AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    sandrine57 le 19 janvier 2019
    Hello !

    Un nouveau Nobel dans mon escarcelle : Mario Vargas Llosa

    Tours et détours de la vilaine fille
    Meps le 22 janvier 2019
    Bonjour !


    Allantvers  : Cette découverte de Saul Below te met aux portes du niveau Mahfouz, plus qu'un Nobel à découvrir pour l'atteindre. Et il te permet également d'occuper seule la 4ème place au QLMLP en te détachant de Myriam3 avec tes 59 pts. Et quand on rajoute que tu es la première du challenge à lire Below et que tu fais donc progresser le challenge collectif d'avoir lu tous les Nobels à nous tous, le compte est  bon !

    Gwen21   : Nouvelle lecture de Lagerlöf qui te hisse seule à la 7ème place du QLMLP avec 46 pts et tu laches donc Sylvaine. Lagerlöf pour qui tu deviens deuxième plus grande lectrice du challenge à égalité avec Book et Sarah à 3 livres... et avec moitié moins de lectures que Arabella, la première de ce classement particulier !

    sandrine57   : Niveau Pinter atteint pour toi avec la découverte du grand auteur péruvien, félicitations ! Et comme l'aventure a apparemment été belle, tant mieux ! Nous ne sommes que 8 à ne jamais avoir lu ce Nobel, tu vas en convaincre certains sans doute avec cette critique... moi le premier qui adore souvent les Sud-Américains.


    Zora-la-Rousse le 22 janvier 2019
    Bonjour,

    Une nouvelle lecture pour moi, superbe rencontre, avec Toni Morrison et son roman L'oeil le plus bleu   


    Meps le 25 janvier 2019
    Bonjour Zora-la-Rousse  

    Toujours une joie de voir que la découverte d'un nouveau Nobel soit un plaisir. Cette liste de lauréats recèle de vrais pépites, sans doute plus que beaucoup de listes de prix, même si les grands oublis existent. Vu les réactions sur Toni Morrison, il serait temps que je la découvre, d'autant que les femmes sont rares au palmarès malheureusement.
    Tu montes tranquillement dans les différents classements, te rapproches doucement du pallier Le Clezio et tu peux viser à moyenne échéance le Top 10 au QLMLP.

    Bonnes futures découvertes à toi
    sarahdu91 le 25 janvier 2019
    Ah Meps me voici pour valider à nouveau du Steinbeck eh oui 

    Rue de la sardine 
    https://www.babelio.com/livres/Steinbeck-Rue-de-la-Sardine/9151/critiques/1808139

    Encore du Morrison qui m'apparaît, c'est un signe pour que je la découvre aussi et figure toi que je l'ai vue aussi dans une liste de Neneve il y a 3 jours et on en a parlé ..je vais noter ça très vite.

    A bientôt 
    Myriam3 le 26 janvier 2019
    Bonjour, 

    je viens aussi avec un Steinbeck!

    C'est une relecture mais je ne l'avais pas signalé dans mes lectures car ça faisait bien trop longtemps (j(avais sans doute 12 ans quand je l'avais lu).

    j'ai beaucoup plus aimé cette deuxième lecture!!

    La Perle


    sarahdu91  , La rue de la Sardine sera sans doute mon prochain!
    sarahdu91 le 26 janvier 2019
    Super @myriam3 et après Rue de la sardine il y a la suite avec Tendre jeudi...
    Meps le 26 janvier 2019
    Bonsoir

    Décidément c'est le week-end Steinbeck ! Et vous faites toutes les deux la course auprès de lui puisque sarahdu91   en lisant son 6ème Steinbeck rejoignait Myriam3   à la deuxième place du challenge dans les plus grandes lectrices de Steinbeck et décrochait donc l'argent à égalité... mais Myriam reprend un peu d'avance grâce à La perle, et peut même sereinement envisager l'or que détient Allantvers avec 8 lectures.
    Steinbeck est l'auteur lu par le plus de challengers (17 sur les 19, seules Nuageuse et Zora ne l'ont pas découvert) Sur le podium de ce classement on trouve Camus avec 14 lecteurs, et une troisième place ex aequo avec Garcia Marquez et Modiano à 13 lecteurs.
    Dans le classement du plus grand nombre de lu, le trio est quasi identique (logique). Premier Steinbeck avec 48 lecteurs, deuxième Camus avec 44... et Faulkner truste la troisième place avec 43. Ce dernier bénéficie de la présence de deux fans dans ce challenge: Arabella avec 21 livres lus... et votre serviteur avec 13 !
    Lagagne le 29 janvier 2019
    sarahdu91 le 06 février 2019
    Bonsoir

    un nouvel auteur pour moi 

    le livret rouge de Pirandello
    https://www.babelio.com/livres/Pirandello-Le-livret-rouge/359696/critiques/1808833


    chacun sa vérité de Pirandello
    https://www.babelio.com/livres/Pirandello-Chacun-sa-verite/126073/critiques/1819693

    Bientôt je vais lire mon doublé, soit chez Camus, j'en ai trouvé un qui pourrait me convenir, Noces ou été

    ou bien encore Mystères de Hamsun...

    A bientôt @meps
    Meps le 09 février 2019
    Bonjour tout le monde


    Lagagne   : Happy to see you again ! En revanche, je pense que tu te trompes dans ta critique en disant que tu découvres Le Clezio puisque j'avais déjà un livre validé de lui pour toi, avec une critique en plus ! Du coup c'est une deuxième lecture, encore 3 auteurs lu deux fois et tu passes un pallier de Dynamite ! Et ce Le Clezio est ta 20ème lecture d'un Nobel, ce qui te permet de te rapprocher de Zora à la douzième place du QLMLP.

    sarahdu91   : Et oui nouvel auteur et lu deux fois en plus ! Du coup tu avances et n'est plus qu'à un pas de chaque pallier: le traditionnel et le Dyamite. On dirait que tu prends goût aux Nobels ! (même si la pièce de théâtre t'a moins emballé que les nouvelles). Au QLMLP, tu t'empares seule de la... 14ème place en doublant Foxfire et juste derrière Lagagne qui vient de valider. C'est très serré dans cette zone du classement !

    Et à mon tour de venir valider un nouvel auteur, le deuxième à avoir reçu le Nobel

    Mommsen, tome 1 : Histoire romaine   - Theodor Mommsen  
    critique

    Et comme personne ne me commentera je le fais moi même pour signaler que j'arrive au pallier Grass... et que je suis le premier du challenge à découvrir cet auteur !
    Lagagne le 10 février 2019
    Meps a dit :

    Bonjour tout le monde


    Lagagne   : Happy to see you again ! En revanche, je pense que tu te trompes dans ta critique en disant que tu découvres Le Clezio puisque j'avais déjà un livre validé de lui pour toi, avec une critique en plus ! Du coup c'est une deuxième lecture, encore 3 auteurs lu deux fois et tu passes un pallier de Dynamite ! Et ce Le Clezio est ta 20ème lecture d'un Nobel, ce qui te permet de te rapprocher de Zora à la douzième place du QLMLP.




    Effectivement, j'avais complètement oublié que je l'avais déjà lu ! C'est bien pour ça que ce site m'est très utile
    Gwen21 le 13 février 2019
    Bonjour à tous !

    J'ajoute un roman de Pearl Buck (1938) : 

    Pivoine - Pearl Buck
    sarahdu91 le 13 février 2019
    Hello à tous

    voici mon 2nd livre de Camus avec 

    Noces

    https://www.babelio.com/livres/Camus-Noces/253155/critiques/1825185

    cela valide un de mes niveaux mais j'avoue n'avoir pas été enchantée par les écrits de Camus.

    j'essaye les Prix Nobel mais franchement je ne fais jusque là aucune découverte qui me prouve que ce prix est indispensable...
    D'ailleurs je me demande encore comment et pourquoi d'autres auteurs comme Zola ou Hardy pour lesquels je ne suis jamais déçue, eh bien pourquoi encore une fois n'ont ils jamais eu de Prix Nobel.
    C'est pÔ juste tout ça...

    Bon, je reviendrai prochainement avec Hansum et un second, on verra bien...





    5Arabella le 03 mars 2019
    Bonjour,

    Je reviens avec un nouvel auteur :

    T. S. Eliot / Meurtre dans la cathédrale (Nobel 1948)

    Par ailleurs j'ai constaté en consultant le tableau de suivi, que j'avais sans doute oublié de mentionner ma lecture de Roger Martin du Gard (Nobel 1937). J'ai lu l'ensemble du cycle des Thibault, c'est à dire :

    - Le Cahier gris
    - Le Pénitencier
    - La Belle Saison
    - La Consultation
    - La Sorellina
    - La Mort du père
    - L'Été
    - L'Épilogue
    Meps le 17 mars 2019
    Bonjour tout le monde

    MAJ faite bien en retard, mais c'est fait


    Gwen21  : Ton deuxième Pearl Buck qui te permet une petite avancée pour le bonus Dynamite et au classement du QLMLP... mais pas de révolution, juste un petit pas de plus vers la Dynamite Modiano et la 6ème place du classement.

    sarahdu91   : Même si Camus ne t'a pas emballé, il te permet tout de même de dynamiter Dylan puisque c'est le 5ème auteur que tu relis. Prochain objectif auquel je t'invite, la découverte d'un nouvel auteur nobelisé, qui te permettra lui d'atteindre le Niveau Modiano (en mode normal). Pour répondre à tes questionnements la règle du Nobel est de récompenser des auteurs vivants, ce qui leur a surement fait louper Zola, mort en 1902 tout au début de la naissance du prix. Pour Hardy, il a vraiment failli l'avoir puisque son nom a été proposé 25 fois sur les 26 années où il aurait pu le gagne jusqu'à sa mort. Ce serait son pessimisme qui l'aurait perdu, mais l'argument est en effet ridicule, la littérature n'étant pas faite que pour faire sourire. Et on ne peut pas dire que Camus soit le chantre de l'optimisme ! (mais le Nobel a évolué avec le temps et est maintenant plus politisé, se plaisant à récompenser les auteurs censurés ou opposants politiques)

    Nuageuse   : Décidément, c'est explosif chez Dylan en ce moment. C'est ta deuxième lecture de Gide qui t'y amène de ton côté, avec plus de plaisir sembe-t-il ! Et en plus cette lecture te permet d'accéder au top 10 du QLMLP où tu rejoins Kathleen avec 26 lectures de Nobel ! Chapeau !

    5Arabella   : Pas de souci pour ton oubli des Thibault... puisque j'ai pu ainsi me rendre compte que j'avais aussi oublié de noter certaines autres de tes lectures... et que tu as maintenant 228 points... Irrattrapable de plus en plus ! Mais c'est un plaisir de voir que tu peux encore découvrir de nouveaux auteurs, T.S. Elliott que tu es la première du challenge à lire... et qui t'approche doucement du niveau Steinbeck... un auteur que tu as peu lu comparé à d'autres si je me souviens bien !
    5Arabella le 17 mars 2019
    Merci pour la mise à jour Meps  . Tu as raison, j'ai relativement peu fréquenté Steinbeck, et surtout il y a tellement longtemps, que j'ai peut-être oublié certaines lectures, il faudrait sans doute réessayer. Mais pour l'instant j'ai prévu un autre auteur, que je pense je serais une des premières à fréquenter ici. Mais je laisse planer un certain mystère...
    5Arabella le 26 mars 2019
    Bonsoir,

    Un nouvel auteur pour moi Eugene O'Neill - Désir sous les ormes.
    5Arabella le 29 mars 2019
    Je continue avec Eugene O'Neill. Mon commentaire du Théâtre complet 4, mon commentaire évoque trois pièces :

    - Enchaînés
    -Tous les enfants du Bon Dieu ont des ailes
    -Marco Millions
    Meps le 01 avril 2019
    Bonjour Arabella


    Tu es en effet la première à découvrir Eugène O'Neill... dont j'avoue avoir été obligé de vérifier la présence dans le tableau, je ne l'avais pas du tout en tête comme un Nobel ! Il te permet en tout cas d'arriver aux portes du niveau Steinbeck et des 60 Nobels lus, soit plus de la moitié de la liste, chapeau ! Et ta lecture des autres pièces te permets aussi de te rapprocher du niveau Dynamite suivant, le niveau Garcia Marquez pour les auteurs que tu as lu au moins deux fois.
    Je ne fait que mentionner ton total de 232 pts au QLMLP, tu es tellement loin devant que mes commentaires ne sauraient encore plus le souligner ! 





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}