AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Zephirine le 25 novembre 2019
    Bonjour
    J'habite entre Toulouse et  Muret
    Grosse lectrice, je fréquente médiathèquest librairies et salons du livre. J'affectionne le roman francophone, les auteurs  classiques et les contemporains, mais aussi le roman noir . Je lis et je suis plusieurs auteurs d e la région comme Benoît Séverac, Alain Monier, Sandrine Vermot-Desroches, Emmanuelle Urien, Jean-Yves Laurichesse 
    J'aime aussi la poésie contemporaine , comme celle de Michel Baglin, auteur et poète toulousain qui nous a quitté cet été. 
    J'espère pouvoir échanger sur nos coups de coeur ainsi que sur les manifestations littéraires sur Toulouse et sa région.  
    au plaisir de se croiser lors d'une rencontre littéraire
    Myriam3 le 28 novembre 2020
    Bonjour, je viens un peu après la bataille mais je voudrais me joindre au groupe 
    Je suis du 81 et je travaille à Toulouse; je passe pas mal de temps à Cabanis avant de prendre le train.
    J'aime la littérature française, américaine (plutôt les grands classiques en général) et la poésie, mais grâce à Babelio je m'ouvre à beaucoup de genres. 

    à bientôt
    frandj le 28 novembre 2020
    Bonjour Zéphirine et Myriam3. Je n'ai pas beaucoup d'amis sur Babelio, mais vous en faites partie !   Je suis retraité. J'habite la proche banlieue de Toulouse et je fréquente la médiathèque locale, ainsi que J. Cabanis (facile d'y accéder, grâce au métro).
    Mon profil, vous le connaissez (en principe): principalement la littérature contemporaine française ou étrangère, les sciences, la poésie et les sujets touchant à la spiritualité. Autrefois j'ai participé longtemps à des ateliers d'écriture, mais j'ai arrêté il y a 3 ans. Maintenant, je fais partie d'un atelier lecture (mensuel).
    Sur Babelio, je suis très actif: j'ai pour principe d'y poster un commentaire sur tous les livres que j'ai lus. Même si je les trouve mauvais ! (c'est une info utile comme une autre). Je me suis mis aux quizz, je suis même devenue accro.
    Zephirine le 29 novembre 2020
    Frandj, Myriam3, bonjour
    c'est agréable de faire plus ample connaissance et de découvrir que nous habitons la même région.
    Lorsque le covid sera derrière nous, peut-être pourrons nous organiser une rencontre littéraire?  Nous pourrions échanger sur nos lectures, échanger des livres et, qui sait, échanger nos propres textes?
    Je pratique de temps en temps des ateliers d'écriture,  histoire de me motiver car écrire seule dans mon coin, ce n'est pas toujours évident.

    depuis peu, je me suis prise au jeu des quiz, mais je suis loin d'égaler Frandj!
    Bon dimanche et bonnes lectures à vous

    En attendant, donnons nous des nouvelles par Babelio...!
    oiseaulire le 29 novembre 2020
    Bonjour à vous tous et toutes qui êtes intéressés par des rencontres de lecture.


    A ma connaissance, rien n'a pu se mettre en place à Toulouse. Il y a eu une tentative il y a environ deux ans et nous nous ne nous sommes finalement retrouvés que deux au rendez-vous.

    Il m'a semblé que les lecteurs préféraient les initiatives institutionnelles (bibliothèques, libraires...) qui organisent des rencontres. Celles-ci sont riches et nombreuses, mais l’initiative personnelle m’attirait aussi.

    Si nous arrivions à créer un petit groupe motivé (de 3 personnes minimum à 6 ou 8 personnes), je serais toujours partante ! (lorsqu’il sera possible enfin de nous réunir.)

    Bon dimanche !

    Oiseaulire
    Myriam3 le 29 novembre 2020
    Bonjour, grâce à ce groupe, je découvre les amis de Babelio qui habitent près de chez moi  frandj  j'ai moi aussi participé à des ateliers d'écriture pendant deux ans, ainsi qu'à Pau quand j'y habitais.

    Quant aux clubs de lecture, je serais pour si c'est en virtuel, mais je ne promets pas de pouvoir me rendre dispo si c'est en présentiel car j'ai des enfants à garder et comme je n'habite pas à Toulouse... mais ça peut se réfléchir, selon la fréquence, la date et le lieu (je ne prends pas non plus la voiture, je déteste conduire donc je suis également tributaire des transports en commun). 

    Bonne soirée!
    oiseaulire le 29 novembre 2020
    Bonsoir Myriam,

    Effectivement, en virtuel, je n'y avais pas pensé, ça peut être une solution, il va falloir que je bûche la question technique alors...

    Bonne soirée.
    frandj le 30 novembre 2020
    Bonjour à vous.

    C'est sympa de découvrir les personnes qui se cachent derrière les pseudonymes ! J'aurais plaisir à vous rencontrer en présentiel quand ce sera possible. Mais j'ai des doutes sur les (réelles) possibilités de créer entre nous un groupe permanent. Par contre, ponctuellement, un échange oraux sur notre expérience de Babelio et sur nos lectures seraient bienvenus (de mon point de vue). Découvrir nos têtes serait déjà assez rigolo, non ?
    Quant à l'utilisation de "Zoom", pourquoi pas s'il n'y a pas d'autres solutions ? J'ai déjà été invité à participer à de telles réunions; je n'en ai jamais convoqué. De mon point de vue, c'est moins gratifiant qu'en présentiel...
    oiseaulire le 30 novembre 2020
    Bonjour Frandj et tous les autres !

    Moi aussi je préfère le présentiel : il y a eu un groupe organisé par la Librairie "Ombres Blanches" pendant le premier confinement et j'ai fini par le laisser tomber, trop de problèmes techniques... Je suis OK pour une rencontre de temps à autres... Bonne semaine.
    Katmandou le 11 décembre 2020
    Bonjour à toutes et à tous,
    Je pense qu'il est possible de monter un club autour du livre, peut-être au début de 2021. En tout cas, cette idée me plaît bien.
    Bonne soirée
    maud31 le 11 décembre 2020
    Bonjour à toutes et tous,
    Votre projet de rencontres autour du livre m'intéresse beaucoup. Ces dernières années j'ai été bénévole dans une bibliothèque, tout y était passionnant et, plus récemment, nous avons tenté de créer un atelier d'écriture sur Balma (mon domicile), mais le confinement est passé par là...
    Peut-être pourrions-nous projeter une rencontre courant janvier ? Reste à trouver le lieu et la date  par rapport à nos adresses et emplois du temps respectifs. 
    Je pense à la Médiathèque de Toulouse pour une 1ère rencontre. 
    Bonne soirée
    Myriam3 le 12 décembre 2020
    Bonjour,

    la médiathèque me paraît une excellente idée!
    Un atelier d'écriture aussi d'ailleurs. 

    bon weekend!
    frandj le 12 décembre 2020
    Bonjour

    Les échanges sur Babelio ne remplaceront jamais une vraie rencontre. Je serais vraiment intéressé par un rendez-vous à Toulouse dès que les conditions générales le permettront. Je veux espérer que ce sera possible en Janvier; La médiathèque J. Cabanis serait un endroit satisfaisant pour tout le monde, me semble-t-il.
    Il serait souhaitable que, après les prochaines vacances scolaires, une personne parmi nous prenne l'initiative de proposer deux ou trois dates possibles, ensuite chacun pourrait donner sa disponibilité. Qu'en pensez-vous ?

    P. S. De mon point de vue, le premier intérêt de cette rencontre serait de comparer nos pratiques personnelles sur Babelio.
    Katmandou le 12 décembre 2020
    Bonjour,
    On pourrait se réunir à la Médiathèque dans la première quinzaine de janvier ...
    Amicalement
    maud31 le 12 décembre 2020
    Oui, si c'est possible, ce serait une bonne chose. Quels horaires et quelles dates vous arrangeraient ?
    A bientôt, j'espère
    Katmandou le 17 décembre 2020
    Bonjour à toutes et à tous,
    La semaine du 11 au 17 janvier serait pas mal. L'après-midi ? A plusieurs, ça peut être sympa.
    Amicalement
    frandj le 17 décembre 2020
    Bonjour

    Sauf nouvelle catastrophe sanitaire, je prévois d'être très occupé pendant la semaine du 11 au 17 Janvier  A titre personnel, je serais donc favorable à une date un peu plus tardive. Je serai disponible du18 au 23 Janvier (sauf le 19 dans l'après-midi)..
    Notez que la médiathèque J. Cabanis est fermée en ce moment. On peut espérer qu'elle sera réouverte en Janvier, mais il faudra s'en assurer.
    Pour que la rencontre ne soit pas trop compliquée, je pense que nous ne devrions pas être plus que 4 ou 5. Qu'en pensez-vous ? Cordialement.
    Jean
    Zephirine le 17 décembre 2020
    après le 15 janvier, cela me convient, en espérant que tout sera plus facile dans un mois

    Au plaisir de se rencontrer

    Régine
    maud31 le 17 décembre 2020
    Bonsoir à tous,
    Personnellement, je serai également plus disponible à partir du 18 janvier, l'après-midi, espérant la réouverture de la Médiathèque et je suis d'accord avec Frandj pour n'être pas plus que 4 ou 5.
    J'espère à bientôt
    Marie-France
    Katmandou le 17 décembre 2020
    Je suis ok pour la semaine du 18 au 23 janvier et un groupe de 4 à 5 pour commencer, c'est bien.
    Amicalement





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}