AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    EleanorTilney le 30 janvier 2020
    Bravo à Solen22  et MarvinK  pour leur première participation. Attention, c'est addictif.

    J'ai adoré le texte de glegat  .
    Je pense qu'il y a aura encore bien des textes, la deadline est une motivation pour certains!

    Bonne journée à tou.te.s
    Sflagg le 30 janvier 2020
    Salut !

    Je confirme Darkhorse, Gogol 1er c'est complétement barré et politiquement très incorrect, mais entant qu'ancien punk toujours droit dans  mes Docs Martens, je suis aussi assez barré et politiquement incorrect. Après c'est vrai qu'en général ses chansons ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles, surtout à notre époque, mais celle-ci est très sage, plutôt amusante et plus ou moins dans le thème du mois, donc vous pouvez tous l'écouter sans crainte d'être choqué ou offusqué

    A+ !!.
    armand7000 le 30 janvier 2020
    A Irène Adler,

    J'ai aimé ton texte. 
    Il a une part triste mais il contient un ou des messages et il a une fin qui laisse la place à l'espoir.
    Armand
    Walex le 01 février 2020
    EleanorTilney a dit :

    Je pense qu'il y a aura encore bien des textes, la deadline est une motivation pour certains!


    Pfff pas pour moi ce coup-ci, j'ai encore plus lutté que le mois dernier pour sortir quelque-chose.
    Ça commence mal pour tenir mes résolutions de nouvelle année... :)
    MarvinK le 01 février 2020
    EleanorTilney  : Merci, je l'espère bien. Vivement le prochain sujet. ^^

    Bonne fin de semaine à tous.
    Walex le 03 février 2020
    Hey, j'ai une petite question, est-ce qu'il y en a qui écoutent des musiques spécifiques en écrivant leurs nouvelles ? Je me dis que c'est un peu ce qui me manque en ce moment pour inspirer mes textes un peu plats.

    Sinon, dans le thème post-apocalyptique, vous avez des lectures spéciales à recommander (sans spoil) ?
    Pour ma part, je recommande très clairement La peste écarlate de Jack London (bien que plus "apocalyptique" que "post-apo"), et dans une moindre mesure Je suis une légende de Richard Matheson. C'est un thème assez en vogue j'ai l'impression depuis quelques temps, d'ailleurs j'ai PariZ depuis un moment sous le coude dans ma pile à lire ; vu la taille de cette pile je l'attaquerai sans doute après le grand effondrement. Et vous ?
    EleanorTilney le 03 février 2020
    Le fléau, tome 1   .
    J'ai adoré un livre dont je ne me souviens plus ni le nom, ni l'auteur...Au secours... C'est un post-maladie internationale qui ne touche que les femmes, et qui est transmise par l'argent.

     
    Pas de musique pour moi, quand j'écris. J'ai besoin de silence et de solitude!


    Darkhorse le 03 février 2020
    Je ne crois pas avoir lu de romans post apo, je suis un peu gavé du thème (j'ai pas été plus loin que la saison 2 de The Walking Dead...)
    Néanmoins, j'aimerais bien lire La route    de Cormac McCarty un jour.

    Et pour la musique, si j'aime la world music, le jazz ou le funk (je suis bassiste), j'écoute énormément de metal. J'adore les ambiances contemplatives mêlées à la fureur dans le black metal atmosphérique ou la lourdeur épique d'un doom mélodique. Ça me transporte surtout pour trouver mes idées, mais j'en écoute aussi en écrivant et en lisant.
    Si tu veux des noms de groupe, Walex, je peux t'en donner mais je ne suis pas sûr que ça te plaise 
    Sflagg le 03 février 2020
    Salut !

    Pour la music, j'ai des goûts assez éclectique, mais très peu commercial, et donc rien de spécifique pour écrire.


    En ce qui concerne les post-apo : Le Fléau : Intégrale bien sur et surtout, mais aussi Cellulaire  du même auteur ; Métro 2033, mais aussi 2034 et 2035 ; La Compagnie des Glaces, Intégrale 1 : La Compagnie des Glac...,  un gros morceau ; La Planète des singes , un classique incontournable ; La peur géante et Niourk  de S. Wul, aussi bons l'un que l'autre ; La mort de la terre ou quand une catastrophe survient dans un monde déjà Post-apo ; Le vieux et son implant aussi original que le laisse deviner son titre ; Ravage , un autre classique ; Génocides ou quand les plantes reprennent leur place ; Demain les chiens, un classique où les chiens remplacent les singes de la planète des singes ;  Deus Irae, un autre classique ; Les retombées et Visiteurs d`apocalypse de J.P. Andrevon, Assez courts mais prenants  ; Le palais du Déviant, très original ; Les Derniers jours de Sol 3, mélange de post-apo et de voyage dans l'espace ; Et puis les loups viendront, très pessimiste donc à éviter si déprimé ;  La route, difficile de rentrer dedans à cause du style, mais une fois qu'on y est arrivé, encore plus difficile à lâcher ; la série The Walking Dead, Tome 1 : L`Ascension du Gouverneur, surtout les 4 premiers tomes, après ça se gâte hélas ; et pour finir, Le club des punks contre l`apocalypse zombie, un grand n'importe quoi digne de l'auteur, un des membres du groupe punk Fr Ludwig Von 88.

    Si avec ça tu n'arrives pas à trouver ton bonheur, c'est que ce genre n'est pas fait pour toi.

    A+ !!
    Darkhorse le 03 février 2020
    Sflagg a dit :

    Salut !

    Pour la music, j'ai des goûts assez éclectique, mais très peu commercial, et donc rien de spécifique pour écrire.



    Poirquoi tu dis ça ? J'écoute beaucoup de groupes non commerciaux et qui se prêtent bien pour se créer une "ambiance". Mais si t'es resté à tes écoutes punks c'est en effet peut être difficile de tenir en place 😝

    Il y a énormément de livres intéressants dans ta liste ! Je la garde sous le coude 😉
    D'ailleurs "Demain les chiens" ça me fait penser à "Demain les oiseaux", du mangaka Osamu Tezuka. Ce n'est pas à proprement parler du post apo, mais c'est une oeuvre grandiose du dieu du manga !
    Sflagg le 03 février 2020
    Darkhorse, je voulais juste dire que je n'écoute rien en particulier au moment où j'écris. Que ça soit du punk, du métal, du rap, de l'ectro, du jazz, du classique ou autre, peu m'importe, j'écris avec n'importe quel style en fond sonore. Bon après y a de fortes chances que selon ce que c'est ça joue sur le résultat.

    Sinon, je ne suis pas un grand connaisseur de manga, et encore moins des auteurs.
     
    Allez pour le kiff, une petite play-list :

    Jazz :
    Miles Davis - Spanish Key
    Metropolitan Jazz Affair - Corovon
    KOKOLO - "Mister Sinister"

    Soul :
    The Budos Band "Into The Fog"

    Rock psyché :
    os mutants - Nao va se perder por ai
    Love - Revelation
    Captain Beefheart - Electricity

    Rock :
    Ian Dury - Sex & Drugs & Rock & Roll
    Alan Vega, Alex Chilton, Ben Vaughn "Fly Away"
    Pom Poko - My Blood

    Punk :
    Pere Ubu - Over My Head
    The Slits - Instant Hit
    Butthole Surfers - The O-Men

    Ska (2-tone):
    The Specials - International Jet Set
    The Dead 60s - Ghostfaced Killer

    Hard-Rock :
    Blue Cheer - Summertime Blues
    Black Sabbath - Black Sabbath

    Metal :
    Kermheat "Humanchico"
    Laibach - Leben Tod
    Silicium - downfall
    Ancient - The Draining

    Pop :
    Rufus Wainwright - Oh What A World

    Folk :
    Chumbawamba - Jacob's Ladder
    Cosmo Sheldrake - Wriggle

    Country :
    Calexico - Close Behind
    Nitty Gritty Dirt Band - Orange Blossom Special

    M du monde :
    Barbatuques - Barbapapa's groove
    Baba Sissoko - Doni Doni
    Gagaku : Etenraku
    Yat-Kha - Sodom I Gomora

    Classique :
    Antonio Vivaldi - Mandolin Concerto in C Major, RV 425:1: Allegro
    Leo Delibes - The Flower Duet
    Vladimir Cosma - Concerto gastronomique

    Electro :
    Death in Vegas - Dirge
    Gramatik - Orchestrated Incident
    Bogdan Raczynski - Kimi

    Techno :
    Vitalic - Polkamatic
    Igorrr - Tendon
    The Bloody Beetroots - Volevo Un Gatto Nero (You Promised Me)

    Hip-Hop :
    Puppetmastaz - do the swamp
    Dizzee Rascal - Jezebel
    Insane Clown Posse~The Great Milenko

    Reggea :
    Sister Nancy - BAM BAM
    Horace Andy - One Love

    Bon d'accord c'est une grosse play-list, et encore je me suis retenu et j'ai pas mis de truc en français.


    Walex le 04 février 2020
    C'est plein de bons conseils de lecture tout ça, je vois que l'apocalypse est un thème que tu affectionnes Sflagg ;) Certains de ces livres sont d'ailleurs déjà dans mes idées de lecture, comme certains classiques (Barjavel), et Deus Irae de mon idole Zelazny !

    Merci pour tes choix de musiques, je puiserais volontiers dedans à l'occasion ; la chanson française n'aide pas à l'écriture (trop de parasitages de mots), et mes musiques préférées m'emportent hors de mon imaginaire... du coup, cela va me permettre de me concentrer un peu, même si pour l'instant l'essentiel de mon temps d'écriture se fait encore en catimini et par petits bouts sur mon téléphone portable ! Darkhorse, n'hésite pas à proposer, on ne sait jamais, sur un malentendu ça peut toujours plaire :)

    Oh, et pour le prochain défi d'écriture, je suis à nouveau inspiré, et je prépare une petite surprise, j'espère qu'elle sera appréciée :P



    EleanorTilney a dit :


    J'ai adoré un livre dont je ne me souviens plus ni le nom, ni l'auteur...Au secours... C'est un post-maladie internationale qui ne touche que les femmes, et qui est transmise par l'argent.

    Désolé, ça ne me dit vraiment rien, et je n'ai rien trouvé de mon côté ^^'
    EleanorTilney le 04 février 2020
    Ça y est, j'ai retrouvé !!! Merci mon cerveau.

    La Mort blanche   , un très bon roman.

    J'ai hâte de voir ça, Walex   !! Moi aussi, j'ai commencé à écrire...
    Sflagg le 04 février 2020
    Hello !

    Tu as tout compris Walex, Je dirais même plus, c'est mon genre préféré.

    Puis comme tu dis la chanson française c'est pas forcément le mieux pour écrire, mais quand même, quand tu fais dans la poésie (ou ce qui s'en rapproche) ça peut aider à trouver des mots, des jeux de mots, des rimes, voir des idées de thèmes ou de style.  Après le truc c'est d'éviter les chansons que tu connais pas trop et que t'auras tendance à écouter plus attentivement. Quand tu connais déjà, tu fais moins gaffe, en tout cas pour moi c'est le cas.

    bye !!
    Darkhorse le 06 février 2020
    EleanorTilney a dit :



    J'ai hâte de voir ça, Walex   !! Moi aussi, j'ai commencé à écrire...


    Motivée Eleanor ! C'est bien, il y a un bon groupe qui participe régulièrement.

    Walex   , j'ai hâte de lire ta petite surprise !
    Je ne pense pas que ça t'aidera, mais voilà 2 ou 3 musiques qui moi m'inspirent :
    Du doom avec chant féminin et violons : SubRosa
    Ou encore ça, dont le sublime artwork m'a inspiré pour le thème "Sorcières". C'est en un seul morceau de 83 minutes et c'est très lent, une expérience particulière : Bell Witch
    Et pour finir un peu de black metal cosmique : Mare Cognitum

    Laerte   , j'ai adoré tes personnages de ton texte de ce mois-ci. Il manque un avant et un après, ça pourrait donner quelque chose de franchement chouette !

    Sflagg   , il y a des trucs que je connais là-dedans ! Si j'écoute un peu de jazz expérimental (surtout du John Zorn), j'ai toujours eu un peu de mal avec Miles Davis et surtout Bitches Brew qui est très spécial. Je retenterai !
    J'ai écouté le Budos band il y a peu sans vraiment accroché. Mais j'aime bien le morceau que tu as mis, beaucoup aimé même !
    Black Sabbath je connais très bien.
    Ancient je connais pas, faut que je creuse, j'écoute pas mal de black et ça m'a bien plu.
    Bon j'ai pas encore fait tout le tour de ce que tu as mis, mais je vais le faire ;-)

    Pour rivaliser d'éclectisme avec toi :
     Bustan AbrahamMarcus MillerAlice in Chains, Naked City, Fantômas, Secret Chiefs 3, Koby Israelite, Mr Bungle, Diablo Swing Orchestra, Carnival in Coal,

    Bienvenue chez les fous
    Sflagg le 06 février 2020
    Salut !


    Le Bitches Brew de Miles Davis c'est un album que j'adore, surtout en fond musical pour faire la sieste.  Après c'est clair que c'est assez spécial, très expérimental et pas de toute première jeunesse.
    Black Sabbath c'est normal que tu connaisses, ils sont considérés comme les inventeurs du heavy metal par certains, mais aussi des pionnier dans le trash, le Black, le doom et le sludge. Sans parler de tous les groupes qu'ils ont influencés.
    Pour Budos Band, je n'ai qu'un seul album que j'ai aussi trouvé assez moyen, mais celle que j'ai mis par contre je la trouve très prenante. Le passage à la trompette, j'adore !
    Le black métal, c'est pas trop mon truc au départ, mais j'ai un pote qui écoute quasiment que ça, et un jour il m'a filé je sais pas combien de groupes, au final les 3/4 sont partis à la poubelle, mais Ancient, j'ai bien accroché. Bon après je l'écoute pas souvent, mais de temps en temps, pour se défouler, ça passe très bien.

    Sinon, j'ai bien aimé SubRosa,Marcus Miller, Secred Chiefs 3, Diablo Swing Orchestra et Carnival in Coal (mort de rire la reprise complétement barré et qui part dans tous les sens); encore plus bustan Abraham, Naked City (bien déjanté comme j'aime) pareil pour Fantômas, Koby Israelite (la "flûte" un vrai régal pour les oreilles, puis le passage dédicace aux Simpson pas mal aussi) et Mr Bungle ; Alice Chain, je connais, j'ai l'album.

    Allez, pour le plaisir un groupe de métal symphonique suédois qui ont fait un album de reprises en français (faut pas chercher à comprendre) :
    Therion - Poupée de cire, poupée de son
    Therion - Mon Amour Mon Ami
    Bon, j'avoue qu'à part c'est deux là (surtout la 2ème, mais déjà j'adore l'originale de Marie Laforêt), j'ai pas trop accroché à l'album.

    A+ !!
    Darkhorse le 06 février 2020
    Je connais rien à Therion, mais c'est leur batteur qui est sur le morceau (et l'album) de Diablo swing Orchestra que j'ai mis ;-)

    Et sinon pour le texte de ce mois-ci, j'en ai un en stock. Le problème c'est qu'il est assez long...peut être 5 posts Et en plus j'ai pas envie de le raccourcir.
    Donc toutes mes excuses à ceux qui auraient l'audace de me lire et pour les remontrances c'est par MP. Merci.
    Laerte le 14 février 2020
    Merci Darkhorse pour ton commentaire sur mon histoire de janvier.
    Effectivement, je n'ai pas voulu faire long mais les personnages pourraient donner lieu à un récit plus complet, voire même un roman. Déjà sur la dégradation de la vie, puis sur la suite des aventures de mes deux jeunes.
    Mais en ce moment, je n'ai pas trop de temps à y consacrer.
    Un jour, peut-être...
    Walex le 01 mars 2020
    Darkhorse a dit :


    Walex   , j'ai hâte de lire ta petite surprise !

    Hé bien, encore une fois ce mois-ci, comme bien souvent et tout comme le mois précédent, j'avais beaucoup trop d'ambition par rapport à mon temps disponible, je n'ai réussi qu'à écrire l'introduction de mon idée...
    Il est probable que je fasse une pause dans les défis d'écriture, à moins que le prochain sujet ne coïncide à un début de texte déjà pré-écrit ou ne m'inspire particulièrement...
     

    J'en profite pour mentionner la chaîne YouTube Artisans Fiction :
    https://www.youtube.com/channel/UCtUGBDcpZCA8FIVlaYADkCA/videos

    Avec notamment cette interview d'Amélie Nothomb, à des années lumières de ma manière de procéder, peut-être des vôtres aussi, mais tout de même trouvé  ça intéressant :
    https://www.youtube.com/watch?v=BLD_ajiK79M


    Sinon, le Conte de Kadavresky peut enfin commencer :
    https://www.babelio.com/groupes/21/Le-Cafe-Litteraire/forums/21/Discussion-generale/23381/Les-contes-de-Kadavresky#post_561613

    Sflagg le 01 mars 2020
    Salut !

    Excellent et hilarant ton texte Walex , mais faut pas leur donner des idées, "la mise en abîme" comme sujet du prochain défi, surtout pas. 

    Tu dis que c'est qu'une intro, moi je trouve que c'est un texte qui se suffi à lui même, mais bon s'y a une suite j'ai bien envi de la lire. Et puis qui est ce Sven ?

    A+ !!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}