AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Laerte le 10 août 2019
    J'ai effectivement la même impression et les textes présentés jusqu'à maintenant, sont parfois un peu étranges.
    Bon, pour ma part, je pense que je vais arriver à quelque chose d'à peu près présentable dans pas longtemps.
    Ce sera un peu en dehors du sujet, mais tant pis.
    Quant à la poésie, je pense qu'il y a un genre à inventer : le polar en alexandrins, ça c'est du défi!
    Darkhorse le 10 août 2019
    Laerte a dit :



    Bravo Darkhorse pour ton texte du mois de juillet et ceux des autres aussi.
    Il reste 29 jours pour trouver une idée et surtout la développer.
    Ouais, ben, c'est pas gagné!


    Merci Laerte !

    Ça m'étonne pas pour Harry Topper, c'est dingue ce que cette saga a marché (les livres comme les films). Il n'y a qu'à voir le nombre de groupes de discussions consacrés sur Babélio...
    C'est pas mon truc (pas ma génération non plus) mais j'avais bien aimé l'avant dernier film, que j'avais vu au cinoche, plus sombre et plus mature.

    je vais pas tarder pour mon texte aussi, ça avance sûrement
    Isabellalacoste le 11 août 2019
    bonsoir,
    il est vrai que pour avoir la récompense du défi d'écriture ce qui signifie son propre texte soit choisi, il faut un premier paragraphe ou trois phrases accrocheuses.Pour moi, le défi d'Aout 2019, je n'ai aucunechance j'ai décrit le lieu de l'enlèvement ou presque sans le préciser et puis mon vocabulaire n'est pas riche, et donc voilà.
    Laerte le 11 août 2019
    Darkhorse a dit :




    Ça m'étonne pas pour Harry Topper, c'est dingue ce que cette saga a marché (les livres comme les films). 


    Harry Potter a été une découverte familiale et nous avons dévoré les tomes les uns après les autres.
    Pour les films, c'est autre chose, Hollywood (ou son esprit marketing) s'en est mêlé et ça n'était plus pareil.

    Bon! pour le défi d'août, je crois être prêt.
    Darkhorse le 15 août 2019
    C'est bon pour moi aussi. J'ai copié/collé mon défi. D'ailleurs, si quelqu'un a une technique pour ne pas avoir à resserrer le texte après l'avoir copié/collé, je suis preneur...

    Ma L.I (lectrice idéale), ma femme, n'a rien compris à mon texte. D'habitude je me sers de ses remarques et je suis d'accord avec elle. Mais là, j'ai eu beau modifier pas mal de choses, ça marchait pas pour moi. Je suis donc resté à la première version légèrement modifiée.
    N'hésitez pas à me dire si vous vous comprenez ou si je suis trop borné
    CaptainNahamEricka le 22 août 2019

    Bonjour, 
    je prendrais bien aussi une technique de copier/coller... Quelle plaie !
    Pour l'instant, le plus pratique pour moi : copier directement depuis le Google Doc et remettre tous les tirets...
    Darkhorse   ...et depuis quand on n'écoute pas sa femme ?
    j'ai bien failli m'arrêter aux "bijoux de familles" Seriously !
    Sinon, j'ai bien aimé les effets cinématographique mais j'avoue que la dénonciation du coupable m'a un peu embrouillée !


    CaraT   Ah ! Il manque un passage, sûrement dû aux copié/collé ? Mais, si ! Le grand moment d'intimité charnelle, que tout le monde attend, après :
    "Il sourit intérieurement de se savoir encore si vert, et se frotta doucement mais de manière parfaitement éloquente à Elsa... "
    Après y'a un gros vide ? C'est quoi "éloquente" On veut savoir ! En tout cas très dépaysant, je me suis cru en vacances !


    Je proposerais bien, pour lever toutes ambiguïtés, que le prochain thème soit sur les rapports mais j'ai peur que ça finisse par mal se mettre !


    Et, pour finir sur une note plus triste :
    C'est quoi ce malaise avec la Niçoise et le Gitan ?
    C'est quoi ce silence retentissant ?
    Bon, j'avoue que je ne sais pas non plus quoi dire... Si ce n'est que ça sent l'abus ou l'absence de médications...

    Ben, bienvenue mailys_babelio   dans les tourments de nos affres égotiques. (et bon courage !)

    CaraT le 23 août 2019
    CaraT Ah ! Il manque un passage, sûrement dû aux copié/collé ? Mais, si ! Le grand moment d'intimité charnelle, que tout le monde attend, après :
    "Il sourit intérieurement de se savoir encore si vert, et se frotta doucement mais de manière parfaitement éloquente à Elsa... "
    Après y'a un gros vide ? C'est quoi "éloquente" On veut savoir ! En tout cas très dépaysant, je me suis cru en vacances !




    Je préfère laisser voguer l'imagination de mon lecteur...

    Mais pour un prochain thème, je pourrais tout à fait développer, chiche ! 

    A très bientôt et belle et chaude journée à tous !!!
    Rennath le 25 août 2019

    Bonjour à tous,
    Je viens de voir ce groupe que je ne connaissais pas ... Il faut dire que les derniers défis littéraires ne m'inspiraient pas beaucoup et du coup j'ai un peu laissé tomber pour les quiz.
    Pour reprendre les premières questions, Pour mon pseudo, c'est un grand  manque d'imagination ..


    Ren comme Rennes, je vis dans les environs
    Nath comme Nathalie, mon prénom

    Et j'aime écrire du léger, du policier et de l'humour, les trucs plombants ce n'est pas pour moi. J'écris en général le matin en déjeunant. Et souvent n'en déplaisent à certains (je plaisante), mes textes ne tiennent pas sur une publication. C'est d'ailleurs très énervant, car cela coupe n'importe où et si on modifie le texte, ça coupe à un autre endroit ... il faut toujours avoir une copie pour récupérer les bouts de texte !
    Et je me suis mise à écrire (et inscrite sur Babelio) après mon divorce ... y-a-t-il un lien de cause à effet, sûrement.
    Et pour les pamplemousses, je ne les aime plus qu'ils soient roses ou blancs !

    A bientôt, à vous lire.

    CaptainNahamEricka le 26 août 2019
    Salut à toi, @RennathRennath  !

    ou Natharenne ?

    C'est vrai qu’ici, on n'aime pas trop plaisanter ; c'est défis/défis.
    Par contre, pour raconter des sonneries, y'a du monde !

    Bref, ravi d'un peu mieux te connaitre.
    Je trouve que ça aide, pour se lancer à l'assaut de nos tartines respectives !
    J'ai pas encore attaquer la tienne mais ça ne saurait tarder.

    bien le bonjour !
    Darkhorse le 26 août 2019
    Bienvenue Rennath


    Robert_Denis_Roth a dit :



    Darkhorse   ...et depuis quand on n'écoute pas sa femme ?
    j'ai bien failli m'arrêter aux "bijoux de familles" Seriously !
    Sinon, j'ai bien aimé les effets cinématographique mais j'avoue que la dénonciation du coupable m'a un peu embrouillée !



    Merci du retour Captain De Niroth ! C'est sûr que c'est plus clair dans ma tête. J'ai un peu essayer de mettre en pratique les conseils de M. King que j'ai lus dernièrement : Écriture : Mémoires d'un métier.
    Même si les conseils ont l'air simple, ça demande de la pratique !
    CaptainNahamEricka le 27 août 2019

    le copier/coller :

    Salut à tous,
    je teste une solution pour faire nos copié-collés sans soucis.
    Avec :
     
    - un grand espace pour les débuts de chapitre
    - un saut de ligne pour les dialogue

    Et, bien sûr, que le copier/coller ne fasse pas tout péter !
    "Et, si on met des guillemets" ?
    C'est pas d la pub, je ne touche rien de chez : WriteControl !

    Je l'utilise simplement de temps en temps car il est pratique et gratuit.
    Voyons si ça correspond à la capture écran ?


    la copie écran :


    Bref, ça ne garde pas les mises en formes du logiciel...
    Mais au moins, y'a pas de doubles sauts de lignes et c'est assez propre !
    (en faisant export au format epub, en prenant soin de rester sous les 1400 mots par export pour rester sur un post de forum babélio puis, de là, le fameux copier/coller)

    J'ai bien envie de demander au concepteur si il ne peut pas faire un export "babélio" ?
    Mais, pour une 20aines d'utilisateurs, j’hésite à lui demander la lune !

    Et vous, vous utilisez quoi ?

    Laerte le 28 août 2019
    Je ne connaissais pas ce logiciel.
    Moi, j'utilise depuis toujours Word en m'adaptant aux imperfections qui peuvent en découler. 
    C'est vrai qu'être obligé de supprimer les doubles interlignes est un peu fastidieux, mais c'est quand même vite fait. Pour les défis, on n'écrit pas des romans fleuve.

    Je ferai un essai avec writecontrol pour voir comment ça marche. J'ai vu qu'on peut gérer les personnages. Moi, j'ai plus de difficultés avec la chronologie pour que ça reste cohérent et logique (je parle de ça à propos des romans où il y a à tenir compte de différentes périodes). Précédemment, je me suis fait un petit tableau avec les périodes, les noms et âges des personnages, les actions, etc.
    Chacun peut avoir sa méthode, le principal étant de s'en sortir.

    Et bienvenue à Rennath. Les Bretons sont aussi nos amis.
    Rennath le 28 août 2019
    Bonjour à tous,d'internet.
    Moi j'utilise Focuswriter, qui est aussi gratuit et très simple à utiliser pour faire de la frappe à la volée.  il fonctionne en dur indépendamment d'internet.

    Les non-bretons sont aussi mes amis ....
    Darkhorse le 29 août 2019
    Oui moi aussi les français sont aussi mes amis 

    Bon ben j'essaierai ces logiciels voir si ça peut m'intéresser !

    Pour ma part, à partir de libreoffice, je fais un aperçu web et, à l'instar de Laerte, ça ne me demande pas tant que ça de temps pour resserrer le tout. Je reste quand même attentif à vos propositions pour améliorer le copié/collé.
    Cindaie le 05 septembre 2019
    Salut les filles, gars!

    Bon j'ai laissé tomber les défis cet été, j'avoue, la chaleur, le boulot.... Pas trop envie! bref je vais lire vos textes du mois d'Aout et me remettre dans le bain! 

    A bientôt!!
    CaptainNahamEricka le 05 septembre 2019
    Coucou courageuse Cindaïe !
    Alors bonne lecture !
    Darkhorse le 06 septembre 2019
    Au plaisir de te relire Cindaie  
    Darkhorse le 01 octobre 2019
    Je ne pense pas que ce serait très convenant que je parle de la première chose que je fais le matin...
    Va falloir que je trouve autre chose
    CaptainNahamEricka le 01 octobre 2019
    Darkhorse a dit :

    Je ne pense pas que ce serait très convenant que je parle de la première chose que je fais le matin...
    Va falloir que je trouve autre chose

    Trop tard, il faut assumer la cascade, maintenant !
    Walex le 02 octobre 2019

    J'avais l'envie de partager les infos sur les concours d'écriture trouvés ça et là, alors voilà :)
    Peut-être que ces thèmes en inspireront certains, et peut-être même avez-vous déjà des textes tout prêts pour y participer !


    Concours littéraire de nouvelles au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.
    (mais vous l'avez sans doute déjà vu juste à côté)
    Thème : Tranches de vies amérindiennes.
    Délai : Dimanche 1er décembre 2019, minuit heure française.
    Prix : Un abonnement annuel duo au Muséum de Toulouse + divers livres et surprises (3 prix)
    Lien : https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/22214/Lancement-de-la-8eme-edition-du-Concours-de-nouvel


    Concours du Mois de l'imaginaire & Folio SF
    Thème : Mille et une voix.
    Délai : Été 2020 
    Prix : Publication dans la collection Folio SF.
    Toutes les modalités détaillées seront précisées en janvier.
    Apparemment il est question d'écrire le roman de SF/fantasy/fantastique de l’année !
    Lien : https://www.facebook.com/Moisimaginaire/posts/2111588592478452

    En octobre, divers concours sont relayés sur la page Facebook du mois de l'imaginaire
    Navré, je n'ai pas su trouver le temps de vous prévenir pour celui-ci : https://www.facebook.com/events/1285911638242414/






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}