AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    Meps le 29 septembre 2017
    Bonjour à toutes et à tous

    Ce dimanche 1er octobre va démarrer la 3ème mouture du Challenge Un mot, un livre. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers tomes ou d'avoir visionné les deux premières saisons pour s'inscrire à ce challenge. J'espère que les anciens vont continuer et que plein de nouveaux vont nous rejoindre, plus on est de mots, plus on rit ! Pour comprendre comment ça marche, lisez la suite... ou faites appel à votre mémoire si vous avez déjà participé... même si quelques petits changements vont tenter d'améliorer l'expériences (ils sont signalés en rouge)
    Je finirais ce message introductif en remerciant Ladyshania, l'initiatrice du premier des challenges Un mot, un livre, sans qui rien n'aurait été possible ! :wink:

    Le but du challenge

    Le principe est simple, ci-dessous se trouve une liste de 30 mots. Pour valider votre lecture, votre mot doit apparaitre quelque part dans le livre que vous venez de terminer (écrit pour un roman ou un essai, dessiné et/ou écrit pour une BD), avec des bonus qui s'ajoutent selon certaines conditions. Dès qu'un mot est validé, il disparait et la personne qui le valide doit en proposer un autre.

    Je précise que tous les genres et les supports de livre sont autorisés (roman, essai, biographie, nouvelle, BD, manga, album…) et que les critiques ne sont pas obligatoires mais fortement appréciées. 

    le challenge courra du 1er octobre 2017 au 30 septembre 2018.

    Certaines précisions sur les règles

    Septembre nous sommes le mois de... la liberté, proposez ce que vous voulez !

    Liste des mots 
    1. congélation(proposé par Callietournelespages)
    2. interruption (proposé par Zora-la-Rousse)
    3. vent(proposé par Marie504)
    4. adhésion (proposé par Callietournelespages)
    5. lampion (proposé par SabiSab28)
    6. bidonville (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    7. écologique (proposé par BAdpx)
    8. ecclésiastique (proposé par BAdpx)
    9.  réanimation (proposé par BAdpx)
    10. sycophante (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    11. mémoire (proposé par Marie504)
    12. échéance (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    13. pardon (proposé par Emilielettres)
    14. synapse (proposé par Callietournelespages)
    15. contaminer(proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    16. pivoine (proposé par Callietournelespages)
    17. tableau(proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    18. annexion (proposé par Meps)
    19. orage (proposé par BAdpx)
    20. pollution(proposé par Callietournelespages)
    21. ministre (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    22. camping(proposé par Emilielettres)
    23. hurlement (proposé par BAdpx)
    24. sbire(proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    25. balbutiement(proposé par MarquePage)
    26. blanc(proposé par Emilielettres)
    27. époque (proposé par Tchouk-tchouk-nougat)
    28. trottinette(proposé par Marie504)
    29. fabulateur (proposé par Emilielettres)
    30. impétuosité (proposé par BAdpx)


    Tableau de suivi du challenge
    Liste des mots validés récemment

    Faveur(s) en cours

    - Un mot supplémentaire validable par centaine de pages.
    entre 100 et 199 pages 2 validations possibles
    Entre 200 et 299 pages 3 validations possibles
    Entre 300 et 399 pages 4 validations possibles
    Entre 400 et 499 pages 5 validations possibles
    Entre 500 et 599 pages 6 validations possibles (faveur de Callietournelespages, valable du 17 au 30 septembre)


    Classement des challengers

    1 Tchouk-tchouk-nougat 1112 pts (9 faveurs) (2 faveurs à proposer)
    2 MarquePage 1044 pts (6 faveurs) (3 faveurs à proposer)
    3 Badpx 1002 pts (7 faveurs) (2 faveurs à proposer)
    4 Emilielettres 584 pts (6 faveurs)
    5 Meps 463 pts (5 faveurs) (faveur à proposer)
    6 Callietournelespages 308 pts (4 faveurs) (2 faveurs à proposer)
    7 SabiSab28 236 pts (3 faveurs) (faveur à proposer)
    8 Zora-la-Rousse 220 pts (2 faveurs) (faveur à proposer)
    9 Neneve 197 pts (2 faveurs) (2 faveurs à proposer)
    10 Nanali 113 pts (3 faveurs à proposer)
    11 Noahlecteur 100 pts (1 faveur) (2 faveurs à proposer)
    12 Marie504 87 pts (2 faveurs à proposer)
    13 Zellereb 78 pts (2 faveurs) (faveur à proposer)
    14 Leia_livre 50 pts (2 faveurs à proposer)
    15 Sarahdu91 45 pts (1 faveur)
    16 Audrey T 40 pts (faveur à proposer)
    17 Book-en-stock 29 pts (faveur à proposer)    
    18 Sylvaine 25 pts (faveur à proposer)  
    19 July21716 17 pts
    20 Ladyshania 13 pts
    21 Ariane84 6 pts 
    22 Nuageuse 3 pts
    Meps le 30 septembre 2017
    Précisions sur les règles:

    Remarques :
    - Un même mot qui a déja été validé dans la liste ne peut être reproposé qu'au bout de 1 mois. (voir la liste des mots proposés dans le mois dans le fichier en bas de page)
    - Vous ne pouvez pas valider un mot que vous avez vous-même proposé.
    - Les mots peuvent être validés dans leur version singulier ou pluriel, masculin ou féminin, ou conjugués ou non pour les verbes.
    - On peut valider seulement un mot pour un même livre.
    - Quand quelqu'un valide le mot proposé par un autre, celui qui a proposé le mot gagne également le point de la validation.
    - On peut valider un mot sous toutes ses déclinaisons (masculin, féminin, pluriel) et un verbe sous toutes ses formes de conjugaison. On peut également valider un nom propre qui s'écrirait comme le nom commun proposé. En revanche, on ne peut pas valider un nom commun grâce à la conjugaison d'un verbe qui aurait la même écriture et réciproquement, on ne peut valider un verbe par un nom commun qui aurait la forme d'une de ses conjugaisons.


    Les points

    Dès qu'un mot est présent dans un livre que vous venez de terminer, il est validé et vous rapporte 1 point, et en rapporte également un au proposeur.

    Des bonus sont prévus:

    3 points si:
    -le mot est un des sujets principaux du livre
    -le mot caractérise le ou un des personnages centraux
    -le mot est présent sur la 4ème de couverture du livre

    5 points si:
    -le mot est dans le titre du livre
    -le mot est dessiné sur la jaquette du livre

    Voici ce qu'on peut entendre par "caractérise un personnage central". Si on suppose que le mot à valider est ivre, si l'auteur écrit que le personnage est ivre, une fois dans le texte, cela suffit à constituer une caractéristique pour lui, du moment que ce personnage est principal. de même si le personnage central est le sujet du verbe validé, ou le personnage faisant l'action spécifiée par l'adverbe validé. Si le mot est utilisé de manière métaphorique pour désigner le personnage le bonus s'applique : "Jean-Marc est un vrai ours". Par contre, si il est utilisé à titre de comparaison "Jean-Marc se comporte comme un ours", le bonus ne s'applique pas.
    Pour un adjectif, il faut qu'il qualifie directement le personnage. Si le mot est vert, il ne peut pas s'agir juste d'un personnage qui a les yeux verts, mais d'un personnage qui soit vert lui-même... A peu près que Hulk, quoi...
    Si vous n'êtes pas sûr que le bonus s'applique, expliquez moi le contexte et je jugerais si le bonus s'applique. Mieux vaut tenter sa chance que de louper un bonus !
    Attention, on ne peut utiliser qu'un seul de ces bonus par mot, pas de cumul possible !

    Les faveurs

    Lorsqu'un participant atteint ou dépasse les 20 points, il obtient une faveur. Idem quand il atteint ou franchit le cap des 50 - 100 - 175 - 300 - 450 - 650 - 900 - 1200... Je définirais les paliers en fonction de l'avancée progressive des différents participants.... Les 900 points n'ont pas été atteint l'an dernier mais qui sait, s'il y a des aventuriers de l'extrême !

    La faveur est au choix de celui qui l'obtient. Exemples de faveur : pendant une semaine, il est possible de valider trois mots avec une même lecture... ou pendant deux semaines, les mots de moins de 6 lettres de la liste comptent double... Faites preuve d'imagination ! :-D

    Quelques règles pour encadrer la proposition et l'utilisation de faveur:
    - les faveurs ne peuvent se cumuler entre elles, le valideur énonce la faveur qu'il compte utiliser pour faciliter le calcul des points.
    - un participant ne peut énoncer sa faveur que si sa faveur précédente a expiré.
    -la durée des faveurs sera en principe de 15 jours, toute durée supérieure devra être demandée ou "justifiée" (exemple, des faveurs durant jusqu'à épuisement d'une certaine catégorie de mots, qui n'a donc pas de durée prédéfinie)
    -une faveur ne pourra permettre de gagner que 5 points maximum en plus du point de validation, quelque soit sa forme (ainsi on ne pourra par exemple pas valider plus de 6 mots avec un livre, même via une faveur)
    - le choix dans la faveur par le validateur ne peut pas priver le proposeur de points qu'une autre faveur lui aurait attribué.

    Les citations
    L'habitude a été prise de citer la phrase où apparaît le mot validé. le but n'est pas celui d'un contrôle (on vous fait confiance, on est pas chez les flics ! :-D ) mais surtout celui d'un partage de citations qui sont parfois très intéressantes (et parfois pas du tout :P).
    En début de mois, chaque challenger est invité à sélectionner sa citation préférée parmi celles qui lui ont permis de valider et un concours des citations avec sondage est organisé.
    Cette année, le vainqueur de chaque concours mensuel se verra décerner le droit à une faveur bonus supplémentaire !


    Innovation complète pour cette année: "Le mois du..."

    Chaque mois, une catégorie de mots sera systématiquement mise à l'honneur (verbe, adverbe, adjectif, mots composés, mots d'origine étrangère...) et rapportera deux points au valideur et deux points au proposeur durant tout le mois.
    C'est le challenger qui aura marqué le plus de points lors du mois précédent qui décidera la catégorie du mois suivant.
    Pour le premier mois... je m'auto attribue ce privilège, vous connaitrez quel mois nous serons au début du challenge
    Coeur2livres le 30 septembre 2017
    Yes!!! je continue l'aventure également et j'aime les nouveautés proposées. Bravo Meps!!! :wink: :wink: bien pensé tout ça!!!
    AudreyT le 30 septembre 2017
    Je suis des vôtres !!!
    On te suit Meps !!!!!
    Ariane84 le 30 septembre 2017
    Bonjour

    Présente !

    Je vais essayer d'être un peu plus assidue que ces derniers mois...
    sarahdu91 le 30 septembre 2017
    Hello Meps

    Je suis bien contaminée depuis qq mois et je serai là de nouveau parmi vous...

    Yesssss et merci à toi de nous mijoter ce challenge hyper convivial :wink:
    Meps le 30 septembre 2017
    Bonjour à toutes

    Merci de continuer l'aventure. Je me dois d'envoyer moi aussi un message pour dire que je participe aussi, c'est quand même parce que j'aimais concourir dans ce challenge que j'ai choisi de le faire revivre, donc je vais quand même pas vous laisser jouer sans moi !

    Content que tu te réinscrives Ariane, tu as vu que j'ai essayé d'encadrer les faveurs pour éviter que les "excès" de la dernière version fassent trop de différences.

    Pour Saphoo, je sens qu'elle va me demander pourquoi j'ai choisi de ne pas différencier le nombre de mots validables en fonction du nombre de pages. J'ai préféré laisser cette possibilité pour les faveurs (sinon à force, il ne va plus rien avoir à rajouter pour chacun avec sa faveur). En plus, je me suis dit que le désavantage qu'il y avait à perdre des mots en cours d'une lecture d'un pavé était compensé par le fait que, quasi forcément, dans un pavé, il y avait plusieurs mots de la liste que l'on pouvait valider dans toutes ces pages lues... Et puis qui sait, ça pourra faire l'objet de la customisation pour la 4.0 ! :-D
    saphoo le 30 septembre 2017
    bonjour

    tout à fait Meps j'attendais justement ce point sur le nouveau challenge, qui n'a pas été retenu, tant pis, donc il est certain que si je reconduis ce challenge ça sera mes faveurs à poser.

    A moins que je lise des BD toute l'année :lol: :lol: dans ce cas j'aurai plutôt intérêt à faire profil bas sur cette histoire de pavé.

    Amusez vous bien :wink:
    sarahdu91 le 30 septembre 2017
    Mon pavé fait 900 pages et je ne l'aurais pas fini aujourd'hui vous me faites un prix?

    Du genre je ressors tous les mots qui me sont passés sous le nez et que j'ai du barrer au fil de mon avancement...
    Sniff je vais pleurer.... :roll:

    Allez trêve de plaisanterie je vais essayer de le finir dès que possible....

    Saphoo fais pas ta petite tête, tu vas pas nous lâcher comme ça...Ce challenge te manquerait trop donc reste avec nous autres, on s'amuse comme des fous :wink:
    Meps le 30 septembre 2017
    saphoo : bonjour

    tout à fait Meps j'attendais justement ce point sur le nouveau challenge, qui n'a pas été retenu, tant pis, donc il est certain que si je reconduis ce challenge ça sera mes faveurs à poser.

    A moins que je lise des BD toute l'année :lol: :lol: dans ce cas j'aurai plutôt intérêt à faire profil bas sur cette histoire de pavé.

    Amusez vous bien :wink:


    J'espère que tu finiras par décider de t'inscrire. Ca serait dommage de perdre la tenante du titre quand même ! :-D Tu remarqueras que le bonus sur le 4ème de couverture est directement issu d'une de tes réflexions de début de challenge :wink:
    badpx le 30 septembre 2017
    Et hop je rempile.
    Il me tarde demain soir pour voir cette nouvelle liste de mot.
    tchouk-tchouk-nougat le 30 septembre 2017
    Ce challenge me parait bien amusant!! Je vais tenter ma chance avec vous!
    AudreyT le 30 septembre 2017
    Chouette !!! Bienvenue :wink:
    Coeur2livres le 30 septembre 2017
    Ah ravie de tous ceux qui s'inscrivent spontanément, ça fait plaisir!!!! :-D :-D contente de jouer avec vous et j'attends moi zossi la liiiiste!!!! à demain!!!!
    A quelle heure donne-tu la liste Meps?? :shock: :wink: :wink:
    Nanali le 30 septembre 2017
    J'en suis, bien sûr ! Ne serait-ce que pour profiter des bons mots de Meps :wink: !
    Meps le 30 septembre 2017
    [quote:ee38e06b12="tchouk-tchouk-nougat"]Ce challenge me parait bien amusant!! Je vais tenter ma chance avec vous!

    Bienvenue ! Notre première bizut de cette année ! Ça fait plaisir de pas repartir qu'avec les mêmes têtes ! :P Je plaisante bien sûr, bienvenue à toutes les habituées aussi, merci de votre confiance. C'est un message pour ceux qui hésitent, les anciennes en redemandent, c'est bon signe non ? :wink:
    Meps le 01 octobre 2017
    [quote:3a60133281="book-en-stock"]Ah ravie de tous ceux qui s'inscrivent spontanément, ça fait plaisir!!!! :-D :-D contente de jouer avec vous et j'attends moi zossi la liiiiste!!!! à demain!!!!
    A quelle heure donne-tu la liste Meps?? :shock: :wink: :wink:

    Il faut lire ma p'tite Book (je sais c'est un poil longuet, je m'étale) c'est m marqué dessus ! 20h45 ! Suis pas chez moi ce week-end donc plus confort pour moi de faire ça le soir. Ça laissera aussi aux curieux le temps de s'inscrire !

    Pour faire tout de même une annonce à minuit le 1er Octobre, ce mois sera celui du.... Verbe !
    Neneve le 01 octobre 2017
    Je dis ca, mais je dis rien... ça devrait pas être plutôt 2017-2018 3.0 ??? J'suis mêlée
    Coeur2livres le 01 octobre 2017
    Neneve : Je dis ca, mais je dis rien... ça devrait pas être plutôt 2017-2018 3.0 ??? J'suis mêlée
    :shock: :?
    :-D :lol: :lol:
    J'crois qu'on est tous tellement impatients de reprendre.....
    SabiSab28 le 01 octobre 2017
    Me voilà aussi !! :-D





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}