AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 29 avril 2018
    Bonsoir,


    Houhou.. c'est la fête... j'en ai ENFIN trouvé un : 2. putsch(proposé par Meps), et donc je me suis empressée de finir ma lecture pour profiter du mois du mot d'origine étrangère  Et pour une fois je n'ai pas oublié de marquer la page pour retrouver la citation.
    "Mon père a l'air tout excité, ça doit être une bonne nouvelle. Ma mère se mordille la lèvre inférieure, c'est moins bon signe.D'autant qu'ils parlent en espagnol pour que je ne comprenne pas. J'entend quand même "Jouhaud", "Salan" et le mot "Putsch" qui revient."
    Page 276 - Dans l`épaisseur de la chair  de Jean-Marie Blas de Roblès  =>mon avis

    Donc + double point du mois du mot d’origine étrangère et Je profite aussi de la faveur en cours car le mot se fini par une consonne.

    Je propose goumier
    Peut on considérer que c'est un mot d'origine étrangère ? puisqu'il dérive de Goum qui est un mot d'origine Berbère ?


    Bonne soirée

    BA
    MarquePage le 30 avril 2018
    Bonsoir tout le monde.
    Enfin une validation ! Bon c'est quand même un pavé de presque 1200 pages... Chose exceptionnelle, je rentre du travail et j'ai un peu (beaucoup même) la flemme de faire la critique ce soir donc je rajouterai la critique demain ou après demain (travail oblige encore et toujours) mais je voudrais valider BAZAR (tant que c'est encore le mois du mot étranger) avec Ayesha La légende du Peuple turquoise  de ANGE :
    "Les hématomes se résorbaient, les coupures se refermaient sans s'infecter, grâce au mahhm qu'Arekh avait obtenu dans les rues obscures du bazar tenu depuis des siècles dans la cour sud-ouest de la Cité Administrative."

    + 2 points car finit par une consonne.

    Et je propose A PRIORI

    PS : Je compte bien essayer de rattraper Tchouk au classement général. Ou du moins ne la laisser gagner avec trop d'avance.
    Meps le 30 avril 2018
    Bonsoir tout le monde

    badpx   : Au vu du manque de considération dont ils ont été l'objet, les "goumiers" auraient pu légitimement vouloir fomenter un "putsch" contre leurs autorités supérieures ! Et je pense qu'accepter goumier comme mot étranger ne sera pas trop risqué... puisque le mois du mot étranger se termine ce soir.

    MarquePage   . Sans vouloir mettre le "bazar" dans ta stratégie, il semblerait "a priori" qu'ils faillent éviter de valider les mots de Tchouk pour la rattraper ! Mais y a des mois comme ça où toute validation est bonne à prendre, surtout avec une faveur qui t'assure de remporter deux points de plus qu'elle.

    Et allez, je me permets de crier victoire avec 45 minutes d'avance... et de vous annoncer que le mois de mai sera....

    Le mois du nom commun féminin ! (en cette année cruciale de lutte pour les droits des femmes... et parce que aussi ça devrait aboutir à une liste de moins en moins ardue à valider ! )
    emilielettres le 30 avril 2018
    Bonsoir,

    Je vais faire comme MarquePage  et profiter des quelques dernières minutes d'avril pour faire une validation car j'ai lutté pour finir ma lecture mais pas le courage de me lancer dans la critique, je remets donc aussi à demain...


    Critique
    Grâce à la lecture de La jeune fille et la nuit de Guillaume Musso, je valide 23. pop-corn (proposé par Meps)


    p.51 : "Par contre, je n'ai pas réussi à dégotter du pop-corn, me dit-elle en s'asseyant sur la marche à côté de moi comme si nous allions assister à la projection d'un film."

    Donc, +2 pour le mot du thème du mois +2pts mot qui finit par une consonne.

    À la place, pour être en totale harmonie avec le thème choisi par Meps, je vais proposer femme.

    A demain pour une retouche de mon message...
    badpx le 01 mai 2018
    Meps a dit :

    Bonsoir tout le monde

    (...)

    Et allez, je me permets de crier victoire avec 45 minutes d'avance... et de vous annoncer que le mois de mai sera....

    Le mois du nom commun féminin ! (en cette année cruciale de lutte pour les droits des femmes... et parce que aussi ça devrait aboutir à une liste de moins en moins ardue à valider ! )


    Alors question très bête est ce que cela fonctionne si on valide le mot avec sa version féminine ?
    Par exemple Infirmier-Infirmière
    tchouk-tchouk-nougat le 01 mai 2018
    Je suppose que ça fera comme pour le thème des adjectifs qualificatif... ? Si on valide la forme masculine on n'aura pas le droit au point pour le thème du mois.
    badpx le 01 mai 2018
    tchouk-tchouk-nougat a dit :

    Je suppose que ça fera comme pour le thème des adjectifs qualificatif... ? Si on valide la forme masculine on n'aura pas le droit au point pour le thème du mois.


    Ouai mais justement, si je propose le mot Infirmier, as tu le droit de valider avec Infirmière et du coup gagner le bonus du thème du mois ?
    tchouk-tchouk-nougat le 01 mai 2018
    Euh.... On peut supposer que si on fait dans un sens, on peut faire dans l'autre. Dans ce cas la réponse serait oui... Mais c'est Meps qui va trancher cette subtilité!!
    Meps le 01 mai 2018
    Bonjour

    En effet je tranche ! 

    Si le proposeur veut obtenir les points du bonus, il faut qu'il ait proposé la version féminine.... mais si le valideur la valide avec la version masculine, aucun des deux n'aura les points.
    Si le valideur propose la version féminine d'un mot masculin, il gagnera les points bonus... mais pas le proposeur.

    Voilà donc la règle officielle... et je pense que du coup les proposeurs feront attention à proposer des version féminines ! (ou alors y a des joueurs ! )

    L'idéal sera donc de proposer des mots n'ayant pas de version masculine !
    badpx le 01 mai 2018
    Euh.. ya des erreurs de colorations... non ?
    12. perce-neige (proposé par Audrey T) et 23. femme(proposé par Emilielettres) devraient être ROUGE. non ?
    Meps le 01 mai 2018
    Et sinon...

    emilielettres   : Acheter un seul sachet de "popcorn" lors d'un premier rendez-vous galant avec une "femme" est le meilleur moyen de parvenir à faire se mélanger les mains !

    J'ai l'immodestie de vous publier le classement du mois d'avril qui souligne ma large victoire !

    Classement du mois d'avril:
    1 Meps 65
    2 Tchouk-tchouk-nougat 33
    3 MarquePage 30
    4 BAdpx 20
    Emilielettres 20
    6 Zellereb 15
    7 SabiSab28 6
    8 Noahlecteur 5
    9 Zora-la-Rousse 4
    10 Marie504 1
    Leia_livre 1

    J'ai surtout profité d'un mois très calme, les challengers préfèrent visiblement les mots bien français aux mots étrangers: 38 mots validés seulement ce mois... record exactement égalé avec le mois de décembre, autre mois sans !
    Meps le 01 mai 2018
    badpx a dit :

    Euh.. ya des erreurs de colorations... non ?
    12. perce-neige (proposé par Audrey T) et 23. femme(proposé par Emilielettres) devraient être ROUGE. non ?


    Corrigé... C'était un oubli pour femme... et je croyais vraiment qu'on disait le perce-neige !
    badpx le 01 mai 2018
    Meps a dit :

    badpx a dit :


    Euh.. ya des erreurs de colorations... non ?
    12. perce-neige (proposé par Audrey T) et 23. femme(proposé par Emilielettres) devraient être ROUGE. non ?



    Corrigé... C'était un oubli pour femme... et je croyais vraiment qu'on disait le perce-neige !


    J'ai toujours dit UNE perce-neige (mais le français de ma région d'origine n'est pas toujours très "orthodoxe"), et ton site favori CNRTL semble proposer les deux genres (c'est pas clair)
    emilielettres le 01 mai 2018
    Bonjour,

    Je viens de consulter également plusieurs dictionnaires, il semble que les deux genres soient acceptés pour "perce-neige"...

    Bon, je vais essayer de me lancer dans ma critique pour mettre mon message à jour!
    emilielettres le 01 mai 2018
    Message modifié!
    Critique ajoutée, lien inséré dans le message de validation...
    tchouk-tchouk-nougat le 01 mai 2018
    Ah oui moi j'avais toujours dit UN perce-neige, mais effectivement un tour dans mon petit Larousse illustré m'apprends que ça peut être masculin ou féminin!

    En tout cas félicitation à Meps   pour son écrasante victoire!
    emilielettres le 01 mai 2018
    Oui, moi aussi j'ai toujours dit "un perce-neige"! 

    Je rejoins tchouk-tchouk-nougat   pour féliciter Meps   , c'est effectivement une victoire ECRASANTE!!!!
    Il s'est bien fait plaisir ce mois-ci, et au moins, nous avons eu le plaisir de l'avoir avec nous!!! 
    badpx le 01 mai 2018
    Même sur le challenge ATOUTPRIX il a "écrasé" tout le monde....
    j'envisage de demander un contrôle anti-dopage 
    tchouk-tchouk-nougat le 01 mai 2018
    A mon avis il a du prendre 1 mois de congé pour lire non stop et toutes nous coiffer au poteau!
    ou alors il aurait des petites mains? Des nègres de lecture?
    emilielettres le 01 mai 2018
    ouh là là les filles, ne jetons pas trop la pierre à l'homme du groupe!!!
    laissons-le tranquillement savourer sa victoire et reprenons des forces pour mai, après tout il nous offre ce mois avec sa proposition de thème...





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}