AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Walex le 12 mai 2019
    Si comme moi vous souhaitez discuter en toute tranquillité des défis d'écriture en cours, de la météo, des pamplemousses roses, ou simplement échanger pour mieux connaître vos collègues, leurs goûts et leurs références littéraires, ce fil de discussion vous ouvre grand ses portes :)

[EDIT]

Table des matières abordées dans ce fil :

MISE EN PAGE
    (textes et images)
    - Conseil d'hébergement d'images
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=4_511318%26%2365533%3B_511318%26%2365533%3B_511318_511318
    - Copier-coller son texte sur le forum en évitant les espaces
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=6_523170523170_523170
    - Tests d'affichage d'images
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=10%EF%BF%BD_598628%EF%BF%BD_598628%EF%BF%BD_598628_598628
    - Insérer un dessin dans un texte (bis)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=11%EF%BF%BD_600984%EF%BF%BD_600984%EF%BF%BD_600984_600984

CONSEILS D'ÉCRITURE
    - Quelques liens à propos d'écriture
    (plusieurs réponses à défiler)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=7%EF%BF%BD_535942%EF%BF%BD_535942_535942
    - D'autres liens
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=10%EF%BF%BD_565907%EF%BF%BD_565907_565907

PUBLICATION ET AUTO-PUBLICATION
    - Conseils d'une éditrice passée sur Nolife

https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=12%EF%BF%BD_602305%EF%BF%BD_602305_602305
    - Lien vers les appels à textes
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=7%EF%BF%BD_530118_530118
    - Wattpad, shortedition et protection (discussion)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=16%EF%BF%BD_618025_618010
    - Glegat s'autopublie sur Book on Demand !
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=19&#post_657426

À PROPOS DE MUSIQUE
    - Musiques inspirantes (discussion)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=9%EF%BF%BD_559082_559178
    - Musiques 8-bits et Punks (discussion)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=14_609672
    - Musiques 8-bits et Punks (suite discussion)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=15_611020
    - De l'anti-folk (toute la page)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=16_618676
    - Des récits en musique (discussion)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=17&#post_636402

Historique des défis d'écriture
    - Première moitié 2020 puis jusqu'à 2017 (+ page suivante)
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=11%EF%BF%BD_601524_601524
    - Seconde moitié 2020
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21816/Autour-des-defis-decriture?pageN=18_648161

Mise en forme en cours...
    CaptainNahamEricka le 13 mai 2019

Coucou,

et bien, ma foi, voilà une initiative fort sympathique !

Alors, pour ouvrir le feu, je demanderais bien à ceux qui passent par ici :

Quelles sont vos motivation pour participer aux défis ?

Pour ma part, je le vois plus comme un atelier.

Atelier d'écriture et
    Atelier pour apprendre à gérer le silence retentissant causé par certaines de mes "œuvres" !
    Ce qui peut se rejoindre dans le sens où je me demande ce qui intéresse (ou pas) mes semblables dans la lecture.

Et, du coup, j'aurais une deuxième question :

Quelles sont vos motivations pour vous plonger dans la lecture ?

Dans le défi de mai "Se jouer du temps", deux textes correspondent parfaitement à ce que je recherche personnellement : originalité, épure.
    • Celui de mimai qui nous fait un court métrage où l'on peut apprécier la texture du temps glisser entre nos doigts.
    • Et celui de EleanorTilney que je ne voudrais pas spoiler mais que je trouve très bien, avec son leitmotiv mystérieux et son inversement des peurs !?

Ils sont très courts mais me laissent dans un état de rêverie créatrice qui n'a pas besoin de milliers de paragraphes. Je ne possède malheureusement pas cette qualité de la parcimonie efficace : je me lance à chaque fois dans des pavés sans bien savoir où je vais !

Bref, si ça vous inspire !
    (et les pamplemousse, toujours roses, évidemment !)

Darkhorse le 14 mai 2019
    Bonne idée Walex, pourquoi pas papoter un petit peu, ça peut être sympa 

Et pour répondre à la 1ère question de CaptainAhamEricka, je vois moi aussi ces défis comme un atelier qui peut me permettre de m'améliorer. Les thèmes me permettent de chercher des idées auxquelles je n'aurais pas pensé et donc de faire travailler mon imagination. C'est aussi l'occasion de faire des recherches et d'apprendre de nouvelles choses !

Pour ta 2ème question, tu veux dire la lecture des textes des défis ?
    Sflagg le 14 mai 2019
    Hello !

Bon déjà, Walex, merci pour ton petit mots dans le défi d'avril et pour l'idée de ce sujet, même si je risque de ne pas être de ceux qui vont le plus y participer, mais ne tapons pas trop vite, on ne sait jamais. 

En ce qui concerne les question de CaptainAhamEricka :

A la première, je répondrai comme Darkhorse, Pour écrire sur des sujets aux quels normalement je ne m'arrête pas. Par contre ça ne me sert pas à m'améliorer, vu que je n'essaye pas de m'améliorer, du moins quand il s'agit de textes forma "poésie" (la majorité de ceux que j'écris). J'écris plus au feeling, comme ça vient (voir mon texte de présentation de profil).  Après, on va pas se le cacher, y a une part qui est l'envie d'être lu et d'avoir des retours, mais c'est vraiment une toute petite part, car de toute façon, des retours, en vrai, y en a pas des masses. Le dernier (sans compter le petit mots de Walex) était en MP de cascasimir  sur le même texte.
    Bon, en même temps, je vais pas me plaindre, vu que je ne suis pas un exemple, ce qui nous emmène à la seconde question :

Si tu parles bien des textes des défis : le ressenti à la lecture des deux trois premières phrases, soit j'accroche et je continue, soit je laisse tomber. Mais aussi, je dois bien l'avouer, à la longueur, j'avoue que des textes qui font deux messages ont tendance à me rebuter, j'aime pas trop lire sur écran.

A+ !!
    Laerte le 15 mai 2019
    Merci Walex pour cette initiative.
    Mais d'abord, une question: doit-on prononcer Oualex ou Valex? Bon, quand on se contente de lire sans évoquer le son dans sa tête, ça n'a aucune importance. Mais pour moi, j'ai besoin d'entendre des sons même s'ils sont silencieux.
    Des sons silencieux: que voilà une bonne idée pour de prochains défis!!

A propos de pamplemousses roses, je déplore justement qu'on ne trouve plus que ça, hélas. Où sont passés les pamplemousses blancs ou jaunes d'antan?

Et sinon, mon envie de participer au défi d'écriture est juste que j'ai envie d'écrire. Dans l'espoir d'être lu et apprécié, évidemment. Mais j'écris depuis longtemps en n'ayant que très très peu de lecteurs (mon entourage proche amateur de lecture). Au moins, le défi Babelio du mois m'offre l'espoir d'être lu par quelques personnes, c'est déjà ça.

A bientôt pour partager nos états d'âme.
    Darkhorse le 15 mai 2019
    Sflagg a dit :

Si tu parles bien des textes des défis : le ressenti à la lecture des deux trois premières phrases, soit j'accroche et je continue, soit je laisse tomber. Mais aussi, je dois bien l'avouer, à la longueur, j'avoue que des textes qui font deux messages ont tendance à me rebuter, j'aime pas trop lire sur écran.

A+ !!

Je n'aime pas lire sur écran non plus, alors désolé pour mes textes trop longs J'avoue que je fais un effort pour lire les défis, mais finalement, même en 2 posts c'est assez rapide.
    Certains d'entre vous ont des liseuses ? je n'utilise la mienne qu'occasionnellement, mais je trouve que c'est agréable !

@Laerte : Moi je veux pas de ton thème, c'est un coup à se taper la tête contre les murs
    Sflagg le 16 mai 2019
    Hello !

Darkhorse, t’inquiètes pas, quand ils sont bons je les lis, même les longs.  

Sinon, oui, j'ai une liseuse et, ayant une mauvaise vue qui ne s'arrange pas avec l'âge, je l'utilise de plus en plus. A l’inverse d'un écran classique (ordi, tablette...) c'est très agréable de lire dessus, ça n'abime pas les yeux, surtout quand tu peux choisir la taille et la police du texte, ce qui ne marche pas tout le temps. C'est selon le format .Les  PDFs c'est pas terrible, par exemple.

a+ !!
    Cindaie le 17 mai 2019
    Coucou!
    Excellente idée ces posts!!
    J'avoue que j'essaie de tout lire, mais comme vous, ce n'est pas toujours évident... D'ailleurs, je fais toujours des textes très courts et je me sens parfois un peu quiche en vous lisant! 
    Sinon je fais comme vous tous, j'essaie de m'améliorer en participant à ces ateliers... Dans l'espoir un jour d'avoir l'idée qui me fera démarrer un plus gros projet ! En attendant, je m'éclate à vous lire, alors continuez!! 😁
    Walex le 21 mai 2019
    Moi aussi je trouve que c'est une très bonne idée de fil de discussion :D

Comme je le met en avant depuis quelques mois, j'ai du mal à me prendre le temps nécessaire pour écrire mes nouvelles (j'en ai d'ailleurs encore une en cours pour... janvier 2018), et encore plus pour lire toutes les participations avant la fin de chaque défi... ce qui explique sans doute quelques latences de ma part, comme celle-là par exemple ^^'
    Mais je trouvais cela un peu triste de participer régulièrement avec des personnes sans jamais vraiment discuter avec elles, du coup, voilà :)

Quelles sont vos motivation pour participer aux défis ?
    J'écris de petits trucs depuis fort fort longtemps, du temps où on disait encore "fort fort longtemps" je présume. J'ai la tête plein d'idées et l'ordinateur plein de bouts de textes, mais je n'ai jamais trouvé la motivation nécessaire pour mener un récit à son terme. Avec ces défis, je trouve à la fois la motivation, le challenge, le lectorat et du niveau. Et si je peux retravailler quelques vieux concepts, je le ferais ! D'ailleurs, je l'ai fait il n'y a pas si longtemps... mais j'ai quasi-toujours participé avec des idées neuves inspirées par des préoccupations du moment (l'écologie, le grand effondrement, tout ça).

Quelles sont vos motivations pour vous plonger dans la lecture ?
    Si je tarde à lire les textes des autres participants, c'est aussi pour ne pas me parasiter l'esprit. Mais j'ai la curiosité de voir les interprétations du sujet. Lorsque je n'ai vraiment pas le temps, je lis au moins les textes du gagnant et des autres personnes mentionnées, par le jury mais aussi par les autres participants. Sinon, je lis selon l'accroche du texte, ou parfois selon les participants (mais je ne dirais pas lesquels :P)

Les pamplemousses roses :
    J'aime pas. Ou alors coupés en deux, et saupoudrés de beaucoup de sucre.

J'aimerais bien vous poser quelques autres questions également :

À propos de vos pseudos :
    Pour répondre à ta question Laerte, mon pseudo peut effectivement très bien se dire "Oualex" ou "Valex", c'est-à-dire en prononçant le "W" à l'anglaise ou à l'allemande... j'avais pourtant laissé un indice dans mon texte du mois d'avril, il y est question de la cathédrale de Strasbourg, je te laisse donc à tes déductions :P
    Je ne te demande pas la référence  de ton pseudo, je crois que ta Cassandre du mois précédent y a très bien répondu (peut-être bien en réponse à ma directrice du musée Munch du mois de mars...).

Par contre si je puis me permettre, que signifient vos pseudos ?
    Pour ma part, il s'agit platement d'un lien à mon identité réelle.

Comment (et quand) écrivez-vous ?
    Question peut-être pas si anodine... pour ma part, j'avais l'an passé le temps d'écrire tranquillement sur mon ordinateur, puis cela s'est compliqué, et j'ai ainsi arrêté de participé pendant quelques mois. J'ai réussi à m'y remettre en écrivant sur mon téléphone portable, à l'arrache, par petit moments, pendant mes pauses, ou dans les transports en commun. Je finalise le tout sur ordinateur le ou les dernier-s jour-s (plutôt le dernier), pour une publication à la dernière heure. Généralement, je passe une semaine à chercher l'inspiration, deux à écrire l'intro et placer le contexte de l'histoire (les personnages, l'époque, tout ça), et j'écris l'essentiel de ma participation à grande hâte et avec beaucoup de frustration !

À vous lire :)
    Cindaie le 21 mai 2019
    J'écris depuis la primaire... Juste pour moi... J'ai toujours gardé mes cahiers mais quand je me relis, je me gausse!
    Par contre Walex, j'avoue mon ignorance concernant ton pseudo...

Pour le mien, pas trop d'originalité, je m'appelle Cindy, tout simplement... Je sais... C'est nul... Je vais essayer d'inventer une histoire plutôt.. Alors Cindaie, c'est parce que mes parents n'avaient pas le temps de m'appeler entièrement à chaque fois. Mon prénom est maudit, si tu le prononces à voix haute dans l'intention de me rouspéter, tu te fais mal... "Cind... AIE!"

Voilà, désolée... Je sors...
    Sflagg le 21 mai 2019
    Hello !

Cindaie, j'ai bien rigolé aux "explications" de l'origine de ton pseudo.

En ce qui concerne le mien, le S c'est pour mon prénom et flagg c'est le diminutif de mon nom "fagl", que me donnait un pote à l'adolescence, et qui, comme il était moche, c'est transformé en flagg qui est plus sympa, surtout que c'est le nom du méchant dans le Fléau de Stephen King, un de mes livres préférés.   

En ce qui concerne le comment et quand j'écris, cela dépend. Pour les nouvelles, c'est assez basique, quand j'ai une idée, je la travaille dans ma tête, et si j'arrive à aller jusqu'à une fin (qu'elle tient la route), je l'écris. Après il arrive que la fin ne soit plus la même que celle que j'avais imaginée au départ.
    Pour les pseudo-poésies là ça se complique. Parfois me vient, de je ne sais où, deux phrases qui riment où un jeu de mots que je transforme en phrase et qui me plaisent. De là je les écris au stylo sur feuille volante (car oui j'écris encore avec un stylo) et ensuite je me laisse porter, en essayant de donner une cohérence au tout, ce qui n'est pas toujours le cas ;  et d'autres fois, j'ai un sujet et je cherche dans ma tête comment le mettre en mots, là ça ressemble plus à ma façon de faire avec les nouvelles.
    Ensuite je recopie sur ordi et corrige mon orthographe exécrable.
    Pour le quand, le soir, une bière dans une main, de la musique plein les oreilles et je me laisse porter par le rythme, par l’ambiance.

Sinon, j'écris depuis l'âge de onze ans, et, à part mes tous débuts que j'ai perdu, je garde et publie tout ici, même si les premiers sont vraiment pas bons.

A+ !!
    Laerte le 22 mai 2019
    Vous êtes nombreux à avoir été des écrivains précoces. moi, j'ai commencé à 65 ans,avec des contes pour enfants.
    Depuis, je n'ai pas arrêté allant jusqu'à écrire trois romans. 
    J'ai tenté ma chance auprès de maisons d'éditions mais comme j'ai essuyé à chaque fois des refus, je me suis dit qu'il valait mieux que je garde ma production pour moi et mes proches. Comme je l'ai dit plus haut, le défi Babelio m'offre quelques lecteurs supplémentaires. 
    Et puis, une de nos acolytes de grand talent, Annickkiefer m'a offert une page de son blog pour publier une de mes nouvelles. Je l'en remercie encore.
    Pour l'inspiration, nous sommes à peu près tous pareils: une idée germe dans notre tête, on la triture, on la mâchouille plus ou moins longtemps jusqu'à sentir qu'on tient quelque chose. Et voilà! 
    Pour mon pseudo, Walex, tu n'as vu qu'une partie de la réponse. Oui, Laërte est un personnage mythologique, mais je l'ai choisi parce que mon chat s'appelle Ulysse qui, heureusement, est beaucoup moins aventureux que celui d'Homère.
    Bravo Cyndaie, pour cette explication sur ton pseudo.

A bientôt 
    Cindaie le 22 mai 2019
    @darkhorse merci beaucoup pour ta suite 😁😁😁... Pour l'écriture,il n'y a pas d'âge à commencer!! As tu pensé Laerte à lancer une cagnotte en ligne façon projet (ex Ulule où tu peux aider un auteur à se lancer)?
    Pis vous avez vu? Colinebabelio a mis en ligne le nouveau défi ! Va falloir innover mais c'est mignon!
    Sflagg le 22 mai 2019
    Salut !

Je n'ai jamais tenté de me faire éditer, pourtant j'ai un recueille de 13/14 nouvelles qui pourrait peut-être l'être, mais faudrait-il encore que, pour commencer, je trouve un lecteur/correcteur.

Sinon, Laerte, comme on dit : vaut mieux tard que jamais, et, justement, en parlant de début, qu'est-ce qui vous a poussé à l'écriture ?

Perso, c'est ma soudaine passion pour la lecture. Bon je lisais déjà avant, mais je sais pas pourquoi à onze ans, en sixième, je me suis mis à dévorer tous les livres de la bibliothèque de mon collège. Je trouvais ça trop bien de pouvoir laisser aller son imaginaire et en faire de si belles et passionnantes histoires, que j'ai voulu en faire autant. Je pense que les histoires que j'inventais un an avant comme enfant avec mes Playmobil, mes Lego et autres joués me manquaient et que j'ai trouvé là une manière de continuer, mais de façon moins enfantine.

Pour le défi de juin, pour l'instant il m'inspire pas beaucoup, mais bon, on a le temps de laisser un truc germer.

A+ !!
    Darkhorse le 23 mai 2019
    Bon ben c'est chouette de se parler comme ça, c'est un peu plus humain 

Mon pseudo est un morceau d'un groupe que j'aime bien. Et rien à voir avec Katy Perry hein ! J'écoute beaucoup de metal, mais aussi du jazz, funk et musiques du monde. D'ailleurs j'aime de plus en plus écrire, voire lire en musique. Un peu à la manière de Sflagg, avec une bonne bière belge c'est pas mal J'ai appris plus tard que mon pseudo est aussi une expression anglaise qui signifie en gros "surprenant", "imprévu".
    Pour écrire, j'aime réfléchir à mes idées en me baladant en forêt (toujours accompagné de musique).  Et puis je couche ça sur papier (moi aussi je commence à avoir qques cahiers !), pour le finaliser sur libre office. J'ai commencé il y a qques années et après une longue pose et parce que j'ai du temps, j'ai décidé de participer à ces défis. Et puis pourquoi pas retravaillé un de mes textes pour le faire éditer, il y a pas mal de solutions maintenant, auto-édition, ebook... Encore faut-il vouloir y consacrer du temps !
    À ce propos, Laerte, je t'encourage à persister !

Pour ce qui est de lire les défis, un peu comme Walex, j'évite de me parasiter l'esprit et je les lis en général après avoir fini mon propre texte. C'est enrichissant de lire les autres.

@Cindaie : De rien, quand j'ai vu le thème du mois de mai, j'ai tout de suite pensé à m'en servir pour la suite
    Je te promets de lire ton texte si tu me promets de travailler ton humour

Et je finirai par cette citation de Mr Stephen King : " Si vous voulez devenir écrivain, il y a avant tout deux choses que vous devez impérativement faire : lire beaucoup et beaucoup écrire."
    CaraT le 31 mai 2019
    Bonjour bonjour ! 
    Un p'tit retour en enfance, pour le mois de juin ???
    Alors ? Qui va se lancer ?
    Cindaie le 31 mai 2019
    J'y pense CaraT, mais j'avoue que niveau idée, ce qui me vient n'est pas Glop... A l'image de mon défi pour Mai! Alors je vais réfléchir encore un peu! Ahaha! Et toi? Et vous? Déjà des idées??

Darkhorse, tu n'as plus qu'à continuer la suite avec le défi de Juin... Bon courage einh, ça c'est du challenge! Ahahaha
    Darkhorse le 31 mai 2019
    Bienvenue CaraT

Franchement je n'ai pas d'idées pour l'instant, d'autant que j'ai une très mauvaise mémoire !

@Cindaie : Faut pas te cloîtrer chez toi ! Les enlèvements par les extraterrestres ça arrive à plein de gens tu sais !

Cindaie a dit :

Darkhorse, tu n'as plus qu'à continuer la suite avec le défi de Juin... Bon courage einh, ça c'est du challenge! Ahahaha

Ah non, stop ! Je laisse Léo tranquille pour l'instant
    Laerte le 31 mai 2019
    Pour ma part, j'ai commencé à écrire deux lignes. C'est un début à moins que j'en reste là. Il vaut mieux écrire deux lignes que pas du tout surtout si c'est dense et profondément réfléchi.
    Non, mais il reste un mois, ça va aller!
    Et à moins que je ne change d'avis, ce sera autobiographique. Vous allez découvrir comment on vivait au paléolithique.
    Courage à vous tous. L'inspiration vient à un moment où on désespère de la trouver.
    CaraT le 31 mai 2019
    Cindaie : il est vrai que l’enfance peut être un thème à double tranchant car tout le monde n’a pas forcément vécu au pays des bisounours. Mais personne ne dit que le récit doit être autobiographique 😉
    Darkhorse : je suis sûre que l’appétit viendra en mangeant ! 
    Laerte : les lignes pour le moment sont dans ma tête 😬 et en vérité (je vous le dis hi hi hi) j’hésite entre un truc bien larmoyant à faire pleurer dans les chaumières et un machin genre je raconte un souvenir, point. 
    Je crois que je vais opter pour la première possibilité... ou pas !!!

Pour participer à la conversation, connectez-vous