mesdemoiselles », mais là ça aurait fait un peu Mr Loyal , alors tu as raison, faisons simple.

À bientôt.
    LiliGalipette le 13 avril 2022
    Pourquoi mademoiselle pour une femme de 20 ans et aucun équivalent pour les hommes du même âge ?
    Kickou le 13 avril 2022
    Heu ?! ... Ah mais si, il y a damoiseau  ! Bon, c’était une autre époque  ! Et personnellement, à la B.U. ; ces dernières semaines (mais c’est fini maintenant), j’ai beaucoup dis : « Jeune homme, votre masque s-v-p ! » et donc « Mademoiselle, votre masque s-v-p ! ». Je veux bien essayer de relancer "damoiseau", mais c'est pas gagné ! Mais pourquoi pas ? Lançons cette initiative populaire (terme à la mode), remettons "Damoiseau" à la mode ! 

Bonne soirée, Magali.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}