AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

    TwentyHundred le 07 février 2021
    Bonjour à tous.

    Il y a peu j'ai visionné un reportage sur la lecture rapide qui consiste, comme son nom l'indique, en la lecture d'une œuvre littéraire à une vitesse plusieurs fois supérieure au rythme moyen.

    Pour vous donner un ordre d'idée le champion du monde 2017 de lecture rapide à lu 400 pages en 1h25 ce qui correspond à 4,7 pages par minute. Il a ensuite obtenu la note de 18 sur 20 à un test de compréhension du récit.

    Avant de vous outrer du caractère superficiel ou obsessionnel de cette activité, laissez-moi vous dire que ceux qui la pratiquent ne pensent pas du tout passer à côté du livre. C'est pour eux un moyen d'associer un challenge personnel stimulant à leur passion pour la lecture.

    Les experts de cette discipline prônent également un développement personnel au cœur de cet apprentissage : en alliant la concentration intense à la méditation, la lecture rapide permettrait une meilleure efficacité au travail. Cela ne passerait pas par la réalisation plus rapide des tâches mentales du quotidien mais par une compréhension plus précise et une attention plus focalisée dans le travail.

    Il y a peu j'ai découvert une application qui s'appelle ReaderPro qui propose, par le biais de jeux, de développer sa lecture rapide. Ca peut être très intéressant et je pense me lancer dans l'aventure. 

    Je crée cette discussion pour savoir si d'autres personnes seraient potentiellement intéressées par cette application. On pourrait alors s'y mettre à plusieurs pour nous motiver, discuter de ce que ça nous apporte et pourquoi pas créer des défis.
    Merci beaucoup d'avoir lu le poste jusqu'à la fin en espérant faire de belles rencontres autour de la lecture rapide. N'hésitez pas !

    A très bientôt ! 

    PS : le lien du reportage.
    Zazaboum le 07 février 2021
    Bonsoir, il y a des années j'avais fait une formation de lecture rapide pour les besoins du travail et autant j'ai pu apprécier pour ledit travail autant j'ai eu du mal à me défaire de cette habitude pour goûter autrement une lecture !
    Je persiste malgré tout à lire vite et ça ne me dit de rien de retester mais par contre j'aimerais suivre ce projet pour voir ce qu'en pense d'autres personnes.
    TwentyHundred le 08 février 2021
    Zazaboum a dit :

    Bonsoir, il y a des années j'avais fait une formation de lecture rapide pour les besoins du travail et autant j'ai pu apprécier pour ledit travail autant j'ai eu du mal à me défaire de cette habitude pour goûter autrement une lecture !
    Je persiste malgré tout à lire vite et ça ne me dit de rien de retester mais par contre j'aimerais suivre ce projet pour voir ce qu'en pense d'autres personnes.


    Ok super merci à toi ! 
    Oui c'est ça j'aimerai surtout connaître l'avis des autres sur cette activité.

    Qu'en pensez-vous les autres ?
    Marylva le 12 février 2021
    Bonjour,
    Je me suis intéressée il y a longtemps déjà à la lecture rapide avec la méthode Richaudeau (toujours au top, à ce que je vois). Pourtant j'ai échoué dans mon apprentissage, ou plutôt abandonné par manque de motivation et de persévérance.
    Aujourd'hui, tu me donnes l'envie de m'y remettre. J'ai regardé la vidéo que tu mets en lien et sans avoir la prétention d'égaler les champions de lecture rapide, lire un peu plus vite me permettrait aussi de lire davantage. ça me désole de voir qu'il y a tant de livres que j'aimerais lire et que je lirai jamais faute de temps.
    J'ai bien aimé l'analogie avec la conduite dans la vidéo : prendre l'autoroute pour aller vite ou bien emprunter les petites routes pour admirer le paysage, selon son envie.
    Quant au logiciel dont tu parles "ReaderPro", je suis hésitante. Un autre, équivalent quoique moins ludique apparemment "lecture Rapide" recueille plus d'avis positifs pour plus d'utilisateurs. ... à voir

    En tous cas je suis d'accord sur le principe de se mettre à plusieurs pour se motiver, discuter sur le sujet et aussi pour participer aux défis incroyables que tu vas imaginer et créer.
    Grosporc76 le 20 février 2021
    Bonjour
    Il s agit selon moi d une approche interessante pour ingurgiter très vite un grand nombre d'information, mais quand je les vois se concentrer et se preparer comme des pilotes de formule 1, je me demande où est le plaisir.
    Or, personnellement, c est le plaisir, le moment de détente que je recherche dans la lecture.
    Donc oui pourquoi pas, mais je pense qu on ne peut pas apprécier la dentelle d un texte en le lisant rapidement.
    arciel le 14 mars 2021
    Bonsoir les gens du Café, nouvelle utilisatrice, je tâtonne mais je voudrais bien faire l'expérience de la lecture rapide en tous cas. Je suppose que ce défi consiste à s'entraîner et à faire des petits CR au groupe? Bien à vous.

Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}