AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Musa_aka_Cthulie le 12 novembre 2020
    Gwen21 : Je ne sais pas comment tu as réussi à trouver Ura-Kaipa, mais j'admire carrément ta ténacité et ton ingéniosité ! 
    MarieLywood le 12 novembre 2020
    Bonjour,

    Voici un nouvel auteur pour moi :
    Les dieux ont soif - Anatole France Nobel 1921
    Gwen21 le 12 novembre 2020
    Musardise a dit :

    Gwen21 : Je ne sais pas comment tu as réussi à trouver Ura-Kaipa, mais j'admire carrément ta ténacité et ton ingéniosité ! 


    Sur Gallica, en tapant directement dans Google le nom de l'auteur et Gallica.

    Mais depuis j'ai vu qu'il existe en versio audio sur litteratureaudio.com
    Gwen21 le 12 novembre 2020
    MarieLywood a dit :

    Bonjour,

    Voici un nouvel auteur pour moi :
    Les dieux ont soif - Anatole France Nobel 1921


    Décidément, il revient en force, cet Anatole :-)
    Lutopie le 12 novembre 2020
    Salut ! Je viens de tomber sur ce challenge et j'ai bien envie de me faire un petit recap de mes Nobel.

    Ce que j'ai lu pour le moment avec critique s'il y a :

    - Villa triste de Patrick Modiano
    - Mondo et autres histoires de J.M.G. Le Clézio 
    - Être sans destin d'Imre Kertész 
    - Caïn de Jose Saramago
    - Sa  Majesté des Mouches de William Golding ( que je compte bien relire pour voir si c'est aussi bien que dans mon souvenir)
    - Une journée d'Ivan Denissovitch d'Alexandre Soljenitsyne 
    - Fin de partie et En attendant Godot de Samuel Beckett
    - Les Belles Endormies de Yasunari Kawabata
    - Huis clos et Les Mouches de Jean-Paul Sartre
    - La Perle de John Steinbeck
    - Caligula, La Peste, La Chute, L'Etranger, Les Justes, Le Premier Homme d'Albert Camus
    - Les Faux-Monnayeurs d'André Gide
    - Siddharta et Le Jeu des Perles de Verre d'Hermann Hesse
    - L'Exilée de Pearl Buck
    - La Mort à Venise de Thomas Mann
    - L'Oiseau bleu de Maurice Maeterlinck
    - Le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling (à relire aussi pour le plaisir)

    Et voilà ! Je ne pensais pas en avoir lu autant, c'est marrant.

    Il y d'autres Nobel que j'ai en pense-bête : La Faim de Knut Hamsun, Le Tambour de Günter Grass, Mon nom est Rouge d'Orhan Pamuk , Amers de Saint-John Perse. Je me les note ici (c'est ma liste de courses en fait :p)
    Musa_aka_Cthulie le 13 novembre 2020
    Bonjour Lutopie, et bienvenue  à toi !
    VALENTYNE le 13 novembre 2020
    Bienvenue Lutopie. :-) 


    et bonjour à tous :-) 

    voici mon avis sur Les Amantes  d’Elfriede Jelinek
    prix Nobel 2004   

    https://www.babelio.com/livres/Jelinek-Les-Amantes/50658/critiques/2416664

    bon vendredi :-)
    Allantvers le 13 novembre 2020
    Bonjour,

    Coup de coeur total pour cette auteur (Nobel 2018) que je découvre et vers laquelle je n'ai pas fini de revenir! Vos suggestions de romans pour continuer sont les bienvenues 

    Histoires bizarroïdes - Olga Tokarczuk - mon avis

    Ericeric le 13 novembre 2020
    Allantvers a dit :

    Bonjour,

    Coup de coeur total pour cette auteur (Nobel 2018) que je découvre et vers laquelle je n'ai pas fini de revenir! Vos suggestions de romans pour continuer sont les bienvenues 

    Histoires bizarroïdes - Olga Tokarczuk - mon avis



    Bonjour Allantvers,
    J’ai également découvert Olga Tokarczuk récemment et je partage ton sentiment.
    Comme plusieurs autres participants du challenge, j’ai lu Sur les ossements des morts.
    Et je te le recommande.
    Bonnes lectures
    Allantvers le 14 novembre 2020
    Merci beaucoup Ericeric  . Pour l'instant j'ai commandé chez ma libraire celui qu'elle avait en stock (Dieu, le temps, les hommes et les anges  ) mais je note celui-là pour la prochaine fois!
    Meps le 15 novembre 2020
    Bonjour tout le monde

    Tout d'abord merci à Nuageuse   pour les MAJ, les semaines reprennent des rythmes compliqués, heureusement qu'elle est là pour me seconder... surtout avec l'arrivée d'une petite nouvelle, ce qui demande toujours beaucoup de travail !

    Et donc bienvenue à Lutopie  ! (joli pseudo, bien en phase avec le challenge puisque n'est-ce pas une utopie que de chercher à trouver les meilleurs auteurs de leur temps... la preuve ils en ont oublié plein) Tu as vécu la première émotion que l'on ressent en arrivant ici, le bilan de nos lectures qui nous étonne souvent. On ne se rend que rarement compte du nombre de Nobels qu'on a vraiment lu, le challenge sert d'abord à ça. Et pour toi c'est une belle entrée directement au niveau Le Clezio, tu passes au dessus du niveau Modiano (10 à 15 auteurs), le plus fréquenté. Pour le challenge Dynamite (auteurs lus au moins deux fois), tu n'es qu'à une marche du premier pallier Dylan avec tes 4 auteurs, un deuxième livre de Kipling (et pas une relecture du Livre de la jungle attention) par exemple et tu y es. Ensuite il y a le Que le Meilleur Lise plus, total des livres de Nobels lus et tu entre dans le classement directement 19ème avec 25 pts. Top 20 d'entrée, c'est pas mal du tout puisque avec ton arrivée on est maintenant 34 challengers ! Enfin, tu es médaille d'argent Camus (ton auteur le plus lu pour toi, mais d'autres (Cer45Rt   et Pirouette0001   ) l'ont plus lu que toi: 7 livres au lieu de tes 6.

    Voilà, tu finiras par t'habituer à mes petits bilans personnalisés pleins de statistiques, hésite pas à demander si certaines choses te paraissent pas trop compréhensibles (Dynamite et les médailles sont parfois compliqués à appréhender) ! Encore bienvenue !

    Gwen21   : Content que tu repasses nous voir ! Coup double avec Von Heidenstam puisque nouvel auteur pour toi et pour le challenge. On repasse sous la barre des 20 auteurs Nobels à découvrir que l'on avait repassé... avec la consécration de Louise Glück que personne n'a encore lu ! Pour toi, c'est le démarrage du chemin vers le niveau Mahfouz et ses 35 Nobels ! Ta lecture supplémentaire d'Anatole France a aussi deux effets: pour toi un rapprochement avec le top 10 dont les petits nouveaux viennent de te sortir. Tu es à 3 lectures de Myriam3  , une autre "ancienne" qui tient bon à sa dixième place. Et au niveau du challenge, ton amour d'Anatole France a bien diffusé quand on voit les lectures des autres ! Je promets de m'y mettre.... un de ces jours !

    Nuageuse   : Un nouveau Nobel et une deuxième lecture et donc deux progressions au niveau du challenge. Bon pas des grandes envolées puisque Jelinek et Pirandello ne semblent pas t'avoir enthousiasmé, Jelinek surtout qui semble faire presque l'unanimité contre elle dans le challenge... Presque, j'en parlerais plus tard ! En tout cas, ta prochaine découverte de Nobel te permettra quoi qu'il arrive d'atteindre le pallier Saramago, donc ce sera la fait quel que soit la lecture ! Au QLMLP, tu réagis bien à l'offensive conjointe Musardise   et Ericeric   (font peur ces deux là) en évitant d'être totalement lâchée et en faisant un petit trou avec taganga2000  !

    Ericeric   : Voilà donc un des nouveaux convertis à la drogue Anatole France... et qui ne lâche rien dans le face à face avec Musardise   , qui devrait vous amener à me rejoindre tout bientôt à la 5ème place... L'écart étant grand avec la 4ème place, il n'y en aura qu'un de nous 3 qui pourra se maintenir top 5 en lâchant les autres !

    Musardise   : Après la mode Anatole France, la tendance Pirandello, plus récente. Bon un duo avec Nuageuse   sur du théâtre, ça sent bon les lectures multi-challenge, mais vous aurez tort de vous priver. En tout cas le dramaturge italien complète ton trio d'auteurs de théâtre Nobelisés avec O'Neill et Maetelinck.

    MarieLywood   : Voilà notre deuxième Anotolefrancienne ! Une lecture qui t'amène (déjà !) aux portes du pallier Pinter... et te fait intégrer le top 20  du QLMLP à égalité, malgré l'arrivée de Lutopie   juste au dessus de toi. Ta continuité paie !

    VALENTYNE   : Retour parmi nous après environ deux mois sans nouvelles   Content que tu apportes un regard plus bienveillant sur Jelinek, même si tu confirme la noirceur de l'écriture. Ca va finir par me donner envie aussi d'y aller pour me faire ma propre idée, vu mon côté torturé en littérature, y a des chances que ça me convienne ! Tu es à deux pas du pallier Grass au général et maintient l'écart avec sandrine57 qui était repassé nous voir pour reprendre de l'avance. Ton compétiteur habituel Cer45Rt  semble lui s'être un peu endormi sur ses Nobels, tu creuses l'écart avec 4 pts.

    Allantvers   : Ca y est c'est fait, seule deuxième du QLMLP et en plus avec une belle découverte d'une Tokarczuk de plus en plus plébiscitée ici ! Une belle lancée pour la route vers le nouveau pallier Neruda, ça donne envie de découvrir encore !




    VALENTYNE le 15 novembre 2020
    Meps a dit :



    VALENTYNE   : Retour parmi nous après environ deux mois sans nouvelles   Content que tu apportes un regard plus bienveillant sur Jelinek, même si tu confirme la noirceur de l'écriture. Ca va finir par me donner envie aussi d'y aller pour me faire ma propre idée, vu mon côté torturé en littérature, y a des chances que ça me convienne ! Tu es à deux pas du pallier Grass au général et maintient l'écart avec sandrine57 qui était repassé nous voir pour reprendre de l'avance. Ton compétiteur habituel Cer45Rt  semble lui s'être un peu endormi sur ses Nobels, tu creuses l'écart avec 4 pts.





    A deux pas du pallier Grass ? Ça tombe bien je compte lire prochainement (comprendre dans les deux mois, lol)Le tambour  

    Oui j’suis une p’tite nature il va me falloir un moment pour me remettre d’Elfriede Jelinek 

    bonne soirée
    Meps le 15 novembre 2020
    VALENTYNE a dit :


    A deux pas du pallier Grass ? Ça tombe bien je compte lire prochainement (comprendre dans les deux mois, lol)Le tambour

    Oui j’suis une p’tite nature il va me falloir un moment pour me remettre d’Elfriede Jelinek 

    bonne soirée


    Je n'ai pas encore lu Jelinek, mais le Tambour a été pour moi un réel plaisir tout du long, sans doute bien moins tenebreux...
    Musa_aka_Cthulie le 16 novembre 2020
    Bonjour,

    Bon, le challenge Théâtre me prenant beaucoup de temps, j'ai un tardé à sortir ma critique. Mais voici un nouveau titre pour un auteur que je lis régulièrement depuis quelque temps, et qui me permet de ne pas me laisser devancer par Ericeric, mon "jumeau" sur le challenge Nobel (vu qu'on est toujours collés ensemble au QLMLP) :

    74. Accident nocturne - Patrick Modiano (Nobel 2014)
    Ma critique

    Je reviens très bientôt, car tout le monde sait que je compte mettre une râclée à Meps.

    Et au fait, Meps, chui à 26 auteurs lus et donc au niveau Grass, faudrait voir à pas essayer de me truander, vil administrateur que tu es ! 
    Allantvers le 18 novembre 2020
    Bonjour!

    Pas bien emballée par cette nouvelle lecture...

    Le soleil se lève aussi - Ernest Hemingway - mon avis
    Nobel 1954
    Sabrina1988 le 20 novembre 2020
    Bonsoir,

    Superbe découverte du prix Nobel 1909 :

    Selma Lagerlöf - Le violon du fou - Critique
    taganga2000 le 20 novembre 2020
    Bonjour,

    Pas une découverte mais une confirmation que Saramago a bien mérité son Nobel 1998

    Caïn - José Saramago - mon avis

    Bonnes lectures à tous
    Allantvers le 22 novembre 2020
    taganga2000 a dit :

    Bonjour,

    Pas une découverte mais une confirmation que Saramago a bien mérité son Nobel 1998

    Caïn - José Saramago - mon avis

    Bonnes lectures à tous


    Je le note , celui-là 
    Allantvers le 22 novembre 2020
    Découverte enchantée d'un nouvel auteur nobellisé :

    En attendant les barbares - J.M.Coetzee - mon avis
    Nobel 2003
    taganga2000 le 22 novembre 2020
    Allantvers a dit :

    taganga2000 a dit :


    Bonjour,

    Pas une découverte mais une confirmation que Saramago a bien mérité son Nobel 1998

    Caïn - José Saramago - mon avis

    Bonnes lectures à tous



    Je le note , celui-là 

    Je te conseille également le dieu manchot





Pour participer à la conversation, connectez-vous

{* *}