AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    elea2020 le 12 novembre 2021
    Peut-être certains ou certaines d'entre vous seraient tenté(e)s d'écrire des haïkus, ou d'échanger à propos de poèmes lus ?

    Edition du message : il pourra aussi être partagé d'autres formes poétiques, en privilégiant des formes brèves.

    Comme j'en écris de temps en temps, en voici deux ci-dessous, écrits ce matin :

    Par les rues désertes
    Seuls les oiseaux m'accompagnent
    - Matin de novembre.

    et

    Bus pour le travail
    Pont du fleuve Sénégal-Erdre
    Magie d'un roman.

    Au plaisir de vous lire ?
    elea2020 le 12 novembre 2021
    Le second, c'est parce que je lis dans le bus : La Porte du voyage sans retour, de David Diop, qui se déroule au Sénégal, entre Saint-Louis et le Cap-Vert (île de Gorée). J'étais entre la fiction et la réalité, en regardant l'Erdre bleu de nuit dérouler paresseusement ses méandres.
    elea2020 le 12 novembre 2021
    pascontent a dit :

    Ah d'accord, je comprends mieux, je vais lire ce bouquin le style est excellent.


    Oui, il m'a été conseillé sur un forum, et il est vraiment beau, il fait rêver.
    mcd30 le 12 novembre 2021
    Deux très beaux haïkus, merci pour ce partage elea2020.
    FloreH le 12 novembre 2021
    Bonjour
    Oui bravo pour tes deux haïkus si beaux
    Et très bonne idée, cet espace de création !
    elea2020 le 12 novembre 2021
    J'attends les volontaires.
    elea2020 le 12 novembre 2021
    Pour essayer, un haïku c'est 17 syllabes, normalement 5-7-5. Le thème est libre, souvent il reflète un moment fugace, lié à la saison. J'aime y évoquer de petites joies, souvent liées à la nature.
    elea2020 le 12 novembre 2021
    Si elle le souhaite, HordeduContrevent   peut expliquer la création de tanka, cela pourrait peut-être s'ajouter à ce fil ?
    HordeDuContrevent le 12 novembre 2021
    Oh, coucou vous !
    HordeDuContrevent le 12 novembre 2021
    Je serais partante pour écrire des tankas, j'adore ça, si cela peut entrer ici avec un immense plaisir !
    HordeDuContrevent le 12 novembre 2021
    Petite explication du tanka (ancêtre du haiku) : aller voir ma critique sur Cheveux emmêlés   , j'y explique la règle métrique (5/7/5/7/7) et l'idée (les 3 premiers vers décrivent une situation, un paysage et les deux derniers vers sont comme un pas de côté)...

    Exemple :

    Tu as jeté l’ancre

    à l’errance de mes hanches

    falaises escarpées

    depuis ma plume est gorgée

    d’une encre inépuisée
    HordeDuContrevent le 12 novembre 2021
    Bon pour moi les haikus sont plus durs à faire...

    je tente :

    Pleine lune rousse
    Son étoffe de nuages
    Dentelle ses courbes

    Bravo Elea, j'aime tes haikus !!!!
    HordeDuContrevent le 12 novembre 2021
    Ton 2ème haiku Elea, avec le lien du livre que tu es en train de lire est excellent !! J'ai du mal à faire des haikus en lien avec mon quotidien alors que c'est justement la force de cette forme poétique...
    elea2020 le 13 novembre 2021
    Il est beau cet haïku HordeduContrevent   , d'autant plus que c'est évocateur la lune rousse.

    Les haïkus me viennent souvent en me promenant à pied ou en me déplaçant dans les transports (rarement dans d'autres situations), en conduisant... Ensuite, il faut vérifier le rythme et l'améliorer, trouver des mots plus justes.
    Je vais essayer le tanka, tes exemples me donnent envie d'en faire quelque chose.
    mcd30 le 13 novembre 2021
    C'est super tout ça, il va falloir que je tente les tankas et surtout que j'en lise.
    HordeDuContrevent le 13 novembre 2021
    Merci Elea et MC !

    Voilà j'ai essayé aujourd'hui, un haiku avec ce que nous pouvons voir, voilà donc celui ci que je vous offre :

    Route dangereuse
    A la sortie du virage
    Un bouquet de fleurs

    Pas très gai, j'en conviens....
    mcd30 le 13 novembre 2021
    Soleil du jour
    le feuillage doré 
    des arbustes.
    HordeDuContrevent le 13 novembre 2021
    Joli !!! Un haiku automnal ! Je vois cet or ...
    mcd30 le 13 novembre 2021
    Merci ce sont le ginko et le grenadier sans ça le ciel est gris...
    mcd30 le 13 novembre 2021
    Ou : L'or des feuillages 
    illumine un ciel d'autommne
    le jardin rayonne





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}