AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Neneve le 13 novembre 2016
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai eu une idée de challenge, voyons voir si celui-ci vous intéressera...

    Étant donné le nombre majoritaire d'Européen sur le site, je me suis dit qu'il serait bien de vous faire connaître, découvrir, la littérature de chez moi par ce challenge.

    Je sais que de nombreux auteurs québécois sont publiés en Europe... mais les appréciez-vous ? En choisissant des titres québécois pour ce challenge, je pourrai lire vos critiques et voir comment notre littérature se porte chez vous ! :)

    Bien sûr, pour les babelionautes québécois sont également les bienvenus !!!

    [size=18:7c7d38a0ee]Le challenge se déroulera du 13 novembre 2016 au 13 novembre 2017.[/size]

    J'ai pensé à 4 catégories de lecteurs :

    - Le passionné : 36 livres (soit 3 livres québécois par mois)
    - L'amoureux : 24 livres (soit 2 livres québécois par mois)
    - L'amical : 12 livres (soit 1 livre québecois par mois)
    - L'explorateur : 6 livres (soit 1 livre québécois au deux mois)

    Un livre peut correspondre à n'importe quel genre et n'importe quel style littéraire (roman, théâtre, poésie, essai, etc...)... et comme le but du challenge est de faire découvrir la littérature de chez moi... les BD compteront également pour un livre.

    Pour qu'un livre compte et validé parmi vos lectures, il doit être lu (évidemment) et critiqué (en incluant le lien vers votre critique dans un message)

    Je ferai de mon mieux pour suivre l'avancée de vos lectures.

    En serez-vous ???

    :)

    [size=18:7c7d38a0ee]Je mets ici un lien pour vous donner quelques idées !
    http://www.babelio.com/livres-/litterature-quebecoise/593[/size]

    Vous pouvez suivre l'avancé de nos lectures en cliquant sur ce lien :
    https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Z-fxc8p8XJJPbJukaoFJHcNDcoWVPzhs3__zkQc-Z-c/edit?usp=sharing

    Participant(e)s (niveau atteint) :

    L'explorateur :
    - Ariane84
    - sylvaine

    L'amical :
    - Book-en-stock
    - Nath

    L'amoureur :
    - Bilodoh

    Le passionné :
    - Neneve


    Participants :
    - Adtraviata
    - Badpx
    - Maxie
    - Meps
    - Stokely
    Coeur2livres le 13 novembre 2016
    Bonjour Neneve,
    Je serai très curieuse d'essayer toutefois je ne connais pas vraiment les auteurs québécois. Aurais-tu une liste, des idées d'auteurs actuels ou classiques à nous proposer pour aider dans nos premières lectures? :-D
    Neneve le 13 novembre 2016
    Rectification :

    la première catégorie de lecteur LE PASSIONNÉ correspond à 3 livres par moi et non 4 livres par mois comme indiqué dans le premier message !!

    Et voici un lien vers une page bibelio qui correspond à littérature québécoise...

    Ça vous donnera peut-être des idées ! :)

    http://www.babelio.com/livres-/litterature-quebecoise/593
    Coeur2livres le 13 novembre 2016
    Si tu fais "éditer" dans ton premier post tu peux corriger ton erreur.

    Merci pour la liste!!! :wink:
    Allez je me lance, je reconnais des noms déjà vus mais jamais lus, c'est l'occasion!!! Je commencerai par le niveau explorateur puis on verra. Merci pour cette belle idée!!!
    Neneve le 13 novembre 2016
    [quote:e63f21b6ef="book-en-stock"]Si tu fais "éditer" dans ton premier post tu peux corriger ton erreur.

    Merci pour la liste!!! :wink:
    Allez je me lance, je reconnais des noms déjà vus mais jamais lus, c'est l'occasion!!! Je commencerai par le niveau explorateur puis on verra. Merci pour cette belle idée!!!

    Parfait.. c'est noté !!!

    Merci de te prêter au jeu !!!

    :)
    Maxie le 13 novembre 2016
    Moi aussi je me lance volontiers, niveau explorateur. :)
    stokely le 13 novembre 2016
    Je tente le niveau explorateur également en espérant pouvoir y arriver en tout cas on m'a prêté le From Hell de Sénécal que j'ai très envie de lire!
    Neneve le 13 novembre 2016
    Maxie : Moi aussi je me lance volontiers, niveau explorateur. :)


    C'est noté !!

    Merci :)
    Neneve le 13 novembre 2016
    stokely : Je tente le niveau explorateur également en espérant pouvoir y arriver en tout cas on m'a prêté le From Hell de Sénécal que j'ai très envie de lire!


    C'est noté... Merci !! :)

    Vous allez voir.... du Senécal... c'est dur... mais c'est bon !!!! :D
    Maxie le 13 novembre 2016
    J'ai lu il y a quelque temps Kamouraska, de Anne Hébert. Ca m'avait plu et je tenterai sûrement un autre de cette auteure.
    Neneve le 13 novembre 2016
    Maxie : J'ai lu il y a quelque temps Kamouraska, de Anne Hébert. Ca m'avait plu et je tenterai sûrement un autre de cette auteure.


    Une grande dame de la littérature québécoise. Les Fous de Bassan est un excellent roman, si je peux me permettre de vous conseiller ! :)
    sylvaine le 13 novembre 2016
    allez soyons fada un challenge de plus j'ai un grand , grand faible pour Jacques Poulin , d'autres auteurs m'attendent dans ma bibliothèque et à la bibliothèque donc niveau explorateur pour commencer à bientôt :wink:
    Neneve le 13 novembre 2016
    sylvaine : allez soyons fada un challenge de plus j'ai un grand , grand faible pour Jacques Poulin , d'autres auteurs m'attendent dans ma bibliothèque et à la bibliothèque donc niveau explorateur pour commencer à bientôt :wink:


    C'est noté... merci ! :)
    badpx le 13 novembre 2016
    Je me laisse tenter moi aussi par ce nouveau challenge.
    Au niveau de explorateur.... pour commencer... qui sait 😉
    Neneve le 13 novembre 2016
    badpx : Je me laisse tenter moi aussi par ce nouveau challenge.
    Au niveau de explorateur.... pour commencer... qui sait 😉


    Je vous souhaite la bienvenue !!! Et surtout, plein de belles découvertes ! :)
    Sallyrose le 13 novembre 2016
    Quelle bonne idée !
    Je connais Patrick Senécal et Martin Michaud. Un beau prétexte pour découvrir d'autres auteurs.

    Je me lance en "explorateur"

    :)
    Ariane84 le 13 novembre 2016
    Bonsoir,

    Je veux bien tenter le niveau explorateur, bien que j'avoue très peu connaître la littérature québécoise.

    En BD il y a Guy Delisle, mais je ne sais pas si les BD sont acceptées dans ton challenge, Neneve.
    Ariane84 le 13 novembre 2016
    Pour les fans de fantasy il y a aussi Anne Robillard qui a notamment écrit "Les chevaliers d'Emeraude" et la suite "Les héritiers d'Enkidiev".
    Neneve le 13 novembre 2016
    Sallyrose : Quelle bonne idée !
    Je connais Patrick Senécal et Martin Michaud. Un beau prétexte pour découvrir d'autres auteurs.

    Je me lance en "explorateur"

    :)


    C'est de très bons auteurs que tu connais !!! :)

    Merci de te prêter au jeu ! :)
    Neneve le 13 novembre 2016
    Ariane84 : Bonsoir,

    Je veux bien tenter le niveau explorateur, bien que j'avoue très peu connaître la littérature québécoise.

    En BD il y a Guy Delisle, mais je ne sais pas si les BD sont acceptées dans ton challenge, Neneve.


    Merci de te prêter au jeu ! :)

    Pour le BD, je ne dis que le but du challenge n'est pas de restreindre, mais de faire découvrir... alors... les BD compteront pour un livre également !!

    Si tu es fan de BD, et si c'est dispo dans ton coin... la série de Michel Rabagliati (Paul à...) sont excellents !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}