AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    claude53 le 20 avril 2018
    Bonjour,

    Tout d'abord, merci Svecs pour votre message.

    Merci à Babounette, Belcantoeu et ClaireG pour votre présence.

    Ce fut une agréable prise de contact avec échanges multiples et très intéressants sur divers aspects de la littérature et des activités artistiques et culturelles en général, dont l'opéra russe. 
    Cela donne toujours des idées de lecture.

    Mais ce Navire Bruxellois prendra du temps à naviguer.  Car une organisation n'est pas aisée sur base de contacts en fait virtuels, même avec un outil comme Doodle.

    Une chose est ressortie clairement de nos échanges d'idées : une rencontre devrait se faire, de préférence, sur un thème (un auteur, une période de l'histoire, un genre littéraire, un peintre, etc.), de manière à ce que cela ne parte pas dans tous les sens.

    Pour ma part, après réflexion, j'opterais pour une présentation "livre coup de cœur" par chaque participant, sur un thème choisi préalablement à la réunion.
    Nous avons parlé de présentation, courte conférence sur un auteur ou un autre sujet.  C'est une excellente idée, mais je ne me sens pas de taille pour cela : trop peu de temps pour élaborer quelque chose de "présentable".
    Mais, bien sûr, si un participant souhaite présenter un auteur....., tout à fait d'accord !

    Par ailleurs, je connais fort peu le logiciel Babelio et laisse à des personnes plus expérimentées de lancer un Doodle.  Par contre, assez grande flexibilité, sauf le dimanche.

    Outre le Doodle, qui est un outil virtuel, le membre le lançant et pouvant décider de la meilleure date possible serait super sympa d'envoyer un message avec le jour de la semaine, la date exacte, l'heure et le lieu de rendez-vous afin d'éviter tout malentendu.  Nous sommes inter-générations et manions certains outils de manière différente.

    Voilà je crois avoir tout dit

    A bientôt
    Claude53
    ClaireG le 20 avril 2018
    Bonjour à tous,

    Me voilà à la suite de Claude pour vous dire combien cette soirée fut cordiale et sympa d'autant plus qu'elle a pu se passer entièrement en terrasse. A quatre, nous avons tous eu l'occasion de lancer des propositions pour la suite de l'accostage du navire bruxellois (élargi à ceux qui le souhaitent d'ailleurs). Claude a très bien fait la synthèse de nos échanges. Reste à savoir maintenant si LesLéoneries reprend le gouvernail.

    Au plaisir d'une prochaine rencontre.
    Manifestez-vous, faites part de vos idées, enrichissons-nous mutuellement. Cela a vraiment été le cas hier soir.

    Merci à tous les trois.
    A bientôt,
    Claire
    babounette le 20 avril 2018
    Bonjour à toutes et tous, me voici donc la troisième à résumer cette enrichissante soirée du Navire bruxellois, d'abord devant un verre et ensuite devant un bon repas en terrasse. Nos échanges ont donné comme résultat qu'il faudrait mieux encadrer ce navire voguant au gré du vent. Nous avons été évidemment un peu déçus d'être seulement 4 pour ce premier voyage, mais cela ne nous a pas empêché de discuter littérature, musique, peinture et nous avons fait plus ample connaissance avec Claude que nous ne connaissions pas. Qui va lancer le prochain voyage et choisir le sujet de discussion ?
    Courage à Svecs et bon rétablissement.
    A très bientôt je l'espère, nous attendons vos idées et propositions impatiemment.
    Christine.
    Lune le 20 avril 2018
    Bonjour à vous tous.
    Je lis avec intérêt les résultats de votre rencontre. N'habitant pas Bruxelles, il (à regret) ne m'est pas possible de me joindre à votre groupe. Je me rends chez Cook and Book plusieurs fois par an mais une régularité serait difficile à assumer.
    En revanche si vous souhaitiez la présentation d'un auteur (dans mon cas : Colette ), vous pouvez m'appeler en intervenant extérieur, je serais ravie de communiquer sur cet écrivain que je "fréquente" depuis de nombreuses années. A votre disposition, passez un beau week-end ensoleillé. Lune
    babounette le 20 avril 2018
    Merci Lune  personne n’a pensé à cette éventualité d’un intervenant extérieur. L’ idée est à creuser. Beau week-end à vous également.
    belcantoeu le 20 avril 2018
    A mon tour de me féliciter de cette sympathique réunion. Je crois aussi qu'il serait intéressant à l'avenir que ceux qui le souhaitent présentent un auteur ou un thème qu'ils connaissent bien et qui est communiqué à l'avance, afin d'animer la réunion. Cela pourrait se faire sous forme de tournante, chacun (qui le souhaite) prenant l'initiative de l'organisation (date, lieu, présentation du thème,...). Pour ma part, je pourrais présenter Fernando Pessoa et Ivan Tourguéniev sur qui j'ai déjà travaillé. J'ai aussi noté Colette. D'autres idées? A bientôt.
    ClaireG le 21 avril 2018
    Excellente idée, Myriam/Lune. Merci pour cette proposition alléchante.
    Merci aussi à Michel, ça nous fait déjà trois réunions instructives.
    A suivre et à compléter selon les goûts.
    A bientôt.
    Gaetala le 29 avril 2018
    J'espère pouvoir assister à la prochaine réunion. Les auteurs que vous voulez présenter m'intéresse. Pour ma part je pourrais présenter une japonaise que j'ai rencontrée à Passa Porta récemment et dont j'ai lu 5-6 livres : Yoko Ogawa.
    A bientôt
    babounette le 30 avril 2018
    Bonjour Gaëtane, super ton auteur japonais. Pourrais-tu fixer une date, de préférence après 19h ou le week-end, cela pourrait se faire chez Cook&Book comme la dernière fois, puisque cela arrange Claire, Michel, Claude toi et moi, c'est un bon début non ? Si cela en intéresse d'autres, faites-le nous savoir. Bonne journée.
    Gaetala le 30 avril 2018
    Comme je n'ai pas pu  venir la dernière fois, je viendrais d'abord pour faire connaissance avant de présenter un auteur.
    Cook&Book me va très bien.
    Belcantoeu peut nous présenter Pessoa s'il en a envie.
    Ma 1ère possibilité de date est le dimanche 20 mai, et vous ?
    À bientôt .
    ClaireG le 30 avril 2018
    Bonsoir Gaétane,

    Bonne idée. Je n'ai lu qu'un livre de Yoko Ogawa (Manuscrit zéro) que je n'ai pas aimé mais je ne demande qu'à apprendre et je me réjouis de ta proposition.

    Attention cependant, le 20 mai fait partie du long week-end de Pentecôte. Pour ma part, je ne suis pas libre.
    Pourrais-tu faire un doodle comme avait fait LesLéoneries, c'est très pratique.

    A bientôt,
    Claire
    Gaetala le 30 avril 2018
    Pour répondre à Christine : je suis libre les 2 dimanches : le 20 et le 27.
    kielosa le 30 avril 2018
    Sapristi ! À cause de ma négligence, j'ai bel et bien loupé une belle occasion : la toute première rencontre bruxelloise, du moins à en juger par les comptes-rendus de claude53, Claire et Christine. J'en suis navré et m'excuse auprès de ces amis. Ma seule excuse : trop actif sur Babelio...quoiqu'apparemment pas au bon endroit !  :-)
    C'est grâce à un message de Christine, que je remercie en passant, que je pourrai éviter une telle gaffe la prochaine fois.
    Comme Gaetala, que je n'ai pas encore rencontré , mais de qui j'espère faire la connaissance bientôt , les 20 et 27 me conviennent. À vous de choisir.. Comme je viens d'assez loin, l'endroit n'a pour moi aucune importance. Je vous fais confiance.
    Pour une éventuelle contribution ultérieurement de ma part, je propose l'oeuvre de Joseph Roth , si cet auteur vous intéresse bien sûr ?
    À  bientôt,
    Jean-Pierre
    Coya le 30 avril 2018
    Bonsoir, je n'ai pas autant de bagage littéraire que vous mais je veux bien venir en tant qu'observatrice et peut-être apporter mon petit grain de sable. Je suis disponible le 20 mai mais pas le 27 car je cours les 20km de Bruxelles ;) 
    Bonne soirée et bonnes lectures.
    Andrea
    ClaireG le 01 mai 2018
    Jean-Pierre, ce sera une joie de te revoir. Que tu emmène Joseph Roth avec toi est un supplément qui ne se refuse pas.

    Andrea, tous mes voeux pour les 20 Km. Je garde un excellent souvenir des six que j'ai faits.

    Pour l'accostage du Navire, je suis libre le 27 mai, les 2, 3, 9 et 10 juin.

    A bientôt,
    Claire
    ClaireG le 01 mai 2018
    Christine, je vois qu'en MP, tu proposes aussi le 26 mai. OK Pour moi.
    Lune le 01 mai 2018
    Bonjour à tous.
    Toujours intéressée par votre groupe et le développement de ses activités, nous pourrions mon mari (qui participe aussi à Babelio) et moi nous rendre à votre prochaine rencontre afin de faire connaissance et s'insérer dans le calendrier de présentation d'auteurs dont beaucoup m'intéressent.
    Les 20, 26 et 27 mai sont possibles.
    Cordialement. Lune
    kielosa le 01 mai 2018
    Bonjour à toutes et à tous,

    Là date du dimanche, 27 mai, semble se confirmer pour le Voyage Ii du "Navire Bruxellois". Saur erreur de ma part, nous sommes déjà 4 à qui cette date convient.

    Chère Claire, merci pour tes mots aimables. Saches que le plaisir est réciproque !
    Je serai ravi de rencontrer finalement Christine en personne, au lieu d'à travers billets, commentaires et messages !

    Quant à Joseph Roth, est-ce que vous préférez l'une ou l'autre oeuvre de lui, ou plutôt un petit exposé sur sa vie, qui somme toute à été relativement  mouvementée ?

    À bientôt, 
    Jean-Pierre
    babounette le 01 mai 2018
    Bonjour à tous et toutes, je vois que ce sont les 20 et 27 mai qui rencontrent le plus de voix, le 20 remporte le maximum, excepté Claude qui n'est pas disponible le dimanche, Claire n'est pas non plus disponible le 20, mais Coya Andréa)  l'est ainsi que Lune et son mari et Gaëtane, le samedi 26 ne remporte pas beaucoup de succès.
    Puisqu'il faut fixer une date, hélas, on ne peut contenter tout le monde, je le regrette vraiment, fixons le dimanche 20 mai à 15 h, autour d'un verre, selon le temps, ce sera à la terrasse ou à l'intérieur, Michel (Belcantoeu) nous présentera donc Fernando Pessoa.Ceux qui ne le connaissent pas bien peuvent faire un petit tour sur Wikipedia avant la réunion.
    Je récapitule, seront présents : Lune et son mari, Coya, Kielosa, Gaetala, moi( Babounette) et Belcantoeu ce qui fait à ce jour 7 personnes. Cette liste n'est pas exhaustive bien sûr !
    A tout hasard, voici mon n° de téléphone : 0478 98 15 44
    Encore une fois, je suis sincèrement désolée pour ceux/celles qui ne seront pas présent(e)s, mais il faut décider,
    ou sinon, on n'avance pas. A vous lire tous et toutes avec plaisir, belle journée. Babounette.
    babounette le 01 mai 2018
    Chez Cook & Book ! j'ai oublié de le mentionner.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}