AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sflagg le 30 mai 2020
    Salut !

    Une publication commune de nos textes en livre à l'air du bouquin virtuel ça ne devrait pas être trop difficile à mettre en œuvre, mais, comme il me semble l'avoir déjà dit, ça serait étrange, car un livre mélangeant poésies, plus ou moins courtes nouvelles, BD et autres, je sais pas ce que cela pourrait donner. Puis pas sûr que ça plaise.
    Après comment faire ça, déjà pas un par mois, car premièrement le nombres de participants n'est pas le même de mois en mois, y a des mois où ça serait vraiment court ; deuxièmement, et sans vouloir vexer personne, surtout que je m'inclus dedans, les textes sont pas tous forcément de très bonne qualité.

    L'idée du magazine, j'aime bien, mais dans cette perspective, on en sort un tout les combien ? Semestriel, trimestriel ou 1 par an.

    Celle du via Babelio me semble la plus appropriée et facile à mettre en place, mais ça existe déjà, c'est les défis auxquels on participe tous les mois.

    Enfin, via un site (ou blog) pourquoi pas, mais lequel ?  Parce que s'il faut en créer un, c'est qui qui va s'en occuper ? Pas moi, j'y connais rien et j'suis pas sûr d'avoir le temps ni le courage de m'y investir beaucoup.

    Dans tous les cas,  le souci c'est comment choisir ceux qu'on y met dedans ? Bon, les gagnants et nommés ça semble logique, mais après ? Qui va choisir ? Ça risque de faire des rageux.

    Darkhorse, avant le gagnant du mois voyait son teste publié sur le blog de Babelio dans une rubrique, maintenant disparue, et qui s'intitulait "palmarès des défis d'écritures". On a jamais su pourquoi elle avait disparu, mais on peu facilement imaginer que c'est parce qu'il y avait personne qui la suivait.

    Walex, plus qu'un jour pour nous surprendre d'une de tes inventions, créations littéraires dont seul toi a le secret, l'imagination.

    A+ !!
    Pippolin le 03 juin 2020
    Darkhorse a dit :

    Un appel à texte (axé sfff) qui attend des nouvelles sur quatre thèmes, dont l'un est "métamorphose", ça peut être l'occasion :
    http://www.editionsdestourments.fr/page/95644



    Intéressant... Y-en a-t-il parmi vous qui participent à ce concours ? Darkhorse vas-tu proposer ton texte ? Le réserves-tu pour l'auto-édition  en projet ?
    Darkhorse le 03 juin 2020
    Pippolin a dit :


    Intéressant... Y-en a-t-il parmi vous qui participent à ce concours ? Darkhorse vas-tu proposer ton texte ? Le réserves-tu pour l'auto-édition  en projet ?


    Oui je l'ai envoyé aux Éditions des Tourments. Qui ne tente rien n'a rien !
    Et en projet pourquoi pas, je pense qu'il y a matière à écrire un roman avec le personnage d'Ernest Kogan. Encore faut-il s'y mettre et avoir le talent nécessaire d'écrire quelque chose d'aussi long ! J'aimerais bien mais c'est autre chose qu'écrire des nouvelles 🙂

    J'aimerai bien aussi connaître les autres projets des écrivains de Babelio !
    franceflamboyant le 03 juin 2020
    Bonjour, je viens de lire vos propos. Je voulais justement savoir comment vous faisiez en dehors de Babelio. Avez-vous tenté l'auto édition? Ou tenté des concours? Moi, je mets mes textes sur Canalblog depuis longtemps. Je sais que ce genre de publication peut paraître illusoire mais ça m'oblige à beaucoup reprendre mes textes et puis j'ai quelques commentaires...
    J'ai bien entendu envoyé ça et là des textes à des éditeurs, peu en fait, et bon...
    Je ne sais s'il faut du talent pour écrire un roman. Il faut tenir un sujet qui puisse se développer et arriver à maîtriser la forme et l'écriture puisqu'il faut parvenir à être cohérent tout en surprenant...Pour ma part, j'aime les formes longues mais il me faut faire un vrai travail de rabotage et de rééquilibrage pour que ça ressemble à quelque chose.

    Avez-vous fait quelques formations? Moi, j'avais suivi la formation Désir d'écrire, qui est suisse. Il y a beaucoup de textes à envoyer et un coach vous dit ce qui va ou pas, suivant des critères précis. Ce n'est pas miracle mais ça m'a poussée à la rigueur et à l'inventivité aussi...

    Pour ce qui est des remarques de Slag sur un recueil de textes Babelio, ça pose en effet problème, l'inégalité des textes proposés (et je me compte dedans car j'ai du mal avec certains thèmes) étant un des points importants. Par contre la fait que sur un même thème, qu'il y ait des textes de natures variées me semble plutôt porteur...A voir...

    Merci de vos retours si vous souhaitez en faire !
    Walex le 03 juin 2020
    Je vais essayer de répondre à plusieurs sujets dans un seul message...

    Ce que j'aime dans les défis d'écriture, c'est l'échange, de comparer toutes les interprétations possibles autour d'un thème, mais aussi le mélange de tous ces styles d'écriture...

    franceflamboyant, à bien réfléchir à une édition commune, je pense que cela aurait beaucoup de sens si cela venait de Babelio ; sinon, en ne considérant que les 5 personnes discutant sur cette page, nous avons des styles tellement différents qu'il y aurait sans doute des problèmes de cohérence.

    Mais je pense que tu fais partie des quelques-uns qui arriveraient le mieux à créer leur propre recueil de nouvelles de manière cohérente, tout comme Sflagg se fabrique son propre recueil de poèmes, et Darkhorse et son bel ensemble d'histoires dans l'imaginaire, pour ne citer que eux (Pippolin tu en fais partie aussi :) ).

    D'ailleurs je pense qu'il serait intéressant, pour les volontaires qui veulent progresser et/ou recueillir plus d'avis sur leurs œuvres. Que l'on prenne une personne, que l'on (re-)lise des nouvelles choisies de cette personne, et que l'on donne un  avis sur l'ensemble. Darkhorse pourrait être un excellent premier sujet ;)


    Pour ma part  je participe aux défis d'écriture pour m'entraîner, et tester des choses souvent sous le coup de l'impulsion ; je ne vois guère comment et avec quoi regrouper ces participations, par contre, pour répondre à Darkhorse, j'ai plusieurs projets qui ont pas ou peu à voir avec ce que j'écris là, et que j'aimerais relancer cette année (et déjà l'an passé...) : une histoire de fantasy pour jeunesse, une éventuelle autre de fantasy plus adulte et de type enquête (plus axé Lovecraft), une autre dans le genre recueil de nouvelles avec un fil rouge, plus l'une ou l'autre histoires encore sous le coude, et des livres illustrés pour enfant... je les ai d'ailleurs tous commencés, à des niveaux divers, il y a des années déjà ; sans compter d'autres projets hors littérature à côté. Bref, je n'aurais jamais assez de temps pour tout faire !
    Mais je dois avouer que l'auto-édition m'intéresse fortement, surtout que je possède de la matière pour tous ces projets, et les bases en illustration et en PAO.

    J'hésite toujours à participer à des Appels à textes, j'ai toujours l'impression de donner et de perdre une partie de moi... sans doute parce que j'aimerais tout pouvoir recycler dans d'autres de mes projets ?


    Voilà, j'ai à peu près tout dit... jusqu'à ce soir :)
    Sflagg le 03 juin 2020
    Salut !

    Effectivement Walex, j'ai de quoi me fabriquer mon propre recueil de poésies. Depuis que j'ai commencé j'en ai écrit plus de 850 et je pense qu'il y a de quoi faire un truc de pas trop mal, mais il faudrait quelqu'un pour faire le tri, perso je n'en serais pas capable.

    Sinon, je voulais faire un recueil de nouvelles SF il y a 4 à 5 ans, mais j'ai pas avancé beaucoup, surtout qu'avant je voulais finir celui horreur fantastique que j'avais en cour depuis deux décennies. Et celui-ci par contre j'en suis arrivé à bout, mais je l'ai jamais publié. Déjà j'ai jamais trouvé le courage, ensuite j'ai jamais trouvé l'endroit adéquate (et me parlez pas d'amazone, déjà que j'y ai jamais fait d'achats...) et surtout une personne pour le lire et le corriger.

    Il contient 14 textes et, tada ! le voici en version PDF pour ceux qui auront l'envie et surtout le courage de le lire :

    Noir les horreurs

    Sinon pareil que Walex pour les appels à texte, j'aurais l'impression de plus être vraiment propriétaire de mes textes, puis j'ai du mal à m'inscrire sur des sites que je connais pas.


    A+ !!
    Darkhorse le 03 juin 2020
    franceflamboyant  : L'auto-édition s'est énormément développée ces dernières années et c'est une solution envisageable si on se démène un peu pour vendre son oeuvre. Par contre il n'y a pas la même exposition qu'avec un éditeur et puis c'est gratifiant que son oeuvre ait été choisie je trouve. Évidemment c'est bien plus compliqué et une partie des bénéfices va à la maison d'édition, mais voir son livre distribué en librairie dans sa région voire tout le pays, ça donne envie^^
    Pour ma part j'essaie un peu d'appels à textes çà et là, quand j'ai un récit qui correspond. J'ai même écrit deux nouvelles spécialement pour des appels mais pas de succès non plus. Je développe un roman en ce moment en essayant de ne pas baisser les bras et en y croyant. Je vois comment faire autrement, mais je reste réaliste, je n'ai fait aucune formation ou d'études littéraires... Du moment que je le termine, je pourrais harceler certaines personnes de mon entourage pour qu'ils le lisent jusqu'au bout !

     
    Je ne connais pas Canalblog, j'irai faire un tour pour voir ce que c'est. Mais je vous conseille d'essayer Short Éditions, c'est un site communautaire qui fait participer ses membres à de nombreux concours : des thématiques et des réguliers athématiques, un pour chaque saison. ils publient un peu de recueils papier et distribuent certains textes via leurs bornes de distribution d'histoires courtes qu'on peut trouver par exemple dans certaines gares. J'ai été lauréat du grand prix hiver 2020 grâce à une nouvelle que j'ai recyclée... du mois du défi Babelio de décembre et elle est disponible sur une application pour tablette séniors et sur le site du réseau Transdev pour les usagers des transports. Du coup il s'agit d'un véritable contrat d'édition même si les bénéfices sont minimes (pour l'instant, aucun grand-père ou aucun voyageur n'a acheté la mienne ).
    On peut proposer des nouvelles (max 15000 signes), des très courtes nouvelles (max 6000 signes), des poèmes et même des mini BD !
    Le gros problème, c'est le racolage de quelques membres (beaucoup quand même) qui commentent sans aucune sincérité ou qui déguisent leurs propos tout ça pour inciter à voter pour son propre texte en concours. C'est un système de vote (qui vient de changer d'ailleurs, les votes n'existent plus dans la première phase du concours, c'est une bonne chose), mais le jury se réserve le droit de choisir lui-même la plupart des lauréats.
    J' y ai découvert de très bons auteurs et il y a pas mal de monde !

    Pour le recueil je trouve qu'il y a un minimum de cohérence puisqu'on participe tous sur un même thème. Même si les productions sont de qualités différentes (les affinités de chacun avec le thème), c'est aussi le cas pour des recueils de petites maisons d'édition qui font participer différents auteurs dont certains amateurs. Il faut laisser le choix à l'intéressé de faire publier sa nouvelle ou non. Par contre il faut aussi quelqu'un qui chapeaute le tout.
    Je trouve qu'avec ceux qui participent régulièrement (je pense aussi à CaraT, glegat, Vibrelivre, Ogusta, ...), les textes sont de qualité suffisante.

    Walex   : Allons-y, je veux bien servir de cobaye, j'attends vos remarques, critiques et autres lynchages 
    En effet du as de nombreux projets ! Ce serait bien que tu nous partages cela dès que tu le pourras. Tu as peut-être un blog ? D'autres ici en ont un d'ailleurs ?

    Sflagg   : Oh mais je vais lire ça moi ! Ton recueil peut même aussi servir de cobaye
    Walex le 04 juin 2020
    Merci Darkhorse de toutes ces précisions !
    Pour ma part non, je n'ai aucun blog sur lequel je diffuse mes textes, et j'ai tendance à garder mes idées de projets secrètes, désolé :/

    Sflagg : 850 poèmes, c'est hallucinant ! Tu as commencé il y a combien d'années ?
    Je lirais tes nouvelles avec grand intérêt, promis par contre je lis à un rythme excessivement lent, tu préfères que je commente au fur et à mesure ou une fois tout terminé (genre d'ici l'an prochain) ?



    Ma principale préoccupation reste toujours pour chaque texte, et malgré parfois certaines excellentes réactions : "Est-ce publiable ?" Je m'interroge encore et toujours là-dessus, je sais que certains de mes récits n'ont pas de raison d'être en dehors de ce forum, mais mêmes pour mes meilleurs récits que j'ai pu le faire par le passé j'ai toujours des doutes...
    Je connais certains de mes défauts (manque de vocabulaire, un fond toujours négatif ou pessimiste) que j'essaye de compenser avec de l'originalité ou de l'imagination, et je sais qu'il me reste pas mal de choses à travailler (relations entre personnages entre-autres), aussi je reste cependant très intéressé de savoir ce qui plait exactement dans chacun de mes textes et ce qui pêche, et je vous remercierai tous de ne jamais hésiter à m'en faire part !

    À l'occasion j'aimerais vous présenter un jour (mais pas tout de suite) une courte sélection de textes déjà parus sur ce forum que j'estime suffisamment bien terminés (ou qui me sont au contraire problématiques) pour les soumettre à votre critique, et c'est ce que je vous propose de faire également. Ainsi, en se prenant une ou deux semaines consacrés à chaque volontaire (le temps de (re- ?) découvrir ses textes et de les commenter), nous pourrions discuter de points précis pour évoluer ensemble ;)
    Pippolin le 04 juin 2020
    Merci Darhorse pour ces infos. Je suis allé faire un tour sur le site de "Short Editions". C'est un tuyau intéressant. J'ai envoyé du coup une nouvelle pour le concours "été". 

    Walex : D'accord pour lire et commenter un ou plusieurs de tes textes. Une précision toutefois : je lis lentement et suis plutôt flemmard (tiens ça fait 2...). Mais si le thème me branche...
    Sflagg le 04 juin 2020
    Salut !


    Walex,   mon 1er poème conservé date du 18/05/92, mais je dois bien avouer que les plus anciens ne sont pas de très bonne qualité et assez adolescents dans leur construction et  leurs sujets, même si je n'ai pas beaucoup évolué sur ce dernier point.
    Sinon tu fais comme tu le sens pour les commentaires sur mon recueil, t'es même pas obligé de le faire. Par contre je te conseille de le télécharger, car, comme je l'ai mis en ligne grâce à un site gratuit et sans inscription, je ne sais pas combien de temps il va rester disponible.

    Après je suis comme toi, mais je pense que l'on est nombreux à penser ainsi : "est-ce publiable ?" et j'ajouterais même : "est-ce que ce que j'écris va intéresser quelqu’un d'autre que moi ?". Puis je suis aussi assez négatif et pessimiste, mais ça c'est pas un souci à mon avis, beaucoup d'auteurs sont devenus célèbres grâce à cela. Mais surtout, mon plus gros problème, c'est que je suis assez politiquement incorrecte, origine punk oblige, et que je pense pas que cela soit bien venu dans cet époque où l'on s'offusque de tout et pour un rien.

    J'ai pas de blog, mais publie sur un site dédié aux auteurs (voir sur mon profil pour l'adresse), surtout de fanfictions, où je pense pas trop avoir ma place mais que j'aime bien, car on peut choisir pour quel age sont faites nos publications, ce qui me rassure un peu, vu que je suis parfois assez vulgaire et obscène.  Mais voilà, même-là je me censure, pour exemple, j'avais décidé y a quelques temps de mettre la totalité de mes poèmes sous forme de recueil de 100 écrits, les regroupant part date, mais j'ai vite laissé tomber trouvant que certains allez vraiment loin. Pour être tranquille et vraiment en accord avec mon idéologie, il faudrait que je trouve un site spécialisé dans les textes alternatifs.


    A+ !!
    franceflamboyant le 04 juin 2020
    Ouh la la que d'informations tout d'un coup ! Il va falloir que je relise tout cela à tête reposée...Déjà, vos réponses permettent d'en savoir un peu plus sur vos activités d'écriture et je vois que pour certains, il y a déjà pas de choses écrites.
    La question : Qui est-ce que ça va intéresser ? Est essentielle bien sûr mais quand on est dans l'ombre, on pense forcément ça il me semble. D'après ceux qui participent ici et ce que j'ai lu de leurs écrits, ça peut intéresser...Et puis, on peut changer la question : pourquoi est-ce que ça n'intéresserait pas ? 

    Quant au politiquement correct actuel, oui, c'est vrai. On s'offusque beaucoup. Il faut des parcours de gagnants. Joël Dicker ou Edouard Louis sont bien dans le style selon moi. 
    J'irais voir les plates formes signalées et je veux bien lire des textes en dehors des Défis. 
    Moi, j'ai mis mes textes sur des blogs parce que j'aime bien les voir comme ça, tout jolis et encadrés mais je ne sais pas ce que signifient le nombre de lecteurs indiqué. Est-ce beaucoup? Pas beaucoup? 

    En tout cas, même si je ne sais pas encore ce que je vais écrire, j'aime le thème de ce mois-ci....

    Question à Walex : comment insérez-vous les dessins dans vos textes ?

    A suivre.
    Walex le 04 juin 2020
    franceflamboyant pour te répondre :

    Pour commencer, soit tu utilises une image trouvée sur le net, soit tu veux l'importer sur internet.


    Phase 1A/
    Si tu trouves une image sur internet et que tu comptes l'utiliser tel quel : Fais simplement un "clic droit" sur l'image en question, et choisis (en fonction de ton navigateur) "Copier l'adresse de l'image". Tu auras son adresse ("URL") en mémoire comme dans un simple copier-coller. Tu peux passer directement à la phase 2/. Note : si le site sur lequel tu as trouvé l'image la retire, elle sera également retirée de ton texte. Si le site la modifie, elle sera modifiée chez toi également.

     
     
    Phase 1B/ Si c'est une image de ta création, la première étape est d'héberger ton image quelque-part : Pour ma part j'utilise un espace de stockage gratuit délivré par Free (une "Page perso" associée à l'ouverture d'une adresse email chez eux). L'intérêt c'est que c'est gratuit et pérenne.
    Je ne sais trop quoi te conseiller pour l'hébergement, il existe bien divers sites d'hébergement d'images, mais au bout d'un certain temps (1 ans peut-être ?) l'image est soit supprimée de leurs serveurs, soit remplacée par une autre image (elle sera donc automatiquement remplacée par cette autre image chez toi aussi). Quelques sites : Image Shack, imgur... je pense que d'autres personnes sauront mieux te conseiller que moi, il y a sans doute plus pertinent aujourd'hui.
    Une fois que tu as mis l'image en ligne quelque-part, il faut récupérer son "adresse" (l'URL), de type " http://nom-du-site.com/nomde-l-image.jpg ". Normalement le site d'hébergement te le donne, mais au pire, tu fais un "clic droit" sur l'image en question, et tu choisis (en fonction de ton navigateur) "Copier l'adresse de l'image". Tu auras son adresse ("URL") en mémoire comme dans un simple copier-coller.




    Phase 2/ Une fois que tu rédiges ton texte sur Babelio, dans ta zone de texte, tu as juste au dessus divers icônes B, I, U (Bold/gras, Italique, Underline/souligné) puis à côté l’icône "Lien" puis celui d'insertion d'images. Il suffit d'y coller l'adresse ("URL") et le tour est joué :)


     
     
    Note pour les plus pointilleux : Babelio gère bien étrangement l'affichage des images en fonction de ses dimensions, et a tendance à étirer les images carrées au maximum (quitte à les pixeliser), et lorsqu'ils 'agit d'un rectangle, à diminuer la largeur en fonction de sa hauteur (en pixels). J'ai fait un test ici-même ;)


    Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
    Darkhorse le 04 juin 2020
    Pippolin a dit :

    Merci Darhorse pour ces infos. Je suis allé faire un tour sur le site de "Short Editions". C'est un tuyau intéressant. J'ai envoyé du coup une nouvelle pour le concours "été". 


    J'ai hâte de voir si elle est acceptée ! Tu sauras dans un peu moins d'une semaine normalement. Et du coup tu as gardé le même pseudo ?

    Walex   : Je comprends que tu veuilles garder ça secret. Mais si un jour tu publies quelque chose, tu fais signe 😉

    Quant à tes textes il y a peut-être des choses à dire mais là je vois pas sinon que ton orthographe est très bonne, que tu es inventif et que tu sais rendre tes textes surprenants et captivants. S'il y en a un ici qui peut remporter un appel à textes c'est bien toi ! En tout cas tu as prouver que tu savais bien te débrouiller selon les thèmes.

    Pareil qu'avec Sflagg, Je suis partant pour te lire mais moi aussi je lis lentement (et de 3) .
    D'ailleurs, Sflagg, je pense à un site si jamais tu te décides à éditer toi-même ton recueil. atramenta, est un site créé par un français et qui accompagne dans plusieurs étapes, de la rédaction à l'édition. J'ai déjà rencontré une très jeune auteure (14 ans !) Qui avait publié son court roman via ce site. Elle et sa mère en étaient très contentes !

      franceflamboyant   : "Pourquoi est-ce que ça n'intéresserait pas ?" Bravo, tout est dit.
    J'aime aussi le thème de ce mois-ci, c'est très large et donc ouvert à beaucoup de styles !
    Pippolin le 05 juin 2020
    Darkhorsea dit :



    J'ai hâte de voir si elle est acceptée ! Tu sauras dans un peu moins d'une semaine normalement. Et du coup tu as gardé le même pseudo ?

    Oui.. Dans un premier temps, j'avais indiqué mon nom. Puis je me suis ravisé. Et donc j'ai repris le pseudo actuel, sauf que j'ai du ajouter un prénom. Donc ce sera J Pippolin.

    Maintenant, savoir si ma nouvelle sera sélectionnée...  Déjà, j'ai déjà un doute sur le nombre de caractères.

    En tout cas, leur site est plaisant..
    Darkhorse le 05 juin 2020
    Tu verras bien mais ne te décourages pas si ce n'est pas bon ce coup-ci, tu as largement les moyens de participer à ces concours. Si moi j'y arrive c'est que c'est accessible...

    Pour voir le nombre de mots de ton texte tu regardes en bas à gauche ( à côté du nombre de caractères) de ton document sur ton logiciel de traitement de texte. Sur Libre office ça apparait forcément et sur Word il faut activer cette fonction si ce n'est pas fait (une simple recherche internet suffit à régler le problème).

    J'aime bien leur site aussi. Clair, coloré et dynamique ! L'équipe propose régulièrement de nouveaux concours.
    En plus tu peux importer tes textes en libre sur ton profil et du coup tu gardes les droits de tes textes (quand tu es lauréat ils exploitent ton texte pendant 18 mois et sinon ils sont dispo en libre sur ton profil).
    Ton profil sert donc de blog personnel et tes lecteurs viennent découvrir tes oeuvres. Mais tu as beaucoup plus d'exposition en étant sélectionné à un concours et donc beaucoup plus de lectures.
    Walex le 06 juin 2020
    Quand soudain, survenant de nulle part, je vous propose un petit historique des défis d'écriture de ces dernières années... afin de garder une trace des thèmes jadis abordés, et de mettre à l'honneur ceux et celles qui se sont illustré·e·s, gagnant·e·s comme nominé·e·s.

    Puisque ma première participation date de août 2017, j'ai pris cette année là comme point de départ. J'ai pu constater que certains réguliers comme Sflagg (vous le connaissez ?), Cathye, Ogusta, Pinceau et secondo étaient là bien avant, il faudrait effectuer des recherches poussées pour découvrir la date du premier arrivé :)



    Historique des défis d'écriture de l'année 2020 (1/2) :

    Juin 2020 : À la recherche de…
    Gagnant·e : Pippolin
    Nominé·e·s : glegat, mfrance, Sflagg, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24429/Defi-decriture-de-juin-2020


    Mai 2020 : Métamorphose
    Gagnant·e : Darkhorse
    Nominé·e·s : PhTerry, BookLover21, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/24222/Defi-decriture-de-mai-2020


    Avril 2020 : Le [vɛʁ] dans tous ses états
    Gagnant·e : Walex
    Nominé·e·s : Sflagg, vibrelivre, Pippolin, Darkhorse
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23942/Defi-decriture-davril-2020


    Mars 2020 : Résistance
    Gagnant·e : glegat
    Nominé·e·s : CaraT, franceflamboyant
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23692/Defi-decriture-de-mars-2020


    Février 2020 : Rêves et rêveries
    Gagnant·e : Lutvic
    Nominé·e·s : glegat, Artemis06
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23547/Defi-decriture-de-fevrier-2020


    Janvier 2020 : Après l’apocalypse
    Gagnant·e : franceflamboyant
    Nominé·e·s : Hodi33, Pinceau
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23374/Defi-decriture-de-janvier-2020


    ( suite de 2020 par là )
    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2019 (1/2) :

    Décembre 2019 : De la magie dans l’air

    Gagnant·e : SerialThrillers
    Nominé·e·s : Darkhorse, Pippolin
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23188/Defi-decriture-de-decembre-2019


    Novembre 2019 : L’oubli
    Gagnant·e : Ogusta
    Nominé·e·s : franceflamboyant, Darkhorse
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22995/Defi-decriture-de-novembre-2019


    Octobre 2019 : Le matin
    Gagnant·e : Murasaki
    Nominé·e·s : patricelucquiaud, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22789/Defi-decriture-doctobre-2019


    Septembre 2019 : Il était une fois ?
    Gagnant·e : TaggMind
    Nominé·e·s : soledadnad, Pippolin
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22656/Defi-decriture-de-septembre-2019


    Août 2019 : Soleil, plage, mojitos et crime ?
    Gagnant·e : Big-Bad-Wolf
    Nominé·e·s : Pinceau, Orazy
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22430/Defi-decriture-daout-2019


    Juillet 2019 : « N’est pas mort ce qui à jamais dort »
    Gagnant·e : RogerRaynal
    Nominé·e·s : Salome20s, Darkhorse
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22280/Defi-decriture-de-juillet-2019
    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2018 (2/2) :

    Juin 2019 : Retour en enfance
    Gagnant·e : vevazehnder
    Nominé·e·s : SylvieBdO, Maruska35, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21973/Defi-decriture-de-juin-2019


    Mai 2019 : Se jouer du temps
    Gagnant·e : CaptainAhamEricka
    Nominé·e·s : Walex, Darkhorse
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/21568/Defi-decriture-de-mai-2019


    Avril 2019 : Les visages de la sorcière
    Gagnant·e : Darkhorse
    Nominé·e·s : cascasimir, cornaline37
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/20948/Defi-decriture-davril-2019


    Mars 2019 : Art noir
    Gagnant·e : Ogusta
    Nominé·e·s : CaptainAhamEricka, Darkhorse
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/20253/Defi-decriture-de-mars-2019


    Février 2019 : Civilisations perdues
    Gagnant·e : CaraT
    Nominé·e·s : Darkhorse, Cindaie
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/19851/Defi-decriture-du-mois-de-fevrier-2019


    Janvier 2019 : Retourner dans une case
    Gagnant·e : Walex
    Nominé·e·s : deidamie, EleanorTilney, Salome20s
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/19588/Defi-decriture-du-mois-de-janvier-2019
    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2018 (1/2) :

    Décembre 2018 : Chaud les marrons
    Gagnant·e : Big-Bad-Wolf
    Nominé·e·s : Sflagg, cheyenne-tala, Laerte, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/19149/Defi-decriture-du-mois-de-decembre-2018--Chaud-l


    Novembre 2018 : Au nez et à la barbe
    Gagnant·e : CaptainNaamEricka
    Nominé·e·s : morganex, valsing
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/18927/Defi-decriture-du-mois-de-novembre-2018


    Octobre 2018 : Les trous de ver existent !
    Gagnant·e : Walex
    Nominé·e·s : Annickiefer, secondo
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/18617/Defi-decriture-du-mois-doctobre-2018--Les-trous

    Septembre 2018 : Écouter la forêt…

    Gagnant·e : secondo
    Nominé·e·s : Sflagg,Annickiefer
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/18437/Defi-decriture-du-mois-de-septembre-2018


    Août 2018 : Quand le chat n’est pas là
    Gagnant·e : Pinceau
    Nominé·e·s : Cathye
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/18134/Defi-decriture-du-mois-daout-2018


    Juillet 2018 : Un procès... Quel procès?
    Gagnant·e : Retter
    Pas de nominé·e·s
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/17965/Defi-decriture-du-mois-de-juillet-2018
    Walex le 06 juin 2020
    Historique des défis d'écriture de l'année 2018 (2/2) :

    Juin 2018 : Un lot de 20 millions
    Gagnant·e : CaraT
    Nominé·e·s : Jackske, dnahum, Fawn, Laerte
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/17703/Defi-decriture-du-mois-de-juin-2018


    Mai 2018 : Vous vous réveillez sur une île déserte
    Gagnant·e·s : Amoinssa et JLLPly
    Nominé·e·s : Caroline-H, alexandredebellefeuille, Rennath, marylinestan, secondo
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/17159/Defi-decriture-du-mois-de-mai-2018


    Avril 2018 : Vous découvrez que votre conjoint(e), ami(e), est agent secret et mène une double vie...
    Gagnant·e : Annickiefer
    Nominé·e·s : Laerte, Nico8
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/16892/Le-defi-decriture-du-mois-davril-2018--Vous-de


    Mars 2018 : Vous montez dans un train peu ordinaire...
    Gagnant·e : Pinceau
    Nominé·e·s : Cathye, Avango
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/16608/Defi-decriture-du-mois-de-mars--Vous-montez-dans


    Février 2018 : Mais où est donc Ornicar ?
    Gagnant·e : Avango
    Nominé·e·s : tano4745, Walex
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/16372/Defi-decriture-du-mois-de-fevrier--Mais-ou-est-d


    Janvier 2018 :
    Pas de défi (mis au placard).





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}