![]() | Walex le 29 février 2020 Rêves et rêveries : Nous étions presque tous réunis à Rungis, dans les locaux même. Une chouette idée à l'initiative de Sven. On avait mis 6 mois à se mettre d'accord sur la date de la rencontre, et les frais de déplacement avaient étés intégralement financés par Babelio. La grande classe. On pouvait être fiers d'avoir été choisis ! Je me souviens que j'étais parmi les derniers à arriver. Une histoire de métro pris dans le mauvais sens après un trajet en train qui s'est éternisé à l'arrêt pendant des heures au niveau de Troyes, encore un accident de personne je suppose, et qui a mis tout le wagon sur les nerfs. J'ai été stupéfait d'être accueilli par tous les stagiaires qui ont travaillé chez Babelio, même les tout-premiers dont plus personne ne se souvient. On m'a dit que c'est normal, et qu'avec la conjoncture actuelle, stagiaire est devenu un emploi à vie. J'ai trouvé ça dommage pour solenebabelio, elle qui venait tout juste de tirer ses six mois n'imaginait pas qu'elle serait contrainte de rester. J'en ai profité pour demander à colinebabelio si elle avait déjà participé à l'un des défis d'écriture sous un autre pseudo, comme je le lui a conseillé, elle m'a répondu sèchement d'un « C'est pourtant évident, non ? ». Je n'ai pas osé poursuivre la conversation, je ne voulais pas la vexer ! Alors j'ai pris le verre que l'on m'a proposé et je vous ai rejoint. Pour rigoler, j'ai essayé de me faire passer pour CaptainNahamEricka, mais ma blague n'a pas du tout fonctionnée. Surtout auprès de la personne concernée. Du coup pour me punir, tout le monde s'est mis à m'appeler "Oualex" au lieu de "Valex", en prononçant volontairement le W à l'anglaise plutôt qu'à l'allemande, comme ça, juste pour m'embêter. Ce n'était pas très sympa de votre part, et je dois vous avouer que vous m'avez tous un peu déçus, mais je suis quand-même resté. Laerte était en train de jouer à la belotte avec Annickiefer, patricelucquiaud et Herve-Lionel, tandis que SALGRENN râlait sur le choix du vainqueur du dernier défi d’écriture, et Sflagg sur le sujet du prochain défi d'écriture : "mise en abîme". C'est fou comme Captain_de_Niroth ressemble à CaptainNahamEricka... Presque tout le monde était là, et certaines avaient organisées un club lecture : Cindaie, mimai, franceflamboyant, Murasaki, Cathye, Ogusta… Tandis que EleanorTilney et Pinceau ouvraient un atelier « Arts graphiques ». On m’a dit que la mystérieuse Big-Bad-Wolf n’était pas loin, mais je n’ai pas réussi à la trouver. Même CaraT avait fait le déplacement depuis l'autre bout du monde ! Seul Sven manquait à l'appel. J'ai proposé une petite animation sympa et de faire un cadavre exquis, mais mis à part Darkhorse, Pippolin et vibrelivre cela n’a intéressé personne, alors Darkhorse est retourné parler musique avec Sflagg qui discutait rimes avec secondo. C’était plutôt chouette comme petite réunion, on a parlé de tout et de rien, sauf de pamplemousses roses. On a voulu en apprendre plus sur le jury Babelio et savoir comment il choisit les vainqueurs de chaque défi. D'ailleurs ils étaient là, bien présents et tranquillement installés sur un podium, ils étaient quatre je crois mais pas moyen de connaître leur identité parce qu'ils avaient tous un sac en papier sur la tête, et ils ne répondaient à aucune de nos questions, trop occupés à enchaîner les derniers livres du défi de la rentrée littéraire que personne ne voulais lire. Quelqu'un suggéra qu'il s'agissait certainement d'écrivains de renom, comme Nothomb, Werber, Musso et Levy, mais c'était impossible : Amélie Nothomb était déjà dans un coin en train d'écrire mentalement son prochain roman en fronçant frénétiquement les sourcils, tandis que Marc Levy rédigeait son prochain livre pour enfant avec des crayons de couleur au dos d'un set de table Mac Do ; Pendant ce temps, Guillaume Musso signait des orthographes dans un jacuzzi pendant que Bernard Werber donnait une conférence sur la manière d'écrire un livre. « Et pour les Masses critiques, vous les choisissez comment ceux qui remportent des livres ? » Ais-je entendu, mais toujours pas de réponse de la part du jury ensaché. Dommage. |