AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    5Arabella le 20 juillet 2018
    Le Dyscolos /Ménandre / Grèce / -317 / ici
    Bruidelo le 21 juillet 2018
    De nouveau du Wajdi Mouawad:
    https://www.babelio.com/livres/Mouawad-Le-sang-des-promesses-tome-1--Littoral/319394/critiques/1663626
    Littoral, Liban/Canada, 1997

    Bon week-end!
    5Arabella le 21 juillet 2018
    Du Jodelle pour moi / France/  1552 ou 53 /  ici
    Musa_aka_Cthulie le 23 juillet 2018

    Ouh la la, heureusement que j'ai changé les niveaux fin 2017, sans quoi notre petite 5Arabella aurait explosé le tableau ! Ah oui, et est-ce que tu peux me confirmer que tu n'avais encore jamais critiqué Jodelle auparavant ? Il me semble bien que non (tu arrives toujours à trouver du nouveau, je t'admire. Je ne savais pas qu'on trouvait des pièces de Ménandre...)

    Quant à Bruidelo, j'admire ta ténacité tout au long de cette année... mais ce n'est pas fini.

    Le tableau est à jour.

    Bon, je suis bien en retard, avec six pièces lues mais pas encore critiquées. J'ai, la flemme... Bon, sur ce, je vous laisse pour aller en kiné.

    Bonne journée !

    Stéphanie

    5Arabella le 23 juillet 2018
    C'est ma première critique de Jodelle depuis le début du challenge de cette année, j'en avais fait un commentaire il y a un peu plus d'un an (une autre pièce), mais c'est la première pour cette saison.

    Pour Ménandre, moi aussi je croyais qu'il ne restait pas de pièces complètes, mais en lisant autour du théâtre j'ai réalisé mon erreur, c'était le seul auteur grec ancien que je ne connaissais pas encore, c'est réparé. 

    J'espère que le kiné ne te fait pas trop souffrir.
    Musa_aka_Cthulie le 23 juillet 2018
    Oui, on nous présente toujours le quator Eschyle / Euripide / Sophocle / Aristophane, mais de Ménandre, je n'entends pas souvent parler (on dirait que j'essaie de faire des vers de façon bancale, c'est bizarre). Je viens d'aller sur la fiche Wikipédia de Ménandre, il y est en effet expliqué que depuis 1907, on a 6 comédies de lui complètes, ou "largement conservées". Et je suis allée voir dans le dictionnaire encyclopédique du théâtre de Corvin, il précise que seul le texte Le Dyscolos est complet. En revanche, j'ai lu récemment une courte histoire du théâtre et il ne me semble pas qu'il y était question de lui (à vérifier).

    Le kiné ne me fait pas souffrir, c'est la capsulite et la tendinite qui me font mal.  Et j'ai peut-être une capsulite à l'autre épaule, quelle joie ! En tout cas, la séance d'aujourd'hui m'a rétamée : je suis rentrée, je me suis allongée, j'ai lu un petit peu et j'ai dormi quatre heures d'affilée. Ça faisait longtemps qu'une séance ne m’avait pas crevée à ce point.  Dire que j'avais prévu d'écrire une critique en rentrant, quelle naïveté de ma part ! D'ailleurs, je ne vais pas tarder à aller me recoucher...

    Bonne soirée

    Stéphanie
    5Arabella le 23 juillet 2018
    Ménandre, c'est comme la sculpture grecque dont une bonne partie a disparu : c'était connu par les copies romaines. Mais il continuait à être considéré comme très important même s'il n'y avait plus de pièce. Par exemple Jodelle ne cite que lui dans le prologue de l'Eugène, première pièce comique française censée reprendre le modèle antique. Les schémas comiques qu'il a utilisés, ont été repris par la comédie classique européenne. Il y a effectivement maintenant une pièce complète, et plusieurs dont il reste la majorité, et quelques scénarii, qui raconte l'intrigue.
    Je n'ai cité ici que Le Dyscolos, mais j'ai lu et fait un commentaire d'un volume qui reprend tout ce qui nous reste de lui : ici

    J'espère que tu arrivera à sortir de tes problèmes de capsulite et tendinite, parce que c'est pénible, et souvent on a la sensation que c'est sans fin.

    Bon repos
    5Arabella le 25 juillet 2018
    Etienne Jodelle / France / Cléopâtre se sacrifiant  / date non précisée (entre 1550-1570) publication posthume 1574 ici
    Musa_aka_Cthulie le 26 juillet 2018

    Merci pour tes encouragements ; je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience et à en profiter pour devenir plus cultivée et plus intelligente (c'est pas gagné, vu que je m'endors en lisant).

    Quant à toi, tu en es à cinquante critiques de pièces de théâtre. Cinquante ! Je vais me coucher derechef histoire de m'en remettre (et je me félicite une fois de plus d'avoir modifié les niveaux). Ou prendre une douche glacée, c'est à voir.


    Bonne soirée


    Stéphanie

    5Arabella le 26 juillet 2018
    Cela se lit vite, une pièce de théâtre...

    Bonne soirée
    Musa_aka_Cthulie le 26 juillet 2018
    Ah ah, alors explique-nous pourquoi je traîne à 25-30 pièces derrière toi ?! (oui, je sais : je suis feignante)
    5Arabella le 26 juillet 2018
    Disons que tu devais avoir d'autres priorités...C'était mon année théâtre, j'ai vu beaucoup de pièces, et j'avais envie de lire ou relire certains auteurs.

    Je lis de toute façon beaucoup, je n'ai pas la télé...
    Musa_aka_Cthulie le 01 août 2018

    Bonjour,

    Me revoici avec du Labiche / Martin / Monnier pour L`affaire de la rue de Lourcine :
    Critique de L’affaire de la rue de Lourcine.

    Et comme je me rends compte que j'ai complètement oublié de publier ici le lien de la critique du Voyage de Monsieur Perrichon, je vais revenir très bientôt ! Ah, ce que c'est que d'être étourdie...

    Bonne soirée à tous

    Stéphanie

    Musa_aka_Cthulie le 01 août 2018
    Bon, alors voici que je répare mon oubli avec Le voyage de Monsieur Perrichon :

    Le voyage de Monsieur Perrichon - Eugène Labiche / Édouard Martin, France , 1860
    Ma critique

    Et j'en ai fini avec Labiche pour un petit moment ; j'aime tout de même moins que Feydeau. Et puis j'ai lu assez de vaudevilles pour le challenge de cette année !

    Stéphanie
    Musa_aka_Cthulie le 03 août 2018

    Il me fallait le bonus SHAKESPEARE, voilà qui est fait, malheureusement pas avec sa meilleure pièce (promis, je me mets à Coriolan très bientôt !) Oh, et j’attrape le bonus Auteur, le bonus Nationalité et le bonus XVIème en même temps, c'est trop de bonheur à la fois ! Voilà qui me console d'avoir choisi une pièce qui ne m'a guère emballée.

    La Comédie des Erreurs - William Shakespeare, Angleterre, 1592-1594
    Vous pouvez lire ma critique ici.

    Bonne soirée

    Stéphanie

    5Arabella le 03 août 2018
    Sans vouloir briser ton élan, Coriolan ne me semble pas non plus sa meilleure pièce...mais à toi de voir.
    Musa_aka_Cthulie le 03 août 2018

    C'est une des pièces de Shakespeare que je n'ai toujours pas lues, et que je prévois de lire depuis longtemps. Donc, oui, je persiste et on verra bien ! De toute façon , parmi les pièces de Shakespeare que je n'ai pas encore lues, la grande majorité ne font pas apparemment partie de ses meilleures. Tu vas me dire que je pourrais relire les meilleures... 

    5Arabella le 03 août 2018


    Dans mes jours de grande ambition, je me dit que je pourrais me refaire la lecture complète de toutes ses pièces....Comme pour Corneille.
    Mais ce n'est pas pour tout de suite...
    Musa_aka_Cthulie le 03 août 2018

    Ah, eh bien pour moi non plus ! Je me suis jurée de m'attaquer dans un futur plus ou moins proche à l'étude attentive de la double tétralogie des pièces historiques, ça devrait déjà pas mal m'occuper.

    Musa_aka_Cthulie le 06 août 2018

    Bonjour,

    Me revoici avec la critique de Mort d`un commis voyageur :
    Mort d'un commis voyageur - Arthur Miller, États-Unis, 1949
    Ma critique

    Bonne soirée !






Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}