AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Eric75 le 26 août 2012
    Je vous propose aujourd'hui ce nouveau jeu : Le jeu des doublons de couvertures qui consiste à retrouver et à faire découvrir des couvertures de livre, soit curieusement similaires, soit carrément identiques ! Qui a plagié qui ?Les éditeurs sont-ils en manque d'inspiration ? A vous de juger ! :wink:

On peut imaginer deux variantes à ce jeu :

1 - On a un doublon parfait et on ne résiste pas à l'envie de le présenter (à utiliser uniquement si on pense que les livres en doublon sont inconnus et impossibles à trouver) !

2 - On ne propose qu'une seule des couvertures et on demande aux autres joueurs de retrouver son "double" (couverture de même inspiration, représentant la même scène, ou comportant la même source d'illustration). Bien entendu, on peut en cas de difficulté accepter de fournir des indices...

Je vais vous proposer quelques exemples. Et pour que ce jeu soit plus participatif, je commence de préférence avec l'option 2. A tout de suite ! :-D
    Eric75 le 26 août 2012
    Pour quels autres livres peut-on retrouver ces couvertures ?

Eric75 le 26 août 2012
    Bon, et ceci constitue mes 3 indices pour les 3 livres à trouver :

1 - Ceux-là ne passeront pas par Kaboul !
    2 - Renoir a traité ce thème, mais de façon singulière
    3 - Tout en amont, Toutankhamon avait déjà donné l'exemple !

Plus facile, non ? :wink:
    Bibalice le 28 août 2012
    Ahah le premier je sais ! ça avait fait couler beaucoup d'encre lors de la sortie du livre d'EMS ! (mais je ne retrouve plus le livre en question, même par google image :evil: )
    Eric75 le 28 août 2012
    Bibalice : ça avait fait couler beaucoup d'encre lors de la sortie du livre d'EMS !

L'illustration de couverture ? :shock:
    mandarine43 le 28 août 2012
    J'ai trouvé les 2 premiers (mais pas grâce à Google :lol: mais aux indices !).
    (Pour une fois que Google ne ruine les jeux ou les réflexions !! :mrgreen:)
    Le 1 est une peinture de Tamara de Lempicka, que j'aimais bcp ado. (la peintre, pas cette peinture-ci ! :P )
    Bibalice le 28 août 2012
    @Eric : oui, on avait reproché à l'éditeur (et à l'auteur) d'avoir choisi cette couverture alors qu'elle avait déjà été utilisée.

ça allait dans le sens du discours de l'époque : les éditeurs n'ont plus d'idées. (Et de toute façon les auteurs non plus !).
    Eric75 le 28 août 2012
    :lol: :lol: :lol:
    Bon, alors, avec mes indices, c'est fastoche, mais si vous séchez trop, je peux encore préciser davantage ! :wink:
    Bibalice le 30 août 2012
    Oui ! Des précisions !!!
    mandarine43 le 30 août 2012
    Il ne me manque donc plus que le 3 pour le Tiercé gagnant, mais il est fort probable que je reste donc sur la touche ! :lol:
    mandarine43 le 30 août 2012
    Ah yéééééééé !

Bibalice le 30 août 2012
    Ahhh bravo mandarine !!!!!
    Eric75 le 30 août 2012
    mandarine, tu as donc gagné "haut la main" en proposant les 3 réponses d'un coup ! :-D
    Et en plus, je n'ai même pas eu à dégainer d'autres indices ! Bravo, c'est bien ça, en effet.

Fidèle à la tradition lancée par le Père Fouras en 1990, j'explique quand même mes indices :

1 - Ceux-là ne passeront pas par Kaboul ! : Il s'agit bien sûr des cerfs-volants, allusion à un autre livre, Les cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini
    2 - Renoir a traité ce thème, mais de façon singulière : Il s'agit bien sûr de Jean Renoir, le cinéaste, et non pas d'Auguste Renoir le peintre (qui est également le père de Jean). Un film célèbre de Jean Renoir est intitulé "La Règle du Jeu", qui est en quelque sorte le titre du livre à trouver mais où le singulier remplace le pluriel !
    3 - Tout en amont, Toutankhamon avait déjà donné l'exemple ! : Tout le monde connaît la célèbre "Malédiction du pharahon Toutankhamon", qui constitue la source d'inspiration de 3 titres identiques de livres d'auteurs différents (Elizabeth Peters, Tom Holland, Philipp Vandenberg), dont celui qu'il fallait trouver !
    mandarine43 le 31 août 2012
    Ben 1-2-3, le mm ordre pour moi pour trouver avec tes indices, le 1 trouvé de suite... jusqu'au 3 plus laborieux... Y'a un paquet de livres sur ce thème !! :o

Bon faut que je prenne la relève, et vu que je n'ai aucun doublon en tête....... ben j'ai fait trajet inverse, j'ai pris des illustrations très connues de mes livres aux auteurs connus, pour chercher un doublon avec un livre sur l'auteur de l'illustration ! :P

Bon d'ailleurs, du coup, ce jeu me rappelle celui que j'aimais bien, des couvertures qu'il fallait retrouver, dont on ôtait les titres et auteurs !!!!! :cry: Et qui a fini en eau de boudin !!! :cry:
    Car en gros là je procède par la mm logique, que vous reconnaissiez un livre selon son illustration, alors que c'est bien plus chiant de trouver un doublon !! :o :P

Je les poste tout à l'heure, j'espère juste que vous ne passerez pas par les fonctionnalités de Google, comme évoqué dans un de mes posts plus haut, car sinon ça n'a pas grand intérêt !!! :roll:
    :? :(
    mandarine43 le 03 septembre 2012
    :shock: J'avais complètement zappé ce sujet !!! :o
    Bon mais je vois que ça n'a inquiété personne, donc ça va !!!! :lol: :lol: :lol:

Allez mes couv :

et attentttttttiiiiiiiiiiiion le plus dur du Tiercé Gagnant :lol: , cette photo de couv :mrgreen: :

Eric75 le 03 septembre 2012
    Je pense avoir déjà vu ça quelque part... :lol:

:wink:
    mandarine43 le 03 septembre 2012
    :lol:
    Oui c'était bien sûr la cerise sur le gâteau, avec cette photo que je ne peux plus voir en peinture, et qui était donc parfaite pour ce jeu !! :-P mais.... j'attends donc le gâteau !! :lol: :wink:
    Eric75 le 11 janvier 2013
    Ho Nooooon ! Et voilà maintenant un TRIPLON ! :shock:

AquinER le 21 janvier 2013
    Eric75 le 22 janvier 2013
    Bien vu AquinER ! :-D

Pour participer à la conversation, connectez-vous