AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

jamiK le 23 mai 2018
    sandrine57 a dit :

Hello tout le monde !

Je valide l'item 1, un roman issu des littératures de l'imaginaire :

Le trône de fer, tome 9 : La loi du régicide de George R.R. Martin

Mon avis

E
    t je refais signe à jamiK  pour mon livre d'art. Tous les autres ont dit oui. Faut-il le consentement de tous les auteurs de l'item ?

Je l'ai déjà validé, je ne ssais plus quand, mais c'est bon !
    jamiK le 23 mai 2018
    Gwen21 a dit :

jamiK a dit :

Gwen21 a dit :

jamiK a dit :

Je valide l'item 2 : Un ROMAN "young adult"
    Chroniques des Ombres   de Pierre Bordage
    mon avis

Tu es certain de ne pas te tromper ?

Il ne me semble pas, maintenant peut-être que ma définition de Young Adult n'est pas assez stricte...

Je pose la question, tu t'en doutes, car il y a déjà eu pas mal de débats autour de cet item.
    La littérature young adult répond à quelques codes et il ne s'agit pas simplement d'oeuvres pouvant plaire à un public jeune.
    Je ne connais pas le roman que tu proposes mais son auteur m'évoque davantage la SF que le young adult.
    Demandons l'avis des auteurs de l'item, par équité envers les autres challengers
    Mladoria  iz43  Neneve

Je reprends les argument de Claude Ecken sur le site Belial.fr pour expliquer pourquoi je le considère comme un roman Young Adult, si ce qui est dit dans cet article ne colle pas à la définition de Young Adult, je reviserai mon choix de l'item et ma conception du Roman Young Adult :

À l’origine, il s’agissait de relever un nouveau défi : écrire un feuilleton de trente-six épisodes à la manière des auteurs du XIXe siècle, ce que Bordage avait déjà réalisé avec Les Derniers hommes, la rédaction se poursuivant cette fois pendant la publication sous forme numérique. Une mise en danger réel-le puisque, pour raisons de santé, la série connut une brève interruption l’été dernier.
    Aussi, on ne s’étonnera pas si l’intrigue progresse à travers les dialogues et si le décor semble par moments hâtivement esquissé. Mais c’est un choix clairement assumé, car le feuilleton était en outre proposé en version MP3 ainsi qu’en BD filmée, laquelle alterne, pas toujours de façon très heureuse, plusieurs styles de dessin, du classique au manga, visant clairement un public davantage adolescent.
    fleya le 23 mai 2018
    Bislys a dit :

Bonjour, j'avais dans l'idée de valider l'item 43 (une œuvre adaptée) avec Le cercle des poètes disparus. Mais je me suis aperçue que c'était le livre qui était tiré du film et non l'inverse. Du coup, est-ce que ça peut passer ou pas? 
    badpx  fleya   MurielT  Myrinna  Pas-chacha  votre avis?
    Merci d'avance.

Bonne suite de challenge à tous

Bonjour, pour ma part ça peut être une adaptation dans les deux sens! Du coup, c'est ok. 
    saphoo le 23 mai 2018
    Bonjour

je valide l'item 4 - un roman graphique avec : un thé pour yumiko de Fumio Obata  avis

bonne fin de journée
    XS le 23 mai 2018
    Bonjour,
    J'ai beau essayer, pour les citations, je n'y arrive vraiment pas :)
    Par contre je peux valider l'item 24. Un livre dont le personnage principal est médecin ou personnel soignant avec Phobos, tome 1 : Les éphémères   - Victor Dixen 
    Mon avis est ici
    Bonne soirée.
    sandrine57 le 23 mai 2018
    Désolée jamiK  je n'ai pas vu ton message.

Donc je valide l'item 22, un livre d'art :

Des mérites comparés du saké et du riz illustré par un rouleau du XVIIè siècle (ouvrage collectif)

Mon avis
    Myrinna le 23 mai 2018

Bonjour,

Je valide un nouvel item avec ceci :

Titre : Ici même

Auteur : Taleb Alrefai

Item : 49. Une lecture inspirée par une critique publiée sur Babelio
    Inspirée   par les critiques  de Traversey &  Bookycooky
    Lien vers la critique
    Meps le 24 mai 2018
    Bonsoir

Je vais tenter ma chance pour

ITEM 2 - Un ROMAN "young adult"
    42 Allô, Major Tom ?   - David M. Barnett  
    critique

Pour moi il peut intégrer la catégorie car on assiste aux aventures de deux "enfants" de 10 et 15 ans qui cherchent à survivre malgré l'absence de leurs parents, avec leur grand-mère atteinte de démence sénile. Et le style est clairement accessible pour la jeunesse tout en étant intéressant à lire pour les adultes. Si je me trompe dans les critères, vous pouvez bien sûr refuser (iz43   , Mladoria   , Neneve  ? )
    juten-doji le 24 mai 2018
    Bonjour, je viens valider une lecture dont j'attendais beaucoup mais je suis complètement passée a cote à mon grand regret.

Item 60: Un livre d'un auteur au prénom mixte
    L`Enchanteur   de René Barjavel  

Ma Critique
    juten-doji le 24 mai 2018
    Je valide aussi un excellent roman qui m'a fait frissonner comme ce ne fut pas le cas depuis longtemps pour l'item suivant:
    17. Un livre traitant essentiellement d'un des cinq sens (toucher, goût, odorat, ouïe, vue) 
    Bird box   de Josh Malerman  

Il s'agit d'une histoire post-apocalyptique dans laquelle la vue menace la vie de tous.

Ma Critique
    lcath le 24 mai 2018
    Bonjour 
    Je pleure assez facilement avec un livre et celui-ci m'a usé quelques mouchoirs...
    item  73. Un livre qui m'a tiré des larmes
    Le bleu entre le ciel et la mer  Susan Abulhawa
    avis 
    sylvaine le 24 mai 2018
    Item 68 un roman scandinave hors romans policiers et thriller
    Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman 
    mon avis
    Suède
    Bislys le 24 mai 2018
    fleya a dit :

Bislys a dit :

Bonjour, j'avais dans l'idée de valider l'item 43 (une œuvre adaptée) avec Le cercle des poètes disparus. Mais je me suis aperçue que c'était le livre qui était tiré du film et non l'inverse. Du coup, est-ce que ça peut passer ou pas? 
    Merci d'avance.

Bonjour, pour ma part ça peut être une adaptation dans les deux sens! Du coup, c'est ok. 

Merci pour ta réponse. J'attends les autres et je me rangerais à l'avis de la majorité.
    badpx   MurielT   Myrinna   Pas-chacha
    Pat0212 le 24 mai 2018
    Bonjour

Je reviens vous embêter avec mes questions :

Item 8 Feel good : Vous m'avez dit qu'il s'agissait de guide, mais quel genre de guide ? ou un livre chick-lit. J'ai appris que ces livres racontent l'histoire de filles accros à la mode et au shopping. J'ai vu qu'il y a une notion de spiritualité dans cet item mais je ne vois pas du tout la dimension spirituelle dans les histoires de filles accro à la mode donc je ne comprends pas. Un guide de lecture de la Bible ça entre dans cette catégorie ou pas ?

Item 6 où le narrateur est un enfant : Le petit prince ça va ?

Item 34 Un récit en temps de guerre : Un des épisodes des aventures de Cadfael dans lequel la guerre civile anglaise du 12ème siècle joue un rôle dans l'intrigue ça irait ?  (Ellis Peters)

Merci d'avance de votre patience et bon après midi
    dedanso le 24 mai 2018
    Bonjour,

Voici mon billet sur Baroque sarabande, de Christiane Taubira, me permettant de valider l'item 48 "un livre acheté sur un coup de tête".

A très bientôt si je trouve le temps de rédiger ma prochaine critique !
    Gwen21 le 24 mai 2018
    Meps a dit :

Bonsoir

Je vais tenter ma chance pour

ITEM 2 - Un ROMAN "young adult"
    42 Allô, Major Tom ?   - David M. Barnett  
    critique

Pour moi il peut intégrer la catégorie car on assiste aux aventures de deux "enfants" de 10 et 15 ans qui cherchent à survivre malgré l'absence de leurs parents, avec leur grand-mère atteinte de démence sénile. Et le style est clairement accessible pour la jeunesse tout en étant intéressant à lire pour les adultes. Si je me trompe dans les critères, vous pouvez bien sûr refuser (iz43   , Mladoria   , Neneve  ? )

Oui mais attention de ne pas confondre littérature jeunesse avec le genre young-adult.
    Ce n'est vraiment pas pour le plaisir de pinailler mais bien par respect pour les lecteurs qui se sont vu refuser la validation. 

Le genre - car nous parlons bien d'un genre littéraire - young-adult ne se limite pas au critère du lectorat. Il répond notamment à des critères tels que  : sujets de société, environnement le plus souvent urbain, esprit de compétition ou enjeu déterminant telle que la maladie, très souvent fantastique ou tendant vers le conte contemporain.

Bref, même si personnellement je ne suis pas fan de ce genre, il faut reconnaître qu'il a ses propres codes.
    J'encourage tous les challengers à lire cet article et de juger par soi-même et avec l'aide des auteurs de l'item.

Au final, je laisse la main aux auteurs de l'item - merci de les avoir tagués -, je ne veille qu'à une saine équité entre challengers ;-)
    MurielT le 24 mai 2018
    Bislys a dit :

fleya a dit :

Bislys a dit :

Merci d'avance.

Merci pour ta réponse. J'attends les autres et je me rangerais à l'avis de la majorité.
    badpx   MurielT   Myrinna   Pas-chacha

Bonjour,

Une adaptation dans les deux sens me semble valable aussi
    Gwen21 le 24 mai 2018
    Pat0212 a dit :

Bonjour

Je reviens vous embêter avec mes questions :

Item 8 Feel good : Vous m'avez dit qu'il s'agissait de guide, mais quel genre de guide ? ou un livre chick-lit. J'ai appris que ces livres racontent l'histoire de filles accros à la mode et au shopping. J'ai vu qu'il y a une notion de spiritualité dans cet item mais je ne vois pas du tout la dimension spirituelle dans les histoires de filles accro à la mode donc je ne comprends pas. Un guide de lecture de la Bible ça entre dans cette catégorie ou pas ?

Item 6 où le narrateur est un enfant : Le petit prince ça va ?

Item 34 Un récit en temps de guerre : Un des épisodes des aventures de Cadfael dans lequel la guerre civile anglaise du 12ème siècle joue un rôle dans l'intrigue ça irait ?  (Ellis Peters)

Merci d'avance de votre patience et bon après midi

Alors, cet item, comme indiqué, regroupe plusieurs catégories (développement personnel, coaching, humour, chick-lit, spiritualité, bien-être) parmi lesquelles la chick-lit se différencie parce qu'il s'agit de fiction, c'est pour cela que ça porte à confusion. Les autres catégories sont plus attachées à un format guide, toutefois on peut trouver des fictions comme Ta deuxième vie commence... ou encore Mange, prie, aime qui sont à la fois des romans et des guides, et où il est partiellement question de spiritualité.
    Il ne faut pas que tu comprennes ici "spiritualité" comme "religion" mais simplement comme "quête", "mysticisme", voire "ésotérisme" et "philosophie", tu me suis ?

Item narrateur est un enfant, il faut que ce soit un enfant qui raconte l'histoire or je crois me souvenir que dans "Le petit prince", c'est l'aviateur le narrateur, non ?

Guerre réelle ou fictive, il faut que la guerre soit très présence, un des enjeux majeurs du récit, et pas une simple évocation.

N'hésite pas à te reporter aussi à l'onglet des Questions Fréquentes du fichier de suivi.
    gonewiththegreen le 24 mai 2018
    Bonjour , 
     je viens valider l'item n°3  Un ROMAN historique (dont l'action est antérieure à 1970) :
     Le singe et le tigre , de Robert Van Gulik ,   où le juge Ti  mène des enquêtes en Chine au 7ème siècles après JC
    Bonne soirée 
    Ma critique 
    kateginger63 le 24 mai 2018
    Hello, Gwen21   Mladoria   petipo2miel   Marcellina   CSBlitaussi   MurielT  

J'aimerais valider un item mais voudrais tout de même confirmation de la part des auteurs de cet item et des admins.
    C'est l'item n°41 , un recueil de contes, mythes ou légendes.
    Ici j'aimerais proposer un recueil de contes/fables sous forme de bande dessinée. L'ouvrage compose 15 contes dont les thèmes sont satiriques/humoristiques d'anticipation/ et fantastique.

C'est Contes ordinaires d`une société résignée    de Ersin Karabulut

je vous laisse ma critique

Pour participer à la conversation, connectez-vous