AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Walex le 11 janvier 2021
    Allez, je m'y colle le premier : pour commencer, je n'ai déjà pas tout lu (bouh la honte), et j'ai encore moins tout relu (forcément...), j'en oublie donc certainement certains, navré, mais c'est très difficile de faire un choix, aussi je me suis concentré sur les 10 textes (ou ensembles de textes) qui auront le plus marqué mon esprit malgré le temps ; voici donc ma sélection :

    - Grandeur et chute de l'UTR  de franceflamboyant (janvier) - Très prenant !  

    - L'art de la résistance  de glegat (mars) - Joli !

    - Les 3 histoires de vers de Sflagg (avril) - L'ensemble est très sympa !
    Le rêve d'un ver de terre, Le ver de terre et le jeune pêcheur et Le jeune ver de terre à la montagne

    - Vertlame  de Darkhorse (avril) - Pour le côté épique (j'aurais juste fait durer un peu l'affrontement avant la résolution)

    - À la recherche de la voyelle dérobée de Pippolin (juin) - Vraiment très malin !

    - Blop...  de MarvinK (juillet) - Je lui ai d'ailleurs piqué un peu l'idée plus tard ( :P )

    - Le monstre aux mille tentacules  de JML38 (juillet) - Évidemment... et avec ses multiples suites !

    - A Mary, 198...-200...  de MarvinK (septembre) - Je n'y avais pas réagi sur le coup, mais ça m'a beaucoup touché... et je n'ose pas demander de l’authenticité du récit !

    - Le texte Sur un banc...  de LesLivresdeFlo (novembre) - Il m'a beaucoup touché !

    - Le rêve d'Augustus Shrick  de franceflamboyant (décembre) - Très sympa

    Et si je devais faire un choix un seul, ce serait celui de... glegat ! Mais pas question que je t'offre un livre en récompense, je ne suis pas Babelio, hein !
    glegat le 11 janvier 2021
    Merci Walex  pour ce travail récapitulatif utile à tous, je suis heureux de figurer dans tes coups de coeur et cela me donne envie de poursuivre en 2021. Bonne année à tous, taillez vos crayons et  vos plumes pour dessiner un avenir plus radieux.
    Darkhorse le 12 janvier 2021
    Walex : Pourquoi pas, faire durer plus longtemps l'affrontement est facilement réalisable. Mais je ne pense pas revenir sur ce texte, j'ai trop de projets et un défi chaque mois à réaliser^^

    Assez difficile de choisir des textes préférés sur cette année 2020 tellement il y a eu de passionnantes lectures ( et je n'ai pas vraiment le temps de tout décortiquer)... Mais il faut avouer que Le monstre aux mille tentacules de JML38 m'a aussi particulièrement marqué et surpris !
    LEFRANCOIS le 12 janvier 2021
    Pour ma part j'ai plusieurs récits dans ma tête mais je n'arrive pas à les coucher sur le papier. Ils me semblent dérisoires.
    Pour avoir des textes denses il faut avoir vécu des choses difficiles et ce n'est pas mon cas. Alors au bout de cinq lignes, je flanche car l'histoire me parait légère, trop légère. Sans doute est-ce que je manque de volonté ou de ténacité...
    Le défi au début m'a paru être un jeu un peu inutile mais j'ai fait un premier texte qui n'était pas terrible. Puis un deuxième qui était plus une petite scène théâtrale.
    Le mois suivant je me suis dit que ça ne me ferait pas de mal de dérouiller un peu mon écriture. Là aussi j'ai fait un deuxième texte (ils sont toujours courts par rapport à Walex ou Darkhorse), et j'ai senti qu'il fallait persévérer....

    Au défi suivant j'ai encore fait deux petits textes, à chaque fois pour me débarrasser des idées qui ne voulaient pas s'effacer dans mon esprit. J'écris et hop, soulagement...
    Ce mois-ci je n'avais pas d'idée au départ puis, comme mon moral baissait, j'ai écrit un texte plutôt dépressif mais qui m'a fait du bien. La littérature comme médicament...
    Et pour vous qu'en est-il ?

    Mais une fois une personne a fait une remarque sur un de mes textes et cela m'a fait plaisir; C'est aussi ça le bénéfice du défi. Un peu d'attention amicale...
    Darkhorse le 12 janvier 2021
    Ce n'est pas la taille qui compte, LEFRANCOIS 
    D'ailleurs tu nous le prouves avec ton texte de ce tout nouveau mois de janvier et que j'ai adoré.
    Ce côté dépressif, mélancolique et peut-être romantique est brillamment mis en écrit par de très belles images ! Ce n'est pas ce qu'il y a de plus gai mais moi j'aime ça et en effet ça peu avoir un effet cathartique.

    Par contre, à mon avis, il n'est pas dans le thème (qui est un peu ambigu je trouve), qui est plutôt d'écrire un texte avec le théâtre comme cadre ( dites-moi si je me trompe...)
    Mais on peut voir le tien comme une tirade.
    LEFRANCOIS le 12 janvier 2021
    La vie est une pièce de théâtre qui finit tragiquement mais qui peut être aussi une comédie
    JML38 le 14 janvier 2021
    Merci Darkhorse
    Walex le 01 février 2021

    Walex, lundi 1er février 2021; à 21h :
    - Tiens, le défi d'écriture du mois de février a été publié ! Pfff, je pense que je vais passer mon tour pour une fois...

    Walex, lundi 1er février 2021; à 22h :
    - ... et ensuite je pourrais écrire ça, et après je pourrais faire ça, ah, oh tiens, et si je faisais ça...



    Vous aussi parfois ça vous fait cet effet là ?
    (en vrai peut-être vais-je vraiment passer mon tour, mais si je conserve mon idée, cela risque d'être très coloré !)
    franceflamboyant le 03 février 2021
    Bonjour à tous ! 

    J'ai une remarque à faire et j'espère qu'elle ne sera pas mal interprétée. J'ai trouvé l'annonce des résultats du dernier défi très expéditive. D'habitude, il y a une ou deux phrases sur chacun des textes mis en avant et on comprend la cohérence d'un choix, mais là...Que nenni ! Du coup ça m'a fait un drôle d'effet...J'ai trouvé ça un peu trop beaucoup rapide, l'air de dire "Ouah ! Tous ces textes; Vite, tirons nous d'affaire".
    Peut être que ça m'est personnel...Vous me direz...

    Quant à la couleur tombée du ciel, j'ai comme toujours une façon de voir qui va me produire fort probablement un texte décalé, sans doute trop. Là, je pense à Martin Luther King. La couleur lui serait tombée dessus et ça aurait mal puis bien puis mal tournée...

    Une idée comme une autre...Assez tirée par les cheveux....Malgré tout, ça m'amuse ! 

    Bon...Au plaisir...
    Sflagg le 03 février 2021
    Salut !

    Oui, je suis un peu comme toi Walex, parfois j'ai des explosions d'idées, le cerveau en ébullition, puis à l'arrivée, je fais pas grand chose. pour le thème de février, je sais pas trop quoi en faire, il ne me parle pas, je ne le comprends pas vraiment.  Déjà j'ai pas lu le livre mentionné, puis une couleur tombée du ciel... non, vraiment ça ne me parle pas.

    franceflamboyant, j'ai pensé comme toi, l'annonce des résultats  m'a aussi semblé très sommaire. Un peu d'explication sur le pourquoi ils ont choisi tel texte et tels nominés cela serait mieux. Ça donne plus l'impression qu'ils ont lu avec intérêt nos contributions, alors que là.... ça fait vite expédié. Après j'ai toujours et je regrette encore l'époque où la nomination était un Oscar, du genre l'Oscar du texte le plus original,  L'Oscar de la meilleure fiction addictive ou encore  l'Oscar du texte détaillé et descriptif.
    le lien d'où ils sont tirés : Oscar. Ça avait quand même une autre gueule.

    Pour ton texte, je serais le plus mal placé pour te faire reproche s'il est hors sujet, vu que j'y suis souvent. De toute façon tant que dans les grandes lignes le thème s'y trouve, même qu'en partie, qu'est-ce que cela peut faire, donc fonce.

    A+ !!
    glegat le 03 février 2021
    Bonjour à tous. J'ai le plaisir de vous informer que depuis le 2 février 2021, Mon recueil de nouvelles « Passerelles vers l’imaginaire » est publié chez BOD (Book On Demand) en auto-édition. Il s’agit d’une version différente de quelques-uns de mes textes publiés sur Scribay et sur Babelio avec de nombreuses corrections compléments et ajout. Quelques unes de ses nouvelles ont été primées ou nominées dan le cadre des défi d'écriture  sur Babelio.

    Je remercie ma fille d’avoir mis son talent de dessinatrice au service de mes textes. Chacune de ses illustrations apporte un supplément d’âme aux histoires et nourrit les rêveries du lecteur.
    Mon livre sera également bientôt disponible sur toutes les librairies en ligne (Amazon, Fnac, Decitre etc...), en version papier et en ebook.
    Voici l’un des liens actuellement disponibles :
    https://www.bod.fr/librairie/passerelles-vers-limaginaire-gerard-legat-9782322180301




    Darkhorse le 03 février 2021
    Wow glegat  ! Vraiment bravo ! Et en plus c'est une œuvre construite en famille 🙂
    Quant au contenu je ne m'en fais pas trop, il devrait plaire aux, j'espère, nombreux acheteurs !

    franceflamboyant , Je ne sais pas trop si ton idée collerait au thème, pourquoi pas...
    Mais c'est sûr que ça brouille un peu les pistes en citant Lovecraft (je vous conseille à toutes et à tous de lire cette nouvelle qui est l'une de ses plus réussies !)
    J'ai l'impression qu'on a  voulu nous donner de la liberté mais au final on se retrouve hésitants quant à la pertinence au thème.
    Et pour les résultats c'était un peu bâclé, oui... Les gagnants méritaient qu'on fasse ressortir les points forts de leurs créations !

    Sflagg , En effet c'était mieux avant ! Je déplore aussi toujours autant ce manque de reconnaissance envers nous autres qui faisons, je trouve, vivre la communauté Babelio d'une manière aussi créative et enrichissante.
    On annonce le défi sur Facebook, mais aucun lien vers le texte du gagnant, par exemple (encore faut-il que chaque participant soit d'accord pour procéder ainsi). Ou je vois aussi qu'il y a maintenant sur l'appli un bandeau avec les meilleurs "critiqueurs" de la semaine. Pourquoi pas une simple annonce avec le gagnant et un lien vers son texte ? En plus c'est en interne.

    Walex  Pour ma part, tant que je peux participer, je participe 🙂 ( j'ai fait croire à ma femme que c'était vital pour moi). Même si j'ai un peu moins d'inspiration, j'arrive toujours à me débrouiller pour sortir quelque chose.
    J'ai d'autres projets concernant l'écriture, mais ce sont toujours ces défis qui m'intéressent le plus !

    Pippolin , pars pas en retraite trop longtemps 😛
    Walex le 04 février 2021
    Concernant l'annonce du défi du mois de janvier, j'ai aussi trouvé cela abrupte, mais Mahaut est la nouvelle stagiaire, et elle n'a sans doute malheureusement pas pris le temps de s'inspirer de toute la philosophie de notre concours... Dommage.

    Darkhorse je suis un peu comme toi lorsque tu dis "J'ai d'autres projets concernant l'écriture, mais ce sont toujours ces défis qui m'intéressent le plus !" ; Je porte vraiment un grand intérêt aux défis d'écriture Babelio. On n'est certes pas très nombreux (parfois une quarantaine de participations, quand-même... non je ne les compterais pas, même si j'ai failli le faire pour l'historique :P ), contrairement à d'autres concours sur divers sites recueillant des centaines de textes, mais j'ai l'impression que Babelio est un site de niche de lecteurs exigeants, ce qui donne des textes de très belle qualité, et sans doute un concours de haut niveau ; rares sont les textes mal écrits et qui n'ont rien à faire là, je trouve, et j'ai toujours plaisir à vous lire !
    En tout cas, franceflamboyant, j'ai hâte de pouvoir lire ton texte sur Marin Luther King !

    Oh, et après Annickiefer (coucou), voilà un nouveau écrivain officiel dans la bande ! Bravo glegat, ça devait être un sacré boulot de tout reprendre ! Belle couverture colorée, ça donne envie d'ouvrir le livre !
    LEFRANCOIS le 04 février 2021
    C'est vrai que la conclusion du défi de janvier laisse sur sa faim...
    Pour compenser je dirais que le texte de Walex est génial, il m'a fait beaucoup rire (et me rappelle une certaine animation dont je suis fan).
    Celui de Pippolin est aussi très beau, ça devient une habitude !
    Le texte de Big Bad Wolf est très bien construit et on sent la patte du conteur. Mais la fin me laisse un peu insatisfait. On aimerait connaître la suite... Que devient le personnage principal ?
    J'ai trouvé que les défis de janvier sont  encore mieux que les précédents. Il y a de l'émulation et c'est vraiment très stimulant.
    Après les textes de Karmax211, Franceflambloyant, mfrance, hseb72 (génial la chute avec les souris au théâtre), et EvelyneV, on a envie d'en faire davantage. Que de talents !
    Mais rien que le fait de participer c'est déjà merveilleux. A vos carnets !
    franceflamboyant le 04 février 2021
    Merci de vos retours !
    Je ne mettais pas en cause Adélaïde en elle-même mais une façon de faire.
    Comme le fait remarquer Sflagg, le classement antérieur avait plus de classe ...
    Il n'en demeure pas moins qu'il a disparu: Sniff !
    Quelle serait la réception si on faisait remonter nos regrets et suggestions ? 
    Pour ma part, je trouve que ce serait bien, en y mettant les formes...

    Je connais Proust dans les grandes largeurs mais pas Lovecraft...Oui, je sais, c'est une lacune. Je vais donc lire le célèbre texte...

    A suivre !

    Bravo à Glegat pour sa belle initiative !
    vibrelivre le 06 février 2021
    Félicitations, Glegat, très belle performance qui doit bien vous réjouir. Je m'associe à votre joie. Tous mes compliments également à votre fille. Chapeau à vous deux.
    glegat le 06 février 2021
    Merci à Darkhorse  Walex  franceflamboyant  Vivrelivre  pour le retour sur ma publication. A tous je recommande cette maison d'édition "Bod.fr" pour ceux qui souhaitent se faire éditer en auto-édition, la prestation est parfaite et il y a plusieurs options, l'une est gratuite (publication en ebook seulement) l'autre payante à 19 euros (diffusion papier et ebook). De plus on obtient rapidement réponse à toutes les questions. Je ne sais pas si je ferais des ventes, mais peu importe de toute façon ce ne sera pas un best seller, j'aurai eu au-moins la satisfaction de mener ce projet d'écriture jusqu'au bout et j'ai d'autres projets en cours.
    Big-Bad-Wolf le 22 février 2021
    Bonsoir à tous les auteurs qui passent par ici !

    J'ai posté aujourd'hui mon texte pour le défi de février, dont le thème a apparemment pas mal fait hésiter les participants à ce que j'ai pu lire ! J'avoue avoir moi-même commencé par me demander ce que je pourrais écrire, mais ça a fini par venir !

    Qu'en est-il pour ceux qui n'ont pas encore participé ? L'inspiration vous vient, pensez-vous participer au bout du compte ?

    Au plaisir de tous vous lire, excellente soirée !


    PS : LEFRANCOIS   Merci pour ton retour sur mon texte de janvier ! La fin était volontairement ouverte (sinon j'aurais pu écrire encore et encore sans m'arrêter TwT), mais je n'exclus pas de retourner dans cet univers et de revoir Aurelion pour un sujet de défi futur, d'autant que j'ai déjà des idées en tête ! Ce qui répondra peut-être aux questions que tu te poses, qui sait !
    Sflagg le 23 février 2021
    Salut !

    Mahautbabelio pourriez-vous enlever les messages polluants d'avaartd sur le défi du mois. Déjà ils n'ont rien à faire là, mais surtout il y a dedans des images que mon antivirus détecte comme dangereux.

    Merci d'avance !!
    Mahautbabelio le 24 février 2021
    Bonjour,

    J'ai bloqué le spameur et effacé les messages polluants.

    Veuillez excuser ce petit désagrément ! Merci beaucoup et que le meilleur gagne ! :)





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}