AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Myriam3 le 02 janvier 2016

Bonne année à toutes et tous!

Voici le moment venu de relancer la challenge Poésie qui, cette fois, sera sur deux ans - et non illimité, pour motiver quand même un peu les troupes!

Les niveaux sont les mêmes, mais vous avez un an de plus pour les valider.

Faire la critique d'un recueil de poésie est souvent plus difficile que de faire celle d'un roman ou d'une BD, car il y est question de construction mais surtout de ressenti.
    En complétant votre challenge, si vous faites une critique, tant mieux, ce sera intéressant et pour vous et pour les autres inscrits. Mais si ça s'avère trop compliqué, mettez simplement le nom du recueil et et de l'auteur, aucun problème. Le principal, c'est de découvrir et d'y prendre du plaisir!!.
    Toutes les périodes, toutes les formes et tous les auteurs, bien sûr, sont les bienvenus!
    Les correspondances, essais et biographies ayant trait à la poésie sont également bienvenus dans ce challenge!

A nous les belles lettres, les rimes, les strophes, l'amour, la guerre, le lyrisme, l'humour!

Voici un nouveau challenge contre vous-même, le but est d'atteindre au choix:

la [color=brown]Harpe de Bois
    : 5 recueils
    la Harpe aux fils d'or : 10 recueils
    la Harpe céleste : 15 recueils
    la Harpe d'Orphée: 20 recueils et plus

Liste des participants:

-Moglug - 13 - Harpe aux fils d'or
    -Dixie39 - 10 - Harpe aux fils d'or
    -Pirouette0001 - 4
    -Marple -1
    -Myriam3: 19 - Harpe céleste
    -Princesse_yuni
    -Flolunaire
    -Allantvers
    -book-en-stock - 5 Harpe de Bois
    -cigalechantelivres - 1
    -Stelphique - 1
    -loiscama
    -camo77 - 1
    Pavlik
    Marple
    MurielT - 8 - Harpe de Bois
    Roadinette
    Omg -23 - Harpe d'Orphée
    Myriam3 le 02 janvier 2016
    Quant à moi, je commence par:

1. Fureur et Mystère, de René Char (merci Dixie pour ce premier choix!): en cours
    2. Au Tour de l'Amour, de Véronique Biefnot et Francis Dannemark
    Moglug le 02 janvier 2016

Et voilà le logo dans une taille plus raisonnable ! J'ai dû modifier l'image sur mon pc et la remettre en ligne. Je crois que les options Babelio pour gérer la taille des images ne fonctionnent pas.

J'en profite pour partager mes nouvelles lectures poétiques :
    L'épopée de Gilgamesh traduite par Abed Azrié :
    Sur mon blog : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/12/19/lepopee-de-gilgamesh-traduit-par-abed-azrie/
    Sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Azrie-LEpopee-de-Gilgamesh/136551/critiques/947094

Orange sanguine de Laure Morali
    Sur mon blog : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/12/05/orange-sanguine-laure-morali/
    Sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Morali-Orange-Sanguine/652178/critiques/938269

Et je ne les ai pas encore commentés, mais j'ai aussi lu :
    La dernière innocence d'Alejandra Pizarnik
    Homère au royaume des morts a les yeux ouverts de Gérard Macé
    Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon

Et me voici avec une première harpe de bois ;)
    Dixie39 le 02 janvier 2016
    De nouveau parmi vous pour ce challenge, qui va prendre son temps sur 2 ans, un peu comme le rythme de lecture d'un recueil. On l'ouvre, on y retourne, on picore d'une page à l'autre... cette durée me convient bien.

Je n'ai pas encore de liste bien déterminée, mais déjà dans ma PAL "poésie", deux recueils trouvés au pied du sapin :

1- Amanda Devi, le long désir
    2- Alexandre Blok, Le monde terrible

J'aime ta présentation de ce challenge Myriam et j'espère que de nouveaux participants viendront s'inscrire et partager, sans obligation de "critiques" mais pour le simple plaisir du partage et de la découverte !
    :-D
    Dixie39 le 02 janvier 2016
    Moglug :

Et voilà le logo dans une taille plus raisonnable ! J'ai dû modifier l'image sur mon pc et la remettre en ligne. Je crois que les options Babelio pour gérer la taille des images ne fonctionnent pas.

J'en profite pour partager mes nouvelles lectures poétiques :
    L'épopée de Gilgamesh traduite par Abed Azrié :
    Sur mon blog : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/12/19/lepopee-de-gilgamesh-traduit-par-abed-azrie/
    Sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Azrie-LEpopee-de-Gilgamesh/136551/critiques/947094

Orange sanguine de Laure Morali
    Sur mon blog : https://synchroniciteetserendipite.wordpress.com/2015/12/05/orange-sanguine-laure-morali/
    Sur Babelio : http://www.babelio.com/livres/Morali-Orange-Sanguine/652178/critiques/938269

Et je ne les ai pas encore commentés, mais j'ai aussi lu :
    La dernière innocence d'Alejandra Pizarnik
    Homère au royaume des morts a les yeux ouverts de Gérard Macé
    Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon

Et me voici avec une première harpe de bois ;)

Félicitations Moglug !
    Merci Dixie !!
    Pirouette0001 le 02 janvier 2016
    J'en suis aussi, même si à nouveau, je lirai à mon rythme plus lent, manifestement, que les autres.

:-D

Mais Moglug sérieusement tu repars à zéro à partir d'aujourd'hui, car c'est plutôt à nous qu'il faut laisser un handicap, pas à toi lol :-D :-D :-D
    Ces lectures ont été faites au cours des dernières semaines (mois ?) depuis que le challenge a été interrompu.

Mais je peux reprendre à zéro, pas de soucis :)
    Lol tu fais comme tu veux, mais ma réflexion venait du fait le challenge court sur 2016 et 2018 et vu la rapidité et la facilité avec lesquelles tu te plonges dans la poésie, c'est comme si tu partais pour un 400 mètres avec 100 mètres d'avance. Tu vas foncer dans le mur dans six mois et n'auras plus rien à faire alors que nous serons encore à ahaner dans la première longueur. :-D :-D :-D

Mais no stress, je n'organise pas le challenge et mon principe c'est qu'au moins ici où l'on vient pour le plaisir, on fait ce que l'on veut. :-D :-D :-D :-D :-D
    Ne t'inquiète pas, je ne me suis pas précipité sur ces lectures pour le challenge. D'ailleurs, le challenge n'avait pas recommencé lorsque je les ai lu...
    Je lis de la poésie par plaisir et par envie. Et j'espère que ce sera toujours le cas dans six mois ! ;)
    Moi aussi :-D

Pour ma part, c'est le challenge de l'an dernier qui m'a redonné envie de lire de la poésie après bien des années. Comme quoi, ce challenge éveille des envies :lol: :lol: :lol:

J'essaierai de faire mieux que l'an dernier, deux fois mieux, je m'étais arrêtée à la harpe de bois ou guère plus. :-D
    Marple le 02 janvier 2016
    Puis-je me joindre à vous, même si je m'arrête à la harpe de coton (ou harpe-de-ceux-qui-lisent-seulement-1-ou-2-recueils) ?
    J'ai lu un peu de poésie grâce au précédent challenge et j'ai envie de continuer (à mon rythme, donc tout doucement). Puis ça me permettra de mieux suivre vos avis et vos suggestions...
    Merci :-)
    princesse_yuni le 03 janvier 2016
    j'ai aucun recueil pouvez vous m'en conseiller
    Myriam3 le 03 janvier 2016
    Voilà, le logo est en place!

Bienvenus à Moglug, Dixie39, Pirouette0001, Marple, et princesse_yuni, et félicitations à Moglug pour cette première Harpe de Bois!!

Marple, quel que soit ton rythme, pas de problème!
    princesse_yuni, voici le lien vers le challenge de l'année dernière, peut-être y trouveras-tu des idées? Tu peux aussi chercher sur le badge poésie, dans les badges.
    Personnellement, j'aimerais relire un ou deux classiques de Rimbaud ou Verlaine.
    Moglug le 03 janvier 2016
    J'ai un recueil de Joséphine Bacon, Nous sommes tous des sauvages, je pense que ce sera le prochain... mais il faudra que j'aille bientôt faire le plein de nouveautés en suivant vos conseils ; à moins que je n'achète un nouveau recueil d'Alejandra Pizarnik que j'aime beaucoup.
    Dixie39 le 03 janvier 2016
    De belles découvertes en perspective.
    Je vais aussi aller jeter un œil sur vos listes de l'année dernière, histoire de me donner des idées...
    Et refaire un tour à la médiathèque. :wink:
    flolunaire le 03 janvier 2016
    Bonjour!!!

Voilà un challenge tentant!!! Avec les 2 ans, j'opte pour la harpe d'Orphée! J'espère n'avoir pas les yeux plus gros que le ventre...Je farfouille dans ma bibliothèque et j'annonce les premiers recueils dans la semaine!

Bonne année poétique donc!!
    Dixie39 le 03 janvier 2016
    flolunaire : Bonjour!!!

Voilà un challenge tentant!!! Avec les 2 ans, j'opte pour la harpe d'Orphée! J'espère n'avoir pas les yeux plus gros que le ventre...Je farfouille dans ma bibliothèque et j'annonce les premiers recueils dans la semaine!

Bienvenue Flolunaire et bonne année à toi également ! :-D
    Myriam3 le 03 janvier 2016
    flolunaire : Bonjour!!!

Bienvenue flolunaire! J'ai hâte de connaître ta sélection!
    Allantvers le 03 janvier 2016
    J'aimerais être des vôtres, si vous m'acceptez :)
    La poésie n'a jamais été mon domaine de prédilection.Et pourtant j'ai acquis 5 recueils l'an dernier, encore à peine ouverts. Comme quoi cela m'attire, mais...
    Ce challenge vient à point pour me les faire ouvrir, sur deux ans ça me donne le temps de me dérider et de laisser du temps à la poésie entre deux romans!
    Par contre pour les critiques, en bone néophyte je m'en sens totalement in-ca-pa-ble!

Pour participer à la conversation, connectez-vous