AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 17 septembre 2021
    En regardant le tableau, je constate qu'une de mes lectures n'a pas été comptabilisée :

    Une deuxième lecture d'Elias Canetti (1981) Auto-da-fé
    Comme c'est la deuxième, cela ne compte que pour le dynamitage et QLMLP

    En fait, je crois qu'il y a une erreur d'attribution. Lorsqu'on clique sur le lien Auto-da-fé dans la case d'Allantvers (ligne au-dessus de la mienne), on tombe sur ma critique.
    MarieLywood le 17 septembre 2021
    Bonsoir,

    Nouvel auteur pour moi, Nobel 1970
    Une journée d’Ivan Denissovitch - Alexandre Soljenitsyne 

    Bon weekend !
    mylena le 18 septembre 2021
    Bonsoir,


    un nouveau Nobel pour moi : Gao Xingjian   Nobel 2000 avec Une canne à pêche pour mon grand-père    mon avis

    Bonne journée !
    Allantvers le 18 septembre 2021
    5Arabella a dit :

    En regardant le tableau, je constate qu'une de mes lectures n'a pas été comptabilisée :

    Une deuxième lecture d'Elias Canetti (1981) Auto-da-fé
    Comme c'est la deuxième, cela ne compte que pour le dynamitage et QLMLP

    En fait, je crois qu'il y a une erreur d'attribution. Lorsqu'on clique sur le lien Auto-da-fé dans la case d'Allantvers (ligne au-dessus de la mienne), on tombe sur ma critique.


    Je confirme : je ne l'ai pas lu! ni d'ailleurs La langue sauvée
    Meps le 19 septembre 2021
    Bonsoir tout le monde

    MAJ faite, tableau et premiers posts.

    Mes excuses générales pour les erreurs qui ont émaillé le tableau, c'est souvent, comme l'a bien remarqué 5Arabella   des erreurs de ligne qui faussent tout. Soyons vigilants ensemble et les totaux seront plus justes !

    Claire45   : Félicitations pour ton pallier Modiano ! 10ème auteur Nobel lu, le pallier le plus embouteillé, il va falloir continuer l'exploration pour sortir de la masse (masse cultivée, mais masse tout de même ! ). Et grâce à ma vigilance accrue, je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur pour la lecture de Louise Glück que j'avais attribué à Cer45Rt  dans le tableau du QLMLP... et du coup c'est deux points de plus pour toi sur les talons de sandrine57   et de VALENTYNE  .

    Allantvers   : Tu es dans les hautes sphères, arrivée grandiose au pallier Hemingway ! Tu n'es que la deuxième du challenge à y parvenir, ce qui prouve que tu te rapproches de plus en plus de la reine ! On verra qu'elle se défend malgré tout pas mal ! Au QLMLP, l'erreur qu'elle a pointé te fait redescendre... pour mieux remonter à 161 donc tu reste bien calé, là aussi à la deuxième place. Côté dynamite, ca progresse tranquillement grace à ta deuxième lecture d'Andric, encore trois relectures avant le prochain pallier. Enfin, last but not least, merci de la part de tous les challengers pour la validation de Eyvind Johnson, tu défriches des terres inexplorées suédoises et fait ainsi avancer l’œuvre collective, plus que 14 auteurs non lus sur le challenge !

    gavarneur   : Qu'il est doux de valider un auteur par le souvenir sans avoir besoin de lire ! Cette plongée dans ta mémoire te mets à une longueur du pallier Neruda. Tu es sûr de ne pas avoir oublié de mentionner une lecture de Faulkner... Oui ça me paraît inconcevable que tu ne l'aies pas lu, en tant que fan absolu... mais je te l'ai sans doute déjà demandé auparavant. Tu peux tenter l’ascension par la face Nord en te plongeant dans Le bruit et la fureur, le plus connu mais sans doute aussi le plus ardu !

    Bookycooky  
    : Tu es toujours la bienvenue quand il s'agit de parler littérature... ou dynamite, ça dépendra de ton humeur !

    Lutopie   : Ton message pourrait parfaitement se transformer en critique "officielle", tu n'as qu'un copier coller à réaliser ! Belle lecture que La Supplication en effet... Eprouvante et belle, c'est tout l'art d'Alexievitch,moi aussi c'est grâce à vous tous que je l'ai découverte ! Tu lances ta course au pallier Grass de belle façon... et t'empare seule de la 20ème place du QLMLP en expulsant Norlane   du top 20 avec tes 30 pts. Un bel éloge du compte rond !

    Nuageuse   : Elle avait teasé son retour et elle est bien là parmi nous ! Alexievitch encore qui te permet de remettre un écart avec taganga2000  , je savais que ce serait sans pitié entre vous !

    5Arabella   : Et oui la reine se défend bien ! Bravo pour l'exploration de palliers vierges, Martin du Gard atteint ! Le timing est parfait quand ta poursuivante vient justement elle aussi de changer de pallier après un été nobelisé pour elle. Découverte de Deledda donc, deuxième femme récipiendiaire du Nobel après la régionale de l'étape Lagerlöf. Et deuxième auteur d'Italie à le décrocher après Carducci. Une sorte de Poulidor du Nobel quoi ! Avec les corrections de tableau, te voilà à 303 pts au QLMLP, c'est sympa l'air des cîmes, dis nous ?

    MarieLywood   : Découverte de Soljenitsyne, plus que deux auteurs nouveaux avant Saramago... que je te conseillerais bien de lire pour t'en approcher ! Je viens de lire L'aveuglement, j'aime toujours autant son style. Au QLMLP, tu continue ta lente ascencion, les places sont plus dures à conquérir quand on monte bien haut, 5 points avant de rejoindre la 14ème place.

    mylena   : Un Sino-Français lauréat au tournant du millénaire pour te permettre d'avancer un peu plus dans le challenge principal. Et anecdote marrante au QLMLP, alors que Lutopie  vient d'atteindre le top 20 avec 30 pts... tu étais toi-même top 30 avec 20 pts... et rejoint maintenant le club des 27 (pas aussi morbide que le plus célèbre du nom, ne vous inquiétez pas Zora-la-Rousse   , Sabrina1988   et Romileon   ) en atteignant les 21 pts.
    taganga2000 le 19 septembre 2021
    Nuageuse a dit :

    Meps   et ce n'est pas fini ??.
    Une autre critique arrive.


    En attendant ta critique je te rejoins au QLMLP avec :

    Tandis que j`agonise - William Faulkner - mon avis

    J'en ai lu d'autres mais j'ai du mal à écrire des ressentis en ce moment par manque de temps et d'envie, pourvu que cela revienne vite. Heureusement le plaisir de lecture perdure et c'est bien là l'essentiel. 
    Myriam3 le 19 septembre 2021
    Coucou, merci pour ces mises au point Meps  !

    Me revoici avec une nouvelle découverte (un peu trichée certes car je ne suis pas encore passée par la case roman de cette auteure)

    le tendre auteur: discours du Nobel et autres textes - Olga Tokarczuk -Prix Nobel 2018 - mon avis

    Une autre lecture est en cours, donc à très bientôt 

    (vous êtes comme moi? Plus ça va, plus la liste de Nobel à découvrir semble se rallonger? 
    Isacom le 19 septembre 2021
    Je ne renonce ja-mais.
    Je suis donc très contente d'avoir lu (après l'abandon du premier...) un deuxième livre de Nelly Sachs . Et celui-ci, Présence à la nuit , je l'ai beaucoup aimé
    Auteurs lus : 42 Niveau Garcia Marquez
    Auteurs relus : 26 Niveau Grass
    Livres lus : 112
    J'espère que je n'ai pas fait d'erreurs et que ça te simplifie la MAJ Meps !
    Belles lectures à toutes et tous
    Isacom le 19 septembre 2021
    J'ai oublié : c'est le Nobel (partagé) 1966, et j'ai mis 2-3 citations ici
    Allantvers le 19 septembre 2021
    Merci Meps  pour la mise à jour!

    Moi aussi je valide Tandis que j'agonise de Faulkner, mon billet ICI
    gavarneur le 19 septembre 2021
    @Meps, Je sais , je sais, j'aimerais sûrement Faulkner. Je suis sûr d'en avoir commencé 2 autrefois, mais mon anglais n'était pas assez bon, et je crois n'en avoir fini aucun (en particulier Go down, Moses qui est encore dans ma bibliothèque). En plus, j'ai une tendance fâcheuse à lui attribuer des œuvres de Steinbeck, voire de Salinger... Ma mémoire ne s'arrange pas. Et ma prochaine tentative sera en français, cette fois.
    Encore merci pour tout le temp que tu passes sur ce challenge.
    Lutopie le 20 septembre 2021
    Je t'ai pris au mot Meps et j'ai publié ma critique de la Supplication. Il est vrai que depuis quelques semaines (mois?) je ne publie plus de critiques(selon les livres, on a pas toujours de quoi écrire quelque chose) mais ma foi celle-ci a germé, alors autant garder une trace, t'as raison ! (puis c'est dans la logique du témoignage, de garder une trace).

    Je rajoute aussi mon impression sur le Nobel terminé ce matin : L'Honneur perdu de Katharina Blum. J'ai bien aimé le traitement journalistique de l'affaire qui sied bien au sujet. Je me demande si les autres oeuvres d'Heinrich Böll sont du même acabit, lorsqu'il ne parle plus de la presse ?

    Bonnes lectures à vous !
    Meps le 20 septembre 2021
    Bonjour tout le monde

    MAJ tableau et premiers posts faite, le reste suivra.
    C'est bien mes MAJ réveillent souvent les challengers, ça semble vous indiquer que le challenge existe et qu'il faut poster vos dernières lectures ! Merci pour vos mercis... pour les MAJ tableau Nuageuse , fais à ton rythme, pas de souci, j'essaie d'être plus régulier de mon côté...
    Allantvers le 20 septembre 2021
    Tu ne m'aurais pas oublié un petit point Meps  ,celui de Faulkner ?
    Meps le 20 septembre 2021
    Bonsoir les gens

    taganga2000   : La tentative de prendre le gérant du challenge par les sentiments en validant un Faulkner est louable mais ne te donnera aucun avantage indû dans la lutte avec Nuageuse   ! Tu progresse côté Dynamite avec cette deuxième lecture (oh, avoir lu deux Faulkners et en avoir tant encore à découvrir... Le chanceux !) Au QLMLP, tu rejoins en effet... très provisoirement... ta collègue au classement avec 77 pts.

    Myriam3 : J'évoque tant le duel taganga2000   et Nuageuse   que j'en oublie qu'ils t'ont éjecté du top 10 du QLMLP et que tu restes à portée. C'est bien tu ne te laisses pas faire. Cette découverte de Tokarczuk te mets à un auteur du prochain pallier Mahfouz... que tu pourrais découvrir pour y arriver d'ailleurs ! Pour ce qui est de Tokarczuk, oui il y a bien des choses à découvrir, elle fait partie des chouchous récentes du challenge, je pense qu'elle fait même l'unanimité chez tous ceux qui l'ont découvert !

    Isacom  : La persévérance est le sens que je donne au bonus Dynamite, donc content qu'il prouve encore ici son efficacité. J'ai souvent l'occasion de dire à quel point la poésie, surtout contemporaine, est "aléatoire" dans les ressentis qu'elle provoque, on est touchés ou pas et on a du mal à vraiment expliquer pourquoi. Et ton petit bilan intermédiaire peut en effet m'être utile... mais tu sembles avoir oublié une lecture pour le QLMLP. Cette lecture t'amène... vers le rap puisque tu atteins 113 pts. (pour ceux qui ont la réf' bien sûr). Merci aussi pour les citations, j'enrichis ainsi le dernier onglet du tableau. (Je fais une sélection très subjective, en fonction de ce qu'on me propose, sinon le tableau finirait par être illisible).

    Allantvers  : Un oubli de pts, où çà ? Tu dois avoir rêvé... (Damned, moi qui pensais avoir enfin fait un sans-faute, encore loupé !) 162 pts en effet au QLMLP.... je me rappelle encore du temps pas si lointain où tu luttais avec Pirouette0001   au classement, tu as beaucoup lu de Nobels depuis ton inscription en fait !

    Nuageuse   : Et un Pinterdynamité, un ! C'est un pallier dynamite fréquenté puisque tu y retrouves des figures du challenge (Pirouette0001  , gavarneur   Musardise_aka_CthulieLaMignonne   et ton meilleur ennemi taganga2000  ) Du coup on se retrouve bien seuls moi et Myriam3  au pallier Le Clezio... Je vais orienter mes lectures pour vous rejoindre !  Au QLMLP, tu es à la tête du petit groupe de poursuivants qui tente de rejoindre Ericeric   et ses 87 pts (je suis juste devant mais chuuut, je suis planqué...)

    Lutopie  : Beaucoup des challengers ont lu le même livre que toi pour Heinrich Böll, ils ne pourront pas te renseigner. Seuls Allantvers   (avec Lettre à un jeune catholique)5Arabella   (avec La mort de Lohengrin), gavarneur   (avec Portrait de groupe avec dame) et Isacom   (avec La grimace) en ont lu d'autres et pourront peut-être te renseigner si les souvenirs ne sont pas trop lointains. Content d'avoir réussi à te pousser à publier tes impressions... qui en ont même fait réagir certains en commentaires, comme quoi c'est toujours utile de se lancer.

    gavarneur   : Oui tente le en VF... Même si je pense qu'avec une langue telle que celle de Faulkner, on ne peut qu'y perdre à la traduction... mais le travail des traducteurs avec cet auteur est vraiment à souligner, ils s'y sont mis à plusieurs pour traduire toute l'oeuvre ! Maurice-Edgar Coindreau et René-Noël Raimbault sont les deux principaux, rendons hommage à ces travailleurs de l'ombre qui nous permettent de naviguer plus facilement entre tous ses Nobels aux langues variées.
    Isacom le 20 septembre 2021
    Merci Meps  pour la mise à jour, en effet 113 (j'ai la ref' ) car tu as compté 2 œuvres de Sartre là où j'en comptais une (C'était dans le même bouquin). Quelle vigilance !
    Oui la poésie de Nelly Sachs est à la fois très belle et très obscure, en fait on se dit "Wow, comment c'est trooop bien écrit" mais aussi "Wow... j'ai rien compris" 
    Et merci aussi du petit mot sur la traduction : dès qu'on commence une œuvre traduite, eh bien chaque mot qu'on lit a été écrit par un traducteur ou une traductrice, ne l'oublions pas ! (Car mon allemand de collège est bien trop vieux pour lire Peter Handke ou Nelly Sachs dans le texte...)
    5Arabella le 20 septembre 2021
    Bonsoir,

    Merci Meps pour tout ton travail.

    Encore un nouvel auteur pour moi, celui-ci déjà pas mal exploré :

    1976 -  Saul Bellow  - Le faiseur de pluie

    Bonne soirée et bonne semaine à tous
    Allantvers le 20 septembre 2021
    Juste pour dire que tes posts de mise à jour sont vraiment géniaux Meps  , quelle empathie et quel talent 
    Isacom le 20 septembre 2021
    Lutopie a dit :

     Je me demande si les autres oeuvres d'Heinrich Böll sont du même acabit, lorsqu'il ne parle plus de la presse ?


    Hello Lutopie , alors Heinrich Böll c'est quelqu'un qui tape sur tout et sur tout le monde ; ce n'est pas de l'écriture, c'est du règlement de compte ! Dans La grimace c'est la bourgeoisie allemande qui prend cher, dans Portrait de groupe avec dame il n'est pas tendre avec son héroïne non plus. C'est souvent violent et dérangeant, en tout cas c'est puissant comme écriture.
    Allantvers le 20 septembre 2021
    Isacom a dit :

    Lutopie a dit :


     Je me demande si les autres oeuvres d'Heinrich Böll sont du même acabit, lorsqu'il ne parle plus de la presse ?



    Hello Lutopie , alors Heinrich Böll c'est quelqu'un qui tape sur tout et sur tout le monde ; ce n'est pas de l'écriture, c'est du règlement de compte ! Dans La grimace c'est la bourgeoisie allemande qui prend cher, dans Portrait de groupe avec dame il n'est pas tendre avec son héroïne non plus. C'est souvent violent et dérangeant, en tout cas c'est puissant comme écriture.


    Pareil dans Lettre à un jeune catholique, l'église en prend pour son grade!





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}