AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet



    badpx le 16 décembre 2017
    Bonjour à tous,


    J’ai accepté de relever le défis de continuer à faire vivre le challenge ATOUTPRIX.
    Gwen21 a placé la barre très haut, j’espère donc que je serai à la hauteur.
    Je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour ce challenge depuis une époque où je ne connaissais pas Babelio.

    La durée du challenge est à nouveau 12 mois. Il débute le 1er Janvier 2018, et se terminera le 31 décembre 2018. Les critiques publiées sur cette période sont prises en compte.
    Avec 3 mois de plus par rapport à l’édition 2017, j’ai choisi d’ajouter 2 gros niveaux, pour mener la fin du challenge à 50 lectures primés.

    Le principe de base du challenge ne change pas :
    Il s’agit de lire et critiquer des œuvres ayant reçu un prix littéraire.
    Les livres d’auteurs récompensés par un prix littéraire pour l’ensemble de leur œuvre, sont pris en compte (Nobel par exemple).

    Vous pouvez, si vous le souhaitez continuer le challenge comme pour les précédentes éditions, en ne faisant que compter le nombre de lectures primées.
    Ou vous pouvez jouer avec les nouveautés suivantes :

    Les Bonus

    Cette année, je vous propose d’agrémenter ce challenge de bonus :
    - Point compteur : 1 point pour chaque lecture
    - Nationalité de l’auteur : 1 point est accordé, chaque fois que vous “explorer” une nouvelle nationalité d’auteur.
    - Décennie : 1 point pour prix décerné dans une “nouvelle” décennie dans laquelle vous nous n’aviez pas encore lu.
    - Niveau : 1 point si le prix correspond au niveau du challenge en cours. (chaque niveau étant identifié par le nom d’un prix littéraire - Cf plus bas)
    - Thème du mois : 1 point chaque fois que la lecture correspond au thème du mois
    - AuteurE : le total des bonus précédents est multiplié par 2 si l’auteur est une femme.


    Le thème du mois :

    Chaque mois un thème, ou un critère de lecture permettra de gagner un point Bonus supplémentaire.
    Ce thème sera applicable en fonction de la date de la critique.
    Le thème du mois est énoncé par le participant ayant cumulé le plus de points bonus le mois précédent.
    Un même participant ne peut proposer qu’un seul thème dans l’année. S’il est désigné pour proposer à nouveau un thème, il devra choisir le participant à qui il souhaite transmettre ce privilège.

    Et pour commencer l’année, je m’accorde ce privilège (que je ne pourrai donc plus avoir ensuite) :

    Thème de janvier (proposé par Badpx) les livres de moins de 200 pages.
    Thème de février (proposé par Artemisia2302) les livres de plus de 200 pages.

    Thème de Mars (Proposé par bislys) L'action se déroule dans l'hémisphère sud
    Thème d'Avril (Proposé par Meps) Les auteurs non francophones et non anglophones. 

    Thème de Mai (Proposé par Gwen21) les auteurs nés entre 1920 et 1960. 
    Thème de Juin (Proposé par Isabelleisapure) des livres dont l'action se déroule aux Etats unis
    Thème de Juillet (Proposé par Allantvers) Des livres dont l'action se situe pendant la seconde guerre mondiale
    Thème d'Août (proposé par Phoenicia) "Mauvais genres" ( polar, fantasy, SF et leurs dérivés)
    Thème de Septembre (proposé par basileusa) des livres entre 350 et 400 pages
    Thème d'Octobre (proposé par musaraneus) : Les livres ayant fait l'objet d'une adaptation cinématographique ou télévisuelle
    Thème de Novembre (Proposé par Lagagne) : un livre ayant reçu plusieurs récompenses" (même les plus petites, genre prix des lecteurs de la médiathèque ou du libraire du coin marchent, à partir du moment où l'info se retrouve quelque part).(Pour les "petites" récompense, à justifier par un lien vers l'info)
    Thème de Décembre (Proposé par PiertyM) : Les livres d'un auteur ayant obtenu le prix Nobel, et qui ont été publiés avant 1950 



    Les niveaux :

    Ce qui ne change pas :
    Le nombre de lecture par niveau jusqu’à 30 lectures.

    Ce qui change :
    - Cette année les noms des niveaux ont un peu évolué puisqu’ils donnent droit à un bonus. Il s’agit de noms de prix littéraires.
    - Deux nouveaux niveaux de 10 lectures chacun, permettent de porter la fin du challenge à 50 lectures primés.
    - Les noms des niveaux sont évolutifs.

    Comment faire évoluer les noms des niveaux ? :

    Chaque participant, finissant un niveau propose un nouveau nom au niveau suivant :
    - soit à la validation de sa lecture clôturant un niveau
    - soit au plus tard le lendemain de cette validation
    - Il peut choisir de ne pas changer le nom du niveau
    - Il ne peut plus proposer de nouveau nom sur un niveau dès qu’il a déclaré une lecture sur ce niveau.
    - Le nom proposé ne doit pas déjà être attribué à un autre niveau.
    - Le nom proposé doit être référencé sur babelio (pour que chaque participant trouve aisément la liste des livres lui permettant de décrocher un point bonus), à voir par LA
    - Tout nom peut être utilisé plusieurs fois au cours du challenge.
    - Le nouveau nom du niveau est valable dès qu'il est déclaré par le participant, sous réserve qu'il respecte les règles précédemment citées

    Il faudra donc être attentif aux noms de niveaux proposés par les autres participants car cela peut vous apporter un point bonus, ou non.
    Un choix collaboratif d’un nouveau nom de niveau, pour qu’un maximum de participants cumulent des points bonus n’est pas interdit : bien au contraire


    Pour débuter le challenge je n’ai choisi que le nom du premier niveau, pour ne pas “bloquer” les choix des niveaux suivants.
    2 lectures primés : GONCOURT
    5 lectures : A définir
    8 lectures : A définir
    10 lectures : A définir
    15 lectures : A définir
    20 lectures : A définir
    25 lectures : A définir
    30 lectures : A définir
    40 lectures : A définir
    50 lectures : A définir
    badpx le 16 décembre 2017
    Le traditionnel fichier de suivi, se trouve par ICI

    Pour être prise en compte les déclarations de lectures devront préciser :
    - Le titre
    - L'auteur
    - le lien vers la critique

    - Le nom de la récompense
    - L'année de la récompense
    - La nationalité de l'auteur
    - Rappeler si la lecture correspond au thème du mois
    - Et préciser si l'auteure est une femme


    La Liste des participants  et leur objectif
    :
    - Allantvers
    - artemisia2302
    - basileusa (8 lectures)
    - Badpx (30 lectures)
    - Bislys (5 lectures)
    - Gwen21
    - isabelleisapure (30 lectures)
    - Lagagne (20 lectures)
    - l-ourse-bibliophile
    - marie504 (10 lectures)
    - Meps (40 lectures)
    - musaraneus (5 lectures)
    - Rebus (8 lectures)
    - ValerieLacaille



    Bonnes lectures primés à tous

    BA
    Bislys le 16 décembre 2017
    Bonjour! Très contente de voir ce challenge se poursuivre. J'en guettais l'ouverture avec impatience. Merci Badpx pour l'organisation!
    Pour ma première participation, je vais viser petit, quitte à finir plus haut que prévu. Je m'inscris donc pour 5 lectures.
    badpx le 16 décembre 2017
    Bislys a dit :

    Bonjour! Très contente de voir ce challenge se poursuivre. J'en guettais l'ouverture avec impatience. Merci Badpx pour l'organisation!
    Pour ma première participation, je vais viser petit, quitte à finir plus haut que prévu. Je m'inscris donc pour 5 lectures.


    Bienvenue.
    Il existe tellement de prix, qu'on avance très facilement sur ce challenge 
    Gwen21 le 16 décembre 2017
    J'en suis également, et je profite de ce message pour te remercier de prendre le relais d'une part, et d'apporter quelques évolutions à ce challenge d'autre part.
    badpx le 16 décembre 2017
    Gwen21 a dit :

    J'en suis également, et je profite de ce message pour te remercier de prendre le relais d'une part, et d'apporter quelques évolutions à ce challenge d'autre part.


    Bienvenue.
    Avec le challenge Plume-féminine tu vas souvent doubler les points bonus 
    Bislys le 16 décembre 2017
    Je ne suis pas trop une adepte des prix littéraires (en général je boycotte les grands prix) donc ça va être un vrai défi de trouver et de lire des romans primés.
    LabiblideVal le 16 décembre 2017
    Bonsoir, je veux m'inscrire mais sans me mettre d'objectifs...
    badpx le 16 décembre 2017
    ValerieLacaille a dit :

    Bonsoir, je veux m'inscrire mais sans me mettre d'objectifs...


    Bienvenue.
    basileusa le 16 décembre 2017
    Bonsoir Badpx, je m'inscris en visant 8 lectures :) Merci
    artemisia02 le 17 décembre 2017
    Bonjour à toutes et à tous,

    Merci BA de reprendre ce challenge....et bien sûr merci Gwen de l'avoir créé 
    Je m'inscris sans viser de niveau, à voir au fil de l année et des prix à découvrir.

    Bon dimanche 
    isabelleisapure le 17 décembre 2017
    Bonjour

    Je participe avec plaisir une nouvelle fois. Je tente 30.
    Rebus le 17 décembre 2017
    Bonsoir,
    Je participe avec plaisir : pour l'instant, je pars sur 8 livres.
    badpx le 18 décembre 2017
    Bienvenus Rebus, Isabelleisapure, artemisia2302 et basileua.
    l-ourse-bibliophile le 20 décembre 2017
    Merci de reprendre le challenge, je participe avec plaisir évidemment !
    A bientôt !
    badpx le 20 décembre 2017
    bienvenue
    Lagagne le 23 décembre 2017
    Merci pour la reprise du challenge. Je vais tenter de maintenir le niveau de 2017 avec une visée de 20 lectures primées.
    badpx le 26 décembre 2017
    Bienvenue.
    musaraneus le 26 décembre 2017
    Bonsoir 
    J’ai reçu quelques primés sous mon sapin cette année... puis-je me joindre à vous ?
    Je vise 5 lectures pour l’instant.
    badpx le 27 décembre 2017
    Bien sûr.
    Tu es la bienvenue.





Pour participer à la conversation, connectez-vous

 

{* *}