Etaient présentes :
Melinda_Celine bookpass Ayolit moi-même
foufourche Nous avons discuté de notre façon de lire (liseuse ou pas liseuse..? l'éternel débat, mais aussi le livre comme doudou, la panique de ne pas avoir de livres "en stock", etc, etc.)
Voici les recommandations de lecture de chacune des participantes :
Ayolit (passionnée de livres biographiques et historiques) :
Agir et penser comme un chat Edmonde, l`envolée de Dominique de saint Pern (femme journaliste, grand reporter. Le livre permet de revenir sur la vie politique sous Gaston Deferre, maire de Marseille, mais aussi de se plonger dans l'histoire de l'OM, le recrutement de Bernard Tapie...)
Miarka d'Antoine de Meaux (C'était la soeur de Simone Weil, deux femmes très différentes de caractère et une autre forme de résistance)
Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée (BD)
Nous avons aussi parlé de "L'inceste, le dire et l'entendre" (documentaire encore visible sous ce lien
https://www.france.tv/documentaires/societe/4084945-inceste-le-dire-et-l-entendre.html )
Melinda_Celine (qui a choisi un nom d'autrice à consonnance anglosaxonne - Melinda- mais à orthographe française - le é ! Elle écrit et nourrit son blog depuis 10 ans !
https://partagerlecture.blogspot.com/ )
Vent d`Est, vent d`Ouest de Pearl Buck
Appelez-moi César de Boris Marme , un livre un peu difficile à aborder sur le tumulte adolescent, mais qui a fini par l'emporter à la fin. Un livre à visée pédagogique pour mieux comprendre cette période bouleversée.
Nous avons également parlé du livre qu'elle a elle-même écrit et publié :
Ciao Bella : La vie l`emportera Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon. De nouveau, un livre à l'entrée difficile mais qui finit par "cueillir", où l'auteure évoque la nuit passée dans la maison d'Anne Franck.
La Déraison d'Agnès Martin-Lugand : un livre plus léger, sentimental : il y a 20 ans, les deux personnages principaux se sont quittés : mais pourquoi donc ?
Grossir le Ciel de Franck Bouysse : livre très étrange où deux hommes cohabitent dans le même espace, mais sans s'adresser la parole.
Chroniques de Jérusalem de Guy Delisle (BD)
bookpass (fidèle aux réunions !)
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (biographie de Nadia Comaneci)
La
Revue Zadig L`allée du roi de Françoise Chandernagor : splendeur de l'écriture et du destin de Madame de Montespan, interprétée à la télévision par Dominique Blanc.
La voyageuse de nuit de la même autrice : sur son lit de mort, une femme est veillée par ses 4 filles, sans qu'on sache forcément qui détient les rênes de la narration. Une relecture agréable.
Les abeilles grises d'Andreï Kourkov. Au cœur d'une zone grise de no man's land, la petite survie dans un village abandonnée, de deux hommes taiseux.
Du même auteur et conseillé par la librairie "Au bonheur des ogres" (
https://www.facebook.com/librairieaubonheurdesogres/ ) :
Le pingouin - Les pingouins n`ont jamais froid un livre beaucoup plus léger et drôle sur un écrivain au chômage adoptant un pingouin dépressif. Absurde et très bien traduit.
Déjà évoqué en octobre :
La Fabrique des salauds de Chris Kraus, fresque historique dense et profonde sur les violences sociales et politiques du 20ème siècle.
"Mort d'un juge " de Davodeau et Collombat, BD sur l'exécution du Juge Renaud en 1975 à Lyon. Certaines planches sont visibles sous ce lien
https://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20140919/101203/index.html Et enfin
foufourche (moi même)
L`Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (197... J'ai fini la saga de 6 tomes de BD fin 2022 et j'ai vraiment apprécié la finesse de Riad Sattouf malgré la cruauté de certains passages
Le monde sans fin de Jancovici et Blain. Une BD essentielle et polémique pour comprendre la place de l'énergie dans le débat écologique.
Enquêtes générales de Pellicer et Titwane : Immersion très profonde de trois mois au sein de la BRB : Brigade de répression du banditisme. Tous les tics, jargons, faits et gestes de ces policiers.
Construire un feu (BD) de Chabouté. Adaptée de la nouvelle de Jack London, une BD radicale sur ce qui décide de la vie et de la mort dans l'univers glacé des trappeurs canadiens.
Mon ami Dahmer de Derf Backderf (BD) : ça fait quoi d'avoir été ami adolescent avec le serial killer Jeffrey Dahmer ? Une histoire vraie et une analyse aigue de la sociabilité adolescente.
Priez pour nous de Lionel Duroy. Lorsqu'une famille aristo fait banqueroute et doit s'installer en HLM, comment va-t-elle survivre ? Une écriture douce-amère et intime.
L`île des chasseurs d`oiseaux de Peter May : thriller remarquablement écrit sur le retour d'un policier sur les rivages sauvages de l'Ile de Lewis, au Nord de l'écosse. Dépaysant.