AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    foufourche le 26 janvier 2023
    Bonjour à tous et toutes,

    Le samedi 21 janvier 2023 a eu lieu la première réunion de l'année pour le Club Babelyon !

    Le thème était "Nos lectures préférées 2022" et même si nous avons un peu débordé du sujet, nous avons échangé avec plaisir pendant 2h (oui jusqu'à la fermeture).

    Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de cette réunion, ainsi que la date de la prochaine réunion.




    foufourche le 27 janvier 2023

    Etaient présentes :

    Melinda_Celine  
    bookpass  
    Ayolit  
    moi-même foufourche  

    Nous avons discuté de notre façon de lire (liseuse ou pas liseuse..? l'éternel débat, mais aussi le livre comme doudou, la panique de ne pas avoir de livres "en stock", etc, etc.)

    Voici les recommandations de lecture de chacune des participantes :

    Ayolit    (passionnée de livres biographiques et historiques) :


    Agir et penser comme un chat  
    Edmonde, l`envolée   de Dominique de saint Pern (femme journaliste, grand reporter. Le livre permet de revenir sur la vie politique sous Gaston Deferre, maire de Marseille, mais aussi de se plonger dans l'histoire de l'OM, le recrutement de Bernard Tapie...)
    Miarka  d'Antoine de Meaux  (C'était la soeur de Simone Weil, deux femmes très différentes de caractère et une autre forme de résistance)
    Madeleine, résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée (BD)  
    Nous avons aussi parlé de "L'inceste, le dire et l'entendre" (documentaire encore visible sous ce lien https://www.france.tv/documentaires/societe/4084945-inceste-le-dire-et-l-entendre.html )

    Melinda_Celine  
    (qui a choisi un nom d'autrice à consonnance anglosaxonne - Melinda- mais à orthographe française - le é ! Elle écrit et nourrit son blog depuis 10 ans ! https://partagerlecture.blogspot.com/ )

    Vent d`Est, vent d`Ouest   de Pearl Buck
    Appelez-moi César  de Boris Marme , un livre un peu difficile à aborder sur le tumulte adolescent, mais qui a fini par l'emporter à la fin. Un livre à visée pédagogique pour mieux comprendre cette période bouleversée.

    Nous avons également parlé du livre qu'elle a elle-même écrit et publié : 
    Ciao Bella : La vie l`emportera  

    Quand tu écouteras cette chanson  de Lola Lafon. De nouveau, un livre à l'entrée difficile mais qui finit par "cueillir", où l'auteure évoque la nuit passée dans la maison d'Anne Franck. 
    La Déraison   d'Agnès Martin-Lugand : un livre plus léger, sentimental : il y a 20 ans, les deux personnages principaux se sont quittés : mais pourquoi donc ? 
    Grossir le Ciel de Franck Bouysse : livre très étrange où deux hommes cohabitent dans le même espace, mais sans s'adresser la parole.
    Chroniques de Jérusalem   de Guy Delisle (BD)

    bookpass  (fidèle aux réunions !)

    La petite communiste qui ne souriait jamais  de Lola Lafon  (biographie de Nadia Comaneci)
    La  Revue Zadig  
    L`allée du roi  de Françoise Chandernagor  : splendeur de l'écriture et du destin de Madame de Montespan, interprétée à la télévision par Dominique Blanc.
    La voyageuse de nuit  de la même autrice : sur son lit de mort, une femme est veillée par ses 4 filles, sans qu'on sache forcément qui détient les rênes de la narration. Une relecture agréable.
    Les abeilles grises   d'Andreï Kourkov. Au cœur d'une zone grise de no man's land, la petite survie dans un village abandonnée, de deux hommes taiseux. 
    Du même auteur et conseillé par la librairie "Au bonheur des ogres" (https://www.facebook.com/librairieaubonheurdesogres/ )  : Le pingouin - Les pingouins n`ont jamais froid  un livre beaucoup plus léger et drôle sur un écrivain au chômage adoptant un pingouin dépressif. Absurde et très bien traduit.
    Déjà évoqué en octobre : La Fabrique des salauds   de Chris Kraus, fresque historique dense et profonde sur les violences sociales et politiques du 20ème siècle.
    "Mort d'un juge " de Davodeau et Collombat, BD sur l'exécution du Juge Renaud en 1975 à Lyon. Certaines planches sont visibles sous ce lien https://www.lemonde.fr/mmpub/edt/zip/20140919/101203/index.html 


    Et enfin foufourche  (moi même)


    L`Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (197...  J'ai fini la saga de 6 tomes de BD fin 2022 et j'ai vraiment apprécié la finesse de Riad Sattouf malgré la cruauté de certains passages
    Le monde sans fin  de Jancovici et Blain. Une BD essentielle et polémique pour comprendre la place de l'énergie dans le débat écologique.
    Enquêtes générales  de Pellicer et Titwane : Immersion très profonde de trois mois au sein de la BRB : Brigade de répression du banditisme. Tous les tics, jargons, faits et gestes de ces policiers.
    Construire un feu (BD)  de Chabouté. Adaptée de la nouvelle de Jack London, une BD radicale sur ce qui décide de la vie et de la mort dans l'univers glacé des trappeurs canadiens.
    Mon ami Dahmer  de Derf Backderf (BD) : ça fait quoi d'avoir été ami adolescent avec le serial killer Jeffrey Dahmer ? Une histoire vraie et une analyse aigue de la sociabilité adolescente.
    Priez pour nous  de Lionel Duroy. Lorsqu'une famille aristo fait banqueroute et doit s'installer en HLM, comment va-t-elle survivre ? Une écriture douce-amère et intime.
    L`île des chasseurs d`oiseaux  de Peter May : thriller remarquablement écrit sur le retour d'un policier sur les rivages sauvages de l'Ile de Lewis, au Nord de l'écosse. Dépaysant. 

    foufourche le 27 janvier 2023
    La prochaine réunion aura lieu au Aussie Frenchie, 15 Grande rue de Vaise, 69009 Métro Valmy, le

    18 février à 16h !

    Le thème sera : "Écritures lyonnaises, histoires lyonnaises" : les auteurs et autrices d'ici, mais aussi les récits, essais, ayant à voir de près ou de loin avec Lyon. Vous pouvez aussi venir échanger librement bien sûr  même si vous n'avez pas de livre précis sur le sujet !

    A très vite !

    Moglug  
    Norlane  
    briqueloup  
    Andr  
    Antiochos  
    Azizadrew  
    joelle0257  
    bookpass  
    Frutoso  
    dansunlivreouvert  
    deborahbabelio  
    begna13  
    dancingbrave  
    Kez  
    Sypossible  
    maudrzr  
    sophieanfray
    dansunlivreouvert le 27 janvier 2023
    Bonjour,

    Juste pour savoir, est-ce que toutes les rencontres auront lieu dans ce quartier ? Serait-il possible de proposer quelques fois un lieu plus central ?

    Merci d'avance !
    foufourche le 27 janvier 2023
    Hello, 

    Nous pouvons complètement changer de quartier, au contraire (personnellement j'adore découvrir de nouveaux endroits !) n'hésite pas si tu as un salon de thé fétiche, et pourquoi pas le tester en mars ?
    briqueloup le 27 janvier 2023
    Merci Foufourche pour ce compte-rendu très complet de notre sympathique rencontre.
    Le roman graphique d'Etienne Davodeau pourrait aller dans le thème de Lyon, le titre exact est " Cher pays de notre enfance : Enquête sur les années de plomb de la Ve République"
    Juste une petite rectif, mon pseudo n'est pas Bookpass, mais Briqueloup.
    A très bientôt,
    Marie
    foufourche le 27 janvier 2023
    Mais oui excuse moi ! 
    Je ne savais pas où j'avais la tête 
    Norlane le 27 janvier 2023
    Décidément, je ne suis pas dans le bon timing... mais j'aurais eu des idées pour le thème.
    dancingbrave le 27 janvier 2023
    Merci foufourche pour le compte rendu.
    J'espère, cette fois, pouvoir me rendre à la prochaine réunion.
    Patrick
    foufourche le 27 janvier 2023
    Norlane a dit :

    Décidément, je ne suis pas dans le bon timing... mais j'aurais eu des idées pour le thème.


    Veux tu me transmettre tes idées en mp pour que je les partage ? C'est possible aussi !
    Kez le 28 janvier 2023
    Merci pour le compte rendu et les propositions de lecture... 

    Pearl Buck, lu il y a une éternité. 

    Le pingouin de Kourkov un très bon souvenir, complétement déjanté.

    L'arabe du futur, je ne les ai pas tous lus mais ceux que j'ai lus sont excellent. Il mérite bien ce 1er prix à Angoulème.

    Quant à l'ile des oiseaux de Peter May, sans conteste l'un des meilleurs polars que j'ai lu.

    J'espère pouvoir venir le 16 mais je ne suis pas encore certaine de pouvoir le faire

    Merci pour l'organisation.
    bookpass le 28 janvier 2023
    Bonjour,

    Merci pour ce compte rendu détaillé. Que de partages !
    Effectivement ce n'était pas moi *

    J'espère pouvoir venir à la séance de février : je l'ai noté dans l'agenda.

    Bon WE
    Melinda_Celine le 29 janvier 2023
    Bonjour,

    Un grand merci pour le compte-rendu et l'organisation.
    Pour moi le lieu est parfait, mais je suis prête à découvrir d'autres endroits.

    C'est vraiment chouette de découvrir des livres dont on a entendu lors de nos échanges.

    À la prochaine fois,
    **
    Céline
    AurelieB51 le 06 février 2023
    Bonjour
    je ne pense pas pouvoir être là le 18. Je cherche un club de lecture et à voir si cela m’intéresse vraiment
    En tout cas en lisant le thème de votre prochaine réunion je vous conseille @Farel de @Andre Blanc
    cnedt
    un thriller qui se passe à Lyon et l’auteur est lyonnais 
    j’ai pu le rencontrer au salon du livre organisé dans une école , un homme au demeurant très sympathique

Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}