AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Mladoria le 20 août 2015
    (Edit du 13/01/2017 : Les nouvelles inscriptions sont closes pour ce challenge)

(Edit du 12/06/2017 : Grâce aux efforts conjoints de Bislys, Ys et PaulineSUZANNE le tableau est mis à jour !!! Merci les filles pour votre travail titanesque sur cette mise à jour. Je ferai la mise à jour de la première page dans la semaine.

En fouillant sur les blogs et forums consacrés aux challenges littéraires m'est venue une petite idée. Imaginez un challenge qui vous permette de lire tout type de livre, toute longueur confondue, qui vous permette de voyager loin et de réaliser un exploit dont seuls les grands explorateurs peuvent espérer se vanter.

En un mot comme en cent, FAIRE LE TOUR DU MONDE ! Après quelques recherches, le périmètre de notre planète est d'environ 40 000 km (que les puristes m'excusent j'ai arrondi ^^). A partir de là, je me suis dit que sur le principe du nombre de pages (déjà présent dans quelques challenges, ce qui vous permettra de les alimenter aussi), attribuer une valeur kilométrique selon le nombre de pages des livres, pour réussir à faire le tour du globe au bout du compte.

Concrètement ça donne :

Un livre de moins de 100 pages = 25 km

Un livre de 101 à 250 pages = 50 km

Un livre de 251 à 500 pages = 75 km

Un livre de 501 à 700 pages = 100 km

Un livre de 701 pages ou plus = 200 km

Quelques petites règles histoire de faire durer le plaisir :

* Un livre n'est valable que s'il a été lu ET critiqué (critique sur Babelio et / ou lien vers votre blog posté sur ce sujet) avec le nombre de pages entre parenthèses c'est mieux pour identifier clairement la catégorie hein :)

* Tous les genres sont autorisés

* Par jour, vous ne pouvez pas valider plus de 450 km, parce qu'il faut bien faire des étapes dans un tour du monde). NB : ce sont les dates des critiques qui seront prises en compte pour le cumul des kilomètres journaliers.

* Comme le challenge est illimité dans le temps pas de rétroaction (les livres peuvent être pris en compte à dater de votre inscription au challenge et pas avant, sinon ça sera ingérable pour moi à la longue (exemple : si quelqu'un arrive en août de l'année prochaine et découvre le challenge et qu'il doit compter toutes ses lectures depuis le 20 août l'année d'avant...) :? Bref je suis sûre que vous voyez le topo

Je ne mets pas de date limite car cela va prendre un certain temps et tant mieux. J'espère que vous profiterez du voyage et que vous ferez de belles découvertes ! Voilà N'hésitez pas à me donner votre avis pour pouvoir améliorer le challenge au besoin (de même si vous notez des incohérences ^^)

Edit (proposition d'Eric75) : (~FACULTATIF~) Préciser le pays traversé (pays où se déroule l'action de l'histoire ou nationalité de l'auteur) et visitez ainsi un maximum de pays en lecture pour un tour du monde plein de nouveaux horizons. Chaque pays ne sera comptabilisé qu'une fois. Combien de pays visiterez-vous durant votre tour du monde ? (~FACULTATIF~)

Participants : (nombre de kilomètres atteint - nombre de pays traversés)

Adl (...km, ...pays)

adeline881 (250 km, 3 pays) soit 1383 pages pour 4 livres

Allantvers (11600 km, 20 pays) soit 42780 pages pour 108 livres

AudreyT (6300 km, 26 pays) soit 23658 pages pour 78 livres

Bdelhausse (6725 km, 20 pays) soit 15964 pages pour 106 livres

Bislys (9850 km, 21 pays) soit 36938 pages pour 93 livres

ccelia (225 km, 3 pays) soit 1209 pages pour 3 livres

Del54110 (3175 km, 7 pays) soit 16320 pages pour 38 livres

Dixie39 (4825 km, 22 pays) soit 19452 pages pour 60 livres

Elisane (150 km, 1 pays) soit 685 pages pour 3 livres

Eric75 (1025 km, 7 pays) soit 4974 pages pour 13 livres

frimousette (...km, ...pays) soit ...pages pour ...livre

fnitter (3550 km, 18 pays) soit 16566 pages pour 36 livres

Gaia7 (1550 km, 10 pays) soit 5277 pages pour 13 livres

Galounette (100 km, 1 pays) soit 672 pages pour 1 livre

girafe83500 (3600 km, 14 pays) soit 15853 pages pour 50 livres

Gudulle (925 km, 12 pays) soit 4472 pages pour 13 livres

Hyelena (6025 km, 12 pays) soit 25838 pages pour 56 livres

isa120268 (675 km, 7 pays) soit 2812 pour 9 livres

iz43 (1125 km, 5 pays) soit 4821 pages pour 15 livres

Juniper (425 km, 3 pays) soit 2178 pages pour 5 livres

katix (10375 km, 22 pays) soit 30972 pages pour 100 livres

kobaitchi (... km, ... pays) soit ... pages pour ... livre

ladyshania (5225 km, 18 pays) soit 17588 pages pour 87 livres

Mar_Khe (1025 km, 4 pays) soit 4085 pages pour 10 livres

Masa (6175 km, 20 pays) soit 24907 pages pour 81 livres

Meps (2950 km, 12 pays) soit 10186 pages pour 34 livres

Mladoria (3350 km, 14 pays) soit 13462 pages pour 61 livres

Moinotte (2025 km, 12 pays) soit 6871 pages pour 26 livres

MurielT (7275 km, 31 pays) soit 21771 pages pour 102 livres

Myriam3 (4975 km, 23 pays) soit 20130 pages pour 66 livres

pandaroux (4750 km, 9 pays) soit 18379 pages pour 32 livres

papachou2002 (...km, ... pays) soit ... pages pour ... livre

Patience82 (5825 km, 9 pays) soit 23620 pages pour 51 livres

PaulineSUZANNE (3325 km, 13 pays) soit 11814 pages pour 26 livres

Peluche0706 (7250 km, 15 pays) soit 27861 pages pour 84 livres

polarjazz ( 725 km, 4 pays) soit 2915 pages pour 13 livres

Ptitgateau (1875 km, 7 pays) soit 6730 pages pour 14 livres

purplevelvet (3275 km, 9 pays) soit 11074 pages pour 53 livres

SabiSab28 (5325 km, 20 pays) soit 17533 pages pour 62 livres

Sixte (250 km, 2 pays) soit 512 pages pour 2 livres

stokely (17025 km, 28 pays) soit 72292 pages pour 205 livres

sylvaine (4525 km, 11 pays) soit 19082 pages pour 62 livres

sylvieh11 (1000 km, 7 pays) soit 3266 pages pour 15 livres

Tatooa (16125 km, 26 pays) soit 56418 pages pour 163 livres

titiseb77 (3775 km, 13 pays) soit 19965 pages pour 46 livres

Verdorie (600 km, 5 pays) soit 1824 pages pour 12 livres

vero01 (2350 km, 17 pays) soit 10330 pages pour 38 livres

veronic68 (5300 km, 15 pays) soit 23484 pages pour 51 livres

whiteaker (7075 km, 8 pays) soit 23512 pages pour 64 livres

Ys (7400 km, 19 pays) soit 27866 pages pour 74 livres

[size=18:39db5d048c] Voici le lien vers le fichier de suivi sur google : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OuGXOLDSAh7aZC8ZU6QK2ycszOT9S8jDfut4Zq4qyIw/edit#gid=273954729[/size]
    PaulineSUZANNE le 20 août 2015
    Coucou!

Je me dis que cela peut être sympa de me rallier à ce challenge parce que certains livres lus ne rentrent dans aucun challenge alors que là si.
    Et puis, si on ne peut pas voyager en vrai on peut le faire par pensée tous ces kilomètres!! :lol:
    Belle idée en tout cas!
    Juniper le 20 août 2015
    Bonjour,

Ce challenge me semble intéressant et j'envisage de participer mais j'ai quelques questions :
    - je ne fais pas de critiques très longues de mes livres : est-ce pris en compte pour le challenge ?
    - on ne peut pas dépasser les 450 km par jour, mais que se passe-t-il si l'on décide de rédiger en une seule fois la critique de plusieurs livres (si on a du retard dans la rédaction, par exemple). Cela compte-t-il comme dépassement de cette limite ?
    - quelle est la date de début du challenge ? (je suis déjà soulagée qu'il n'y ait pas de date limite, autrement je voyagerais très peu)

Merci !
    Mladoria le 20 août 2015
    @PaulineSUZANNE : bienvenue ! c'est toujours un plaisir de te compter parmi les participants des challenges dont je suis l'instigatrice XD Bon voyage !

@ Juniper : peu importe la taille des critiques, le but c'est d'avoir donné un avis personnel sur le livre lu.
    Pour la date de début, je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas précisé, eh bien aujourd'hui me paraît bien :)
    Pour ce qui est des critiques, c'est un challenge détente, le but étant de poser quelques jalons pour que les gens n'arrive pas TROP vite à la fin (y'a du chemin à faire mais quand même :)), je prendrai en compte la date des critiques sur Babelio, vu qu'il n'y a pas de limite de temps pour les lectures, seules 5 critiques et donc 5 livres (un pour chaque catégorie kilométrique) seront prises en compte par jour. Le but est vraiment de prendre en compte les lectures actuelles de la personne et non des avis a posteriori. Rien ne t'empêchera de me préciser dans tes messages que les livres sont lus, j'assouplirai si je vois que ça pose vraiment soucis à certains qui font leurs critiques sur des jours dédiés régulièrement toutes les semaines mettons. Je pense que j'adapterai au cas par cas. :)
    Juniper le 20 août 2015
    Merci pour cette réponse rapide !

En fait, je te posais ma seconde question parce que, dans trois semaines, je recommence la fac et que le début de l'année va être un peu mouvementé (achat des manuels et choix des séances de TD, tout ça...). Mais je m'organiserai afin de ne pas dépasser un certain nombre de critiques.

Je participe, donc.
    Merci pour ce beau challenge. :-D
    Del54110 le 20 août 2015
    Bonjour, cela fais un petit moment que je suis inscrite sur ce site mais je n'ai jamais osée me lancer dans un challenge mais celui ci à plutôt l'air sympa donc je me lance!!!
    Mladoria le 20 août 2015
    Bienvenue à vous deux alors :)
    Juniper le 20 août 2015
    Merci !
    Del54110 le 20 août 2015
    Merci!!!!
    Eric75 le 20 août 2015
    Bonjour Mladoria !

Ce challenge est très intéressant, cependant, on peut faire 40.000 km en tournant en rond dans sa chambre ou en restant sur le territoire français.

Or ici, il est question de TOUR DU MONDE !

Pourquoi ne pas coupler le calcul des km parcouru avec le décompte du nombre de pays traversés ? C'est très simple, je m'explique, le pays traversé serait le pays où est situé majoritairement l'action du roman (solution 1) ou simplement le pays qui correspond à la nationalité de l'auteur (solution 2). On choisit la solution qui convient le mieux pour chaque livre lu, et on compte ainsi au fur et à mesure le nombre de pays traversés ! :)

Le nombre de pays traversés serait donné à titre indicatif, le nombre de km parcourus restant l'objectif principal de ce challenge !

Qu'en pensez-vous ?
    Mladoria le 20 août 2015
    Eric75 : Bonjour Mladoria !

Ce challenge est très intéressant, cependant, on peut faire 40.000 km en tournant en rond dans sa chambre ou en restant sur le territoire français.

Or ici, il est question de TOUR DU MONDE !

Pourquoi ne pas coupler le calcul des km parcouru avec le décompte du nombre de pays traversés ? C'est très simple, je m'explique, le pays traversé serait le pays où est situé majoritairement l'action du roman (solution 1) ou simplement le pays qui correspond à la nationalité de l'auteur (solution 2). On choisit la solution qui convient le mieux pour chaque livre lu, et on compte ainsi au fur et à mesure le nombre de pays traversés ! :)

Le nombre de pays traversés serait donné à titre indicatif, le nombre de km parcourus restant l'objectif principal de ce challenge !

Qu'en pensez-vous ?

J'y avais pensé (avec une carte où chacun marquerait ses "escales", malheureusement je ne me sens pas les compétences techniques pour le faire joliment :s et j'avais peur d'empiéter sur le challenge Autour du monde déjà créé :s Mais effectivement, ça peut être un défi supplémentaire.

Une idée complémentaire : à fréquence régulière (non définie encore), j'avais pensé accorder des kilomètres bonus avec une consigne concernant un pays ("visiter l'Argentine" ce mois-ci ajoutera 50 km à votre compteur :))
    Eric75 le 20 août 2015
    Le faire joliment ?

C'est tout bête :

Participants : (nombre de kilomètres atteints, nombre de pays traversés)

Del54110 (...km, ... pays)
    Juniper (...km, ... pays)
    Mladoria (...km, ... pays)
    PaulineSUZANNE (...km, ... pays)

Ensuite, c'est à chaque participant d'indiquer sur sa propre liste, son nombre de pages lues, son nombre de km parcourus et son nombre de pays traversés (en les citant éventuellement)...
    Mladoria le 20 août 2015
    En fait, je pensais à une carte interactive (projet trop ambitieux, je sais ^^). effectivement, je vais faire comme cela c'est encore le plus simple :) Merci en tout cas pour cette jolie proposition :)

Mais au final, ma question est la suivante, dois-je vous compter parmi nous ? ;)
    Eric75 le 20 août 2015
    Heu... c'est si gentiment demandé, que... je pense... en fait... comme ma suggestion a été acceptée... je pense que... oui ! :wink:
    Dixie39 le 20 août 2015
    Je crois que je commence à devenir accro aux challenges !!
    Mais bon, n'étant plus à un près :wink: , je pense que je vais me laisser séduire...
    Tu peux donc me compter parmi vous, Mladoria !
    :-D
    Mladoria le 20 août 2015
    Eric75 : Heu... c'est si gentiment demandé, que... je pense... en fait... comme ma suggestion a été acceptée... je pense que... oui ! :wink:

:wink: chouette :) Il me reste à vous souhaiter plein de belles découvertes littéraires de part le monde :)
    Allantvers le 20 août 2015
    Il est sympa ce challenge :-D
    Encore plus que le compteur de kilomètres, ça me donne envie de découvrir des auteurs de tous les pays!
    J'en suis!
    Merci pour l'organisation Mladoria!
    Pirouette0001 le 20 août 2015
    Hum il y a déjà un challenge en cours, auquel je participe d'ailleurs.... :-D

http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824&start=630

Morgane tient fort bien la carte du monde !

Je continuerai à participer au premier qui a été ouvert.

8)
    Mladoria le 20 août 2015
    Pirouette0001 : Hum il y a déjà un challenge en cours, auquel je participe d'ailleurs.... :-D

http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=1824&start=630

Morgane tient fort bien la carte du monde !

Je continuerai à participer au premier qui a été ouvert.

8)

C'était justement pour ne pas empiéter sur ce challenge que j'avais décidé de m'en tenir aux kilomètres parcourus (en me basant sur le périmètre terrestre) et non axé sur les pays au départ ;) Mais pas de soucis Pirouette, mon but n'est en aucun cas de piquer des challengers à d'autres organisateurs hein ^^ Après si mon challenge peut amener les membres à apporter leur pierre au challenge collectif d'Orphea, ça sera super. C'est justement pour faire un lien entre plusieurs challenges proposés sur le site que j'ai eu envie de créer celui-ci.
    Allantvers le 20 août 2015
    Je n'avais pas vu le premier challenge en cours !
    Il y a en page 42 une liste formidable avec toutes les lectures des participants compilée par Morgane82 .

Est-ce que j'ai bon si je m'inscris aux deux, en ne mentionnant sur le premier challenge Autour du monde lancé par Orphea que les livres que j'aurais lus et qui ne sont pas mentionnés dans cette liste?

Pour participer à la conversation, connectez-vous