AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Isacom le 19 décembre 2021
    Nuageuse a dit :

Il y a aussi le débat de la personnalité de l'auteur et son œuvre. Céline était antisémite. Doit-on continuer à le lire ?

J'aime beaucoup Faulkner pour ce qu'il dénonce. Je trouve les écrits plus forts où la violence est suggérée, pas "allégée".
    Pour parler de violence, il ne faut pas à tout prix mettre des mots crus, juste pour faire peur.
    Ça me fait penser aussi au débat de La carte postale  d'Anne Brest et le fait qu'elle soit entrée dans la chambre à gaz. A-t-elle accompagné les juifs dans la mort ou est-ce du voyeurisme ? 
    Chacun a son seuil de violence.

Lu Céline, pas aimé.
    Pas lu Anne Berest.
    Mais je ne pourrai plus relire Neruda, qui assume être un violeur dans ses écrits autobiographiques.
    Meps le 19 décembre 2021
    Isacom a dit :

Nuageuse a dit :

Il y a aussi le débat de la personnalité de l'auteur et son œuvre. Céline était antisémite. Doit-on continuer à le lire ?

J'aime beaucoup Faulkner pour ce qu'il dénonce. Je trouve les écrits plus forts où la violence est suggérée, pas "allégée".
    Pour parler de violence, il ne faut pas à tout prix mettre des mots crus, juste pour faire peur.
    Ça me fait penser aussi au débat de La carte postale  d'Anne Brest et le fait qu'elle soit entrée dans la chambre à gaz. A-t-elle accompagné les juifs dans la mort ou est-ce du voyeurisme ? 
    Chacun a son seuil de violence.

Lu Céline, pas aimé.
    Pas lu Anne Berest.
    Mais je ne pourrai plus relire Neruda, qui assume être un violeur dans ses écrits autobiographiques.

Lu Voyage au bout de la nuit, adoré. Je ne lirais pas ses écrits antisémites mais cela ne me fera pas refuser de lire le reste.
    Pas lu non plus Anne Brest (mais le fait qu'il y ait polémique me fait envie...)
    C'est grave, docteur ?

Pour Faulkner, une relecture avec des "yeux" actuels ne peut que trouver le tout choquant. Et le fait qu'il ait grandi dans un Sud profondément raciste a forcément imprégné son écriture. Mais comment se priver de sa voix ? Au rythme où vont les choses, je penses que tous les auteurs du XXème siècle seront interdits au XXIIème, parce que ces connards ont eu l'audace ignominieuse de rouler dans des voitures à l'essence... Les salopards !
    Nuageuse le 20 décembre 2021
    Pour La carte postale , Camille Laurens     a fait un papier dans Le Monde très dur, ce qui lui a enlevé la majorité des prix qu'elle aurait dû recevoir.
    Meps  : on ne peut plus rire de rien... Surtout à la télévision où le Csa est sur le qui-vive. Cela doit être dur pour les humouristes. Je pense à Jérémy Ferrari et son humour noir. 

Sinon xalatan  tu es sûre de ne pas vouloir lire Les livres de Jakob  qui fait 1200 pages ? 😝
    Le roman ne se passe pas dans un sanatorium à Davos. 
    Je l'ai commencé et j'aime déjà beaucoup.
    xalatan le 20 décembre 2021

Merci Nuageuse   :)

1200 pages, c'est en effet trop long pour moi :)

mais j'en ai lu du bien ! je pense qu'il vaut la peine,
    et qu'il est certainement plus intéressant que le
    sanatorium de Davos ;)

Sur le même sujet, j'avais lu "La mémoire d'Abraham"
    que j'avais beaucoup aimé (900 pages quand même ;)

Allantvers le 20 décembre 2021
    Les livres de Jakob  et La Montagne magique  sont deux livres merveilleux...

Tu devrais essayer le challenge Riquiqui xalatan 
    Allantvers a dit :

Tu devrais essayer le challenge Riquiqui xalatan 

Isacom le 20 décembre 2021
    Meps a dit :

Au rythme où vont les choses, je penses que tous les auteurs du XXème siècle seront interdits au XXIIème, parce que ces connards ont eu l'audace ignominieuse de rouler dans des voitures à l'essence... Les salopards !

Bien vu
    Isacom a dit :

Meps a dit :

Au rythme où vont les choses, je penses que tous les auteurs du XXème siècle seront interdits au XXIIème, parce que ces connards ont eu l'audace ignominieuse de rouler dans des voitures à l'essence... Les salopards !

Bien vu

Hélas oui bien vu!
    Nuageuse a dit :

Pour La carte postale , Camille Laurens     a fait un papier dans Le Monde très dur, ce qui lui a enlevé la majorité des prix qu'elle aurait dû recevoir.
    Meps  : on ne peut plus rire de rien... Surtout à la télévision où le Csa est sur le qui-vive. Cela doit être dur pour les humouristes. Je pense à Jérémy Ferrari et son humour noir. 

Sinon xalatan  tu es sûre de ne pas vouloir lire Les livres de Jakob  qui fait 1200 pages ? ?
    Le roman ne se passe pas dans un sanatorium à Davos. 
    Je l'ai commencé et j'aime déjà beaucoup.

"On ne peut plus rire de rien" : si, heureusement, mais heureusement aussi que les histoires racistes ou sexistes sont "has-been" !
    Si j'avais su pour Les livres de Jakob que je viens de finir , on aurait pu faire une lecture commune. Tu nous diras !
    Norlane le 20 décembre 2021
    Isacom a dit :

Meps a dit :

En effet, c'est sur la trilogie que j'ai eu la même impression. Tente Kafka sur le rivage, si je peux faire des conseils hors Nobel !

Je me le note alors, les scènes gore avec des chats ne me font pas peur

Je ne me souviens pas de scènes vraiment dérangeantes dans La Ballade de l`impossible  et L`Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage . Après, c'est la société japonaise, on n'a pas toujours les mêmes codes... Moi j'ai commencé par Autoportrait de l`auteur en coureur de fond  qui m'a rendu curieuse de découvrir les romans. Et pour éviter les longueurs, il y a aussi un recueil de nouvelles Après le tremblement de terre mais je ne crois pas que ce soit son meilleur livre. .... 
    Bref, s'il était Nobel, je serais un peu moins à la traîne ici.
    Merci pour les conseils de lecture Norlane  , nobélisable ou pas Murakami semble être un auteur à découvrir, je sens que je ne vais pas rester sur une première impression !
    Meps le 20 décembre 2021
    Bon quand tous les challengers auront lu tous les Nobels, on fera une version "Nobelisables" avec tous ceux qui ont falli l'avoir, auraient dû, ont été cités... Bon on est bon pour longtemps quoi !
    Norlane le 20 décembre 2021
    Meps a dit :

Bon quand tous les challengers auront lu tous les Nobels, on fera une version "Nobelisables" avec tous ceux qui ont falli l'avoir, auraient dû, ont été cités... Bon on est bon pour longtemps quoi !

Surtout à mon rythme... Promis, je reviens en 2022 pour des lectures de vrais Nobels.

lu, plaisant :

Remise de peine  

de Patrick Modiano  - Nobel 2014

Mon avis
    Une mignardise qui me décomplexe vis à vis d'Anatole France! un auteur que j'ai du mal à savoir par où l'appréhender de nouveau après le sublime Les dieux ont soif  (si vous avez des suggestions, je suis preneuse!)

Les sept femmes de la Barbe Bleue - Anatole France
    mon billet

Nobel 1921
    taganga2000 le 20 décembre 2021
    Meps a dit :

. Au QLMLP, on peut dire que le trou est fait avec taganga2000   (3 pts, c'est pas faute d'essayer de le réveiller ! ). 

J'arrive Meps  je n'ai pas eu trop le temps d'écrire mes critiques mais j'ai suivi le fil de discussion très animé ce temps ci. Voici 2 validations avec ma première déception de John Steinbeck  et la consolidation de ma médaille Mario Vargas Llosa  

Nobel 1962

Tortilla Flat  - John Steinbeck  - mon avis 

Nobel 2010

Qui a tué Palomino Molero?  - Mario Vargas Llosa  - mon avis 

Faut-il différencier l'artiste de son œuvre ? Pour ma part j'ai fait le choix du oui pour Louis-Ferdinand Céline dont j'ai dévoré Voyage au bout de la nuit , Mort à crédit   et Féerie pour une autre fois  un génie !

Haruki Murakami  je n'ai lu que Kafka sur le rivage  donc pas très intéressant qu'il soit Nobélisé comptablement parlant, je préférerais  Salman Rushdie  qui m'apporterait beaucoup de points et me permettrait d'intégrer à nouveau le top 10. 

Pas de Nobel en cours pour le moment, j'en profite pour vous souhaiter à tous de bonnes fêtes de fin d'année.          

Zora-la-Rousse le 21 décembre 2021
    Bonjour,

Ça faisait un bail depuis ma dernière apparition sur ce challenge...
    Mais je ne l'oublie pas, au contraire :)

Une nouvelle lecture à mon actif :

Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez

Bonnes et belles lectures à tous !
    xalatan le 21 décembre 2021
    Après passage à la Médiathèque - rayon Poésie ;)

lu Chroniques  

de Czeslaw Milosz   - Nobel 1980

citation : Les vieilles femmes (Les mères)

citation : Le Titanic
    Myriam3 le 21 décembre 2021
    Bonjour,

décidément cette année je fais vraiment de belles découvertes grâce à ce challenge, pleins d'auteurs que je vais continuer à découvrir l'année prochaine   Bref contrairement au prix Goncourt, je valide totalement le choix du jury.

Donc, une nouvelle découverte pour moi:

le pavillon des cancéreux - Alexandre Soljénitsyne  - prix Nobel 1970 - mon avis

J'ai lu deux ou trois Murakami dont 1Q84 qui m'avait déçue, comme Meps  mais j'ai en anglais Norwegian Wood (la ballade de l'impossible) que j'avais adoré à l'époque, je pense bientôt le relire; un auteur qui m'intrigue en tout cas. 

Pas sûre de lire un autre prix Nobel avant 2022 mais je vais repasser faire mon petit top 5 de l'année, si ça vous dit de le faire aussi 
    xalatan le 21 décembre 2021
    lu, enchantée

par Le Maître ou le tournoi de Go  

de Yasunari Kawabata   - Nobel 1968

Mon avis - enchantée

citation : Ici

Pour participer à la conversation, connectez-vous