AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Sflagg le 11 juillet 2021
    Salut !

    MelisandeBabelio, on est encore pollué par  un arnaqueur sur le défi de juin. Cela ne fait que la troisième fois, je me demande pourquoi il(s) s'acharne(nt) sur nos fils et pas sur d'autres du site, à croire que c'est quelqu'un qui nous en veut personnellement. Il doit bien y avoir un moyen de savoir qui se cache derrière et le bloquer définitivement.

    Merci d'avance de bien vouloir faire le ménage et de nous débarrasser de ce parasite.

    A+ !!
    MelisandeBabelio le 12 juillet 2021
    Merci Sflagg  de m'avoir prévenu, je m'en suis occupée
    LEFRANCOIS le 12 juillet 2021
    Merci Walex pour les références des sites, notamment sur la création narrative.
    Sflagg le 24 juillet 2021
    Salut !

    Hiromi - Spectrum

    Elle est passée à la cérémonie d'ouverture des JO du Japon. Je l'ai trouvé si belle, que je n'ai pas pu résister à vous la faire partager.

    A+ !!
    Walex le 27 juillet 2021
    Oh, ben je m'avoue surpris : je ne m'attendais ni à ce que tu aimes ce type de musique, ni à ce que tu suives les JO :P :P :P
    Mais c'est très chouette en effet !



    Niveau musique, on avait déjà discuté de chansons prenant la forme de nouvelles (je ne sais toujours pas bien comment les définir), j'ai une petite sélection à vous proposer, sous le nom de la compilation "C'est la vie" :
    En somme, ces chansons qui explicitent la vie (+ ou - comme nous la vivons tous), parfois de la naissance jusqu'à trépas :

    - Ainsi soit-il de Louis Chedid
    - Flipper de Téléphone
    - Kleenex de Oldelaf
    - L'horloge tourne de Mickael Miro
    - Le temps qui court de Alain Chamfort (ou Alliange, Les Enfoirés... qu'importe ce sera toujours aussi dépressif)
    - Les plages de Jean-Louis Aubert
    - Place des grands hommes de Patrick Bruel
    - Quatre murs et un toit de Bénabar

    Si vous avez quelques propositions de qualité, je suis intéressé :)
    mfrance le 27 juillet 2021
    Pour la tranche de vie qui secoue, j'ai bien quelques propositions :

    du côté de chez Brel, par exemple : les vieux, la Fanette, Jef...... et tant et tant d'autres !
    Pour Ferré : Avec le temps ... carrément  sublime et en fait, tout Ferré !!!
    Walex le 28 juillet 2021
    Oh oui, merci mfrance, j'avais oublié Avec le temps dans la liste... (même s'il a également un effet hautement et dangereusement dépressif sur moi ^^''')
    Walex le 02 août 2021
    Note :

    Relevé par Sflagg ici, certains défis d'écriture pollués n'apparaissent plus dans le groupe ; il faut taper le mois dans la barre de recherche pour qu'ils soient être retrouvés (j'imagine que c'est une sorte de quarantaine) :
    Février 2021
    Mai 2021
    Juin 2021
    franceflamboyant le 05 août 2021
    Bonjour ! Ouh la la, ça parle de musique. On apprend des choses.

    Juste une question concernant le prochain sujet : je le trouve si laconique qu'au final tout et rien peut être dit. Est ce que ça m'est personnel ? Peut être que je suis la seule à être un peu perplexe...
    Bon, si quelqu'un peut m'éclairer un peu...

    A bientôt de vous lire.
    Walex le 06 août 2021
    De manière générale, je pense qu'il y a toujours matière à partir d'un sujet pour produire un texte improbable ; je considère les sujets des défis comme des détonateurs propulsant nos imaginations dans les airs, et je me laisse toujours suivre la direction parfois aléatoire qui en découle (ou qui en décolle, du coup), quitte à ne pas coller avec le sujet de départ.

    Pour ce mois-ci, c'est le côté "souvenirS" (au pluriel) qui m'inspire...
    Walex le 07 août 2021
    Comme j'aime beaucoup les compilations musicales thématiques, voici quelques morceaux autour des souvenirs :)

    Daniel Darc - Je me souviens, je me rappelle
    Daniel Guichard - Mon vieux
    Les fatals picards - Mon père était tellement de gauche
    Sflagg le 08 août 2021
    Salut !

    Réponse un peu tardive, je suis assez occupé en ce moment.

    Walex, tu sais en matière de musique je suis assez ouvert. Par contre, je ne regarde pas trop les JO, juste là en zappant je suis juste tombé sur le moment où cette zic passait et je me suis laissé happer par la virtuosité de la pianiste et les envolés jazz de sa prestation.
    version pirate des JO.

    Sinon en chansons en rapport avec le défi du mois tu as oublié :
    Il était une fois nous deux de Joe Dassin


    Et ma playlists perso, sans rapport avec le thème du mois :
    The Dresden Dolls - Coin Operated Boy.
    THE SPECIALS - Ghost Town.
    MEUTE - You & Me (Flume Remix).
    Fantomas - Rosemary`s Baby.
    Et mes trois gros coups de cœur du moment :
    Lorn - Acid Rain. Tu regarde le clip et après  tu peux plus écouter le son sans y penser, tant les deux vont si bien ensemble.
    Alice Walker - 'Home'. la preuve, s'il en faut, que le folk peu être moderne
    Max Roach & Abbey Lincoln perform Tears For Johannesburg & Triptych .Comme dirait l'autre c'est long mais que c'est bon, Surement le meilleur batteur de jazz.

    Et une spécial dédicace à Darkhorse pour finir :
    HP Lovecraft - At The Mountains Of Madness.

    A+ !!
    Darkhorse le 08 août 2021
    Tu as bien repéré que je lisais beaucoup de Lovecraft en ce moment, Sflagg . Le premier volume de sa biographie était très intéressant et son roman des Montagnes hallucinées m'a aussi énormément plu, sans surprise.
    Je comprends que ça en inspire plus d'un pour créer la plus déroutante des musiques !

    Mais la dédicace est plus ce Fantomas, dont ce Director's cut est fabuleux ! Je les ai vus en live il y a longtemps et c'était une superbe expérience.
    Mike Patton est de toute façon un génie à suivre et grâce à lui (surtout grâce à Mr Bungle), mon horizon musical s'est grandement élargi !
    franceflamboyant le 10 août 2021
    Walex, merci de la réponse ! 

    Comme texte improbable pour "les souvenirs", j'ai proposé Adolf Eichmann...Son arrestation, son procès, ses années de gloire, sa vie en Argentine...D'habitude, je m'attache à parler de personnages attachants. Ici, on ne peut pas dire que ce soit le cas. Mais justement, ça m'a intriguée puisque je le fais parler à la première personne....

    Ceci dit, quelqu'un d'autre a fait remarquer que le sujet de ce mois ci était vraiment très large (...)

    Changement de sujet : l'heroic fantasy. Beaucoup, ici, semblent connaître ce genre. Moi, non. Toujours bien d'avoir des conseils sur des titres précis. Je suis preneuse...

    Merci d'avance

    Enfin, à l'attention de Darkhorse : je dois avouer mon ignorance pour Lovecraft (lu un seul texte tout maigrichon) et ce genre littéraire. A priori, c'est très loin de moi d'où mon silence sur vos textes...
    Big-Bad-Wolf le 10 août 2021
    franceflamboyant  : Cherches-tu des conseils pour écrire en fantasy, ou simplement des conseils de lecture dans ce domaine pour le découvrir ? Veux-tu spécifiquement de l'héroic fantasy, ou simplement de la fantasy de manière plus générale ? J'ai quelques bonnes portes d'entrées avec de super titres pour découvrir la fantasy, si jamais tu es intéressée !
    Darkhorse le 10 août 2021
    franceflamboyant a dit :



    Enfin, à l'attention de Darkhorse : je dois avouer mon ignorance pour Lovecraft (lu un seul texte tout maigrichon) et ce genre littéraire. A priori, c'est très loin de moi d'où mon silence sur vos textes...


    Quel texte as-tu lu ?

    Je ne sais pas ce que tu affectionnes dans tes lectures, mais pour Lovecraft, il faut tout d'abord avoir un goût pour le macabre et bien sûr le surnaturel.
    Je ne suis pas le mieux placé pour en parler correctement, mais malgré ce style à l'ancienne, bourré d'adjectifs et de répétitons, les sensations ressenties sont puissantes car Lovecraft manie habilement le fantastique. On se laisse facilement tromper par l'impression de réel qu'il donne à ses histoires, en grande partie grâce à une érudition scientifique et stylistique.
    C'était aussi un poète ainsi qu'un amoureux des époques antiques et son style s'en ressent fortement avec de superbes descriptions et des atmosphères  propres au merveilleux, aux légendes...

    Je te conseille de lire Nyarlathotep, court récit mais très fort en sensations. Son oeuvre étant tombée dans le domaine public, il est assez facile de la lire gratuitement.

    Et autre chose, si ce que tu as lu est maigrichon, c'est que c'est surtout un nouvelliste (et un poète dans sa jeunesse). Il n'a écrit qu'un seul roman, assez court, Les montagnes hallucinées.


    Pour ce qui est de la fantasy, c'est un thème très vaste 😉
    Vu ton attirance pour l'histoire, il existe de la fantasy qui utilise justement des périodes historiques marquantes de façon fictionnelle.
    Cela peut être une bonne porte d'entrée, mais à part le cycle Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski qui prend place dans la gaule du 3 ou 4ème siècle avant J.C. ( si je ne me trompe pas), je n'ai pas grand chose d'autre en tête.
    Mais je sais qu'il en existe beaucoup d'autres et peut-être que Big-Bad-Wolf saurait mieux te renseigner.
    franceflamboyant le 11 août 2021
    Big-Bad-Woolf : merci de la réponse ! Des conseils pour écrire dans ce domaine, non, plutôt des lectures.

    Je connais davantage le Fantastique et le roman gothique...

    Pourquoi n'ai-je pas lu Lovecraft? Je n'en sais rien à vrai dire. J'ai lu Tolkien avec beaucoup de passion. J'aime bien le Merveilleux, en fait.


    Darkhorse : merci pour les référence. Elles donnent un point de départ !

    A bientôt.
    Big-Bad-Wolf le 11 août 2021
    Je conseillerais de débuter la fantasy avec un classique du genre, à la fois abordable et culte : L'assassin royal de Robin Hobb. Même après plusieurs centaines de lectures dans le domaine, je crois qu'il y a difficilement mieux pour s'initier et découvrir, parce qu'on a quelque chose d'abordable et de riche à la fois. En plus, Robin Hobb a un vaste univers qui s'imbrique à travers plusieurs cycles, si jamais l'envie de continuer dans ce monde et d'approfondir est là !

    Sinon, je trouve que la Trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan est vraiment abordable aussi, tout en étant moins connue. Ca avait été un coup de coeur pour moi !

    Niveau fantasy historique, je recommanderai chaudement le cycle de Téméraire de Naomi Novik, qui prend place pendant les guerres napoléoniennes en se concentrant sur les armées de l'air anglaise et française... grâce aux dragons ! Ou encore l'excellent cycle du Bâtard de Kosigan de Fabien Cerutti, qui se place quant à lui dans la guerre de Cent Ans...

    En espérant que l'une ou l'autre de ces suggestions t'intéresse !
    LEFRANCOIS le 12 août 2021

    Personnellement j'ai essayé de lire lovecraft. Je n'ai pas accroché. J'ai essayé K. DIck : beaucoup d'inventivité, mais je peine à le lire. Je préfère de vrais romans : Abraham ou la cinquième alliance, que je viens de lire est formidable.
    Le cul de Judas, d'Antonio lobo Antunes est un livre extraordinaire (mais ça se lit pas comme un polar...)
    J'en ai fait une critique sur babelio...


    Pour compléter les conseils de walex il y a quelques mois a propos de l'édition, je me permets de signaler un site intéressant et notamment une page qui concerne les déboires de l'édition à compte d'auteur et d'éditeur. Pour éviter de perdre beaucoup d'argent   :
    https://vaincre-la-page-blanche.com/editions-saint-honore-retour-dexperience/

    En retournant sur le sommaire il y a plein de développements sur la création littéraire.
    ****
    Par ailleurs si vous êtes tentés par l'édition, autant publier par vous-même. J'ai demandé un devis à une société :
    - pour un recueil de nouvelles 80 pages en noir, papier 80 g
    - couverture recto quadri, en 300 g
    Pour 200 exemplaires : 502 €
    C'est pas la peine de s'en priver !

    Le problème, c'est la distribution; Qu'est-ce que je vais faire de mes exemplaires (à part en offrir à ceux qu'on aime).
    Il faut créer son site internet, faire le tour des librairies, des salons etc. Bref c'est un peu galère. Avez vous des solutions (autres qu'Amazon et consorts). Merci

    mfrance le 12 août 2021
    A part Galligrasseuil .... pas vraiment !  ou alors séduire le gourou de "la grande librairie" !
    Ça, c'est du solide !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}