AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Gwen21 le 18 février 2022
    Bonjour à tous, 
    je valide un 2ème tour de Bounine qui ne m'a pas apporté grand plaisir de lecture.
    Nobel 1933


    Le village - Ivan Bounine
    xalatan le 18 février 2022
    Nuageuse a dit :

    xalatan a dit :


    Bonjour Isacom   ,
    on a dû se croiser quelque part en Afrique ??

    Nobel 2001

    In a free state   - V. S. Naipaul  
    Mon avis - mitigée



    Trinité-et-Tobago c'est dans les Caraïbes pas en Afrique


    Ah oui, tu as raison :)

    Mais je parlais du roman, pas de l'auteur
    xalatan le 18 février 2022
    De passage à la Médiathèque, j'en profite pour
    dynamiter Saramago avec :

    Menus souvenirs 
    de José Saramago   - Nobel 1998
    Mon avis


    citation : Ce que remarque un enfant :)

    citation : La notion de temps expliquée par Saramago

    citation : La craie : une technologie de pointe ;)

    citation : Ils n'étaient pas riches

    citation : Une assiette de SOUPE ;)
    Meps le 19 février 2022
    Bonjour tout le monde

    En effet Isacom  , semaine très (trop ?) calme... Cela annonce-t-il une tempête ? en tout cas les gérants ne se plaignent pas trop, hein Nuageuse ? (merci pour la MAJ )

    mylena   : Deuxième lecture de Bohl pour toi, ce qui te permets de progresser vers le prochain pallier Dynamite... et de confirmer qu'il est apparemment un auteur pour toi vu tes avis enthousiastes ! Un concurrent sérieux pour la médaille puisque Soljenitsyne n'est qu'à une lecture... tout comme Isacom à 3 lectures, la seule du challenge à avoir plus lu de Bohl que toi. A toi de voir si la médaille vaut une lecture de plus !

    Nuageuse   :  Allantvers et toi êtes les plus grandes lectrices de Neruda (je crois te l'avoir dit la dernière fois mais j'avais oublié d'aller voir vers le haut du tableau) avec 3 lectures, ça reste précaire, mais c'est un fait ! Et ta lecture te rapproche bien de moi au QLMLP (95-96).. et du coup de Musardise_aka_CthulieLaMignonne  (97) par la même occasion, regroupement en groupe-étau en vue !

    Myriam3   : Troisième lecture également pour toi, mais pour Ishiguro pour qui Norlane   (4) et sandrine57   (5) te devancent. Et c'est de toute façon encore loin de tes 8 Steinbeck, donc pas de médaille en vue. Au QMLP, retour dans le top 10, enfin ! Tu rejoins Ericeric   à la 10ème place que tu retrouves après des moins loin d'elle, bravo !

    Isacom   : C'est vraiment une semaine "3 lectures avec des auteurs différents" puisque c'est Gordimer que tu re-relis. Faudrait presque envisager un challenge Nucléaire pour les auteurs lus 3 fois à ce rythme-là... mais je vais éviter de surcharger un challenge déjà un peu usine à gaz ! En tout cas, cette 3ème lecture te permet à toi d'être la spécialiste officielle Gordimer du challenge, seule en tête ! AU QLMLP, tu continues vaillamment mais un peu isolée, 40 points devant gavarneur   (large !) et 24 derrière Allantvers   et le podium...(ca se rapproche doucement... chhhhht...)

    xalatan   : Si même toi la challenger Dynamite en pleines explosions tu t'y mets... 3ème lecture pour... Naipaul, pour lequel tu rejoins 5Arabella   et taganga2000   comme plus grands lecteurs. Heureusement, tu me rassures en dynamitant Saramago (avoues que certains de ces livres te donnent envie de le faire réellement, j'essaie de t'inciter à les lire mais tu ne tombes pas dans le piège... ) et en continuant sur la route du prochain pallier explosé !

    Gwen21   : Tu vas un peu à rebours de la tendance hebdomadaire, un dynamitage et pas une troisième lecture, et pour un auteur plus ancien que pour les autres, le russe Bounine. Le résultat t'a moins convaincu que la première lecture, l'autre utilité du dynamitage : infirmer une première bonne impression ! Vous n'êtes que 6 à l'avoir découvert sur le challenge, les hésitations des relectrices (comme la tienne) ne sont pas la meilleure publicité pour se lancer ! En tout cas, te voilà aux portes du prochain pallier à exploser, alors les conseils vont forcément suivre. Ce sera Ishiguro, Modiano et Saramago, la rime en o était trop tentante et au vu de mes lectures ou de celles des autres, ce sont trois auteurs qui peuvent mériter un dynamitage ! Au QLMLP, le chassé-croisé avec sylvaine   continue, te voilà 13ème avec un point de plus qu'elle.

    6 challengers actifs pour 7 validations dans les semaines calmes, ça va le challenge est loin d'être mort !
    Norlane le 19 février 2022
    Meps a dit :

    Myriam3   : Troisième lecture également pour toi, mais pour Ishiguro pour qui Norlane   (4) et sandrine57   (5) te devancent. Et c'est de toute façon encore loin de tes 8 Steinbeck, donc pas de médaille en vue. Au QMLP, retour dans le top 10, enfin ! Tu rejoins Ericeric   à la 10ème place que tu retrouves après des moins loin d'elle, bravo !


    J'attends que Klara et le soleil soit en poche pour ajouter un Ishiguro. Mais d'ici mercredi je viens avec un Modiano : le croisement des challenges a été favorable aux Nobels.
    Isacom le 19 février 2022
    Merci Meps   pour la MAJ ; je ne peux qu'encourager tout le monde à lire Nadine Gordimer  (que je n'aurais probablement pas lue sans ce challenge), une écriture ample et belle avec des envolées grandement poétiques, et une analyse assez exceptionnelle de la psychologie humaine et des rapports sociaux. Un amant de fortune   est parfait pour commencer
    Chabe37 le 19 février 2022
    Bonsoir, peu présente ici mais je sous-marine :) j'ai commencé un Steinbeck donc je devrais bientôt venir avec une nouvelle validation 

    bon week-end et belles lectures !
    xalatan le 19 février 2022
    Bonsoir Meps  ,
    Bonsoir Nuageuse   ,

    Merci pour les MAJ 
    Lutopie le 20 février 2022
    Salut je passe valider ma lecture de Fugitives d'Alice Munro, Prix Nobel 2013
    Ma critique
    mylena le 20 février 2022
    Bonjour,

    je viens enfin d'arriver à lire un livre de Faulkner (Nobel 1949) jusqu'au bout.
    Lumière d'août - William Faulkner
    Voici mon avis.
    Bonnes et belles lectures !
    Myriam3 le 20 février 2022
    Bonjour, une nouvelle lecture de mon Nobel préféré:

    La grande vallée - John Steinbeck, prix Nobel 1962 - mon avis enthousiaste

    bon dimanche!
    Chabe37 le 20 février 2022
    Bonsoir,

    comme Myriam je viens valider un Steinbeck :

    Rue de la Sardine  - John Steinbeck, Nobel 1962 - mon avis 

    Belles lectures à tous !
    Lutopie le 21 février 2022
    Hey je valide aussi ma deuxième lecture d'Harold Pinter, prix Nobel 2005, avec ma critique du Retour.
    Meps le 21 février 2022
    Bonjour tout le monde

    Petite MAJ du week-end, 4 challengers et 5 validations, et le réveil de certains qu'on n'avait pas vu depuis un moment

    Lutopie  : Réveil productif, deux validations en deux jours ! Ta découverte de Munro t'amène même juste devant le prochain pallier, tu n'échapperas donc pas à mes conseils pour franchir le pas (aucune obligation de les suivre, c'est même devenu le sport favori de certains challengers de faire tout l'inverse de ce que je recommande ! ). Pour toi ce sera: Tokarczuk, Pamuk et Mauriac (j'ai pas réussi la rime en -uk jusqu'au bout, c'était pas la plus simple remarque, mais je garde le son [k] à la fin !) Ton dynamitage Pinter te lance sur la piste du prochain pallier Dynamite et les deux lectures te font progresser au QLMLP, te voilà seule 19ème en lâchant VALENTYNE , la 18ème place reste accessible à 4 points.

    mylena   : Tu gardes un bon rythme au fil des semaines... et tu fais de très bons choix de lectures, Faulkner c'est parfait. Lumière d'août est vraiment un bon cru de mon petit Billy, le choix était vraiment judicieux. Voilà qui te lance dans la course au prochain pallier classique. Au QLMLP, Cer45Rt   et la 22ème place ne sontt plus qu'à deux points et comme il n'est pas trop actif ces temps-ci, tu peux avoir bon espoir de vite le rejoindre. Pour l'étape d'après, ce sera plus ardu, mais ne brûlons pas les étapes.

    Myriam3   : Quoi de mieux qu'une de ses valeurs sûres pour assurer le coup. Te voilà seule 10ème devant Ericeric   au QLMLP grâce à ton petit Steinbeck... et d'ailleurs plus si loin d'une jolie médaille d'or puisque Allantvers   n'a plus que deux Steinbeck d'avance. Faisable non ?

    Chabe37  : Deuxième Steinbeck pour toi, tu le dynamites, le deuxième auteur Nobel que tu relis dans ce challenge. Au QLMLP, tu atteins les 10 pts et rejoint MaggyM   à la 46ème place. Comme c'est serré dans le coin, ta prochaine lecture te fera gagner deux places... et le top 40 n'est qu'à 5 points, rien d'insurmontable... encore que ce soit quand même la moitié de ton total ! 

    Grâce aux vacances, je fais une MAJ intermédiaire en anticipant une semaine peut-être plus active que la précédente !
    Krissie78 le 21 février 2022
    Bonsoir

    Après une longue absence (enfin pas si longue que cela) une petite validation qui devrait faire doublement plaisir Meps  puisque 1/c'est du théâtre 2/ c'est une seconde lecture   :

    Fin de partie  - Samuel Beckett  

    Prix Nobel en 1969

    Ma chronique intéressée

    Bonne soirée
    Norlane le 22 février 2022
    Bonjour, me voici pour un 2e Modiano
    La petite Bijou - Patrick Modiano - mon avis
    Lutopie le 22 février 2022
    @Meps Je suivrai tes conseils à l'occaz pour Tokarczuk et Pamuk, il est fort probable qu'ils me plaisent ces deux-là. Par contre Mauriac ne m'attire pas, sans doute à cause de son absence de "K"

    Et je crois que je fais partie de ceux qui s'amusent à ne pas suivre tes conseils, niark niark ... Tokarczuk et Pamuk ça fait x fois que tu me les recommandes en vrai ... mais c'est que je me laisse porter par mes lectures, par les livres qui me tombent entre les mains, par ceux qui me tombent des mains aussi (j'ai pas réussi à remettre ça avec Jelinek, bien qu'elle soit un K et qu'elle en ait un, mais je lâche pas l'affaire !).

    Là tu vois mauvaise élève que je suis je lis déjà autre chose, je lis Saint-John Persek.
    Meps le 23 février 2022
    Bonjour tout le monde

    Un début de semaine explosif comme le souligne Krissie  puisque les deux validations permettent de progresser sur l'échelle des dynamites !

    D'abord Krissie78   , explosion de Beckett, attention avec les Irlandais, on pourrait facilement te soupçonner de terrorisme ! Et d'ailleurs félicitations, premier pallier sur l'échelle atteint, pallier Dylan! Au QLMLP, cette lecture te permet de rejoindre...

    Norlane   qui ne tarde pas à s'enfuir aussitôt, tu serais pas un petit peu asociale, toi ? De ton côté c'est Modiano le discret que tu exploses, il doit être embarrassé de faire tant de bruit ! Et pour l'échelle Dynamite, c'est au bord du pallier suivant que tu te trouves... et donc même si tu ne les réclame pas, voilà les conseils inutiles de professeur Vincent ! (hein Lutopiek   ). : ce sera Lessing et Kertesz, deux auteurs bien mis en avant sur le challenge ces derniers temps... et un classique, et ce sera Camus pour moi, parce que se contenter de l'Etranger, c'est vraiment trop peu quand on connait la richesse de l’œuvre ! Te voilà arrivée à 30 pts, dans une zone du QLMLP bien active en ce moment puisque mylena   vous a récemment lâchés grâce à son rythme régulier !

    De mon côté, je ne vais pas continuer avec la Dynamite... mais contribue tout de même aux rapprochements au QLMLP si vous y regardez bien, grâce à ma lecture de

    Les Aveugles   - Maurice Maeterlinck - Nobel 1911
    critique 
    Norlane le 23 février 2022
    Meps a dit :


    Norlane   qui ne tarde pas à s'enfuir aussitôt, tu serais pas un petit peu asociale, toi ? De ton côté c'est Modiano le discret que tu exploses, il doit être embarrassé de faire tant de bruit ! Et pour l'échelle Dynamite, c'est au bord du pallier suivant que tu te trouves... et donc même si tu ne les réclame pas, voilà les conseils inutiles de professeur Vincent ! (hein Lutopiek   ). : ce sera Lessing et Kertesz, deux auteurs bien mis en avant sur le challenge ces derniers temps... et un classique, et ce sera Camus pour moi, parce que se contenter de l'Etranger, c'est vraiment trop peu quand on connait la richesse de l’œuvre !

    Je ne suis pas asociale, je suis du genre "poète qui passe sans faire de bruit".
    Et tes conseils ne sont pas si mauvais... euh inutiles tu as dit : Lessing et Camus sont sur l'étagère... après, c'est le hasard des challenges croisés qui décide... et j'ai un tour du monde à finir.
    (est-ce que mettre plein de smileys est la preuve qu'on est super sociable, telle est la question )

    Meps le 23 février 2022
    Norlane a dit :

    Meps a dit :



    Norlane   qui ne tarde pas à s'enfuir aussitôt, tu serais pas un petit peu asociale, toi ? De ton côté c'est Modiano le discret que tu exploses, il doit être embarrassé de faire tant de bruit ! Et pour l'échelle Dynamite, c'est au bord du pallier suivant que tu te trouves... et donc même si tu ne les réclame pas, voilà les conseils inutiles de professeur Vincent ! (hein Lutopiek   ). : ce sera Lessing et Kertesz, deux auteurs bien mis en avant sur le challenge ces derniers temps... et un classique, et ce sera Camus pour moi, parce que se contenter de l'Etranger, c'est vraiment trop peu quand on connait la richesse de l’œuvre !


    Je ne suis pas asociale, je suis du genre "poète qui passe sans faire de bruit".
    Et tes conseils ne sont pas si mauvais... euh inutiles tu as dit : Lessing et Camus sont sur l'étagère... après, c'est le hasard des challenges croisés qui décide... et j'ai un tour du monde à finir.
    (est-ce que mettre plein de smileys est la preuve qu'on est super sociable, telle est la question )

    C'est la preuve qu'on essaie de le démontrer en tout cas !





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}